montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques


+8
Saniloc
thomasm
le plombier
alain2701
foversta
p@trice
cisco
AlexG
12 participants

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    AlexG
    AlexG


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par AlexG Lun 24 Jan 2011, 14:11

    l'horloger de génie Kari Voutilainen nous présente son nouveau calibre conçu et manufacturé dans ses ateliers: les seuls éléments qu'il ne fabrique pas lui même sont: spiral, ressort barillet et rubies.

    L'innovation majeur ici est que l'échappement est à impulsion directe via duex roues d'échappement.

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Standard

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Standard

    Le boitier est dans la pure tradition Voutilainen, il fait 39mm de diamètre et existera en or rose, or blanc et platine.

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Standard

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Standard

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Standard

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Standard

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Standard
    cisco
    cisco


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par cisco Lun 24 Jan 2011, 15:26

    C'est superbe,le pont et le gigantesque balancier donne un cachet particulier à ce mouvement.
    L'échappement est étonnant.

    L'ensemble me rappelle un peu Fraessdorf avec feu FDMN, le gigantesque balancier, l'échappement complexe.

    Une superbe pièce de Voutilainen. <:i
    p@trice
    p@trice


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par p@trice Lun 24 Jan 2011, 16:01

    Mrci Alex pour cette très intéressante information !

    Exit donc l'ébauche Peseux ? ... Elle me faisait déjà rêver ... Wowow !

    Quelques autres de tes photos ALEXG
    AlexG
    AlexG


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par AlexG Lun 24 Jan 2011, 16:09

    p@trice a écrit:

    Exit donc l'ébauche Peseux ? ... Elle me faisait déjà rêver ... Wowow !

    Le Peseux était une série spéciale et il en a fait moins de 50. Celui ci servira de base pour d'autres developpements
    foversta
    foversta


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par foversta Lun 24 Jan 2011, 16:37

    C'est magnifique, merci Alex !

    Quand à FDMN, on a revu le grand retour de Karsten avec Heritage.

    alain2701
    alain2701


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par alain2701 Lun 24 Jan 2011, 17:23

    Superbe. Merci Alex !

    Le balancier est impressionnant...
    le plombier
    le plombier


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par le plombier Lun 24 Jan 2011, 18:33

    J'adore, en plus le personnage est particulièrment sympathique se qui ne gache rien .

    Merci pour ces superbes photos.




    thomasm
    thomasm


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par thomasm Lun 24 Jan 2011, 20:15

    Impressionnant ce balancier et échappement!

    Taillé pour la course..

    Merci Messieurs d'avoir anticipé ma question sur le Peseux.

    Merci Alex!
    Saniloc
    Saniloc


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par Saniloc Lun 24 Jan 2011, 23:24

    Merci Alex, les photos donnent envie de voir la montre en vraie.

    Assurément une montre de rêve drunken
    Groumpf
    Groumpf


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par Groumpf Mar 25 Jan 2011, 11:29

    Quelqu'un pourrait-il donner des explications sur le fonctionnement de l'échappement parce que j'ai un peu de mal à comprendre avec les illustrations/photos du post ? La présence d'une 2e roue d'échappement me pose question.

    Merci !

    Nicolas
    Steyr
    Steyr


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par Steyr Mar 25 Jan 2011, 12:34

    Ca nécessiterait d'y regarder de plus près, mais ça rappelle tout de même un autre échappement à impulsion directe, celui de la Freak :

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Echappement

    Il y a probablement eu de antécédents, j'essaierai de voir ça un peu plus tard.
    AlexG
    AlexG


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par AlexG Mar 25 Jan 2011, 14:38

    Il me semble que la Freak n'a pas un echappement à impulsion directe, la roue d'échappement donne l'impulsion sur l'ancre tandis que chez Voutilainen la roue d'echappement est en contact directe avec le balancier sans pièces intérmédiaires.

    Steyr
    Steyr


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par Steyr Mar 25 Jan 2011, 15:24

    Ppfff, j'ai du mal à savoir... La première lecture me donnait les mêmes déductions que toi et puis en recherchant des illustrations sur l'échappement de la Freak, je me suis aperçu qu'ils l'appelaient "Dual-direct". D'où le doute.
    On voit également une "ancre" réduite à ses cornes et son dard. Comme dans le cas de la Freak mais...

    Elle pourrait n'avoir que pour rôle de dégager une dent d'une des roues d'échappement, et non pas transmettre l'impulsion. La distance entre son point de pivotement me ferait pencher pour ça, mais, quelle utilité des cornes...
    Par ailleurs, les dentures de l'échappement de Voutilainen laissent également penser qu'il y ait une prise directe sur de pierres qu'on imaginerait disposées sur un plateau solidaire de l'axe de balancier. Le truc, c'est que sur le premier dessin, je trouve les pointes un peu trop éloignées du point de pivotement du balancier. Mais difficile de déterminer si c'est bien le cas ou non.

    Bref pour trancher, il manquerait le balancier, ou/et plus de connaissances sur les échappements, ce que je confesse volontiers.
    jojo
    jojo


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty echappement Voutilainen

    Message par jojo Lun 31 Jan 2011, 11:59

    Salut à tous
    oui bien sur que cet échappement n'est pas nouveau, il s'agit exactement du Naturel de Breguet vers les années 1800
    Je vous place des croquis si ça intéresse
    jojo
    jojo
    jojo


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty echappement Voutilainen

    Message par jojo Lun 31 Jan 2011, 13:36

    Je reviens pour dire ce que pour ma part, je sais sur ce genre d’échappement

    En échappements mécaniques, pour avoir une impulsion directe à chaque alternance (déplacement du balancier d’une position extrême à l’autre position extrême, alors que l’oscillation correspond à 2 alternances, soit départ et retour du balancier à sa position), il faut obligatoirement 2 roues qui engrènent l'une avec l’autre donc qui tournent à l’inverse l’une de l’autre
    En échappement libre (car la disposition existe aussi dans les échappements à recul et à repos) il me semble que c’est Breguet qui le premier réalisa ce genre de disposition vers 1800 avec sont échappement qu’il nomma « naturel »

    Voici une vue des premiers échappements à recul (courant XVIIIe siècle) et à repos (fin XIXe siècle) et de l’échappement naturel de Breguet(vers 1800)

    Ensuite voici une série de vue du fonctionnement de l’échappement de la Freak

    Tous ces échappements fonctionnent de la même façons tout comme celui qui vient de sortir soit, impulsion directe à chaque alternance

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen 110131012802747577

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen 110131013029238781
    Greg
    Greg


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par Greg Lun 31 Jan 2011, 20:21

    Merci Jojo pour ce partage qui est éloquant sur le fait que cet échappement est bien inspiré du système Bréguet, je reconnais l'ancien horloger et l'historien accord

    Cordialement
    jojo
    jojo


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty echappement Voutilainen

    Message par jojo Mar 01 Fév 2011, 09:03

    Merci à toi Greg, et effectivement le sujet m'a toujours intéressé, car pour moi il est à la base de toutes les recherches et tentatives de réalisations faites dans les échappements depuis que l'échappement libre existe, c'est à dire depuis les environs de 1750.

    Pour le fun je développe un peu

    Pour réaliser un échappement libre il faut OBLIGATOIREMENT incorporer une pièce intermédiaire entre le rouage et l'ensemble réglant : le balancier/spiral

    Il existe deux types de pièces :
    Celle nommée ANCRE qui est une pièce d'arrêt ayant deux positions de repos
    Celle nommée DETENTE qui est une pièce d'arrêt à une seule position de repos

    On peut utiliser chacune de ces pièces, et fournir une impulsion directe au balancier, mais alors cette impulsion est transmise seulement toutes les deux alternances puisque la roue tourne évidemment toujours dans le même sens.
    Ce genre d'échappement est dit "à coup perdu" et une des alternances est dite "muette".

    À l'origine de ce type d'échappement on trouve bien sur l'échappement de Pierre Leroy (détente) en 1748, et du même Pierre Leroy en 1763, (ancre) pour un de ses chronomètres de marine. Robin par la suite (1791) reprit ce principe pour son échappement bien connu repris dernièrement par Audemar Piguet.

    Une autre branche de recherches est due à Mudge qui en 1759 utilisa la pièce d'arrêt ayant deux positions de repos (l'ancre) pour transmettre l'impulsion, mais ici A CHAQUE ALTERNANCE donc impulsion INDIRECTE mais suppression du coup perdu qui s'accommode très mal du porté

    Depuis 250 ans donc, sur ces 2 principes de bases sont venu se greffer une multitude de tentatives pour d’une part, tenter de transmettre une impulsion directe au balancier, mais d’autre part ce soit à chaque alternance.

    Pour cela, il semble n’y avoir qu’une seule possibilité, celle de faire engrener 2 roues et d’utiliser chacune de ces roues pour transmettre l’impulsion puisqu’elles tournent à l’inverse l’une de l’autre.

    Ce fut fait par Breguet en 1800, repris par Oeschlin pour la Freak de Nardin, et maintenant par Voutilainen

    Mais des solutions intermédiaires furent également tenter et parmi elles, la plus connue récemment, est celle de Daniels, avec l’échappement coaxial.

    Ici c’est un mixe avec une impulsion directe pour une alternance et une impulsion indirecte pour l’autre.
    La aussi Daniels n’est pas le premier Breguet entres autres y avait pensé et l’avait réalisé

    Voilà sur le sujet, mais bien sur en étant très superficiel, car il est particulièrement vaste
    thomasm
    thomasm


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par thomasm Mar 01 Fév 2011, 09:05

    Merci Jojo pour ces explications sur le fonctionnement de cet échappement.

    Très instructif, et très bien expliqué.
    AlexG
    AlexG


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par AlexG Mar 01 Fév 2011, 10:42

    merci pour ces explications extremenet instructives

    Contenu sponsorisé


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 00:36