montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+11
MarcDeBeaucaire
fenndalton
patk
foversta
nikos
cisco
JiDe
cda
gautier
christo
p@trice
15 participants

    Vacheron Constantin 1921 Pisa

    p@trice
    p@trice


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par p@trice Ven 07 Jan 2011, 15:54

    Vacheron Constantin présente une série limité de 12 exemplaires de son American 1921 pour la boutique Pisa de Milan.

    Sa particularité réside dans son cadran, on retrouve le numéro de la serie dans le chiffre rouge d'une heure !

    La numéro 6

    Vacheron Constantin 1921 Pisa MONTC_82035_000R_9665_minus_6
    credit AlexG/Thehourlounge

    La suite ICI

    Vacheron Constantin va t il décliner l'American dans d'autres matières ?
    christo
    christo


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par christo Ven 07 Jan 2011, 16:21

    Miam ! et le mot "pisa" entre 6 et 7 ...

    J'adore. Very Happy
    gautier
    gautier


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par gautier Ven 07 Jan 2011, 16:33

    je suis pas convaincu.

    Le chiffre rouge, Urwerk l'a déjà fait sur la SL Chronopassion...
    et là, est ce la photo ?, je trouve le rouge fadasse....

    je pense qu'il y aurait d'autres façon de rendre une SL Americaine juste à tomber... cadran chocolat par ex, ou noir...

    My 2 cents
    p@trice
    p@trice


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par p@trice Ven 07 Jan 2011, 16:51

    gautier a écrit:je suis pas convaincu.

    Le chiffre rouge, Urwerk l'a déjà fait sur la SL Chronopassion...
    et là, est ce la photo ?, je trouve le rouge fadasse....

    je pense qu'il y aurait d'autres façon de rendre une SL Americaine juste à tomber... cadran chocolat par ex, ou noir...

    My 2 cents

    La matière est aussi claire alors qu'il s'agit d'or rose, je pense plutôt à la qualité de la photo tout simplement !

    Je trouve l'idée assez sympa de concept de 12 pièces que je pense bien entendu déjà réservées, pour ceux qui se souviennent du Dato Wink, en espérant que Vacheron Constantin décline cette 1921 comme tu l'écris en cadran chocolat ou noir dans des séries moins ultra confidentielle !
    cda
    cda


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par cda Ven 07 Jan 2011, 16:58

    Pisa a fait de belles séries limitées avec un peu plus de sens dans le passé (portugaise par exemple).

    Le chiffre rouge, ce n'est pas idiot (certains diront que ça fait partie de l'ADN... en tous cas, rien à voir avec Uhrwerk ou autres...)

    Mais ça ne rattrapera pas pour moi cette "Américaine", qui semble être appréciée ici et là, mais qui, bien qu'originant d'un concept au départ attirant, est pour moi peu désirable dans son exécution actuelle (au hasard: diamètre, architecture / fintion du mouvement / disposition un peu anarchique du sous-cadran... sans parler du prix peu en rapport avec ce qui est proposé)

    Bref, le modèle régulier m'évoquait globalement un "peut mieux faire", la série spéciale n'apporte pas grand chose de plus.

    Je continue donc à passer mon chemin


    Dernière édition par cda le Ven 07 Jan 2011, 17:06, édité 2 fois
    p@trice
    p@trice


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par p@trice Ven 07 Jan 2011, 17:02

    cda a écrit:Pisa a fait de belles séries limitées avec un peu plus de sens dans le passé (portugaise par exemple).


    Aussi, très belle Portugaise ...

    Vacheron Constantin 1921 Pisa FrancoPisa3
    JiDe
    JiDe


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par JiDe Ven 07 Jan 2011, 17:08

    cda a écrit:
    Mais ça ne rattrapera pas pour moi cette "Américaine", qui semble être appréciée ici et là, mais qui, bien qu'originant d'un concept au départ attirant, est pour moi peu désirable dans son exécution actuelle (au hasard: diamètre, architecture / fintion du mouvement / disposition un peu anarchique du sous-cadran... sans parler du prix peu en rapport avec ce qui est proposé)

    Bref, le modèle régulier m'évoquait globalement un "peut mieux faire", la série spéciale n'apporte pas grand chose de plus.

    Je continue donc à passer mon chemin

    Totalement d'accord.
    cisco
    cisco


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par cisco Ven 07 Jan 2011, 17:13

    je trouve cette American magnifique et sans équivalents sur le amrché.
    Les italiens de Pisa ont un gout particulièrement sûr pour faire des séries limitées amha, et comme toujours chez eux c'est trop peu mais au moins c'est une vraie série limitée et pas un coup de 5000 exemplaires par exemples.

    Le PISA entre le 6 et le 7 est une merveille de discrétion, j'aime beaucoup. drunken
    nikos
    nikos


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par nikos Ven 07 Jan 2011, 17:40

    la photo est trés trés pale et le "rouge" est amha loin d'être fadasse.....mais tonitruant au contraire.

    Perso j'aime bc cette petite série toute en clin d'oeil, le "p i s a " est génial de discrétion.

    J'ai noté que la numéro 3 est toute en chiffres rouges et serait curieux de la voir en photo correcte. Smile



    pour les détracteurs, que je respecte, de l'américan, pouvez vous m'indiquer si vous l'avez déjà eu au poignet et vu autrement qu'en photo ?

    car la taille n'est pas un pb du tout, 40 mn avec cette forme de boitier et la finesse de la boite celà passe trés largement sur tout les poignets et c'est même pour moi une des raisons de sa présence incroyable.

    Le cadran est d'une beautée absolue qu'aucune photo ne peut retranscrire.

    sur mon poignet "moyen" de 17,2 cm celà donne ça :

    Vacheron Constantin 1921 Pisa VC030


    qd au prix de la version standart, il est effectivement stratosphérique, mais il faut avoir conscience que ds la HH, les prix "catalogue" communiqués sont trés éloigné de la réalité des transactions.

    Un marchand parisien, réputé pour ces prix déraisonables, en a vendue une il y a qq jours, autour de 15,5ke, ce qui est certes beaucoup mais finalement que le double d'un chrono daytona en acier.....en toutes hypothèse il est quasi impossible d'en trouver une ce qui démontre que le prix n'est pas un obstacle a sa diffusion que j'espère la plus limité possible.

    Après tout est question de goût mais ce n'est ni une montre sportive ni surtout une montre rationnelle avec des codes classique, il faut la voir avec un peu de folie. pirat
    JiDe
    JiDe


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par JiDe Ven 07 Jan 2011, 18:23

    Bonjour Nikos,

    j'ai rêvé de cette montre dès sa sortie.
    J'étais donc parti pour sauter le pas cette année mais l'essai fût décevant : je n'ai pas accroché avec le rendu de l'or rose, le boîtier coussin m'a finalement semblé moins réussi que celui d'une Radiomir et le diamètre m'a semblé trop élevé pour une montre habillée.
    Beaucoup plus ennuyeux pour une montre manuelle, le remontage est très désagréable du fait du positionnement de la couronne. C'est juste 50% du plaisir d'avoir une manuelle pour ce qui me concerne.

    Je ne reviendrai pas sur le 4400 et le prix catalogue qui me semble très (trop) élevé par rapport à la Patrimony équipée du même calibre.

    Une belle montre mais finalement pas la tuerie que j'attendais.
    p@trice
    p@trice


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par p@trice Ven 07 Jan 2011, 20:57

    nikos a écrit:



    pour les détracteurs, que je respecte, de l'américan, pouvez vous m'indiquer si vous l'avez déjà eu au poignet et vu autrement qu'en photo ?


    Plusieurs fois, preuve en est que la montre ne me laisse pas indifférent ...

    Vacheron Constantin 1921 Pisa Img_5910
    .
    Vacheron Constantin 1921 Pisa Img_5911

    nikos a écrit:

    car la taille n'est pas un pb du tout, 40 mn avec cette forme de boitier et la finesse de la boite celà passe trés largement sur tout les poignets et c'est même pour moi une des raisons de sa présence incroyable.


    Je suis séduit pas la taille bien qu'en vintage coussin, je pense que je pourrais me contentais d'un diamètre inférieur.

    nikos a écrit:

    Le cadran est d'une beautée absolue qu'aucune photo ne peut retranscrire.

    sur mon poignet "moyen" de 17,2 cm celà donne ça :

    Vacheron Constantin 1921 Pisa VC030


    Perfect !

    nikos a écrit:

    qd au prix de la version standart, il est effectivement stratosphérique, mais il faut avoir conscience que ds la HH, les prix "catalogue" communiqués sont trés éloigné de la réalité des transactions.


    La négo existe et fait partie de toute acquisition, cela dit, la 1921 est facturée le double d'une Patrimony, tout aussi négiciable, équipé du même mvt, on doit aussi pouvoir parler de HH amha ...

    nikos a écrit:
    Après tout est question de goût mais ce n'est ni une montre sportive ni surtout une montre rationnelle avec des codes classique, il faut la voir avec un peu de folie. pirat

    Voila, là on touche au très " personnel ", l'American me plait énormément mais pas encore au point de me reveiller la nuit, il manque encore un petit truc ...
    foversta
    foversta


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par foversta Ven 07 Jan 2011, 22:22

    En ce qui me concerne, c'est la série limitée qui me déçoit. Un chiffre rouge, so what ? Ils auraient pu imaginer quelque chose qui contraste plus avec celle de la collection.

    patk
    patk


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par patk Sam 08 Jan 2011, 17:59

    Moi je veux bien toutes ces subtilités, concernant le rendu de l'or rose, la finition du mouvement, la forme coussin moins réussie qu'une radiomir, le diamètre trop élevé etc...
    J'habite dans un lieu de la Côte d'Azur où les possesseurs de belles montres ne manquent pas et curieusement mon American fait l'unanimité. L'effet produit par cette montre est tout simplement époustouflant, comme le démontrent les photos de Nikos. Vraiment, croyez moi, une fois au poignet aucune des petites observations critiques que j'ai pu lire dans ce sujet ne peuvent entamer l'impression globale dégagée par cet objet de grand luxe et de raffinement. Concernant le prix élevé et les comparaisons avec une Patrimony classique sont aussi, à mon sens, dénuées de fondement car, à moins d'être aveugle, il s'agit de deux montres totalement opposées. La magnifique Patrimony incarne le classicisme absolu alors que l'American marie avec bonheur un peu du classique de la tradition avec un brin de folie, juste assez pour ne pas sombrer dans l'excentricité. Au final, je me répète, un objet incroyable qui fait vite oublier son prix ou les soit disant "imprécisions d'anglage" à celui qui la porte. Concernant les chiffres rouges de Pisa je n'ai pas d'opinion si ce n'est que lorsque je constate les prix exorbitants de certaines Rolex que d'aucuns acceptent de payer au seul motif qu'elles sont rouge ou double rouge, je me dis que les Italiens et les gens de Vacheron ne sont pas plus idiots que les autres...
    Bonne soirée à tous
    Patrice
    p@trice
    p@trice


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par p@trice Sam 08 Jan 2011, 20:02

    J'habite un coin de provence ou JE me moque des compliments des uns et des autres car je ne porte ma montre de façon très égoïste !

    Je ne suis pas aveugle et en ce qui concerne la comparaison que je fait entre la Patrimony et la 1921, je note qu'il s'agit de la même manufacture, de la même matière et utilise le même mouvement alors après, j'accepte parfois que l'on me taxe de mauvaise foi que j'assume mais là, j'ai du mal à te suivre.

    Et j'ai encore plus de mal à te suivre sur un point précis : le coté " grand luxe et raffinements " qui personnellement ne peut s'affranchir d'une mécanique la hauteur, nous n'avons peut être pas les mêmes critères ...

    Savoir que dans la gamme VC, il y a un mvt qui sur lequel, la finition de certains anglages sont réalisées à la main par opposition à un anglage totalemement réalisée à la machine m'interpelle.

    Je reproche dès lors à VC le positionnement tarifaire de sa 1921.

    Y opposer le vintage et la cote établie par des collectionneurs d'une rouge ou d'une double rouge n'est pas très constructif.

    On peut d'ailleurs aller au bout de ton raisonnement, comme écrit pas Nikos et constaté, l'American 1921 se trouve autour de 16/17000e sur le marché gris, soit à mon sens son juste prix, comme quoi, les ritals adorateurs de double rouge ne sont peut être pas totalement idiots ...

    Patrice, qui aime bien, châtie bien king
    patk
    patk


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par patk Sam 08 Jan 2011, 20:58

    Cher Patrice,
    Dommage que tu te sentes visé, pourtant j'aimerais te dire que si tu portais ta montre de la façon aussi égoïste que tu le prétends, tu ne serais pas constamment sur ce blog à afficher ta collection (superbe au demeurant). Concernant l'adéquation entre le mouvement et la classe de de la montre, n'étant qu'un simple amateur, je ne peux que te renvoyer à l'article édifiant d'un certain Voutilaïnen, il s'agit d'un jeune horloger qui aura, je n'en doute pas, bien besoin de tes conseils avisés pour revoir son jugement. Enfin tu as raison au moins sur un point : il est vrai que je ne moque pas des compliments que l'on peut me faire au sujet de mes montres, car porter une montre qui plaît est pour moi une source de satisfaction.
    Bien à Toi.
    PS : Tu vois moi aussi je t'aime bien.
    p@trice
    p@trice


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par p@trice Sam 08 Jan 2011, 22:13

    Je n'affiche pas, je partage mon cher Patrice ...

    Et je ne me sens pas du tout visé lorsque tu parles de "double rouge ", de la comparaison sans fondement entre la Patrimony et la 1921, pour m'écris tu cela ?

    Je réagis simplement à certains propos en donnant mon avis, je m'en excuse, de cela et du fait aussi de passer trop de temps sur ce forum ...

    Voutilaînen est un excellent " jeune horloger " et même peut être plus encore et parle admirablement du 4400 ...

    Il y a une dizaine d'année, en creusant un peu le net, du verras ce qu'écrivait Philippe Dufour, un petit horloger, lui aussi indépendant, un peu moins jeune, du 1400 que VC abandonne petit à petit au profit du 4400 ...

    Tu as des indépendants qui fabriquent des mvts, d'autres qui les modifient, belle base le peseaux 260 d'aileurs, il y en a pour tous les goûts !

    Bien à toi Vacheron Constantin 1921 Pisa Chinoi10

    Ps: MM n'est pas un blog, c'est un forum ...
    nikos
    nikos


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par nikos Sam 08 Jan 2011, 22:28

    cher patk tu l'aimes autant que moi cette belle americaine I love you ça fait plaisir a voir.

    post nous vite des photos tu verras qu'il y a plus d'admirateur que de détracteur ici.

    qu'il y est des détracteur c'est normal, surtout que beaucoup préfère ici les montres sportives en général, c'est une question de gouts et aussi de génération.


    ta remarque sur l'effet sur les autres est trés frappante, j'ai et j'ai eu bc de montre, et c'est la première fois que l'on remarque autant ce que je porte au poignet, c'est quasi quotidien...incroyable..sans doute du a la grande taille.

    Qd a Patrice, notre administrateur, tu sais, il apprécie bc cette pièce en réalité et son avis est trés constructif et motivé et il serait injuste de lui imputer qq procès d'intention que ce soit, ce n'est pas le genre et sutout.....notre admi/ami est un passioné enthousiaste comme nous.

    pour le reste je comprends ton agacement sur les commentaires sur le 4400, qui sont tres "MM" et viennent d'un ancien post, car tout le monde est enthousiaste ailleurs mais bon.....c'est ça la liberté d'expression et d'opinion...et surtout il faut comprendre que les commentaires ici sont de tres haut niveau les posteurs de références sont trés éclairés et expérimentés et ils ont souvent raisons techniquement et on en apprends bc a leur contact. Dans l'horlogerie de luxe, on ne recherche pas forcemment la perfection technique mais surtout l'émotion et le plaisir , et là comme l'explique P@trice c'est trés personnel. clown

    manifestement tu éprouves le même plaisir que moi avec cette satanée américaine, qui fait tant parler.........ce qui est la preuve que c'est une petite bombinette dans le monde de l'horlogerie actuelle......et ça aussi ça m'amuse beaucoup. bom

    crdt
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par Invité Sam 08 Jan 2011, 22:45

    nikos a écrit:

    pour les détracteurs, que je respecte, de l'américan, pouvez vous m'indiquer si vous l'avez déjà eu au poignet et vu autrement qu'en photo ?


    Hello Nikos,
    moi qui suis un enthousiaste déçu de cette 1921, j'ai précisément été déçu en l'essayant chez Dubail Vendôme.
    En photo elle est très séduisante mais je pense justement que les déçus sont ceux qui l'ont essayé, cette tocante est trop photogénique. En photo, elle a toutes les qualités qu'on peut raisonnablement lui trouver et elle fait pschitt en mains.
    Simplement j'ai trouvée sa taille absolument décalée par rapport à son classicisme, je ne reviens pas sur son bracelet et cette boucle d'une taille assez extravagante (20mm de mémoire, au moins 18 en tout cas). Un dessin très classique réalisé dans des proportions et une présentation trop modernes à mon goût qui lui font perdre un peu de son élégance. Je l'ai déjà dit mais elle m'a fait penser à une Radiomir en costard (je ne parle que d'esthétique, pas de finitions et de calibre, on se comprend). Avec un dessin pareil c'est une montre qui à mon sens devrait être très contenue, fine comme une feuille et épousant parfaitement le poignet moyen qu'elle déborde pourtant généralement au niveau des entrecornes.
    Après, la pluie de compliments ne m'étonne pas, d'une part c'est une montre extraordinaire que les gens ne croisent pas tous les jours, son dessin est très atypique, et je ne doute pas qu'elle fasse jouir ses propriétaires.
    +
    nikos
    nikos


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par nikos Sam 08 Jan 2011, 23:02

    hello Pank,

    Je comprends tes appréciations, mais c'est peut être aussi l'effet d'un seul essai de qq minutes sans laiser l'effet de surprise retomber, car il es trés important ???

    quoi qu'il en soit j'aime ton expression, "radiomir en costard" c'est bien vu......mais la rad (que j'adore en 42 mn or rose) et bc plus grande et surtout sans ce cadran "décalé" et spectaculaire.

    je te confirme que le bracelet a une taille extravagante de 20 mn, comme l'ardillon.....c'est à tomber en bras de chemise.... Smile

    a plus
    cisco
    cisco


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par cisco Sam 08 Jan 2011, 23:21

    C'est rassurant de voir que cette pièce fasse toujours parler avec des avis assez tranchés, un signe de qualité amha.
    Le truc de cette montre auquel on accroche ou pas c'est qu'elle peut provoquer une émotion, c'est pas juste une belle montre.
    Si on ne chope pas ce coup de foudre et cette émotion, pas la peine de chercher plus loin Very Happy
    fenndalton
    fenndalton


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par fenndalton Sam 08 Jan 2011, 23:27

    Une chose est sure, ce n'est pas une montre de gaucher Vacheron Constantin 1921 Pisa 665690
    cela n'enlève en rien l'originalité et les qualités de ce modèle.





    MarcDeBeaucaire
    MarcDeBeaucaire


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par MarcDeBeaucaire Dim 09 Jan 2011, 00:17

    J'aime bien l'américaine, mais pour le même budget j'irais voir vers le Gondolo... Dans le genre classique mais décalé, ça le fait Wink

    Vacheron Constantin 1921 Pisa Patek-philippe-chronometro-gondolo-watch
    cisco
    cisco


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par cisco Dim 09 Jan 2011, 00:41

    Belle comparaison Marc, et tout à fait dans le même genre, une superbe pièce tellement vintage qu'elle en est décalée. accord
    Je ne l'ai pas encore croisée malheureusement celle ci Embarassed
    nikos
    nikos


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par nikos Dim 09 Jan 2011, 09:18

    fenndalton a écrit:Une chose est sure, ce n'est pas une montre de gaucher Vacheron Constantin 1921 Pisa 665690
    cela n'enlève en rien l'originalité et les qualités de ce modèle.







    si si tu peux l'avoir pour gaucher en commande a la manufacture....
    thomasm
    thomasm


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par thomasm Dim 09 Jan 2011, 09:24

    Alex a d'ailleurs fait un sujet sur une version gaucher sur HOUR LOUNGE.

    Bon, le tarif augmente..


    Contenu sponsorisé


    Vacheron Constantin 1921 Pisa Empty Re: Vacheron Constantin 1921 Pisa

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 01:06