montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
p@trice
Horloman
6 participants

    Mouvement In-House

    Horloman
    Horloman


    Mouvement In-House Empty Mouvement In-House

    Message par Horloman Jeu 13 Mai 2010, 11:01

    Avec l'annonce que Frédéric Piguet passe sous la marque Blancpain, il ne reste plus beaucoup d'alternative livrant des mouvements à des tiers.

    Je trouve assez étonnant le calme du milieu alors que les sources disparaissent les unes derrières les autres. A ce rythme-là, nous aurons sur le marché que des montres à moteur ETA.
    Actuellement les actions des marques sont en complète contradiction avec les discours. Quand on sait qu’il faut entre 3 à 5 ans de travail pour avoir un mouvement totalement manufacture, je ne comprends pas le manque de projet lancé. A croire que l’on attend d’être dans le mur pour réagir.
    p@trice
    p@trice


    Mouvement In-House Empty Re: Mouvement In-House

    Message par p@trice Jeu 13 Mai 2010, 12:35

    Et c'est pas faute de l'écrire depuis des années ...

    http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1228818425-pres-de-80-des-mouvements-mecaniques-emanent-deta/

    Ou ici même si on reprends certaines de tes brèves ...

    Aujourd'hui, certaines marques continuent de surfer sur la vague grâce à leur marketing assez efficace mais effectivement, on ne les sent toujours pas prêtent pour l'après " Swatch Group " ...

    J'ai du mal à comprendre un point également, on parle souvent de cessation de livraison d'ébauches, pas de mouvements terminés, vu le prix de vente de certains emboitages, je m'interroge scratch

    De même, est ce que le Swatch Group prévoit dans un second temps de ne plus livrer de mouvements terminés ... Ou de pièces tels que le spiral par exemple ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mouvement In-House Empty Re: Mouvement In-House

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 18:57

    Comme le faisait remarquer Biver lors de la FHH, intégrer la production de mouvements ETA est réalisable plus vite qu'une conception in-house.

    Ce qui m'étonne vraiment pour ma part, au delà de la volonté de SG, c'est que les maisons ont depuis le début des années 80 pour passer à autre chose qu'ETA, et que le tournant des années 2000, aurait du être le gong de la généralisation de manufacture...
    Or les marques ont préférés engranger les dividendes, être dispendieux sur le marketing, plutôt que de légitimer leur contenu horloger.

    Dans un monde avec une justice plus immanente, Hayek fermerait le robinet à mouvement, et les emboiteurs seraient devant la réalité de leur indigence horlogère.
    gautier
    gautier


    Mouvement In-House Empty Re: Mouvement In-House

    Message par gautier Jeu 13 Mai 2010, 19:46

    Certes, mais dans une certaine mesure, fournir tous les emboiteurs, ça doit lui rapporter un peu non ?
    Alors c'est parfois difficile de tuer à la vache à lait..... Suspect

    my 2 cents (guère plus)
    moonphase
    moonphase


    Mouvement In-House Empty Re: Mouvement In-House

    Message par moonphase Jeu 13 Mai 2010, 21:12

    Hayek qu'est pas né de la dernière pluie n'anticipe-t'il pas le jour , ou , dans 5, 10 ans ? - les chinois seront capables de sortir des calibres concurrentiels d'ETA , tant en termes de qualité que de fiabilité , pour 10 fois moins chers, et ou les emboiteurs de marques pour lesquelles la clientèle ne porte que peu d'intérèts aux mouvements , se précipiteront sur du made in China pour gonfler leurs marges ...
    et qui, sans l'ombre d'un doute et sans états d'âme, feront, ce jour là , un beau bras d'honeur à ETA clown
    p@trice
    p@trice


    Mouvement In-House Empty Re: Mouvement In-House

    Message par p@trice Ven 14 Mai 2010, 08:38

    gautier a écrit:Certes, mais dans une certaine mesure, fournir tous les emboiteurs, ça doit lui rapporter un peu non ?
    Alors c'est parfois difficile de tuer à la vache à lait..... Suspect

    Certes, mais vendre des mouvement autour de 100e, en fait je ne connais pas les chiffres exacts, et les retrouver emboités dans des montres venduent entre 1500e et 5000e, voir plus clown ,des montres qui rentrent en concurrence frontale avec des marques possédées par le Swatch Group ... Voila mon interrogation du Vendredi matin scratch
    Saniloc
    Saniloc


    Mouvement In-House Empty Re: Mouvement In-House

    Message par Saniloc Ven 14 Mai 2010, 11:12

    Les alternatives à eta s'amenuisent effectivement.

    Dans le groupe swatch, il y a d'autres utilisateurs de piguet (je pense à JD par exemple et si je ne me trompe pas). Eux aussi n'auront plus accès aux mouvements réservés exclusivement à Blancpain ?

    Piguet livrait quand même d'autres maisons avec des mouvements permettant de proposer d'autres choses plus haut de gamme et moins répandu que de l'eta.

    Au final, les emboiteurs pourront avoir soit de l'eta, soit ???

    J'avais compris que eta voulait arrêter la livraison d'ébauche mais continuer à livrer des mouvements finis (avec différents niveaux de finitions) et prêts à être emboité.
    Je me suis trompé dans ma compréhension de la campagne actuelle de M. Hayek ?

    Cela voudrait quand même dire que ceux qui veulent emboiter de l'eta à faible coût pourront continuer à le faire, que ceux qui veulent des finitions particulières pourront continuer à les avoir mais que ceux qui utilisaient des ébauches pour customiser devront partir de mouvements complets (coûts plus élevés mais est ce que eta livrera encore des "moduleurs" comme DD par exemple ?)
    Horloman
    Horloman


    Mouvement In-House Empty Re: Mouvement In-House

    Message par Horloman Ven 14 Mai 2010, 12:23

    p@trice a écrit:
    gautier a écrit:Certes, mais dans une certaine mesure, fournir tous les emboiteurs, ça doit lui rapporter un peu non ?
    Alors c'est parfois difficile de tuer à la vache à lait..... Suspect

    Certes, mais vendre des mouvement autour de 100e, en fait je ne connais pas les chiffres exacts, et les retrouver emboités dans des montres venduent entre 1500e et 5000e, voir plus clown ,des montres qui rentrent en concurrence frontale avec des marques possédées par le Swatch Group ... Voila mon interrogation du Vendredi matin scratch

    Un 2824 est moins de 50 CHF et le 2892-A2 tourne autour proche des 100 CHF.

    Par rapport à mes produits, il est évident qu'il est impossible pour nous de venir à ces prix. Hormis un riche mécène nous permettant de faire des lancements en quantité. Plus sérieusement, pourquoi personne, ou marque n’osent soutenir les rares fournisseurs indépendants ? Les clients finaux ont, à mon avis, un rôle à jouer en devenant connaisseur et intransigeant sur la provenance du produit.
    cristo53
    cristo53


    Mouvement In-House Empty Re: Mouvement In-House

    Message par cristo53 Sam 15 Mai 2010, 16:26

    Bonjour,
    Je me permets une réflexion sur cette discussion au moment où j'apprends le nombre faramineux de marques de prestiges ou plus ou moins emboîtant de l'eta et se fournissant en Thailande ou en Chine pour leurs boitiers..........
    Parce qu'au fond, un boitier asiatique avec un mouvement chinois (cf moonphase)et un cadran vaguement fait en suisse avec des aiguilles, le ratio sera faible pour estamper swiss made non ?
    Donc, que va devenir en réalité cette appellation ? (foin de globalisation, mondialisation)
    Pourquoi aucun consortium de marques n'a investi dans la production de mouvements autres que Eta (comme dans le temps)? La culture de la marge est-elle enfin venue à bout du swiss made comme elle sera venue à bout de certains labels dans d'autres secteurs industriels ?
    Dernière chose, la suisse n'est-elle pas en train d'opérer une forme de "déindustrialisation" en omettant d'investir dans ses outils de conception/production.......comme certains autres pays d'Europe l'ont fait.
    Je m'interroge aussi scratch

    Contenu sponsorisé


    Mouvement In-House Empty Re: Mouvement In-House

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 11:55