montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL

    foversta
    foversta


    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL Empty Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL

    Message par foversta Mar 15 Fév 2011, 22:46

    Derrière cette montre d'apparence classique se cache une petite révolution. Oh certes, il ne s'agit pas d'une révolution horlogère marquée par une prouesse technique. Cette Jules Audemars Quantième à phases de lune symbolise en revanche une nouvelle orientation stratégique de la part d'Audemars Piguet.

    Depuis des années, des critiques régulières étaient adressées à Audemars Piguet sur sa propension à décliner les Royal-Oak et Royal-Oak Offshore en de multiples versions quitte à délaisser les autres collections de la marque. En fait, les collections RO et ROO représentant un tel poids dans les ventes d'Audemars que seule la collection Millenary arrivait un tant soit peu à émerger, le reste (Jules Audemars et Edward Piguet) disparaissant quasiment des radars.

    Déjà lors du SIHH 2010, nous avons pourtant eu la puce à l'oreille avec la présentation de la Jules Audemars 2 aiguilles, une montre élégante utilisant le très beau calibre 2120: l'encéphalogramme de la collection Jules Audemars redonnait des signes d'activité! Et le SIHH 2011 a finalement donné la preuve de ce retour au premier plan avec différentes déclinaisons dont deux montres comportant des complications en sus de la date: la Dual Time et le Quantième à phases de lune.

    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL Ap_image.2110168

    C'est surtout l'évolution du marché qui a donné à Audemars Piguet les arguments pour retravailler cette collection et notamment son entrée de gamme. Tout d'abord, il est extrêmement dangereux de ne vivre que par une seule collection: la concurrence, la lassitude des clients, l'évolution des goûts, on n'est jamais à l'abri d'une forte érosion des ventes. Si une autre collection ne contre-balance pas une mauvaise performance, c'est une catastrophe pour la marque. Et puis, la crise est passée par-là orientant peut-être les goûts des consommateurs vers des montres plus sages le tout combiné avec la vigueur du marché chinois lui aussi à la recherche de montres aux diamètres contenus. Bref, le contexte était plus que favorable pour présenter cette Quantième à phases de lune ainsi que les autres nouveautés de la collection.

    Comment décrire cette Jules Audemars? Si nous prenons la théorie du verre à moitié vide, nous pourrions la considérer comme une déclinaison esthétique du QP Jules Audemars en plus petit (39mm vs 41mm) et auquel le sous-cadran supérieur aurait été retiré. Ou qu'il s'agit de la réinterprétation en Jules Audemars de l'ancienne Royal Oak quantième à phases de lune. Mais je considère finalement le verre à moitié plein: le charme agit sur cette montre grâce au sentiment d'équilibre qu'elle dégage.

    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL Ap_image.2110173

    Contrairement au QP, l'indicateur de Phases de lune est présenté sans graduation et cette simplicité le rend plus beau. Nous retrouvons l'affichage des jours à gauche et celui des quantième à droite le tout sur un très joli cadran argenté aux index appliqués en or rose. Les aiguilles, les index, les très subtils cerclages des sous-cadrans en or rose forment un ensemble cohérent et élégant.

    Le rapport diamètre / épaisseur du boîtier est optimal pour ce type de montre (39mm/8,8mm): à noter que la montre n'est (pour l'instant?) déclinée qu'en or rose.

    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL Ap_image.2110178

    Le mouvement, caché par un fond plein, est construit selon un schéma classique chez AP: le calibre de base est ici le 2324, en fait un JLC889/2, sur lequel a été apposé le module 2825. Nous retrouvons donc le même mouvement que celui de la Royal Oak aux mêmes complications. Ce mouvement d'une fréquence de 4hz a une réserve de marche de 40 heures, trop courte donc pour laisser la montre le week-end sans avoir à la remonter le lundi. Et tout comme la Royal Oak, la Jules Audemars n'a pas de trotteuse: amateurs de cadrans animés, passez votre chemin!

    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL Ap_image.2110183

    Du poids de vue strictement horloger, nous ne pouvons donc pas considérer cette Jules Audemars comme une bombe: elle ne présente clairement rien de nouveau. Audemars aurait peut-être dû mener une réflexion sur des sujets comme la réserve de marche afin que les performances du mouvement soient adaptés à l'usage potentiel de la montre. Cependant, comme je l'ai souligné précédemment, cette Jules Audemars ne laisse pas insensible. Son principal atout est son charme indéniable renforcé par le classicisme bon teint de sa présentation. C'est la montre typique qui séduit sur la durée et qui a peu de chance de lasser. En revanche, le collectionneur à la recherche de sensations plus fortes et d'un contenu horloger plus solide trouvera son bonheur ailleurs.
    le plombier
    le plombier


    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL Empty Re: Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL

    Message par le plombier Mar 15 Fév 2011, 22:56

    J'aime et cela fait plaisir de voir qu'AP sorte un peut des RO (même si j'aime aussi) .

    Les aiguilles des heures ,minutes sont superbes , par contre je trouve celles des sub-dial ou trop "pataude" ou alors c'est la taille du contre-poids de celle-ci qui ......déséquilibre.Pour le reste mise à part que je suis toujours un intégriste des quantièmes en Français je la trouve très réussie, sauf peut être par la présence d'un fond plein ,je suis un éternel voyeur.


    Merci FX pour cette présentation .

    foversta
    foversta


    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL Empty Re: Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL

    Message par foversta Mer 16 Fév 2011, 21:58

    Merci Olivier pour ton commentaire ! Si je suis d'accord avec toi sur les jours en anglais, en revanche,les petites aiguilles ne m'ont pas dérangé, appréciant l'équilibre de cette montre et la simplicité de l'affichage de la pdl.

    Et le fond plein ne me dérange pas ici.

    gautier
    gautier


    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL Empty Re: Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL

    Message par gautier Mer 16 Fév 2011, 22:13

    effectivement la montre a l'air très élégante.

    Par contre je trouve la phase de lune un peu trop collée aux 2 autres compteurs, non ?
    Grinhu
    Grinhu


    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL Empty Re: Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL

    Message par Grinhu Ven 18 Fév 2011, 10:12

    Dans l'esprit, elle me plairait presque, mais deux choses me bloquent.

    - La disposition des sous cadrans très resserrés au centre. Problème de boite trop grande par rapport au mouvement?

    - la facheuse tendance du modulaire chez les grands fabricants comme AP ou IWC... On prend plusieurs lignes, un mouvement, des modules et hop on a une collection complète. Un coup pour la phase de lune, un coup pour le calendrier perpetuel, je trouve que cette façon de concevoir des montres, souvent très chères, n'est pas loin de relever de la fumisterie.

    A l'opposé, j'aime voir qu'un fabricant est partie d'une feuille blanche quand il réalise une montre, que l'habillage et le mouvement sont cohérents, etc.

    C'est peut être un peu dur comme jugement, mais c'est ce que m'inspire cette AP, qui sur le principe ne serait pas loin de me plaire beaucoup!
    thomasm
    thomasm


    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL Empty Re: Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL

    Message par thomasm Ven 18 Fév 2011, 13:57

    Je suis réellement séduit malgré le rapprochement des compteurs d'indications.

    Ensuite pour le modulaire, c'est vrai qu'ils pourraient envisager d'autres solutions..

    Une belle découverte pour moi, merci beaucoup FX!

    Contenu sponsorisé


    Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL Empty Re: Audemars Piguet: Jules Audemars Quantième à PDL

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 11:08