montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    Chrono Nivada Chronomaster

    damien colas
    damien colas


    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Empty Chrono Nivada Chronomaster

    Message par damien colas Ven 03 Fév 2012, 17:23

    Pour continuer sur ma lancée, je vous présente maintenant une autre de mes vintage, achetée il y a bientôt un an.

    Il s'agit d'un chrono Nivada Grenchen Chronomaster Aviator Sea Diver (bref une montre pour pilote qui se crashe en mer...).

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00017

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00008

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Photo028

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00009

    Ce chrono date des années 60, son numéro de série faisant pencher plutôt dans la première moitié de la décennie.
    Ces montres étaient réalisées à Granges (Grenchen), en Suisse. Le modèle est également présent sur le continent américain sous la marque "Croton".

    Une revue est d'ailleurs proposée ici par gandilflegras :
    https://montresmecaniques.forumactif.com/t1306-le-chronographe-croton-chronomaster-aviator-sea-diver-la-montre-a-tout-faire-des-annees-60-70

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 92qe8
    [Crédit inconnu]

    Pour l'historique détaillé de ce modèle, je ne peux que vous conseiller de lire le merveilleux article écrit sur ce modèle :
    http://www.invenitetfecit.com/modeles/chronographe-nivada-chronomaster_fr.html

    J'ai pu retrouver quelques publicité de l'époque :

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster NivadaChronomasterAd

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Pubnivada

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Notice_Chronomaster_1

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Notice_Chronomaster_2

    Le boite est de belle taille : 38mm; avec pour avantage d'être étanche, ce qui est plutôt rare à l'époque.
    La lunette tournante est bidirectionnelle non indexée, avec les inscriptions encore en très bel état.

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00013

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00003-3

    Les anses droites et relativement fines sont superbes, donnant à l'ensemble des proportions qui n'ont rien à envier aux sublimes et ô combien désirables speedmaster CK2915, 2998 et 105002 aux fabuleuses anses droites sans ces disgracieuses boursouflures côté droit!

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00014

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00010

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00013

    La couronne et les poussoirs sont d'origine et signé (pour la couronne).
    Les poussoirs ronds sont très beaux, rendant la fonction chrono facile et agréable à manipuler.

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00012

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00015


    Le fond vissé permet d'assurer une bonne étanchéité, et comporte des inscriptions encore très lisibles.

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Photo012

    Le cadran est très beau, avec une patine bien homogène. Le compteur à 3h comporte un compte à rebours de 5min matérialisé en rouge, servant pour le départ des régates par exemple. Le tachymètre est intégré en périphérie du cadran, et est vraiment très pratique. J'ai joué avec pendant plusieurs semaines à chaque fois que j'étais sur une route permettant de chronométrer un kilomètre!! Et mes pâtes sont cuites à la perfection maintenant!

    Les indexs tritium encore bien actifs et la matière est bien présente. On note également l'indication "T swiss" à 6h.

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster IMG_0580

    La particularité de ce cadran par rapport aux modèles qu'on peut voir est que le compte à rebours de comporte pas d'inscriptions et que l'index à 12h n'a plus les deux pastilles de part et d'autres comme on peut l'avoir sur une speed.

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Photo008

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Photo003

    Les aiguilles broad-arrow renforcent le parallèle avec les speed pré-pro.
    La matière est encore bien présente et uniforme, permettant une très bonne lecture de nuit (enfin bon, pour être franc c'est plutôt aux toilettes quand je ne mets pas la lumière quoi!).

    L'ensemble est coiffé d'un joli plexi bombé, renforçant le charme vintage de la belle.

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Nivada_V23-mvmt
    [Crédit invenitetfecit]

    Ce qui m'a également attiré dans ce modèle, c'est le mouvement qui l'anime. En effet, on trouve souvent des versions embarquant des calibres "communs" tels que le venus 210, les landeron 210 et 248 ou le valjoux 7733. On trouve également plus rarement des valjoux 92 à roue à colonne, mais il est encore plus rare de trouver un valjoux 23 à l'intérieur!
    Il comporte donc une roue à colonne, et a très bonne réputation en matière de fiabilité.
    La tenue de l'heure est excellente, tout comme la réserve de marche. La fonction chrono est également un modèle du genre, avec des poussoirs fermes et précis, et une remise à zéro parfaite! J'avais un autre chrono avec un landeron 48, il a dégagé en une semaine tant sa médiocrité m'était devenue insupportable!

    Enfin, cette montre a été à l'origine des premiers symptômes d'une maladie bien connue des paneristis : la strapite aigue. J'ai donc acheté une multitude de bracelet, la rendant tantôt sportive, militaire, habillée, toolwatch, fun et j'en passe... Il y a donc au menu des natos (un zulu gris, un zulu kaki, un maratac deux pièces noir), des cuirs (un hirsh liberty brown, un marron surpiqué blanc vieilli par mes soins, un rally percé noir), des alligators de chez Rios (un noir surpiqué blanc, un cognac surpiqué blanc et un orange pour l'été), un caoutchouc style tropic et pour finir un galuchat rouge fait main de toute beauté.

    Un paquet de photos en vrac :

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster IMAG0176

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster IMAG0151

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster IMAG0149

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00003-2

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00003

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster SAM_1353

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster SAM_1096

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster SAM_1023

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster SAM_1016

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Photo001

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00002

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00005

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster 00047

    Une montre de caractère donc, séduisante par ses proportions, utile de par son chrono et indispensable tant sa patine la rend désirable!

    pour ceux que ca intéresse, je vous donne ces liens pour des revues :

    http://www.invenitetfecit.com/modeles/chronographe-nivada-chronomaster_fr.html
    http://forumamontres.forumactif.com/t100204-revue-sublime-nivada-chronomaster
    http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=17032
    http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=87724&page=8&category=3&order=last_answer&descasc=DESC&PHPSESSID=2144081e108359f279b735353907a1bf
    http://www.thedivewatchconnection.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=15177
    http://forums.watchuseek.com/f7/nivada-grenchen-chronomaster-aviator-sea-diver-20309.html

    Damien


    Dernière édition par damien colas le Mar 07 Fév 2012, 09:07, édité 1 fois
    alain2701
    alain2701


    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Empty Re: Chrono Nivada Chronomaster

    Message par alain2701 Ven 03 Fév 2012, 21:01

    Magnifique et très complète revue.
    Une plongeuse bien identifiable et donc l'état en fait une pièce de choix.

    Je n'ai toujours pas de chrono de plongée dans ma collection, il faudra que je penche sur la question un de ces jours...

    Merci à toi.

    PS : J'aime beaucoup le combo avec le galuchat ...
    damien colas
    damien colas


    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Empty Re: Chrono Nivada Chronomaster

    Message par damien colas Ven 03 Fév 2012, 21:43

    Merci!

    il est vrai qu'un chrono manque à ta collection... un blancpain AirCommand? un breitling SuperOcean? chez Enicar peut-etre?
    alain2701
    alain2701


    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Empty Re: Chrono Nivada Chronomaster

    Message par alain2701 Ven 03 Fév 2012, 21:45

    damien colas a écrit:un blancpain AirCommand? un breitling SuperOcean? chez Enicar peut-etre?

    Air Command, introuvable et irréalisable.
    Superocean : why not mais très très rare.
    Enicar : je n'ai pas de modèle en tête.

    Après il y a l'Aquastar Deepstar...
    thomasm
    thomasm


    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Empty Re: Chrono Nivada Chronomaster

    Message par thomasm Sam 04 Fév 2012, 11:22

    Ce chrono m'a toujours interpellé tant il est "différent" et original.

    Un cadran, à mon sens, décalé, des aiguilles qu'on ne voit pas partout, bref, un chrono qui a de la gueule!

    Tu nous offres en plus une superbe photo du cadran, en plus du reste.

    Merci!

    damien colas
    damien colas


    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Empty Re: Chrono Nivada Chronomaster

    Message par damien colas Sam 04 Fév 2012, 16:38

    Merci Thomas pour tes commentaires!

    En effet, c'est un chrono de caractère!!

    Pour la prochaine, j'ai déjà des idées... mais pas de sous!!
    damien colas
    damien colas


    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Empty Re: Chrono Nivada Chronomaster

    Message par damien colas Dim 05 Fév 2012, 15:50

    Une petite du jour pour compléter :

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster IMG_0605

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster CopiedeIMG_0597
    gandilflegras
    gandilflegras


    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Empty Re: Chrono Nivada Chronomaster

    Message par gandilflegras Lun 06 Fév 2012, 22:08

    damien colas a écrit:Une petite du jour pour compléter :

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster IMG_0605

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster CopiedeIMG_0597

    Jolie tocante, jolie revue, qui me rappelle furieusement celle là :

    Croton chronomaster aviator sea diver

    Very Happy

    Allez pour la peine ca sera mon tomorrow wear !

    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Croton12



    damien colas
    damien colas


    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Empty Re: Chrono Nivada Chronomaster

    Message par damien colas Mar 07 Fév 2012, 09:04

    Superbes photos gandilflegras!! Shocked

    j'ai omis de citer ta revue, je m'en excuse! Embarassed

    ce sont d'ailleurs tes photos qui m'ont incité à l'acheter à l'époque! la patine de ta croton est tout simplement à tomber!
    à l'occasion ça serait sympa de faire des photos des deux belles regroupées! Wink

    ta photo sur rivetta est vraiment sympa! j'en ai eu un, mais en 18mm. Il faut que je palie à ce manque...

    j'aime beaucoup également le nato avec le liseré rouge qui rappelle le compteur des minutes! je m'étais dit que j'en prendrais un, mais je ne l'ai jamais fait... Evil or Very Mad

    a+
    gandilflegras
    gandilflegras


    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Empty Re: Chrono Nivada Chronomaster

    Message par gandilflegras Mar 07 Fév 2012, 22:03

    Pas de problème Very Happy On a de toute manière eu les mêmes sources pour nos revues Smile

    C'est vrai qu'a l'occas ca serait sympa d'avoir un petit shooting des jumelles Very Happy

    Et pour les bracelets, n’hésite pas, ils lui siéent (ouais ca fait barbare cette forme verbale) à ravir Smile

    Contenu sponsorisé


    nivada - Chrono Nivada Chronomaster Empty Re: Chrono Nivada Chronomaster

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 05:40