montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+6
J.B
le plombier
p@trice
foversta
cda
moonphase
10 participants

    Vacheron WT

    moonphase
    moonphase


    Vacheron WT Empty Vacheron WT

    Message par moonphase Ven 04 Mar 2011, 22:44

    Vacheron WT 51710
    cda
    cda


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par cda Ven 04 Mar 2011, 23:41

    On dirait une Michel Herbelin Evil or Very Mad

    Pas tres inspirés sur les heures du monde et autres Worldtime V&C cette année.

    Quand on ne sait pas faire, on laisse ceux qui savent, faire (en l'occurence Patek)

    foversta
    foversta


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par foversta Sam 05 Mar 2011, 00:45

    cda a écrit:On dirait une Michel Herbelin Evil or Very Mad

    Pas tres inspirés sur les heures du monde et autres Worldtime V&C cette année.

    Quand on ne sait pas faire, on laisse ceux qui savent, faire (en l'occurence Patek)


    Je ne suis pas d accord.

    J ai deja explique pourquoi elle me plaisait.

    C est de toutes les facons une wt differente de celle de patek. Ou alors on a qu a dire de la meme facon que tous les chronos sont compables, tous les qp egalement etc...

    Vacheron a explore une voie differente de patek (les fonctions ne sont pas les memes, l organisation du cadran est differente), a justement cherche a ne pas singer la patek et c est pour cela que je trouve que c est un raccourci trop rapide de la comparer a la patek.

    Quand a la montre presentee, elle a peut etre la meme config de mouvement que la breguet wt.

    moonphase
    moonphase


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par moonphase Sam 05 Mar 2011, 00:59

    sis tu en quel métal elle est FX ?
    sur la photo , sans doute du à sa qualité, on dirait qu'elle est en platine ,
    mais j'en doute vu que j'avais collecté cette photo parce que la montre me plaisait à partir d'une vente aux enchères dont le résultat me paraissit assez bas ( de l'ordre de 3 ou 4 k euros si j'ai bonne mémoire )

    "J ai deja explique pourquoi elle me plaisait"
    tu peux me rappeler ou ?
    p@trice
    p@trice


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par p@trice Sam 05 Mar 2011, 01:58

    foversta a écrit:
    Quand a la montre presentee, elle a peut etre la meme config de mouvement que la breguet wt.


    Je le pense aussi, il me semble qu'il s'agissait à l'époque d'une série limitée réservée pour le Japon.
    le plombier
    le plombier


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par le plombier Sam 05 Mar 2011, 02:46

    Pour le mètal de la boite je pencherais pour de l'or blanc , VC a la facheuses tendance à éstemplillé PT 950 sur les cadran de ses montre du même mètal

    Vacheron WT Copie_15

    ce que je ne trouve pas particulièrement de bon aloy .

    Après cela peut aussi venir de la balance des blanc de la photo ,mais je trouve le blanc assez "chaud" ce qui tenterais à coroborer ma pensée

    Sur cette photos on voit bien la différence des "blanc" , en vrai c'est pas aussi franc mais très bien visible

    Vacheron WT Lange_11
    ( oui c'est pas du VC )



    Sinon pour en revenir à lamontre elle me fait penser à une PP ,un WT platine pièce unique qui avait à l'époque le record des ventes .............désolé je ne me rappel plus la ref .............François si tu ne dort pas ,on te demande What a Face

    J.B
    J.B


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par J.B Sam 05 Mar 2011, 07:53

    cda a écrit:On dirait une Michel Herbelin Evil or Very Mad

    Pas tres inspirés sur les heures du monde et autres Worldtime V&C cette année.

    Quand on ne sait pas faire, on laisse ceux qui savent, faire (en l'occurence Patek)


    Ce qui m'est venu à l'esprit, c'est plutôt Cuervo y Sobrino Laughing

    Pour moi, elle ressemble à tout sauf à une VC
    alain2701
    alain2701


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par alain2701 Sam 05 Mar 2011, 08:23

    J.B a écrit:
    Pour moi, elle ressemble à tout sauf à une VC

    Peut-être mais j'aime beaucoup de mon coté !
    Quelles en sont les dimensions ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 09:50




    Sinon pour en revenir à lamontre elle me fait penser à une PP ,un WT platine pièce unique qui avait à l'époque le record des ventes .............désolé je ne me rappel plus la ref .............François si tu ne dort pas ,on te demande What a Face


    A une 1415?
    Vacheron WT 1415P_lot608

    Mouais... rapide alors, de loin, dans le noir.
    CDA est féroce avec cette VC mais il n'est pas loin d'avoir raison.
    +
    cda
    cda


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par cda Sam 05 Mar 2011, 09:53

    foversta a écrit:
    Quand a la montre presentee, elle a peut etre la meme config de mouvement que la breguet wt.


    Quand Vacheron se met à faire dans l'hommage, on peut se demander s'ils prennent vraiment la bonne voie..

    Vacheron WT 1415-hu


    ça me parrait difficilement défendable comme approche.

    Je veux bien que la Worldtime présentée récemment sur l'autre fil soit différente d'une Patek (et c'est mon droit de la comparer et de la trouver largement moins réussie), mais pour ce qui est de cette HU c'est clairement un plagiat, la comparaison s'impose de fait, ainsi que la critique

    [edit: doublé par pankratov qui pense comme moi]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 10:19

    Tres réducteur de la comparer a une montre bas de gamme. Elle reprend juste les codes des anciennes WT, avec cette lunette très large, les anses particulières. Je ne suis pas client du design mais c'est une belle réédition.
    cda
    cda


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par cda Sam 05 Mar 2011, 10:22

    Caius a écrit:Je ne suis pas client du design mais c'est une belle réédition.

    Sauf qu'on fait normalement une réédition de ses propres modeles

    Autrement, on appelle ça un plagiat, ou l'euphémisme horloger: un hommage

    Vacheron n'a jamais produit une telle montre
    p@trice
    p@trice


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par p@trice Sam 05 Mar 2011, 10:35

    Finalement, en résumant, une 1415 hu et une Herbelin, meme combat non Wink
    cda
    cda


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par cda Sam 05 Mar 2011, 10:55

    Disons que les quelques points de réinterprétation que s'est autorisé V&C (Canelage assez grossier de la lunette, grosses écritures des villes, et surtout les 24h sur ce réhaut oblique) m'ont donné une impression beaucoup moins qualitative que ce à quoi on pourrait s'attendre pour un tel hommage.

    A vrai dire en voyant la lunette, c'est cette image qui m'est venue en premier:

    Vacheron WT $(KGrHqQOKjQE0jn!4Z2qBNZT8bWhoQ~~_12

    (certes, je le conçois, la comparaison est un peu extreme).

    Bref, pas fan du tout de cette initiative malheureuse de V&C

    Mais il y aura surement des acheteurs qui ne se poseront pas la question de la légitimité, et qui apprécieront, voire meme des gourous du net horloger qui tenteront de justifier l'injustifiable Suspect
    foversta
    foversta


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par foversta Sam 05 Mar 2011, 11:16

    Je ne parle pas de la montre en photo mais de la wt presentee il y a quelques semaines, pour reagir a "cette annee".
    cda
    cda


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par cda Sam 05 Mar 2011, 11:25

    J'avais compris (et te confirmais mon désaccord au sujet de celle-ci, mais c'est une question d'appréciation personnelle je conçois).

    Et pour ce qui est de cette HU, quel est ton sentiment ?
    foversta
    foversta


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par foversta Sam 05 Mar 2011, 12:57

    Je la trouve vieillotte et de plus, je n aime pas les HU avec date.

    le plombier
    le plombier


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par le plombier Sam 05 Mar 2011, 13:00

    pankratov a écrit:



    Sinon pour en revenir à lamontre elle me fait penser à une PP ,un WT platine pièce unique qui avait à l'époque le record des ventes .............désolé je ne me rappel plus la ref .............François si tu ne dort pas ,on te demande What a Face


    A une 1415?
    Vacheron WT 1415P_lot608

    Mouais... rapide alors, de loin, dans le noir.
    CDA est féroce avec cette VC mais il n'est pas loin d'avoir raison.
    +


    Oui une 1415 .Je leurs trouve un petit air de ressemblance à ces deux mais là encore comme le dit FX la date n'a pas sa place .
    cisco
    cisco


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par cisco Sam 05 Mar 2011, 13:37

    moonphase a écrit:Vacheron WT 51710


    Vous êtes féroces les amis.

    C'est une Vacheron typique de l'ancienne période VC, un dessin typé vintage avec des cornes typiques, une lunette présente qui rapetisse encore le cadran. Sympathique dans son genre et au prix ou j'imagine pouvoir la trouver, loin des WT Patek.

    Oui ce n'est pas la WT Patek qui est une des plus belles merveilles de la marque à la croix de Calatrava mais c'est une petite montre (36/38? Alex si tu passes par là...), sympathique dans son genre et au moins les proportions sont sympas. Smile
    p@trice
    p@trice


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par p@trice Sam 05 Mar 2011, 15:20

    cda a écrit:
    Caius a écrit:Je ne suis pas client du design mais c'est une belle réédition.

    Sauf qu'on fait normalement une réédition de ses propres modeles

    Autrement, on appelle ça un plagiat, ou l'euphémisme horloger: un hommage

    Vacheron n'a jamais produit une telle montre

    Certes, VC n'a jamais produit une telle montre, en tout cas dans cette présentation de boitier mais ce type de boitier, je parle surtout des anses, VC l'a utlisé pour d'autres pièces ...

    On doit le brevet de la Worldtime à Louis Cottier, c'était en 1932 ...

    Vacheron WT Img_7211

    Vacheron WT VCWTPW
    credit TheHourLounge

    Dans les années 50', la 6213, 40mm de diamètre, pièce apparemment unique ...

    Vacheron WT 6213%20world%20time(2)
    credit TheHourLounge

    La worldtime présentée par Guy date du milieu des années 90, je suis pas fan de la lunette mais pour le reste, elle n'est pas tout à fait illégitime, Patek Philippe ne dévoilera sa 5110 qu'en 2000, sa 5130 en 2006 ... Donc après !

    Le net horloger, les enchères record du coté de chez Patek, les légendes urbaines ... La beauté de la 5110 aussi font que l'on associe systématiquement WT et Patek alors que l'on oublie un peu Louis Cottier.
    cda
    cda


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par cda Sam 05 Mar 2011, 15:35

    Comme tu le soulignes, il y a eu UNE V&C Cottier - bracelet (en fait 3 mais seulement 1 vendue) contre plus d'une centaine développées pour PP.

    Au final, c'est un peu comme si V&C nous sortait une Reverso aujourd'hui sous pretexte qu'il y en a eu 5 produites en 1932.

    Quand un dessin est completement associé à un concurrent (et leader), le pomper des années apres, c'est du parasitisme.

    D'autant plus que la, ce n'est pas que reprendre l'architecture de Cottier (on aurait pu effectivement y voir un semblant de légitimité du fait des quelques montres de poche V&C - indications HU internes - qui furent produites), mais c'est reprendre exactement un dessin de boite qui lui est entierement associable à Patek.

    Pour moi c'est une vraie faute de goût (mais une fois encore, je suis bien certain qu'elle se vendra sans probleme).

    Et je ne commenterai pas non plus la fenetre de date, j'en pense la meme chose que FX.

    PS: il y a 5 ans, j'ai suivi sur eBay un gousset Cottier pour Beszanger. Il avait fait un prix ridicule (4000€) car non associé à Cottier dans sa description. Aujourd'hui je m'en veux encore d'avoir laissé passer cette opportunité Evil or Very Mad
    cisco
    cisco


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par cisco Sam 05 Mar 2011, 16:03

    Heu non mais stop là! le dessin du boitier il est typique du Vacheron des années 90 pas de Patek .
    Les gouttes d'eau c'est tout de même plutôt vacheron surtout dans ces années là ou elle a été produite (90 si je dis pas de bêtise? à vérifier sur THL)!

    Certes la 1415 est fort semblable, mais a l'époque de la 1415 (années 50/60 grosso modo) ce genre de corne est courant et pas associé à une marque.
    Les créneau de la lunette ne sont pas "patekien", ni les aiguilles, ni le cadran.
    moonphase
    moonphase


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par moonphase Sam 05 Mar 2011, 16:20

    cisco a écrit:Heu non mais stop là! le dessin du boitier il est typique du Vacheron des années 90 pas de Patek .
    Les gouttes d'eau c'est tout de même plutôt vacheron surtout dans ces années là ou elle a été produite (90 si je dis pas de bêtise? à vérifier sur THL)!

    Certes la 1415 est fort semblable, mais a l'époque de la 1415 (années 50/60 grosso modo) ce genre de corne est courant et pas associé à une marque.
    Les créneau de la lunette ne sont pas "patekien", ni les aiguilles, ni le cadran.

    entièrement d'accord Wink
    faut vraiment ètre bigleux pour penser un truc pareil !
    si tel avait été le cas , mème sans trop prétendre m'y connaitre en WT , ça m'auraiit sauté aux yeux comme une braguette bien remplie aux yeux d'une nymphomane Embarassed Vacheron WT 195263
    cda
    cda


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par cda Sam 05 Mar 2011, 16:25

    Guy, tu blagues la j'espere ?

    Où est le design Vacheron '1990 la dedans ? (si tant est qu'on puisse considérer qu'il y a un design vacheron '1990)

    La V&C présentée en début de ce fil est une pure copie de la Patek 1415, je ne vois pas une seule seconde comment on peut argumenter du contraire, il n'y a qu'à d'ailleurs regarder le rapprochement des deux photos juste ci-dessus.

    Celle-ci (la 1415) date de 1939 et a acquis un certaine renommée, pour ne pas dire une renommée certaine (une 'icone' comme on pourrait dire).

    Ce n'est pas parce que Vacheron a aussi donné dans l'attache goutte d'eau à partir de la deuxième moitié des anées 1940, puis ponctuellement dans les années 1990 qu'on va convaincre que la montre du haut n'est pas directement une copie de la 1415.

    Je ne vous suis pas trop là, à essayer de trouver un caractère propre à vacheron dans cette montre qui est pour moi clairement un pompage / du parasitisme. Evil or Very Mad

    p@trice
    p@trice


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par p@trice Sam 05 Mar 2011, 16:57

    Elle n'a pas la date la 1415 cda, ni la petite seconde d'aileurs lol!

    De toutes façons, il ne me semble pas que cette WT ait eu un grand succès à l'époque, elle n'a pas défrayé la chronique.

    Vacheron WT World%20Time%2020271
    credit TheHourlounge


    cda a écrit:
    Ce n'est pas parce que Vacheron a aussi donné dans l'attache goutte d'eau à partir de la deuxième moitié des anées 1940 ...

    Bien d'accord, tout comme pour Patek ... Beaucoup ont utilisé les anses gouttes !

    On peut quand même dire qu'effectivement, VC c'est inspiré de la 1415 pour cette petite série limitée pour le Japon, la question que je me pose est de savoir qui a initié cette LE, un distributeur, un groupe de collectionneur ...

    Contenu sponsorisé


    Vacheron WT Empty Re: Vacheron WT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 17:24