montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+7
p@trice
8ball
Noodia
Alfred
LuDi
cisco
chycro34
11 participants

    Où achetez-vous vos montres?

    Sondage

    Où achetez-vous vos montres?

    [ 15 ]
    Où achetez-vous vos montres?  Corner1020%Où achetez-vous vos montres?  Corner10 [20%] 
    [ 4 ]
    Où achetez-vous vos montres?  Corner105%Où achetez-vous vos montres?  Corner10 [5%] 
    [ 18 ]
    Où achetez-vous vos montres?  Corner1024%Où achetez-vous vos montres?  Corner10 [24%] 
    [ 21 ]
    Où achetez-vous vos montres?  Corner1028%Où achetez-vous vos montres?  Corner10 [28%] 
    [ 15 ]
    Où achetez-vous vos montres?  Corner1020%Où achetez-vous vos montres?  Corner10 [20%] 
    [ 1 ]
    Où achetez-vous vos montres?  Corner101%Où achetez-vous vos montres?  Corner10 [1%] 

    Total des votes: 74
    chycro34
    chycro34


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Où achetez-vous vos montres?

    Message par chycro34 Mer 16 Mai 2012, 15:27

    Voilà maintenant deux ans que je m’intéresse aux montres avec une curiosité rarement rassasiée tellement les productions sont diverses et variées. J’en profite d’ailleurs pour remercier ce forum qui fait partie de mes lectures régulières, et qui a toujours répondu à mes interrogations quand je l’ai sollicité. Merci.

    Mon seul regret dans cette passion naissante est l’achat. Je vais souvent chez des revendeurs, qui ont pignon sur rue, pour avoir l’assurance d’un intermédiaire qualifié.

    Mais in fine, voici la liste des déboires que j’ai rencontrés :
    + Mensonges par omission réguliers (il faut penser à leur poser TOUTES les questions)
    + Aucune indication des changements/remplacement de pièces (cadrans, aiguilles etc). Cf ma dernière demande d’estimation….effrayant !
    + Ateliers à qui on semble demander uniquement de faire tourner les aiguilles pour la vente et de polir pour que ca brille. J’étais à 2 doigts d’acheter une Nautilus qui nécessitait €2’000 de réparation d’après un horloger agrée Patek, mais qui était vendue avec une réparation d’atelier. Notez que je ne mets pas en cause les ateliers, mais plutôt les vendeurs qui commandent ces réparations/retouches.
    + Descente en flèche systématique de la concurrence…je ne citerai rien, c’est minable!
    + « Montre réservée »…ne tient pas! J’avais demandé 1h de réflexion ce midi, mais on a vendu entre temps à un acheteur/copain…

    In fine, malgré l’image haut de gamme des produits, je trouve que ce marché n’a pas de vendeurs à la hauteur….j’ai presque l’impression d’acheter un paquet de cigarette à la sauvette… sauf qu’on est dans des pièces au-delà de €10k.

    Je commençais à m’intéresser aux ventes aux enchères….mais là aussi, je lis les commentaires du forum et c’est vraiment décourageant.

    In fine, j’aimerais faire un sondage, pour savoir où vous achetez vos montres?

    1. Un revendeur de montres d’occasion
    2. Dans les ventes aux enchères
    3. Un revendeur de montres neuves (vous n’achètez pas d’occasion)
    4. Les sites de petites annonces (type chronomania)
    5. Vous avez votre propre réseau de connaissance, et échangez les montres dans ce cercle fermé
    6. Sous le manteau / réseaux parallèles (bijoutiers qui écoulent htva)

    Je n’ai pas d’autres pistes de recherche que ceux du sondage, mais n’hésitez pas à partager un autre canal que j’aurais pu oublier.

    …j’imagine que personne ne me répondra la piste 6, mais comme elle existe je me permets de la mentionner pour être exhaustif.

    Je suis très curieux de lire vos réponses :-)

    Merci
    cisco
    cisco


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par cisco Mer 16 Mai 2012, 15:46

    La question est plutôt pour moi ou je n'achèterais pas.

    Enchères, copains, revendeurs, PA, tout me va.
    Y'a bien que le neuf ou je me vois mal allé vu mes gouts actuels et le prix du neuf.
    Après y'a les bons et les mauvais revendeurs, chez les bons revendeurs y'a les bonnes et les moins bonnes pièces et chez les mauvais aussi...

    Tu peux aussi aller dans certaines bourses horlogères, c'est pas franchement le monde des bisounours.
    LuDi
    LuDi


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par LuDi Mer 16 Mai 2012, 16:20

    cisco a écrit:
    Après y'a les bons et les mauvais revendeurs, chez les bons revendeurs y'a les bonnes et les moins bonnes pièces et chez les mauvais aussi...

    Où achetez-vous vos montres?  Les-Inconnus

    Merci pour ce moment de drôlerie François Wink
    cisco
    cisco


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par cisco Mer 16 Mai 2012, 16:29

    C'est exactement ca Wink
    Alfred
    Alfred


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par Alfred Jeu 17 Mai 2012, 01:22

    Je comprends qu'il s'agit d'un achat occasion et il est normal d'avoir des doutes. Je ne pense pas qu'il y existe un voie où le risque est complètement absent.

    Je rejoindrais Cisco, plusieurs canaux possibles : boutique d'occasion, enchères (si on peut voir le produit) et PA de forum (biais que je prefere personnellement), mais c'est dans la recherche et dans la période qui précède la vente que je devrais m'assurer de la qualité du produit. Sinon, à regret peut être, je n'irai pas y mettre le petit doigt.

    En gros, il faut déjà connaître très bien le modèle convoité, avant de se jeter dans le bain. Sinon quelque soit la source, il y aura un risque de se tromper (après tout dépend à combien d'euros on peut limiter ce risque)

    Noodia
    Noodia
    Admin


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par Noodia Jeu 17 Mai 2012, 09:19

    Les réponses sont surement fonction de la démarche et du parcours de chacun, elles valent à mon sens pour tout type de collections (montres, art ,voitures,...) dès lors qu'il y a offre/demande et enjeux financiers, il y a risque

    Pour ma part, n'achetant que du vintage sur plusieurs type de collection depuis de nombreuses années, je commence toujours par le sacro-saint principe d'acheter le vendeur avant l'objet convoité.

    Bien qu'il y ait beaucoup de pros tout à fait respectables c'est rarement la voie que je suis
    Un pro doit prendre sa marge, c'est bien normal,
    en contrepartie il doit assumer son rôle de conseil, de professionnel et de garantie de conformité par rapport à l'objet de la transaction.
    Tu as bien décrit les déboires qui peuvent arriver, il y en a surement d'autres.
    Le fait est que les vrais pros assumant parfaitement leurs obligations sont rares.

    Pour les ventes aux enchères, c'est à mon sens encore pire car nous sommes dans ce cas là confronté à un "jeux tri-partite" (vendeur, maison de vente, expert) qui rend le mécanisme plus subtil et complexe et à l'impossibilité d’examiner l'objet de notre convoitise de manière totalement exhaustive et sereine.
    Les moyens de se retourner si nécessaire sont par ailleurs très faibles voire nuls dans certains cas sauf à engager des moyens considérables non sans conséquence pour l'intégrité de nos passions (et de certains autres éléments...)

    Mais ne noircissons pas le tableau, il y a des belles pièces partout en fait,
    je suis sur que beaucoup de MMistes pourraient nous rapporter des anecdotes positives sur quasiment chacun des "canaux" que tu as cité.

    Je privilégie pour ma part toujours le collectionneur privé donc que ce soit par les PA ou par les pièces qui me sont proposées directement
    Il est plus simple selon moi de bien comprendre le profil du vendeur, son historique, son expertise, son sérieux, son honnêteté et tutti quanti.
    Il est aussi souvent plus simple de retracer "l'histoire" de l'objet convoité, sa conformité et son intégrité de fonctionnement.
    La grande chance des collectionneurs de montres, c'est le Net horloger particulièrement dynamique et ouvert où une assez grande confraternité est présente.
    Un vendeur très connu sur un forum avec 2000 posts au compteur, c'est souvent un bon début même s'il faut rester vigilant jusqu'au bout...

    Mais collectionner c'est aussi selon moi beaucoup "travailler", bien maîtriser l'objet que l'on souhaite acquérir, se documenter, chercher, questionner, le tout sans relâche.
    Chemin faisant on aiguise ses connaissances, cela fait partie du plaisir et là encore le Net horloger est un puissant allié si on prend la peine de bien l'utiliser et d'y passer le temps nécessaire.
    La clé de la bonne acquisition est selon moi plutôt de coté là
    8ball
    8ball


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par 8ball Jeu 17 Mai 2012, 09:47

    La réponse de Laurent est complète et très pertinente.

    Je pourrais cocher toutes les cases de 1 à 5. Et dans chaque cas, j'ai eu des expériences positives et négatives. Car, comme l'indique Laurent dans sa conclusion, le plus important reste de travailler son sujet en amont de l'achat. Malheureusement, tout relâchement finit pas se payer... Et que ce sont les expériences malheureuses qui ont été les plus instructives.
    p@trice
    p@trice


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par p@trice Ven 18 Mai 2012, 23:11

    Effectivement, Laurent à bien résumé la chose, dénicher la perle rare découle d'une subtile alchimie !

    De mon coté, le vendeur compte beaucoup, plutôt des connaissances rencontrées au fil du net qui est une mine quasi inépuisable d'infos autant que l'on puisse se donne la peine de faire un minimum de recherche.

    En ce qui concerne les montres neuves, cela se passe chez les détaillants officiels bien entendu, pas de participation dans les ventes aux enchères même si je les suis régulièrement
    lechneric
    lechneric


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par lechneric Sam 19 Mai 2012, 08:31

    En complément de l'analyse pertinente de Laurent

    Il y a aussi une part de chance et de rapidité,
    l'occasion en or qui vous fait prendre des risques (toujours mesurés dans mon cas)
    mais qui peut se révéler être un véritable "trésor"

    Notamment sur les PA, ex. LBC où j'ai pu y trouver mes 2 Autavia 62/63 a des prix de Où achetez-vous vos montres?  511407
    ou même à 10 min près une Speed CK2998 à 1000€ ..... Où achetez-vous vos montres?  665690

    Dang
    Dang


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par Dang Sam 19 Mai 2012, 21:04

    Les montres neuves c'est chez les AD , les occasions avec des amis
    chycro34
    chycro34


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par chycro34 Lun 21 Mai 2012, 11:02

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
    Merci Noodia notamment...faire un travail de recherche préalable parait en effet évident, et pourtant je dois concéder que mes achats étaient plus conpulsifs que réfléchis. Surement un manque de maturité de ma part sur cette nouvelle passsion. En tout cas, un conseil que je vais suivre...

    p@trice
    p@trice


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par p@trice Lun 21 Mai 2012, 11:16

    chycro34 a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
    Merci Noodia notamment...faire un travail de recherche préalable parait en effet évident, et pourtant je dois concéder que mes achats étaient plus conpulsifs que réfléchis. Surement un manque de maturité de ma part sur cette nouvelle passsion. En tout cas, un conseil que je vais suivre...


    D'autant que la recherche peut s'avérer être au final une des plus agréables phase de l'achat d'une montre !
    pablo
    pablo


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par pablo Lun 21 Mai 2012, 12:38

    Exactement, c'est là un vrai plaisir. Une fois l'objectif atteint, on se fixe généralement sur le suivant. Twisted Evil

    Cela étant, autant la recherche est grisante, autant les vendeurs pro qui rechignent à filer des renseignements, des photos, etc. (lorsqu'on ne peut passer en boutique), c'est agaçant.

    Je me suis récemment fait engueuler par un pro qui m'a carrément demandé si je comptais lui poser encore beaucoup de questions avant l'achat (je précise que son annonce tenait en 3 lignes et 2 photos timbre poste qui ne disaient pas grand chose sur ce qui était vendu, que j'avais évidemment posé des questions sur la montre et son set et qu'une partie des questions portaient sur les modalités pratiques de la transaction qui pour moi était alors presque signée). Shocked
    Autant dire qu'à la lecture de son dernier email, je suis passé à autre chose. Very Happy

    Pour ma part, les meilleurs expériences viennent du CDA ou de transactions avec des collectionneurs, généralement plus sympathiques, souvent plus compétents et accessoirement moins chers que les pros.
    valable
    valable


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par valable Lun 21 Mai 2012, 14:38

    T'aurais pu rajouter aussi eBay (ou leboncoin) à moins que tu l'intègres dans les ventes aux enchères.
    Pour ma part j'achète du neuf et de l'occase à des marchands connus et reconnus. Et parfois à des membres de forums en demandant des références. Je n'ai jamais connu le moindre souci en étant prudent, sans verser non plus dans la parano.

    Contenu sponsorisé


    Où achetez-vous vos montres?  Empty Re: Où achetez-vous vos montres?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 07:00