montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage]

    thomasm
    thomasm


    Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage] Empty Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage]

    Message par thomasm Jeu 30 Sep 2010, 14:35

    J'avais trouvé cette montre il y a un petit moment, et je viens de retomber dessus.

    Il s'agit d'une Nivada Conpensamatic.

    Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage] Ss857731

    Elle est équipé d'un mouvement AS1130 (13 ''):

    Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage] Ss857732

    Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage] Ss857733

    Le mouvement est rustique, mais j'aime bien ce genre de finition: taillé uniquement pour le bon fonctionnement.

    Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage] Ss857734

    Pour la petite histoire, le proprio de la montre était dans la 2ème DB pendant la guerre et à continuer l'armée après et ne portait que cette montre (du moins après la guerre).

    D'ailleurs, le fond de la boîte présente des traces d'usage d'un nylon pendant de nombreuses années.

    Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage] Ss857735

    Ce qui m'a intrigué, ce sont les inscriptions wehrmachtwerk sur le cadran, ainsi que le fond de boîte, et le numéro "1577M8723". J'ai pensé à un lien direct avec l'armée.

    En fouillant, j'ai trouvé ça:

    Ce lien indique que l'AS 1130 a équipé des montres militaires allemandes.

    http://germanwatch.proboards.com/index.cgi?board=general&action=display&thread=857

    Un autre lien:

    http://uhrforum.de/gde-50-jahre-wehrmachtswerk-t46559-2


    Toutefois, il semble que l'inscription "wehrmachtwerk" correspond à tout ce qui a été produit durant la guerre et après la guerre.

    A ce sujet, Edouard le grocer m'avait répondu ceci:

    C'est paradoxalement devenu après la guerre une sorte de label de qualité à vocation commerciale pour des montres grand public équipées de l'AS1130, qui demeurait néanmoins rustique.

    Je me souviens d'une "Turist" qui portait cette mention.

    Le cadran est assez bien fini, et fait un peu penser au GUB, on sent le côté Allemand je trouve.

    Des traces entre 12h et 15h mais bon..

    Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage] Ss857736

    Pour la petite histoire, les compensamatic ont équipé une expédition..

    Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage] Pub_Nivada-1958
    (credit invenitetfecit)

    Mais avec ce fond:

    Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage] Antarctic-back
    (credit axel66)

    Bref, une petite montre simple et efficace, d'une bonne taille (environ 37mm) mais avec une grande ouverture de cadran, comme visible sur le WS:

    Nivada Compensamatic "wehrmachtwerk" [vintage] Ss857737

    Le hic, c'est que le ressort de barillet vient de casser donc elle finira soit au placard, soit en révision, mais je sais pas si ça vaut le coup de remettre 50€ de service dedans... bien que je lui trouve un joli look..

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 23:24