montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+4
Steyr
cisco
le plombier
p@trice
8 participants

    Patek Philippe 5550 Advance research

    p@trice
    p@trice


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par p@trice Jeu 07 Avr 2011, 04:21

    Après la série des quantièmes annuels " advance research "

    -Le 5250, Quantième annuel équipé d'une roue d'ancre pour échappement à ancre suisse en Silinvar : amélioration de la fiabilité en raison du fonctionnement sans lubrification, présenté en 2005.

    Patek Philippe 5550 Advance research Rdv_6_p2

    -Le 5350, Quantième annuel équipé du spiral spiromax en silinvar qui améliore l'isochronisme du mouvement, présenté en 2006.

    Patek Philippe 5550 Advance research Rdv_6_p3


    -Le 5450, Quantième annuel équipé Une géométrie fonctionnelle de l'ancre grâce à un nouveau procédé DRIE ( Deep Reactive Ion Etching ou gravure ionique réactive profonde) qui permet une précision telle que l'on peut se passer des rubis et du dard traditionnel sur l'ancre.

    Patek Philippe 5550 Advance research Captur26

    Patek Philippe 5550 Advance research Rdv_6_p4


    Patek Philippe dévoile cette année un Quantième perpétuel en platine, réf. 5550p en série limitée 300ex.

    Patek Philippe 5550 Advance research Patek_24


    C'est un condensé des trois premières innovations avec une première ...

    Le Spiromax ..

    Patek Philippe 5550 Advance research Patek_25

    Le Pulsomax, ensemble roue + ancre ...

    Patek Philippe 5550 Advance research Patek_26


    Et donc l'adoption du balancier GyromaxSI avec un gain de poids, une aérodynamique re dessinée et une meilleure répartition de masse du balancier Gyromax Si.

    Patek Philippe 5550 Advance research Patekg10

    Et voici donc le tout nouveau ... 240 Q si ...

    Patek Philippe 5550 Advance research Patek_27


    Patek Philippe 5550 Advance research Patek_28




    Caractéristiques techniques

    Quantième perpétuel référence 5550P Patek Philippe Advanced Research

    Mouvement: Calibre 240 Q Si

    Mouvement mécanique extra-plat à remontage automatique. Quantième perpétuel avec jour, date, mois et année bissextile par aiguilles. Phases de lune et indication 24 heures.
    Diamètre: 27,50 mm
    Hauteur: 3,88 mm
    Nombre de composants: 281
    Nombre de rubis: 25
    Réserve de marche: Maximum 70 heures
    Masse oscillante: Micro-rotor unidirectionnel en or 22 carats
    Fréquence: 21 600 alternances par heure (3 Hz)
    Oscillomax®: Balancier: GyromaxSi® (en Silinvar® et or 24 carats)
    Spiral plat: Spiromax® (en Silinvar®)
    Echappement: Pulsomax® (ancre et roue d’ancre en Silinvar®)

    Affichages: Heures et minutes au centre
    Jour et indication 24 heures à 9h
    Mois et année bissextile à 3h
    Date par aiguille et phases de lune dans un guichet à 6h

    Fonctions: Couronne à deux positions:
    - tirée: mise à l’heure
    - poussée: remontage du mouvement
    Boutons correcteurs: Correction du jour à 9h
    Correction de la date entre 11h et 12h
    Correction du mois entre 12h et 1h
    Correction des phases de lune à 6h
    Livrée avec un crayon correcteur en ébène et or gris 18 carats
    Signe distinctif: Poinçon Patek Philippe

    Habillage

    Boîtier: Platine 950
    Livrée avec un fond en verre saphir croché équipé d’une loupe intégrée,
    diamant serti à 12h totalisant environ 0,02 carat
    Etanche à 30 mètres (3 bars)
    Dimensions du boîtier: Diamètre: 37,20 mm
    Epaisseur: 8,80 mm
    Epaisseur totale sur loupe: 10,10 mm
    Entre-cornes: 19 mm

    Cadran: Argenté, satiné vertical avec indication «Advanced Research» décalquée sur le cadran
    12 index de type «obus» en or rose 18 carats avec revêtement luminescent
    Aiguilles des heures et des minutes de type «feuille» en or rose 18 carats avec revêtement luminescent
    Aiguilles de l’indication 24 heures, de l’année bissextile, de la date, du jour et du mois de type «feuille» en or rose 18 carats
    le plombier
    le plombier


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Re: Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par le plombier Jeu 07 Avr 2011, 07:19

    4H41 c'est bien ça comme horaire pour faire un post Patek Philippe 5550 Advance research 195263 et dire que d'autre on rien à faire de mieux que dodo


    C'est un balancier que je trouve très esthétique en plus d'être très certainement hyper efficace accouplé au spiral et à l'ancre, MAIS ce n'est pas sur ce terrain que j'attends d'être épaté par Patek.


    Merci pour la présentation de cette nouveautée.







    T'as vu pas de quote et pas de faute .......quoique pour les fautes je suis pas sur.







    cisco
    cisco


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Re: Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par cisco Jeu 07 Avr 2011, 07:30

    Wow ! belle surprise.
    C'est marrant car je regardais justement les QA "advanced research" récemment.

    Il y a un truc chez Patek au niveau de la recherche. Ce ne sont pas eux qui innovent le plus mais par contre ils essayent de ne pas rater une innovation importante. Quitte à l'abandonner plus tard si celà pose trop de problème.
    Je trouve celà très intelligent de leur part. Ce n'est pas non plus sur ce terrain que je les attend le plus mais c'est malin stratégiquement. accord

    En plus le QP reprend les codes de la 3940 et pas de la 5140, ce qui me plait beaucoup ! J'aime beaucoup accord
    Steyr
    Steyr


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Re: Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par Steyr Jeu 07 Avr 2011, 08:07

    Mouai... encore une fois, évolution technologique ou révolution économique, je ne suis pas certain que l'innovation soit bien où on l'imagine. La révolution du silicium est multi-décennale et nous sommes rentrés dans l'ère du "1$ chip".
    Il me semble que dans le domaine du balancier, de Béthune et Cartier les ont devancé. Et partout dans les brevets on lit des allusions sur la facilité d'usinage, le nombre d'étapes de fabrication réduit, un apairage sans nécessité de réglage, des méthodes de productions en "série"... Le silicium ou disons plus précisément les procédés de fabrication permettent des résolutions de l'ordre du micron et donc une "parfaite" reproductibilité des pièces sur la base d'une géométrie idéale calculée par ordinateur. La nouveauté sur le balancier tient à la façon d'ajouter le métal lourd en périphérie. Dans la même veine, Nivarox avait déposé un brevet sur le dépôt galvanique, des méthodes déjà utilisées dans d'autres industries. Selon ce procédé, le matériau lourd (or généralement) est lié à l'âme de silicium par un procédé de croissance galvanique. Ainsi, la matière est devient indissociable tout en permettant de passer outre les aléas d'un assemblage manuel.
    En terme technique, un intérêt du Silicium ici est de permettre d'avoir à une inertie égale, une masse inférieure. Du coup, moins d'usure aux axes et un gain en rendement. Et sinon, moindre coefficient de dilatation, amagnétique, ...
    Enfin, je note que par rapport au brevet qu'ils avaient déposé, ils ont tout de même prévu un réglage inertiel, ce qui n'était pas prévu. Je vois également sur une photo les arêtes des pièces qui selon un brevet Patek seraient adoucies par abrasion (au tonneau) pour donner plus de résistances aux pièces en supprimant les amorces de ruptures dans ces zones.
    Je voyais également sur le net un graphe de la RDM du 240 qui avait pu passer d'un peu moins de 50h à plus de 70h grâce à la solution oscillomax (balancier spiral ancre roue d'échappement)

    Est-ce que le Silicium de demain ne serait pas le quartz d'aujourd'hui ? Il permettrait à tout le monde de produire son échappement en interne avec un "simple ordinateur". Je lisais quelque part notre ami Tic&Tac qui précisait le swatch group est en train d'intégrer cette technologie.
    Pour sortir de lot, à Bâle ou au SIHH, est-ce qu'un dirigeant lancera un jour : "chez nous il n'y a jamais eu de silicium et il n'y en aura jamais"

    En périphérie, le brevet dudit balancier couvrait également une masse oscillante conçue sur le même principe. Moins intéressante en terme de communication, même si le principe le rapport d'inertie/masse reste intéressant.

    Pour la suite, j'étais en revanche, très accroché par leurs travaux autour d'un ressort moteur en diamant+silicium. Le brevet déposé sur ce principe est particulièrement intéressant, et je trouve qu'il y a un intérêt un peu supérieur à la mise en application des techniques silicium "un peu partout". Le ressort moteur me parait un gros challenge tant il est imparfait. Pas d'explosion de RDM à attendre, mais une porte qui s'ouvre sur un champ jusque là assez délaissé et pour cause.
    p@trice
    p@trice


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Re: Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par p@trice Jeu 07 Avr 2011, 10:12

    Steyr a écrit:Mouai... encore une fois, évolution technologique ou révolution économique, je ne suis pas certain que l'innovation soit bien où on l'imagine. La révolution du silicium est multi-décennale et nous sommes rentrés dans l'ère du "1$ chip".

    Je compare un peu l'arrivée du silicium à celle du quartz, je pense que Patek Philippe a raison d'en tester les applications aujourd'hui au sein de mécaniques tout ce qu'il y a de plus horlogères ... Avant que la déferlantes ne s'abatte Patek Philippe 5550 Advance research 195263

    Pour le quartz, il y a eu plusieurs façons de l'utiliser, plutôt horlogère comme GP, Rolex ou franchement industrielle comme ...

    Rolex, le Swatchgroup à travers Breguet et Patek Philippe continuent à s'y intéresser, j'imagine pour des raisons bien différentes, se serait l'inverse qui serait critiquable.

    Maintenant, c'est savoir ce que fera Patek Philippe de ces avancées, va t elle les industrialiser à l'ensemble de sa gamme ou continuer dans une horlogerie plus traditionnelle quant à l'utilisation des matériaux ... Je fais confiance à Patek Philippe pour continuer à faire vibrer la corde patrimoniale et testimoniale chez ses clients Wink

    Ps : J'ai relevé comme toi le gain de réserve de marche, +/- 48h sur le 240 Q traditionnel, +/- 70h sur le 240 Q si, c'est assez bluffant !
    Spiff
    Spiff


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Re: Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par Spiff Jeu 07 Avr 2011, 13:03

    Merci P@t pour le sujet et Christian pour ton analyse. Très intéressant.

    Christian, si je te suis jusqu'au bout, en fait, ce QPSI devrait être vendu moins cher. En fait ils travaillent sur leur entrée de gamme Razz

    foversta
    foversta


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Re: Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par foversta Jeu 07 Avr 2011, 23:10

    Steyr a écrit:
    Pour sortir de lot, à Bâle ou au SIHH, est-ce qu'un dirigeant lancera un jour : "chez nous il n'y a jamais eu de silicium et il n'y en aura jamais"

    Peu ou prou les mots de Fabian krone chez Lange. On ne peut pas dire que cela lui ait porté chance. Cependant sur cet aspect, je ne vois pas de changement chez Lange.

    jlevray
    jlevray


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Re: Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par jlevray Ven 08 Avr 2011, 20:56

    je suis très admiratif de la démarche et du partenariat avec les universités.

    Je trouve que l'utilisation du silicium est une belle façon d'améliorer le système de régulation qui reste encore aujourd'hui assez peu efficace en terme de transmission (rendement de l'ordre de 30%...)

    La montre reste très classique mais quand même désirable !

    Suis je le seul a avoir remarqué que les index des jours étaient en anglais et ceux des mois en français ? ça fait un peu tache !!
    thomasm
    thomasm


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Re: Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par thomasm Ven 08 Avr 2011, 21:02

    jlevray a écrit:
    Suis je le seul a avoir remarqué que les index des jours étaient en anglais et ceux des mois en français ? ça fait un peu tache !!

    Euh oui, car c'est bien en anglais.

    "may" & "jul"

    Wink
    jlevray
    jlevray


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Re: Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par jlevray Ven 08 Avr 2011, 21:37

    haha la boulette !

    je dormais ! Sleep

    au temps pour moi
    p@trice
    p@trice


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Re: Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par p@trice Lun 11 Avr 2011, 10:14

    Voici un superbe post sur ThePurist de Jérôme qui assistait à la présentation de la 5550p

    Contenu sponsorisé


    Patek Philippe 5550 Advance research Empty Re: Patek Philippe 5550 Advance research

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 08:29