Le fond blanc tranche radicalement avec ce cadran noir et je comprends que cela puisse gêner par rapport à une intégration plus discrète, surtout que cette fameuse grande date sans 0 pause déjà problème à beaucoup….
Tout cela est personnel, mais j’aime avoir la date sur mes montres (pour une simple raison pratique) et il se trouve qu’esthétiquement, j’adore la grande date de L&S et j’aime ce contraste blanc / noir sur la Grande Langematik :
- ce fond blanc joue le jeu de la grande date à fond en en faisant d'elle la tête d'affiche du cadran. Comme j’aime cette grande date, cela me convient bien.
- Elle apporte une touche de luminosité évitant ainsi le côté monochrome, ce qui sur un grand cadran sombre comme celui-là, pourrait être lassant.
- Le cadran est parsemé d’éléments blancs (logo, index, texte au centre) et le milieu des aiguilles H et M est lui aussi du même blanc (matière luminescente). Ce guichet ouvert sur du blanc ne joue donc pas l’intrus, mais au contraire participe à l’harmonie générale.
Inversement, sur ma LUC où la date n’était pas un élément essentiel de l’esthétique du cadran, juste une info utile, j’appréciais que le fond soit noir pour rester aussi discret que possible :
Pour la Nautilus, j’aurai bien vu une date avec un fond bleu, même si sur cette dernière, le guichet est petit (reproche que certains lui font car il passe au ras des chiffres) et bien placé. Du coup, il se confond presque avec un index :
Sur ce chrono Blancpain, j'avais la date blanche sur fond noir :
Mais les guichets n'étaient pas délimités comme sur la Langemematik. Il ya avait donc une continuité assez logique même si un fond de date blanc ne m’aurai pas choqué en raison des autres éléments blancs du cadran.
Sur la Cabaret de fenndalton (superbe montre) la grande date avec son fond noir sur cadran noir est évidement beaucoup plus discrète que si le fond avait été blanc.
Crédit photo fenndalton.
Elle semble d’ailleurs plus petite (la date) et ce cadran plus homogène donne à la montre un côté plus habillé, moins technique.
Ici celle de Patrice avec cadran clair et fond de date clair
Crédit photo patrice.
Là aussi, beaucoup de classe et un cadran qui semble plus aéré, moins chargé que lorsque les couleurs diffèrent.
On repasse à un cadran sombre (bleu très foncé) et un fond de date blanc sur celle d’Ed
Crédit photo Ed.
Comme sur la Grande Langematik, la date est mise en avant et cette partie haute du cadran attire tout de suite le regard ce que j'aime beaucoup.
Idem sur la Dato de Patrice où elle match parfaitement avec les sous compteurs
Crédit photo Patrice.
De plus, et là je cite FX « le principe esthétique fondamental est de dessiner un triangle équilatéral entre les deux compteurs et la date ».
A l’inverse ici, discrétion et unité de couleur :
Mais comme sur beaucoup d’autres montres, la date ici ne fait pas réellement partie de l’esthétique du cadran et cette relative discrétion est assez appréciable.
Certains préfèrent les montres sans date pour éviter d’alourdir ou de troubler l’équilibre des cadrans et cela peut se comprendre, surtout qu'elles sont parfois en effet mal positionnées ou tout simplement inesthétiques.
Mais l'information est je trouve bien utile et réelement plaisante quand elle fait partie de l'estétique de la montre, ou qu'elle utlise des modes d'affichages originaux.