montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+5
le plombier
sag
foversta
Karupat
cisco
9 participants

    Une sélection de tourbillon

    cisco
    cisco


    Une sélection de tourbillon  Empty Une sélection de tourbillon

    Message par cisco Lun 14 Nov 2011, 10:52

    J'avais envie de regarder un peu cette complication qui a poussé comme un champignon au point d'être dans chaque marque maintenant. Mais c'est dés les années 80/90 qu'il est revenu sous l'impulsion de quelques marques.
    Un beau sujet de "Groumpf"
    https://montresmecaniques.forumactif.com/t3303-dispostifs-tournants-carrousels-tourbillons

    Dans l'ensemble je n'aime pas les tourbillons pour une raison très très bête: l' esthétique. Embarassed
    Cette manie qu'à chaque fois ou presque on fait trou dans le cadran pour montrer le balancier tourner violon . Je préfère retourner la montre pour ce genre de chose ou faire un squelettage complet.
    J'ai retenu quelques modèles en évitant les tourbillons mutliples (double ou multi axes) qui sont amha encore dans une autre catégorie.

    Historique et utilité... je passe (cf le sujet de Groumpf), j'ai pas envie d'entrer dans un débat même si un minimum de connaissance serait nécessaire pour apprécier pleinement la chose.


    Breguet, a tout seigneur tout honneur Smile
    Une pensée pour M.Hayek en citant cette marque. Le tourbillon est légitime chez cette marque plus que chez n'importe quelle autre.

    ref 1801
    Pour le 200ème anniversaire de la création du tourbillon un boitier qui s'ouvre pour dévoiler la mécanique, très intelligent et bien plus beau à mon avis que ces trous dans les cadrans que l'on voit trop souvent.
    Une sélection de tourbillon  286
    credit Antiquorum

    Messidor
    Il y eut d'autres tourbillon squelette mais celui ci s'affranchissant de cadran et avec un squelettage plus sobre offre une superbe vision de la mécanique. Bien qu'illisible c'est assurément une des plus belle Piéce de Breguet et une des plus beau du marché. I love you
    Une sélection de tourbillon  Breguet-Classique-Tourbillon-Messidor-ref-5335-1585_2_zoom
    credit dessus
    de belles photos d'Harry Tan poru mieux apprécier cette montre.
    http://www.luxury-insider.com/features/2007/first-impressions-the-breguet-tourbillon-messidor

    Tradition tourbillon. Si son épaisseur peut laisser perplexe, la mécanique est un bel hommage à Breguet.
    Une sélection de tourbillon  Breguet1


    Audemars Piguet
    Il y en a tellement de différents chez eux que c'est pas simple

    le tourbillon automatique le plus petit du monde des anées 80 est une piéce étonnante.
    Etonnante car on est en plein quartz, étonnante par sa technique avec le fond qui sert de platine, étonnante par sa masselotte qui ne fait pas un tour complet mais seulement quelques degrés comme les poches de Breguet... Hors norme, à tout niveau.
    Une sélection de tourbillon  446
    credit: antiquorum.

    J'ai bien aimé en photo la dernière concept aussi. Un traitement moderne de la chose mais d'autres l'ont fait avant. Je la trouve simplement bien faite.
    Une sélection de tourbillon  AP-Royal-Oak-Tourbillon-GMT-7
    credit: a blog to read


    Blancpain
    Un tourbillon ouvert c'était en avance sur son temps dans les années 90, pour une montre petite (34mm) et plate.
    8 jours de RDM, sacré performance.
    Elle a malheureusement vieilli et a subi toutes les copies plus ou moins inspirées d'Asie. Aujourd'hui on la regarderait moins mais c'est dommage car ca a été une montre extraordinaire en son temps. On peut rajouter dans la catégorie les tourbillons IWC comme la Da Vinci (ou il Destriero Scafusia)
    Une sélection de tourbillon  90

    Patek Philippe
    Le pont de tourbillon facon "Batman" est très beau. Les tourbillons Patek sont parmi les rares qui ne soient pas ouverts, sont vraiment limités et souvent associés aus plux grandes complications.
    Des fesses de 3939, un peu comme Scarlett Johansson la montre est pas bien grande mais qu'est-ce que c'est beau pig
    Une sélection de tourbillon  Addon.php?16,module=embed_images,url=http%3A%2F%2Fpatekphilippe.horomundi.com%2Fphotos%2FPP3939_06
    credit. revo online Alberto Schileo

    Il n'y a pas de tourbillons simple à ma connaissance chez Patek à part si on estime qu'une RDM de 10 jours c'est presque rien clown
    La monumentale 5101
    Une sélection de tourbillon  10day1sm
    credit: Ron de Corte

    Vacheron
    Quand on a un tourbillon Vacheron en main on est vite absorbé par la complication, la taille de la cage de tourbillon est des plus conséquentes. Mais si j'adore Vacheron ce n'est pas une complication que je leur associe facilement. Malgré tout il y a de sacré belles réalisations comme cette Malte Squelette "platine noir" édition limité pour les US.
    Une sélection de tourbillon  145(1)
    credit: Paul Boutros

    JLC
    J'hévite les tourbillon multi axe, donc pas de gyrotourbillon dans ce sujet.
    Il y en a pas mal des troubillons chez JLC, les Master, l'Amvox 3 etc etc
    Je retiendrai le tourbillon Reverso de 1993 est une sacré pièce. Un tourbillon caché dans un mouvement de forme. Bien que pas amateur normalement de cette légende celle ci fait mal, une des plus belle Reverso amha.
    Une sélection de tourbillon  1993t
    credit: jaw


    Richard Mille avec la RM002 , sûrement le départ de tous ces tourbillons modernes qui ont fleuris pendant 10 ans.
    Une claque en 2001. Je m'attarde un peu dessus car c'est amha un des tourbillon les plus intéressant qui soit.
    La montre n'est créé dans un esprit de haute horlogerie , mais de "compétition" de précision, d'utile et d'amusant à la fois.
    une interview de Richard Mille par ThomasM ("l'autre" par notre seul, vrai et unique thomasm clown )
    http://www.thepurists.com/watch/features/interviews/MilleApr02/index.html

    Le tourbillon est couplé à un indicateur de couple et un sélecteur de fonction, dans cette idée de précision et de compétition.
    Complètement novatrice en 2001.
    Une sélection de tourbillon  336
    credit Antiquorum
    Une sélection de tourbillon  RM2RG02
    credit Robert Maron
    Plus tard dans sa version V2 avec une platine carbone
    Une sélection de tourbillon  Richardmille_image.1596276
    credit : Chris4


    Girard Perregaux
    Un post gigantesque dessus d'Amanico qui permets de mieux comprendre sa fascination pour ce tourbillon particulier.
    http://gp.watchprosite.com/?show=forumpost&fi=6&pi=4475378&ti=694373&s=

    Le tourbillon sous trois ponts d'or est repris en 1991 par Girard Perregaux et fait un lien avec les montres de poches. Le tourbillon est architecturé de facon esthétique.
    Une sélection de tourbillon  Gp_image.2316748

    Si on peut saluer la volonté de Hayek pour Breguet, il faut saluer M.Macaluso pour cette Girard Perregaux et la volonté de faire avec GP de la haute horlogerie ce qu'ils n'avaient pas fait depuis les motnres de poches.
    Une sélection de tourbillon  000798-001.772
    credit Haute horlogerie

    Ce tourbillon a connu des variantes et des évolutions sympathique
    Avec le boitier modernisé, cette belle lunette brossé, ces flancs bombés, c'est beau:
    Une sélection de tourbillon  Gp3gb1
    credit Amanico
    En boitier 1945 ... drunken
    Une sélection de tourbillon  Vintage453gb1
    credit Amanico

    Modernisé par le trois ponts saphir dans le boitier Laureato, cette montre "difficile" prend déjà une toute autre allure.
    Une sélection de tourbillon  Gp_image.1754736
    credit: Foversta

    A titre personnel je retiens, surtout la RM002 pour ce qu'elle représente dans les années 2000, la tradition tourbillon pour L'hommage mécanique et la Girard Perregaux ronde récente pour sa beauté épurée.
    Karupat
    Karupat


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par Karupat Mer 16 Nov 2011, 19:07

    Merci François pour ce post.

    Même si les tourbillons/carrousels restent de très belles complications, leur quasi contre-emploi dans une montre bracelet ainsi que leur généralisation chez la plupart des marques font qu'ils ont beaucoup perdus de leur intérêt et de leur prestige à mes yeux.
    Alors exercice de style, démonstration d'une maîtrise et d'un savoir faire technique? Même les chinois arrivent à en fabriquer et qui fonctionnent plus de 2 jours... désolé t'avais dit pas de débat... Embarassed

    Hum recentrons donc... Dans ta sélection je m'étonnais en fait de ne pas voir le carrousel L-Evolution au chapitre BlancPain qui a pour lui une approche intéressante dans sa construction et une forme de réponse à la problématique du trou.
    Car même si trou il y a, il ne se voit presque pas car platine et ponts sont intégralement réalisés en verre saphir. BlancPain propose ainsi une intéressante alternative au squelettage.
    La réserve de marche est de 5 jours. La boite est bien massive à mon goût et la transparence intégrale me fait toujours penser au golden bridge de Corum et son rendu pas très sexy au poignet. Mais BlancPain a développé une variante sous forme de marquage sur le saphir permettant de moduler cette transparence... inconvénient de cette version, on voit plus le trou, grrr!
    Ca reste un très bel objet que j'ai eu la chance de voir de près récemment :

    Une sélection de tourbillon  20111116-fgg555hxkdakxbk7dab7fbt1qp


    Une sélection de tourbillon  20111116-dc66wqgdpcpks96ckprmrh3a5q
    foversta
    foversta


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par foversta Mer 16 Nov 2011, 20:53

    J'ai de quoi participer ! Je reviendrai sur ce topic !

    A+

    sag
    sag


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par sag Mer 16 Nov 2011, 21:37

    Les tourbillons de Journe avec remontoir d'égalité et avec ou sans seconde morte:

    Une sélection de tourbillon  K7n9a1ltuh6ukztrcq-ts_3

    Une sélection de tourbillon  K3if3si4xnxmi9bo9e-fpj11
    le plombier
    le plombier


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par le plombier Mer 16 Nov 2011, 22:52

    Sag je suis toujours sous le charme quand tu postes cette montre drunken
    Pour suivre le post
    Il y a le tourbillon PLM

    Une sélection de tourbillon  Alang_11
    Une sélection de tourbillon  Alang_12

    Une vrai tuerie avec sa trnasmission chaine fusée I love you cyclops
    foversta
    foversta


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par foversta Mer 16 Nov 2011, 23:32

    Un mythe:

    Une sélection de tourbillon  Home_image.1312101

    cisco
    cisco


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par cisco Jeu 17 Nov 2011, 10:03

    Karupat a écrit:Merci François pour ce post.

    Même si les tourbillons/carrousels restent de très belles complications, leur quasi contre-emploi dans une montre bracelet ainsi que leur généralisation chez la plupart des marques font qu'ils ont beaucoup perdus de leur intérêt et de leur prestige à mes yeux.
    Alors exercice de style, démonstration d'une maîtrise et d'un savoir faire technique? Même les chinois arrivent à en fabriquer et qui fonctionnent plus de 2 jours... désolé t'avais dit pas de débat... Embarassed

    C'est pour ces raisons que je ne les ai quasiment jamais regardé, voirr ignorer, le tourbillon est une complicatino "cheap" vendu au prix d'une grande complication. Les répétitions ou les sonnerie sont amha d'un tout autre niveau. Même un chrono n'est pas une mince affaire, surtout en terme de conception développement.
    Comme il en sort toutes les semaines, la complication a perdu de son prestige et de son exclusivité.
    Mais justement après l'avoir laissé de côté pourquoi pas ne pas le reregarder à nouveau.

    Karupat a écrit:
    Hum recentrons donc... Dans ta sélection je m'étonnais en fait de ne pas voir le carrousel L-Evolution au chapitre BlancPain qui a pour lui une approche intéressante dans sa construction et une forme de réponse à la problématique du trou.
    Car même si trou il y a, il ne se voit presque pas car platine et ponts sont intégralement réalisés en verre saphir. BlancPain propose ainsi une intéressante alternative au squelettage.
    La réserve de marche est de 5 jours. La boite est bien massive à mon goût et la transparence intégrale me fait toujours penser au golden bridge de Corum et son rendu pas très sexy au poignet. Mais BlancPain a développé une variante sous forme de marquage sur le saphir permettant de moduler cette transparence... inconvénient de cette version, on voit plus le trou, grrr!
    Ca reste un très bel objet que j'ai eu la chance de voir de près récemment :
    https://img.skitch.com/20111116-fgg555hxkdakxbk7dab7fbt1qp.jpg
    https://img.skitch.com/20111116-dc66wqgdpcpks96ckprmrh3a5q.jpg
    Exemple intéressant esthétiquement.
    Ca me rappelle le tourbillon panoramique de Corum, assez imposant et tout transparent aussi, fait par Claret. La même chose chez Ulysse Nardin. Il y a un côté flottant et poétique à la chose.
    Une sélection de tourbillon  _MAIN_87
    Une sélection de tourbillon  061108_UN_w12

    foversta a écrit:J'ai de quoi participer ! Je reviendrai sur ce topic !
    A+

    Very Happy

    sag a écrit:Les tourbillons de Journe avec remontoir d'égalité et avec ou sans seconde morte:
    http://www.izipik.com/images/201111/16/k7n9a1ltuh6ukztrcq-ts_3.jpg
    http://www.izipik.com/images/201111/16/k3if3si4xnxmi9bo9e-fpj11.jpeg

    Superbe Jean Marc et tes photos sont toujours aussi magnifique.
    Peux tu en dire plus sur cette montre, c'est une des premières de Journe, elle a servi d'opus avec sa copine la résonnance. J'avoue mal la connaître au final et aimerais mieux comprendre ce qui la rend spécial au milieu d'autres tourbillons.

    le plombier a écrit:Sag je suis toujours sous le charme quand tu postes cette montre drunken
    Pour suivre le post il y a le tourbillon PLM
    https://i.servimg.com/u/f46/11/06/37/19/alang_11.jpg
    https://i.servimg.com/u/f46/11/06/37/19/alang_12.jpg
    Une vrai tuerie avec sa transmission chaine fusée I love you cyclops

    C'est une des montres du renouveau de Lange, celle qui a permis de donner une légitimité suplémentaire dans la haute horlogerie. Là on est vraiment sur un mouvement complexe. Je ne l'aime pas pour son esthétique et ce trou mais c'est une motnre importante pour Lange <:i
    cda
    cda


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par cda Jeu 17 Nov 2011, 10:32

    Dans les tourbillons d'apparence tres légère (sans doute l'un des premiers du genre, avant l'introduction des ponts saphire):

    Une sélection de tourbillon  Frontp2s


    le premier du genre étant sans aucun doute celui de Vincent Calabrese, inégalé de légèreté:
    Une sélection de tourbillon  Tourbillonphantom1


    également, le premier tourbillon de relativement grande série (500 pièces, mais ont-elles toutes été produites ?)
    Qui comme chez Patek, offrait l'élgance d'une face avant sans trou et d'un tourbillon se découvrant exclusivement au verso:

    Une sélection de tourbillon  JLCMovement-1
    cisco
    cisco


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par cisco Jeu 17 Nov 2011, 10:45

    C'est quoi ce tourbillon squelette de Reverso ? Shocked jamais vu auparavant !

    HS
    Calabrese, le tourbillon avec cette version " sans boitier" est trés typé.
    Je me demande ce qu'il devient, un des premiers dans l'AHCI, j'en vois un petit paquet sur chrono 24 dont justement ce tourbillon "fantôme" ... Il se consacre complètement à NHC maintenant?
    p@trice
    p@trice


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par p@trice Jeu 17 Nov 2011, 10:47

    foversta a écrit:Un mythe:


    Effectivement François-Xavier, même en or jaune drunken

    Une sélection de tourbillon  _DSC9956
    p@trice
    p@trice


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par p@trice Jeu 17 Nov 2011, 10:54

    Sinon en terme de tourbillon, je pense que Breguet avait déjà tout compris avec sa 3357 ...

    Une sélection de tourbillon  Breguet_image.669896
    credit walterc19/ThePurist
    cda
    cda


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par cda Jeu 17 Nov 2011, 11:05

    cisco a écrit:C'est quoi ce tourbillon squelette de Reverso ? Shocked jamais vu auparavant !

    c'est la version squelette (25 exemplaire) du tourbillon 'platinum 2' de 2003

    Une sélection de tourbillon  Plat2b
    p@trice
    p@trice


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par p@trice Jeu 17 Nov 2011, 11:58

    cda a écrit:
    cisco a écrit:C'est quoi ce tourbillon squelette de Reverso ? Shocked jamais vu auparavant !

    c'est la version squelette (25 exemplaire) du tourbillon 'platinum 2' de 2003



    Il me semble que Jaeger Lecoultre à produit 35ex. ce ce tourbillon ...

    Une sélection de tourbillon  Jlc_image.530092
    p@trice
    p@trice


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par p@trice Jeu 17 Nov 2011, 12:02

    Et pourquoi pas celui d'un très sympathique indépendant ...

    Une sélection de tourbillon  Home_image.2304488
    credit AndrewD/ThePurist
    thomasm
    thomasm


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par thomasm Jeu 17 Nov 2011, 12:03

    p@trice a écrit:
    cda a écrit:
    cisco a écrit:C'est quoi ce tourbillon squelette de Reverso ? Shocked jamais vu auparavant !

    c'est la version squelette (25 exemplaire) du tourbillon 'platinum 2' de 2003



    Il me semble que Jaeger Lecoultre à produit 35ex. ce ce tourbillon ...

    Une sélection de tourbillon  Jlc_image.530092

    Tout jeunot le Patoch sur la photo!

    Wink
    p@trice
    p@trice


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par p@trice Jeu 17 Nov 2011, 12:04

    thomasm a écrit:

    Tout jeunot le Patoch sur la photo!

    Wink

    C'est pas hier What a Face

    Le poignet d'amanico à moins changé Une sélection de tourbillon  195263
    valable
    valable


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par valable Jeu 17 Nov 2011, 12:10

    thomasm a écrit:
    Tout jeunot le Patoch sur la photo!

    Wink

    Et tout mince !! Une sélection de tourbillon  350521
    p@trice
    p@trice


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par p@trice Jeu 17 Nov 2011, 12:21

    valable a écrit:

    Et tout mince !! Une sélection de tourbillon  350521

    Ca, c'est un coup bas Neutral

    Du coup, je vais me rabattre sur un tourbillon en titane clown

    Le RM 008 par exemple Wink

    Une sélection de tourbillon  RM4_8_01_2
    credit 219/ThePurist
    cisco
    cisco


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par cisco Jeu 17 Nov 2011, 13:06

    Merci pour les renseignements sur la Reverso tourbillon squelette <:i

    Les écoute pas Pat, c'est que des jaloux Evil or Very Mad

    p@trice a écrit:Et pourquoi pas celui d'un très sympathique indépendant ...

    http://alang.watchprosite.com/img/watchprosite/home/88/raw/home_image.2304488.jpg
    credit AndrewD/ThePurist
    Très sympathique le "demi tourbillon" de Don Corson. Sa plus belle pièce jusque là, une vraie gueule au niveau du boitier, une jolie présentation.
    Dans les indépendants et les tourbillons, Laurent Ferrier avec ce tourbillon traditionnel et son double spiral a fait une magnifique oeuvre d'horlogerie.

    Une sélection de tourbillon  DSC_6016
    credit Z3

    [quote="thomasm"]

    Contenu sponsorisé


    Une sélection de tourbillon  Empty Re: Une sélection de tourbillon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 12:36