montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
caput
foversta
6 participants

    Kari Voutilainen: 2-Eight

    foversta
    foversta


    Kari Voutilainen: 2-Eight Empty Kari Voutilainen: 2-Eight

    Message par foversta Dim 22 Avr 2012, 12:36

    Lorsque Kari Voutilainen présenta la Vingt-8 au tout début de l'année 2011, elle fut immédiatement saluée par l'ensemble de la communauté horlogère car marquant une étape importante dans la trajectoire de l'horloger finlandais. En effet, la Vingt-8 permit de découvrir le calibre 28. Il s'agit d'un mouvement entièrement maison (contrairement à celui de l'Observatoire qui était basé sur le Peseux 260) se caractérisant par l'utilisation de deux roues d'échappement à impulsion directe sur le balancier, par un spiral à courbes Breguet et Grossmann, une basse fréquence (2,5hz) et un balancier au diamètre imposant (près de 14mm) à 4 masselottes. Sa réserve de marche est d'une cinquantaine d'heures.

    Le calibre 28 fait partie de ses mouvements dont la beauté provient avant tout de son architecture, les finitions, exceptionnelles, mettant en valeur les caractéristiques techniques. Ainsi, l'organe régulant est complètement dégagé afin d'obtenir une vue spectaculaire sur le balancier, le spiral et les deux roues d'échappement qui se distinguent sans problème grâce à leur couleur.

    Le pont du balancier à la fois long et fin est l'élément qui se remarque en premier. Il magnifie le balancier dont la taille lui permet d'occuper une place importante sur la superficie du mouvement. Il s'agit d'une véritable construction tri-dimensionnelle puisque plusieurs niveaux s'offrent à notre regard. D'abord le pont du balancier, puis la platine avec le rochet et la roue de couronne puis la roue de centre puis le balancier etc... jusqu'à arriver au clou du spectacle: le comportement des deux roues d'échappement. Cette plongée dans le mouvement nous permet également d'apprécier le contraste entre les pièces en acier (comme les vis), en or rose (comme les roues) et la platine en maillechort.

    Kari Voutilainen: 2-Eight Abasel43

    Ce sont bien les principales idées qui guident Kari Voutilainen qui se retrouvent rassemblées dans le calibre 28: la basse fréquence, le balancier sur-dimensionné, le spiral à courbes Breguet et Grossmann pour la régularité de marche, l'efficacité de l'organe régulant et une consommation d'énergie maîtrisée grâce aux deux roues d'échappement.

    La Vingt-8 dont le design reprend les codes du Chronomètre "Observatoire" (aiguilles de type Breguet, cornes caractéristiques, alternance de guillochages sur le cadran, chiffres appliqués etc...) a un boîtier de 39mm, un mm de plus que l'Observatoire.

    Kari Voutilainen: 2-Eight Abasel44

    Mais Kari Voutilainen sait parfaitement que pour de nombreux collectionneurs, 39mm constituent un diamètre trop important pour une montre élégante et habillée. C'est cette volonté de proposer un modèle à taille plus réduite combinée à une approche esthétique plus délicate (pour ne pas dire féminine) qui l'ont conduit à dévoiler la 2-Eight.

    La 2-Eight utilise un boîtier de 37mm et se distingue de la Vingt-8 par l'absence de trotteuse et par une présentation de cadran différente avec un guillochage en rayons de soleil sur un anneau entourant un centre en nacre. Les chiffres arabes (de nouveau 12 - 3 -9) se font plus discrets. Je dois avouer que j'aime beaucoup ce cadran. Il possède un côté très précieux et la nacre se marie idéalement avec les finitions périphériques. Selon la lumière, il crée de très beaux reflets qui le rendent lumineux. Les aiguilles sont plus belles que jamais.

    Le calibre 28 est de nouveau utilisé et se retrouve dans un boîtier parfait pour son diamètre. Il y a une sorte d'opposition entre l'aspect du cadran, tout en subtilité, et l'imposant couple pont/balancier. Cette disparité donne beaucoup de caractère à la 2-Eight, un peu comme si derrière une carrosserie fragile se cachait un moteur d'une grande puissance.

    Kari Voutilainen: 2-Eight Abasel45

    La couleur du bracelet de la montre prise en photos renforce le côté féminin de la 2-Eight. Cependant, je la considère comme parfaitement mixte: après avoir posé un bracelet plus neutre, les traits du design habituels de Kari Voutilainen ressortent comme les cornes et la couronne qui pour cette dernière est plus proéminente que sur la Vingt-8. Elle contribue fortement au plaisir que procure la 2-Eight car remonter le calibre 28 est une expérience inoubliable. C'est doux et ferme à la fois car la puissance du mouvement se sent.

    Kari Voutilainen: 2-Eight Abasel46

    Evidemment, la 2-Eight a une moindre présence au poignet que la Vingt-8. Mais très vite, ses détails pleins de charme comme la nacre du cadran et la beauté des aiguilles nous rappellent que pour une montre élégante, ce n'est pas la taille qui compte mais bien la qualité de l'exécution. Et rien que pour cela, nous pouvons remercier Kari Voutilainen pour ce rappel presque salutaire!

    Un grand merci à Kari Voutilainen pour son accueil pendant la Foire de Bâle 2012.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/04/kari-voutilainen-2-eight.html
    caput
    caput


    Kari Voutilainen: 2-Eight Empty Re: Kari Voutilainen: 2-Eight

    Message par caput Dim 22 Avr 2012, 15:20

    Mélange de simplicité ou la technicité s’efface devant la beauté de cette montre.
    le plombier
    le plombier


    Kari Voutilainen: 2-Eight Empty Re: Kari Voutilainen: 2-Eight

    Message par le plombier Dim 22 Avr 2012, 16:50

    La seule présence d'un cabochon sur la courronne qui ne pourrait paraitre que pour un simple détail est pour moi totalement rédhibitoire et couplé à un cadran nacre la montre donne une touche défénitivement féminine.

    Pour le reste on est chez Voutilainen, j'adore et c'est peut dire, je suis fan absolu de ses créations mais là je reste un peut sur ma faim.J'avoue que autant pour un montre de MARQUE la taille est primordiae autant pour un Indépendant la "relative" démesure d'une montre passe our un trait de personnalitée ce n'est donc plus un handicap si elle est cohérente au reste.


    Merci pour ta présentation FX

    Alfred
    Alfred


    Kari Voutilainen: 2-Eight Empty Re: Kari Voutilainen: 2-Eight

    Message par Alfred Lun 23 Avr 2012, 10:37

    Une montre dont j'attendais avec impatience d'en savoir plus. Ton descriptif détaillé de ce qui caractérise son mouvement me fut très utile pour visionner correctement les photos du mouvement, merci pour ce détail Wink

    Esthetiquement, elle est effectivement assez féminine mais je pense qu'avec un bracelet différent elle sera déjà beaucoup plus adaptée à un poignet masculin. D'ailleurs les coloris de la montre permettent d'adapter pas mal de coloris pour le bracelet je trouve, ce qui permet vraiment d'avoir une montre originale et unique.

    Il reste le cadran nacré, mais pour quelqu'un qui a un coup de cœur pour ce mouvement (ou quelqu'un avec des canons différents de ceux de l'Europe de l'ouest) je pense que c'est acceptable.

    Alors que je trouve que les autres modèles comme la Vongt-8 ou l'Observatoire sont réalisées dans un style plus proche de la fin du 19e, celle-ci me rappelle beaucoup plus les années 20-30 je trouve. Même si on a les mêmes aiguilles, la différence de coloris et l'accord du cadran produisent un effet différent.

    Concernant le guillochage du cadran c'est beaucoup plus moderne qu'un guillochage comme celui des modèles cités précédemment.

    Et puis techniquement, il y a un véritable travail de conception, de différenciation (et je ne parle pas de la finition), un vrai bijou !

    Personnellement j'ai toujours un gros faible pour le chrono mono-poussoir I love you

    Merci pour ce partage Smile

    Mark
    thomasm
    thomasm


    Kari Voutilainen: 2-Eight Empty Re: Kari Voutilainen: 2-Eight

    Message par thomasm Mer 25 Avr 2012, 14:11

    Comme signalé ci dessus, un mélange de modernité et de simplicité.


    J'aime beaucoup.

    Le cadran, les index appliqués, sont fabuleux.

    Ce qui me plaît le plus, c'est le travail des aiguilles, tant par leur forme, que l'utilisation de plusieurs teintes.

    Côté mouvement, je suis séduit également, la taille du balancier n'y est pas pour rien, je ne sais pas si je suis le seul, mais il y a un côté FDMN dedans!

    Merci beaucoup FX pour cette superbe présentation, as usual.
    ztirual
    ztirual


    Kari Voutilainen: 2-Eight Empty Merci Forvesta!

    Message par ztirual Mer 25 Avr 2012, 19:01

    Un grand merci pour ce bel article. Je suis un inconditionnel et perds donc toute objectivité lorsqu'il s'agit de Voutilainen.
    Je joins une petite photo de ce qui demeure pour l'instant le modele le plus connu de son oeuvre.
    Encore merci.

    Ztirual


    Kari Voutilainen: 2-Eight P1090337
    foversta
    foversta


    Kari Voutilainen: 2-Eight Empty Re: Kari Voutilainen: 2-Eight

    Message par foversta Mer 25 Avr 2012, 23:07

    Merci pour la photo de l'Observatoire!


    Contenu sponsorisé


    Kari Voutilainen: 2-Eight Empty Re: Kari Voutilainen: 2-Eight

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 01:05