montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+4
alain2701
p@trice
thomasm
christo
8 participants

    A force de lire Forvesta...

    christo
    christo


    A force de lire Forvesta... Empty A force de lire Forvesta...

    Message par christo Mar 04 Oct 2011, 20:36

    J'ai des envies ...

    Qui a plus de renseignements sur cette belle qui me trotte dans la tête depuis un bon moment ?

    A force de lire Forvesta... 59a19165

    Ne cherchez pas a comprendre pourquoi... , elle me parle !

    Quid du tarif?
    Quid du mode de fonctionnement?
    C'est possible de voir cette pièce en vrai ?
    Pièce unique ?

    J'aimerai bien me prendre une pièce d'indépendant :-((

    J'en ai marre de revenir régulièrement sur cette photo.
    thomasm
    thomasm


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par thomasm Mar 04 Oct 2011, 20:41

    thomasm a écrit:RESSENCE fût en effet pour moi une des plus belles surprises du Salon Belles Montres de cette année.


    A force de lire Forvesta... P1020231


    Benoît Mintiens était d'ailleurs très demandé lors de ce salon, et je n'ai pas vu son stand désemplir, tant mieux!

    Ici, en companie de Christophe Claret:

    A force de lire Forvesta... P1020223


    Tout d'abord, pourquoi ce logo de "main"?

    A force de lire Forvesta... Rer10

    A Anvers, la main représente un symbole fort.

    Cette main est une invitation, une poignet de main tendue.

    De plus, la ville Anvers, en flamant, ce dit "Antwerpen", d'où Ant: la main, et werpen: lancer.

    En fait, une légende raconte qu'un géant était sur les berges de Lescaux, et demandait de l'argent aux navires qui passaient.

    Le roi, qui voulait faire cesser cela, lui a coupé la main et l'a jeté sur l'autre berge, d'où le "Ant-werpen".

    Le logo a donc un sens fort pour les habitants d'Anvers, ville de Mr Mintiens.

    Passons alors aux montres RESSENCE.

    4 modèles: 4 déclinaison de cadrans et de boîtes. (la 1001, la 1002 (titane brut sablé), la 1003 et la 1004).

    En voici 3:

    A force de lire Forvesta... P1020222

    Le proto est sorti au mois de Mars, donc ces montres sont vraiment ressente.

    Le plus fascinant, dans ces montres, c'est bien évidemment le système d'affichage:



    La version grise:

    A force de lire Forvesta... Ress_f10

    A force de lire Forvesta... P1020224

    A force de lire Forvesta... P1020225

    La version noire:

    A force de lire Forvesta... P1020226

    En blanc/acier:

    A force de lire Forvesta... P1020228

    Pour y arriver, Benoît Mintiens, designer de première formation, est parti d'un mouvement ETA 2824 amputé de la date (donc plus cher à l'achat), réglant alors le problème du "premier cran qui tourne dans le vide".

    Cela dit, ce 2824 a été customisé (amplitude de 300), ce système d'affichage demandant un couple fort.

    Le fond a été ajouré non pas pour voir le 2824, mais pour voir un rotor circulaire à 360°:


    EDIT THOMASM: je retire la photo par précaution, cause de brevet

    Ainsi, lorsqu'on sort la couronne, on est directement sur la partie réglage de l'heure.

    D'ailleurs, la couronne ne se tire par réellement, mais sort avec l'ongle.

    A force de lire Forvesta... P1020229

    A force de lire Forvesta... P1020230

    La boîte reste fine malgré tout:

    A force de lire Forvesta... Ress_p10

    A force de lire Forvesta... Ress_c11

    A force de lire Forvesta... Ress_p11

    Côté poignet, les proportions sont bonnes, et le cadran prends des reflets selon l'angle:

    A force de lire Forvesta... P1020227

    Côté prix, on est sur de la petite structure, de l'indépendant. Compter entre 9.5k (acier)et 11.5k (titane).

    En revanche, RESSENCE possède un SAV fort, puisque c'est un maître horloger Bruxellois qui assure les prestations, horloger qui sous traite le SAV de grandes marques comme Patek...

    Moins horloger, Benoît est réellement accessible, et je ne peux que vous inviter à passer le voir lors de prochains Salons.

    A force de lire Forvesta... P1020232

    Je vous invite à visiter le site de la marque pour tout complément:

    http://www.ressence.eu/index.php


    https://montresmecaniques.forumactif.com/t3767-belles-montres-2010-ressence
    christo
    christo


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par christo Mar 04 Oct 2011, 20:45

    MERCI !

    Il me faut cette pièce.
    Ce sera mon projet de 40 piges !
    thomasm
    thomasm


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par thomasm Mar 04 Oct 2011, 21:07

    Alors, après avoir lu le topo?
    p@trice
    p@trice


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par p@trice Mar 04 Oct 2011, 21:45

    Beau challenge Christophe ... Les 40 ans A force de lire Forvesta... 3759898362
    thomasm
    thomasm


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par thomasm Mar 04 Oct 2011, 22:06

    p@trice a écrit:Beau challenge Christophe ... Les 40 ans A force de lire Forvesta... 3759898362

    d'ici là, il aura bien pensé à plusieurs centaines d'autres montres puisqu'en ce moment, il doit en être à 2 envies par jour...............
    alain2701
    alain2701


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par alain2701 Mer 05 Oct 2011, 05:54

    J'ai eu l'occasion de rencontrer cette montre à Baselworld 2011.
    Etonnante en effet mais pas le coup de foudre...

    Le concept est très original et il faut la voir manipuler (ou l'avoir manipulé) pour comprendre... En revanche, j'ai trouvé au premier abord la finition sans excès Embarassed
    Karupat
    Karupat


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par Karupat Mer 05 Oct 2011, 20:42

    Bonjour Christophe,

    J'avais trouvé ce concept très original et sympathique, mais je trouve que la mise en œuvre manque de peps.
    C'est le travail du cadran qui ne me semble pas à la hauteur du projet.
    Je le trouve (en photo tout du moins) désespérément plat alors que ces différents "plateaux" sont à mes yeux des terrains de jeux formidables pour exprimer une autre lecture que des "aiguilles" et index peints.
    En fait, je trouve ça très contradictoire d'élaborer un concept qui s'affranchi de l'usage d'aiguilles pour afficher l'heure, pour finalement en dessiner sur le cadran...

    Il y a pour moi un vrai potentiel mais pas un concept abouti, pour le moment!
    gautier
    gautier


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par gautier Mer 05 Oct 2011, 20:46

    thomasm a écrit:
    p@trice a écrit:Beau challenge Christophe ... Les 40 ans A force de lire Forvesta... 3759898362

    d'ici là, il aura bien pensé à plusieurs centaines d'autres montres puisqu'en ce moment, il doit en être à 2 envies par jour...............

    Very Happy

    Que ce soit cette montre là ou pas, je trouve la démarche superbe.
    Je pense qu'on s'est tous dit à un moment, la prochaine sera d'un indépendant....
    Et puis le prix/le risque/la difficulté à trouver le modèle/les envies/.... font que on prend un bon standard rolex/oméga/jlc/xxxx

    Du coup je dis, Christophe, vas-y... celle là ou une autre vas-y, et fait nous vivre ta recherche.... geek
    Colonia
    Colonia


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par Colonia Mer 05 Oct 2011, 20:55

    Karupat a écrit:Bonjour Christophe,

    J'avais trouvé ce concept très original et sympathique, mais je trouve que la mise en œuvre manque de peps.
    C'est le travail du cadran qui ne me semble pas à la hauteur du projet.
    Je le trouve (en photo tout du moins) désespérément plat alors que ces différents "plateaux" sont à mes yeux des terrains de jeux formidables pour exprimer une autre lecture que des "aiguilles" et index peints.
    En fait, je trouve ça très contradictoire d'élaborer un concept qui s'affranchi de l'usage d'aiguilles pour afficher l'heure, pour finalement en dessiner sur le cadran...

    Il y a pour moi un vrai potentiel mais pas un concept abouti, pour le moment!

    C est également ce que je ressens.
    Il y a des trucs tellement plus original ailleurs que bon..enfin en tout cas c est un beau projet !
    foversta
    foversta


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par foversta Mer 05 Oct 2011, 21:03

    L'Opus 10 est peut-être plu pêchue mais ce n'est pas le même prix!

    A force de lire Forvesta... Harrywinston_image.1886116

    A force de lire Forvesta... 61526
    Karupat
    Karupat


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par Karupat Mer 05 Oct 2011, 21:44

    Certainement plus péchue dans le design mais la cinématique de la Ressence est quand même 24 fois plus "dynamique" que la Harry Winston pour les mêmes indications.

    Malgré cela, et c'est une question que je me pose pour toutes les montres à satellites type Urwerk, AP ou autres, l'écoulement du temps est-il assez rapide pour percevoir la cinématique du mouvement?
    En lecture instantanée la réponse est clairement non, mais au porté sur plusieurs heures, arrive-t-on à apprécier les mouvements d'ensemble?
    François-Xavier, toi qui a porté une 202s plusieurs semaines (heureux homme Cool ), qu'en penses-tu?
    foversta
    foversta


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par foversta Mer 05 Oct 2011, 22:18

    Cela dépend mais sur une Urwerk, la réponse est non: ce sont des montres "calmes" où il faut tirer la couronne pour percevoir la cinématique.

    L'Opus V en revanche le permettait lors du moment du saut.

    Karupat
    Karupat


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par Karupat Mer 05 Oct 2011, 23:44

    Et ça, c'est vraiment dommage quand on voit le travail sur la mise en scène de ces éléments dynamiques qui au final apparaissent statiques.
    On ne peut quand même pas passer son temps à jouer avec la mise à l'heure pour profiter du spectacle!

    Alors le mouvement général est bien plus rapide sur la Ressence, mais l'est-il suffisamment pour être perçu, je ne sais pas.
    Je trouve ça déjà énorme qu'ils arrivent à sortir un produit fonctionnel qui reste abordable!

    Pour moi les affichages les plus ludiques sont les systèmes rétrogrades comme le curseur de l'opus V ou les minutes chez Hautlence et les affichages sautants comme l'heure sur les Hautlence ou la Zeitwerk par exemple.
    Mais en matière de cinématique et d'affichage alternatif, le top de l'awesomitude absolue reste pour moi l'Opus 11... quel engin! I love you

    Bon évidemment, on ne parle pas de prix hein! clown

    Bon désolé Christophe, je m'éloigne du sujet, d'autant qu'on va se régaler : après l'épisode de la Tradition qui était quand même très fort, je sens que ta quête de l'"indépendante" va être passionnante!
    christo
    christo


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par christo Jeu 06 Oct 2011, 09:40

    Bon, c'est mon projet de "dans deux ans" !
    Je ne vais pas refaire le coup de la Breguet pour mes 40 piges ( 10 jours apres elle était au poignet).

    Mais ce projet me trotte dans la tête depuis les photos de FX a son retour d'un salon.

    Pour l'instant, la Ressence a mon petit faible!

    C'est vrai que la finition du boitier est "moyenne?" et que le cadran semble "figé" mais elle me fascine.

    Petit plus, je marche souvent a l'affectif et le concepteur a une bonne bouille.

    Il faut a mon avis voir cette petite en vrai, mais ou ?
    thomasm
    thomasm


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par thomasm Jeu 06 Oct 2011, 09:43

    christo a écrit:Bon, c'est mon projet de "dans deux ans" !
    Je ne vais pas refaire le coup de la Breguet pour mes 40 piges ( 10 jours apres elle était au poignet).

    Mais ce projet me trotte dans la tête depuis les photos de FX a son retour d'un salon.

    Pour l'instant, la Ressence a mon petit faible!

    C'est vrai que la finition du boitier est "moyenne?" et que le cadran semble "figé" mais elle me fascine.

    Petit plus, je marche souvent a l'affectif et le concepteur a une bonne bouille.

    Il faut a mon avis voir cette petite en vrai, mais ou ?

    Tu vas la voir bientôt, le Belles Montres commence le 25 novembre de mémoire.

    Il sera là.

    Et oui, super sympa ce Benoît !

    Wink
    christo
    christo


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par christo Jeu 06 Oct 2011, 09:45

    thomasm a écrit:
    christo a écrit:Bon, c'est mon projet de "dans deux ans" !
    Je ne vais pas refaire le coup de la Breguet pour mes 40 piges ( 10 jours apres elle était au poignet).

    Mais ce projet me trotte dans la tête depuis les photos de FX a son retour d'un salon.

    Pour l'instant, la Ressence a mon petit faible!

    C'est vrai que la finition du boitier est "moyenne?" et que le cadran semble "figé" mais elle me fascine.

    Petit plus, je marche souvent a l'affectif et le concepteur a une bonne bouille.

    Il faut a mon avis voir cette petite en vrai, mais ou ?

    Tu vas la voir bientôt, le Belles Montres commence le 25 novembre de mémoire.

    Il sera là.

    Et oui, super sympa ce Benoît !

    Wink

    Parfait ! on ira ensemble, j'ai hate ! A force de lire Forvesta... 61526
    J'ai bientot 40 piges...
    gautier
    gautier


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par gautier Dim 11 Déc 2011, 16:35

    christo a écrit:
    thomasm a écrit:
    christo a écrit:Bon, c'est mon projet de "dans deux ans" !
    Je ne vais pas refaire le coup de la Breguet pour mes 40 piges ( 10 jours apres elle était au poignet).

    Mais ce projet me trotte dans la tête depuis les photos de FX a son retour d'un salon.

    Pour l'instant, la Ressence a mon petit faible!

    C'est vrai que la finition du boitier est "moyenne?" et que le cadran semble "figé" mais elle me fascine.

    Petit plus, je marche souvent a l'affectif et le concepteur a une bonne bouille.

    Il faut a mon avis voir cette petite en vrai, mais ou ?

    Tu vas la voir bientôt, le Belles Montres commence le 25 novembre de mémoire.

    Il sera là.

    Et oui, super sympa ce Benoît !

    Wink

    Parfait ! on ira ensemble, j'ai hate ! A force de lire Forvesta... 61526
    J'ai bientot 40 piges...

    Alors tu l'as vue au Louvre ?

    et ? tu as signé ? A force de lire Forvesta... 954980

    Contenu sponsorisé


    A force de lire Forvesta... Empty Re: A force de lire Forvesta...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 05:19