montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+4
cisco
Z'
MattS
alain2701
8 participants

    Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage)

    alain2701
    alain2701


     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Empty Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage)

    Message par alain2701 Mar 17 Sep 2013, 20:22

    Après le premier sujet sur la visite de ses ateliers - Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 1 - , Z', flower84, Kevin et moi-même nous sommes réunis pour un joli déballage vintage devant les yeux sidérés de Monsieur Kari Voutilainen.

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5769

    Sidéré ne signifie pas novice puisque Monsieur Kari Voutilainen a commencé sa carrière avec Monsieur André Parmigiani à restaurer des montres vintages, souvent très compliquées.
    Dans son activité actuelle, Kari Voutilainen s'appuie régulièrement sur des idées ingénieuses du passé. Le vintage est donc pour lui une riche source d'inspiration.
    La conception du modèle Observatoire, basée sur une ébauche de calibre Peseux 260 en est une importante illustration.
    Aussi, le rouage en forme de croix de Malte utilisé dans le mécanisme de réserve de marche de la dernière Twenty-8R est inspiré du passé pour un effet que plus efficace du ressort du remontoir.

    A n'en pas douter, le passé et le vintage parlent à Monsieur Voutilainen, et gageons qu'il nous reservera encore dans ses collections futures des emprunts, rapprochements et autres clins d’œil à l'histoire de l'horlogerie.

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5767

    Ce déballage a commencé évidemment par les superbes modèles qui nous ont été présentés par Monsieur Voutilainen.

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5738

    Mais l'occasion de notre rencontre était trop belle pour ne pas succomber à la prise de quelques clichés de quelques vintages dont Z' et moi sommes friands.

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2562_zpsb9abf081

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2563_zpsf640c8fc

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2564_zpsad761e21

    Il est rare de réunir sur une même photographie deux chronographes Longines 13ZN avec cette épatante aiguille rouge qui correspond à un compteur 12 heures.

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5744

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2574_zpsc997405b

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2575_zps02c91434

    On frôle le sublime en terme de chronographe vintage, ce 13ZN12 est un véritable mythe !

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5747

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2583_zpse9a95ef8

    Une belle brochette de 13ZN :

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5760

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2593_zps6f0bdc1a

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5757

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5758

    Notamment, je suis admiratif devant la beauté de ces deux modèles :

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5749

    ou de ces deux là ...

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5761

    Clairement ... la boite de celui-là me transporte !

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2602_zps138268b1

    Mais il y a encore celui-là ...

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2571_zpsb22a4fba

    Passons à la fin des années 40 avec trois chronographes Longines 30CH :

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5755

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2595_zps6898fdf3

    Deux chronographes Movado 90M :

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5751

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2582_zpsfde88aa0

    Deux autres chronographes, un superbe Minerva 13-20CH et un MulticenterChrono :

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5752

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2581_zpse03e8dde

    Un chronographe Ulysse Nardin :

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2589_zps917c4ccb

    Longines et Ulysse Nardin ont vraiment produit de magnifiques chronographes au milieu du siècle dernier ...

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5765

    Une jolie Eberhard en or :

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5753

    Ici en compagnie d'une Universal Geneve Uni-compax Big-Eye :

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5766

    Deux mythes techniques :

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5763

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2568_zpsee9e1929

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2569_zpse50e9558

    La Fifty Fathoms Milspec dans les mains de Monsieur Voutilainen :

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2585_zpse73ca1e1

    Quel bonheur de mélanger le plus beau du vintage avec le plus beau de l'art horloger moderne !

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5768

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2579_zpsf96ec23a

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2572_zps431b3671

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2565_zpsb6b4313c

    Merci à Z', flower84, Kevin Bega et bien sûr Monsieur Kari Voutilainen d'avoir permis cette rencontre extraordinaire ...

    J'ai encore des étoiles pleins les yeux !

    Bonne lecture.
    MattS
    MattS


     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Empty Re: Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage)

    Message par MattS Mar 17 Sep 2013, 20:40

    Aïe aïe aïe!!! même pas mal!...les 13ZN boîte étanche!...en particulier ce 13ZN12 et son fond vissé!!! une forme de Nirvana!...flower flower flower 

    Matt
    avatar
    Z'


     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Empty Re: Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage)

    Message par Z' Mar 17 Sep 2013, 21:05

    Merci Alain,

    L' Eberhard extra fort est une pièce méconnue mais à mon sens une vraie pièce de légende.
    En l'occurrence une pièce de 1949 avec un boitier de 39mm

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Photo-8_zps299180e1

    et son fameux mouvement Eberhard 1400.

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Photo-7_zpsb2acaf2d
    (désolé pour la qualité de l'image, cell phone shot)

    Il y a beaucoup a dire sur ce modèle extra fort et son calibre 1400, mais je ne saurais le faire sans plagier cet article merveilleux (attention une véritable somme).

    http://orologi.forumfree.it/?t=51271881

    Ah! ces collectionneurs italiens!
    Bonne lecture.

    Z'
    cisco
    cisco


     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Empty Re: Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage)

    Message par cisco Mar 17 Sep 2013, 21:18

    J'ai plein de mots vulgaires en tête pour exprimer ma jalousie mais je serais proche du ban.
    Un moment de magie horlogère, Voutilainen et vieux chrono Longines.

    MattS a écrit:Aïe aïe aïe!!! même pas mal!...les 13ZN boîte étanche!...en particulier ce 13ZN12 et son fond vissé!!! une forme de Nirvana!...flower flower flower 

    Matt
    La même chose Matt, il y a de sublimes chronos vintage mais le 13ZN12 fond étanche est une perfection de classicisme et de beauté technique. Merveilleux; absolument merveilleux. Le clipsé est je crois encore plus rare avec cette boite si particulière. Un poil grand pour moi clown mais pour toi il serait parfait Smile

    Ton UN a beaucoup beaucoup d'allure Alain, il n'a aucun mal à se comparer aux plus beaux Longines pourne pas dire plus... quel cadran, quelle boite !

    Sacré journée drunken
    p@trice
    p@trice


     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Empty Re: Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage)

    Message par p@trice Jeu 26 Sep 2013, 22:34

    J'ai beaucoup de mal à me remettre de cette photo ...

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_2583_zpse9a95ef8

    L'exemplaire est parfait, l'objet est mythique avec sa 4ème aiguille centrale rouge, celle des minutes qui en font un graal absolu drunken 

    Dans cette photo, se trouve mon " recentrage " de l'année, si dieu veut comme on dit  Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) 195263 

     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) IMG_5758

    Merci infiniment Alain pour ce compte rendu merveilleux, aux participants pour leur partage !
    le plombier
    le plombier


     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Empty Re: Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage)

    Message par le plombier Ven 04 Oct 2013, 23:29

    Superbe brochette de chrono, de très belle pièce assurément et cette UN il faut vraiment qe je la vois.
    En voyant la première photo je me dis que c'est plus à la mode les cheveux  Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) 195263 


    Merci Alain pour ce petit reportage
    Longinespassion
    Longinespassion


     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Empty Re: Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage)

    Message par Longinespassion Ven 07 Fév 2014, 08:36

    Mamma mia! Que rendez-vous intéressante !!!! My deep compliments……Adriano
    avatar
    Z'


     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Empty Re: Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage)

    Message par Z' Ven 07 Fév 2014, 17:43

    Thanks you Longinespassion!
    North meeting south... I hope we could meet some day!

    Z'
    PASSION66
    PASSION66


     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Empty Re: Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage)

    Message par PASSION66 Sam 08 Fév 2014, 01:33

    Un plaisir de voir ces rares pièces de goût aussi raffiné. Vraiment passionante visite, merci infiniment!!!

    Contenu sponsorisé


     Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage) Empty Re: Visite des ateliers de Kari Voutilainen - Episode 2 (vintage)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 21:38