montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
p@trice
le plombier
foversta
7 participants

    HM4 de Max Büsser & Friends

    foversta
    foversta


    HM4 de Max Büsser & Friends Empty HM4 de Max Büsser & Friends

    Message par foversta Lun 06 Sep 2010, 23:04

    On a déjà beaucoup parlé de cette HM4. Radicalement différente des 3 Machines précédentes, elle partage cependant le point commun de la lecture des informations sur deux cadrans séparés.

    La grande spécificité, au-delà de son design, est d'être animée par un mouvement à remontage manuel. Mais il fallait un clin d'oeil aux autres Machines: le pont inférieur reprend la forme des astéro-haches et devient une sorte de rotor fixe...

    Il ne faut pas juger ce type de montre selon nos critères habituels: côté pratique, lisibilité, présentation et finition du mouvement. Tout est hors norme dans cette montre: design, taille, mouvement.

    La montre est faite pour surprendre et pour proposer un choix radicalement différent aux collectionneurs souhaitant découvrir de nouveaux horizons.

    La question que tout le monde se pose est de savoir si la montre est portable.

    Si vous êtes adeptes de la montre sous la chemise: c'est non car du fait de sa hauteur et de sa longueur, elle ne passe pas sous une chemise classique.

    Si vous aimez les montres bien positionnées sur le poignet, c'est oui car la montre ne bouge pas, ne bascule pas. Cela est dû à la forme particulière du boîtier et notamment des pièces de côté qui épouse bien le poignet. Mais c'est la boucle déployante, fabriquée par Chatelain qui contribue le plus fortement à ce confort. La boucle est très bien pensée: j'ai vraiment secoué très fort le bras et malgré le poids, la montre n'a pas bougé.

    Je préparerai une revue de cette montre qui le mérite bien.

    En attendant, quelques photos:

    Le mouvement dont la forme préfigurait celle du boîtier:

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20124

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20125

    La pièce la plus difficile à usiner (fabriquée par Stettler), la HM2-SV à côté, c'était de la rigolade:

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20126

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20127

    La courbure des pièces de côté:

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20128

    La lecture de l'heure est ici traditionnelle contrairement aux 3 premières Machines, pour être plus dans l'esprit de l'hommage au Thunderbolt:

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20129

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20130

    Le fond (difficile d'utiliser un vocabulaire traditionnel avec cette montre!):

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20131

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20132

    Au poignet:

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20123

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20133

    Photo prise par Max:

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20118

    Voilà ce que l'on voit si on tourne le poignet pour lire l'heure de façon traditionnelle:

    HM4 de Max Büsser & Friends Gen20134

    Une montre donc très particulière, pas ma Machine préférée (je reste un inconditionnel de la Frog ou de la HM2-SV) mais Max a su se renouveler en proposant une Machine tranchant avec les 3 précédentes. Mon regret reste l'affichage traditionnel de l'heure que je ne trouve pas finalement adapté à une telle présentation même si je le comprends compte tenu du contexte.

    le plombier
    le plombier


    HM4 de Max Büsser & Friends Empty Re: HM4 de Max Büsser & Friends

    Message par le plombier Mar 07 Sep 2010, 03:29

    J'avoue ne jamais avoir accroché sur les HM précédente ,au point de ne pas m'être réelement arrêté à son stand à Bâle ( à coté de Martin speak marin il me semble) .
    La je ne sais pas pourquoi (peut être un début de maturité Horlogère ...) celle-ci m'interpelle ,j'aime assez sont coté ..............Vaisseau de Buck Roger.

    De belles pièces usinées, des alternances de polie brossé et une lecture de l'heures qui reste classique peut être les ingrédients qui font mouche ?

    Par contre la portabilité reste toute relative ,plutôt une montre de "Soirée Horlogère" .

    Merci pour ces photos .

    Le prochain Salon c'est sur je m'arrêtes.

    p@trice
    p@trice


    HM4 de Max Büsser & Friends Empty Re: HM4 de Max Büsser & Friends

    Message par p@trice Mar 07 Sep 2010, 08:30

    Encore un fois quelle " Horological machine " que Max Busser and Friends nous propose ici avec cette HM4 Thundelbolt !

    Tellement différente des 3 premières, comme Olivier, j'ai l'impression de revoir un vaisseau spatial de mon enfance. JE suis juste halluciné de voir les différentes pièces, sans être un pro, je ne peux m'empêcher d'imaginer le temps nécessaire pour réaliser ces divers éléments !

    On retrouve la fameuse hastero hache dans l'aiguille de réserve de marche, la lecture de l'heure y est très lisible dans le second " réacteur ", c'est époustouflant !

    Bravo à tous, Max Busser mais également à Laurent Besse entre autre pour ce magnifique objet horloger !

    Merci François-Xavier pour ce superbe sujet
    cisco
    cisco


    HM4 de Max Büsser & Friends Empty Re: HM4 de Max Büsser & Friends

    Message par cisco Mar 07 Sep 2010, 08:37

    Avec la 2 sûrement celle qui me plait le plus. accord
    La lisibilité de l'heure est encore plus directe, la forme hallucinante, j'aime beaucoup.
    Notamment le côté très traditionnel et aviation du cadran des heures. accord
    En même temps c'est en contraste et en même temps c'est parfaitement intégré.

    Reste la portabilité mais les extra plates de 30mm ce n'est pas leur créneau. flower

    C'est vrai que l'autre cadran aurait mérité "mieux" qu'une RDM. Une boussole 3D aurait été marrant mais pas mécanique, une GMT, un compte à rebours, que sais-je... scratch
    thomasm
    thomasm


    HM4 de Max Büsser & Friends Empty Re: HM4 de Max Büsser & Friends

    Message par thomasm Mar 07 Sep 2010, 09:35

    Je suis vraiment séduite par cette montre.

    Le côté ovni me plait bien, la réalisation à vraiment l'air irréprochable.

    Reste la taille en effet, mais ce n'est qu'un détail pour une montre, qui relève vraiment de la démonstration de force.

    Horloman> Ca fait quoi d'avoir son nom gravé sur le mouvement d'une montre aussi incroyable?

    Merci FX pour ces photos!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    HM4 de Max Büsser & Friends Empty Re: HM4 de Max Büsser & Friends

    Message par Invité Mar 07 Sep 2010, 14:33

    thomasm a écrit:Je suis vraiment séduite par cette montre.

    J'men doutais clown


    Sinon, pour en revenir à MBF, j'aime beaucoup le design même si la portabilité est toute relative.

    Un truc me chagrine, le peu d'informations que donne la montre. Je comprends que dans le concept "montre d'aviation" c'est la lisibilité qui importe mais une petite phase de lune en plus de la RDM, j'aurais aimé.
    cisco
    cisco


    HM4 de Max Büsser & Friends Empty Re: HM4 de Max Büsser & Friends

    Message par cisco Mar 07 Sep 2010, 15:01

    Pas mieux que Doug: Thomas c'est une cochonne pig

    thomasm a écrit:Je suis vraiment séduite par cette montre.
    Reste la taille en effet, mais ce n'est qu'un détail pour une montre, qui relève vraiment de la démonstration de force.

    cda
    cda


    HM4 de Max Büsser & Friends Empty Re: HM4 de Max Büsser & Friends

    Message par cda Mar 07 Sep 2010, 15:09

    Quelles que soient l'ingéniosité et l'originalité déployées dans ces objets horlogers, je n'arrive pas à m'intéresser à toute 'montre' qui n'est pas portable.

    Je trouve ça au mieux 'rigolo', ce qui est, je le conçois, un peu faible par rapport à la quantité d'effort nécessaire au développement de ces objets.

    Horloman
    Horloman


    HM4 de Max Büsser & Friends Empty Re: HM4 de Max Büsser & Friends

    Message par Horloman Mar 07 Sep 2010, 17:56

    thomasm a écrit:Je suis vraiment séduite par cette montre.

    Le côté ovni me plait bien, la réalisation à vraiment l'air irréprochable.

    Reste la taille en effet, mais ce n'est qu'un détail pour une montre, qui relève vraiment de la démonstration de force.

    Horloman> Ca fait quoi d'avoir son nom gravé sur le mouvement d'une montre aussi incroyable?

    Merci FX pour ces photos!

    Bizarre la première fois, en plus ce n'était pas très courant de mettre en avant le développeur.

    Toujours très flatté de toute manière... Surtout lors de projets aussi grand.
    thomasm
    thomasm


    HM4 de Max Büsser & Friends Empty Re: HM4 de Max Büsser & Friends

    Message par thomasm Jeu 09 Sep 2010, 13:34

    C'est vrai que c'est rare d'avoir le nom des développeurs sur le mouvement!

    Sinon, je viens de tomber la dessus..

    HM4 de Max Büsser & Friends Fdfd10

    http://cgi.ebay.com/brand-new-LED-drivers-casquette-watch-vintage-retro-70-/270624646963?pt=UK_Jewelery_Watches_Watches_MensWatches_GL&hash=item3f027c6733

    Contenu sponsorisé


    HM4 de Max Büsser & Friends Empty Re: HM4 de Max Büsser & Friends

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 17:43