montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+15
Dang
alain2701
Rabbitblues
sidurm
28800
lor_ent
foversta
malopignons
moonphase
Daniel
dexter
Spiff
amanico
Joe_cool
Fredo
19 participants

    C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par Invité Ven 27 Fév 2009, 00:16

    Donc un sujet pour parler de ce qui motive vos achats?

    Comment les structurez vous? Comment les envisagez-vous?

    Coup de tete, ou achat longuement muris?

    Coup de coeur ou achat patrimonial?

    Collection thématique ou collection eclectique?

    Embarassed
    Fredo
    Fredo


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par Fredo Ven 27 Fév 2009, 03:41

    Le plus souvent au coup de coeur.
    Mais les montres restent en général des sportives, quelques plongeuses, mais d'avantage de montres typées aviation.(Vintage ou modernes).
    3 exceptions: 1 Zenith dual time, 1 Rolex TOG, et la dernière, 1 JLC master calendar.
    Le Haut de game me tente, mais j'aurais du mal à porter au quotidien.

    Cdt.
    Joe_cool
    Joe_cool


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par Joe_cool Ven 27 Fév 2009, 06:23

    Pour moi c'est coup de coeur et opportunités (pas l'un sans l'autre) proposées par mes trois horlogers préférés )

    . Je ne suis pas encore assez mur pour structurer mes envies et ma collec', dont la plus grosse pièce est une Omega Planet Ocean; mais ça viendra sans doute..

    J'ai un gros problème, je suis impatient de naissance , donc je ne me crois pas capable d'économiser plusieurs années pour acheter la montre exceptionnelle ( dans le genre une JLC ou une Lange) , même si elle me fait rêver.
    amanico
    amanico


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par amanico Ven 27 Fév 2009, 07:39

    Dejà, n'acheter que ce que l'on aime...Pzas ce qu'aiment les autres, ou pas pour faire comme les autres, ou parceque ca fait bien d'avoir ca ou ca...

    Reperer le modele qui fait fondre votre coeur, puis tester, en le visionnant, tous les jours, 10 fois par jour, pendant un mois ou deux, et si vous avez encore les yeux de Chimene pour lui, alors c'est le bon.

    Quel choix en dehors du fait d'acheter ce que l'on aime?

    Thematique ou non?

    Ca, ca vient avec le temps, peut etre simplement essayer une montre simple et habillée, une plongeuse ( pour les vacances, pas de prise de tete ), un Chrono, et point barre.

    Mais les gouts s'affinenet, avec les remises en cause nécessaires, et la culture horlogere allant grandissant.

    Un peu comme le vin ou les cigares, quand on n'y connait rien, comment fait on pour apprecier un vin ou cigare à 500 Euros par rapport à un produit à 50 Euros.

    Mes 2 Cents.
    Spiff
    Spiff


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par Spiff Ven 27 Fév 2009, 09:08

    Pas vraiment de thème dans ma collection. Enfin si, au début je voulais avoir des montres radicalement différentes les unes des autres. Après 12 ans avec la même montre au poignet, je voulais une bouffée d'air frais. Avoir vraiment autre chose quand je changeais. Maintenant ce besoin de changement se marque moins, même si je ne pourrais pas envisager une collection basée sur un seul axe/thème. Comme Nicolas, jusqu'a présent j'ai fonctionné au coup de coeur, avec une certaine "boulimie" dans un premier temps. Maintenant, je me suis calmé et j'essaye de mieux construire mes envies. Cependant j'ai constaté que pas mal de mes envies se sont portées sur des modèles n'étant plus au catalogue, donc quand l'occasion se présente, faut sauter dessus...
    dexter
    dexter


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par dexter Ven 27 Fév 2009, 10:28

    Bonjour à tous,

    perso, au début c'était surtout la montre coup de coeur, sans réelle réflexion ou ligne directrice mais j'ai fini par revendre ces montres assez rapidement. La seule que j'ai conservé c'est celle que j'ai achetée suite à un coup de coeur mais pour laquelle j'ai attendu et réfléchi: Longines Legend Diver... et je ne m'en lasse pas, au contraire.

    Pour ma (future) collection, j'ai choisi une ligne directrice: l'absence de complication. Heures minutes secondes (facultatif). Ma prochaine sera donc une Panerai luminor base.
    J'envisage même d'orienter ma collection sur une seule marque (Panerai) surtout depuis que j'ai vu la généralisation des boîtiers 1950 à des montres moins compliquées avec calibres "maison". J'attends avec impatience de voir si Panerai va sortir des Luminor ou Luminor Marina avec ce boîtier et un mouvement méca à remontage manuel "maison"... mon rêve horloger depuis quelques temps.

    petit HS: meci à ceux qui ont créé et gèrent ce forum, je n'y participe que très peu car mes faibles connaissances ne me donnent pas l'impression de pouvoir y apporter grand chose mais le lit chaque jour avec beaucoup d'intérêt
    <:i
    Daniel
    Daniel


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par Daniel Ven 27 Fév 2009, 11:23

    Ma logique de collection

    Premiers achats sur un coup de cœur, une montre que je désirais depuis quelques années : Une Omega speedmaster.

    Puis une deuxieme speed, puis une troisième speed, etc ….
    Et me voila parti dans la quête du graal : la collection complète de speed.

    Purement impossible (enfin avec mes moyens), vu la quantité de modèles disponibles. Je me suis donc concentré sur certain modèles et certaines années, puis élargie un peu ma collection à d’autres modèles de la marque Omega, puis d’autres marques.

    Maintenant mes achats sont plus longuement réfléchis et sont l’aboutissement de recherches effectués (livres, internet, etc…) afin d’avoir avant l’achat le maximum d’information sur le modèle convoité.
    moonphase
    moonphase


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par moonphase Ven 27 Fév 2009, 14:30

    à l'emporte pièces, au gré du vent et au fil de mes fantaisies ...
    au final je m'aperçois bizarrement que j'ai que des doublons scratch :
    2 phases de lune
    2 chronos
    2 montres "habillées"
    2 réserves de marche
    ça va pas, va falloir que je remédie à ça Idea et que j'en largue quelques unes vite fait
    malopignons
    malopignons


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par malopignons Ven 27 Fév 2009, 18:46

    J essaye de m appliquer une logique mais au final quand je vois ma collection Laughing
    J ai beaucoup de coups de coeur mais ne pouvant tout acheter Embarassed
    Certaines m ont decu en vraie , d autres me plaisent et pourtant je vais m en separer Neutral
    maintenant je vais essayer de m attribuer une montre pour chaque utilisation :

    une toolwatch indestructible qui forcement va morfler mais que je veux garder tout au long de ma carriere profesionnelle

    une habillée pour sortir le dimanche tongue

    une sportive pour tout aller

    et un joker histoire de se faire une "gaufre" de temps a autres.

    mais bon quand je vois ma ligne editoriale j en suis bien loin lol!
    foversta
    foversta


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par foversta Ven 27 Fév 2009, 20:33

    Moi j'ai un thème de collection : les montres pas innovantes, excessivement décorées avec des trucs qui servent à rien et à balancier à vis dépassé. L'avantage cependant des montres ringardes c'est qu'elles ne peuvent plus se ringardiser.
    malopignons
    malopignons


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par malopignons Ven 27 Fév 2009, 20:55

    Hum tu as oublié ta B&R Laughing , elle n a pas de vis bleuies ou de chatons vissés Razz
    lor_ent
    lor_ent


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par lor_ent Sam 28 Fév 2009, 11:49

    Du 36 au 44mm,
    du plaquage pvd nor au boitier brossé sur strap en nylon, je n'ai pas vraiment de standards précis.
    Je préfère justement avoir des modèles très différents afin de prendre plaisir à porter chacun d'eux.
    Je changerais sûrement d'avis en changeant de "pallier de gamme".
    Pour l'instant je cherche surtout à me faire plaisir.
    Joe_cool
    Joe_cool


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par Joe_cool Sam 28 Fév 2009, 11:56

    foversta a écrit:Moi j'ai un thème de collection : les montres pas innovantes, excessivement décorées avec des trucs qui servent à rien et à balancier à vis dépassé. L'avantage cependant des montres ringardes c'est qu'elles ne peuvent plus se ringardiser.

    excellent .. je vois ce à quoi tu fais référence.. fais quand même gaffe à pas devenir un M..o bis.. tu mérites mieux que ça Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Mais oui FX...

    Message par Invité Sam 28 Fév 2009, 12:38

    foversta a écrit:Moi j'ai un thème de collection : les montres pas innovantes, excessivement décorées avec des trucs qui servent à rien et à balancier à vis dépassé. L'avantage cependant des montres ringardes c'est qu'elles ne peuvent plus se ringardiser.

    Perso, tes ringardises, ça me fait plutôt penser à de belles gourmandises Laughing

    J'ai toujours eu une Rolex et parallèlement au début, j'ai acheté beaucoup de vintages avec une seule règle : des diamètres de minimum 37,5 / 38 mm. Au point que je passais mon temps du côté de la rue du temple et des environs chez les horlogers, cadraniers et autres ateliers de rénovation de boite. Un jour, j'en ai eu marre et j'en ai revendu la quasi-totalité en gardant les beaux modèles (4 ou 5 sur une trentaine qui sont à vendre si ça peut intéresser).
    La 2ème phase fut d'acheter des modèles dit emblématiques (ex. : speed, nav, etc), pas trop chers , dont certains en vintage comme la 806. Plus une ou deux ayant une destination précise, comme une Zénith class Elite, pour une montre habillée.
    Je suis dans une 3ème phase où je me concentre plus sur 2 marques : Rolex et Panerai. Panerai que j'ai découvert (je veux dire en m'y intéressant de près) il y a un an et Rolex qui est certainement la seule marque qui me fait acheter du vintage (1675, 5513, etc). Depuis longtemps que je m'intéresse à Rolex, mon goût s'est affiné, mes connaissances ont grandi et je sais ce que je veux et ce que je cherche. Pour les pannies, j'en découvre encore aujourd'hui, pourtant je suis assez organisé quand je cherche à apprendre sur une marque.
    Globalement donc, deux marques plutôt toolwatch, sans grandes fioritures, des montres simples et à très gros caractère et c'est ça qui me plaît.
    Un de ces jours une 4ème phase peut-être car d'autres tocantes me plaisent qui ne rentrent pas dans cette définition ; ça n'en finira donc jamais !
    Cdt à tous.
    28800
    28800


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par 28800 Sam 28 Fév 2009, 17:59

    Un thème,une marque, puis des tentatives de répéter le modèle avec d'autres marques.
    Ou avec un autre type de montres.
    Par exemple, la montre habilée n'est pas passée, Omega non plus, Panerai à moitié.
    Les "j'en ai une, moi aussi, c'est la 15° de l'auditoire, bravo" pas trop.
    Je vais probablement passer à un autre thème, on en reparlera.
    La ligne sous-jacente doit être "pas classique".
    sidurm
    sidurm


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par sidurm Lun 09 Mar 2009, 22:48

    J'ai un faible pour les chronos d'inspiration automobile et plongeuses seventies sans que ce soit une obligation car il y a tant de modèles qui me plaisent Sad
    Rabbitblues
    Rabbitblues


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par Rabbitblues Mar 10 Mar 2009, 20:42

    A l'heure actuelle, très peu de modèles dans ma collection, juste ma GS Springdrive GMT qui est une sacrée montre passe-partout et donc qui me sert dans toutes les situations, des voyages d'affaires au voyages vacances.
    L'orientation que je souhaite donner pour faire une collection : les chronos sportifs (speedmaster broad arrow, rolex daytona acier : déjà quand j'aurai ces deux là je serai heureux)
    Bien sûr je me laisserai tenter aussi par une montre habillée mais les chronos, c'est vraiment mon dada, plutôt ronds (sauf cas particuliers comme Tag Heuer Monaco), et de diverses inspirations, pas de préférence (auto, aviation, marine)
    Bref, tout reste à faire et du haut de mes 28 ans, c'est un beau programme pour les années à venir. accord
    alain2701
    alain2701


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par alain2701 Mar 10 Mar 2009, 21:02

    Un peu comme Spiff, pas de thème identifié à ma collection.
    J'aime bien les petites secondes et les montres simples mais j'ai des choses toutefois plus exotiques :-)

    Quand à l'analyse de l'achat, parfois des coups de foudre mais ils se dont de plus en plus rares.
    Désormais je fonctionne avec des achats murement réfléchis et après de longues hésitations ... et une wishlist bien trop longue aujourd'hui.

    Mon avant-dernière : une seamaster 300 vintage que j'avais dans ma tête depuis de longs mois.
    Ma dernière : une UG101 avec microtor (tiens un thème à ma collection :-) ) que j'avais remarqué depuis Bâle 2008.
    Ma prochaine, je l'attends depuis des mois, ce sera un Dornblüth 99.1. Elle arrive bientôt...
    Dang
    Dang


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par Dang Mer 11 Mar 2009, 05:12

    amanico a écrit:Dejà, n'acheter que ce que l'on aime...Pzas ce qu'aiment les autres, ou pas pour faire comme les autres, ou parceque ca fait bien d'avoir ca ou ca...

    Reperer le modele qui fait fondre votre coeur, puis tester, en le visionnant, tous les jours, 10 fois par jour, pendant un mois ou deux, et si vous avez encore les yeux de Chimene pour lui, alors c'est le bon.

    Quel choix en dehors du fait d'acheter ce que l'on aime?

    Thematique ou non?

    Ca, ca vient avec le temps, peut etre simplement essayer une montre simple et habillée, une plongeuse ( pour les vacances, pas de prise de tete ), un Chrono, et point barre.

    Mais les gouts s'affinenet, avec les remises en cause nécessaires, et la culture horlogere allant grandissant.

    Un peu comme le vin ou les cigares, quand on n'y connait rien, comment fait on pour apprecier un vin ou cigare à 500 Euros par rapport à un produit à 50 Euros.

    Mes 2 Cents.



    cheers cheers +1 Je suis comme Amanico , sauf !!! quelques détails

    -- Achat par coup coeur !!! une montre qui me plait !! ( toujours avec la bénédiction de ma femme ) I love you I love you

    -- Le budget "trés important" ( pas besoin de Madame ) bounce king

    -- Demande beaucoup conseils à travers le forum + les amis (Forumeurs) study pour ne pas ce tromper sur L'achat d'une montre !!! scratch (la vrais horlogeries)

    ( pour vous dire !! ça était un temps !! J'ai adoré "Festina" - "H.boss" - "K.C" - "Guess")

    C'est vrai !!! c'est la vérité !!! jocolor rendeer ( Même pas honte .. ) pig pig

    Vous me croyez pas ??? La preuve affraid affraid affraid


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Guess10

    Alors !!! vous me croyez maintenant !!! " c'est un aveu devant PifPaf " ( Même pas honte MOI.. )

    Par contre .. jamais des Fakes ou chinoiserie !! lol!

    Encore une dernière , bouquet final !!! avant les vrais horlogeries !!!" Grâce à vous tous " !! et je vous en <:i <:i <:i

    Attention aux Yeux !!! affraid affraid affraid pig pig

    C'est mon choix: Ma logique de collection. Vacanc11


    Maintenant !!!! et Maintenant !!! cheers Je suis fier de vous et aux amis "Forumeurs"


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Sony_022

    C'est mon choix: Ma logique de collection. Sony_023

    C'est mon choix: Ma logique de collection. Vacher11

    C'est mon choix: Ma logique de collection. Sony_024

    C'est mon choix: Ma logique de collection. Sony_025

    C'est mon choix: Ma logique de collection. Sony_026

    accord accord

    Et je tient à remercié , PifPaf- Jaeger92- Caius- ThierryGMT- Mr.Le Prince- HD13- Thomasn- Htrois
    P@trice- Amanico- nikos- Cicco- Fovesta- Leplombier- Spiff- JJd- Quentin- JasonSpring !!!!
    Et tout les autres du Forum M&M !!!


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Sony_027

    Richard Mille ce n'est pas à moi , la mienne , c'est la " MillesGosse " de Richard <:i

    C'est mon choix: Ma logique de collection. Richar12

    C'est mon choix: Ma logique de collection. Montre10

    A vous tous !!!!! trinque Et au Forum M&M... pinar pinar Continue à nous apprendre et de passionnée des belles MONTRES ( Les VRAIS )








    applauz applauz applauz
    p@trice
    p@trice


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par p@trice Mer 11 Mar 2009, 07:28

    WOWOWOW Dang !!!

    je suis très content que tu te sois decidé pour cette Oversea de Vacheron, une très belle montre d'une très belle manufacture <:i et pour le reste, il te sera pardonné Wink
    amanico
    amanico


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par amanico Mer 11 Mar 2009, 07:40

    Pardonné, pardonné, Patrice, tu y vas un peu vite, mon ami...

    Ca sent l'amende...

    LOLOL
    jjd
    jjd


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par jjd Mer 11 Mar 2009, 08:56

    amanico a écrit:Pardonné, pardonné, Patrice, tu y vas un peu vite, mon ami...

    Ca sent l'amende...

    LOLOL

    oui mais sur un petit gâteaux !!!
    autour d'un bon verre en bonne compagnie !!! trinque trinque applauz applauz
    Nota: mon cher MR Dang ,on vous conseille peut être ( pas vraiment me concernant ;)j'ai pas cette prétention !)
    mais les choix et le gout final sont les vôtres !
    c'est pas nôtres fautes si il sont bon ! lol! accord
    pas la mienne en tout cas mais j'ai des nom !! pinar lol! trinque
    cisco
    cisco


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par cisco Mer 11 Mar 2009, 09:45

    Superbe Richard accord

    Une montre dont on pourrait passer heureus rien qu'à regarder le bracelet, un des plus beaux bracelets métal. cheers
    Anonymous
    Invité
    Invité


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par Invité Mer 11 Mar 2009, 10:34

    Cette Vacheron est magnifique, Richard, et la plus belle photo du monde ne pourra rendre que partiellement la beauté qui se dégage de cette montre!
    Au poignet elle se place parfaitement et sait se faire discrète, le bracelet est sublime... Que du bonheur et le choix d'un homme de goût!
    Merci pour l'essai et à bientôt! <:i
    thomasm
    thomasm


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par thomasm Mer 11 Mar 2009, 12:04

    monsieurleprince a écrit:Cette Vacheron est magnifique, Richard, et la plus belle photo du monde ne pourra rendre que partiellement la beauté qui se dégage de cette montre!
    Au poignet elle se place parfaitement et sait se faire discrète, le bracelet est sublime... Que du bonheur et le choix d'un homme de goût!
    Merci pour l'essai et à bientôt! <:i

    Ah, et ça se donne des rdz vous coquins pour essayer des montres...*


    Elle doit être grave belle au poignet cette VC, un peu comme l'AP de Nufan.

    Contenu sponsorisé


    C'est mon choix: Ma logique de collection. Empty Re: C'est mon choix: Ma logique de collection.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 14:37