montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+6
p@trice
cisco
jef33
le plombier
MattS
Z'
10 participants

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    avatar
    Z'


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par Z' Mer 22 Mai 2013, 08:50

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss P1040605_zps3b7f5d5c

    Je ne vais pas vous faire une longue revue ni une étude comparée de ces trois montres. L'histoire des Ingénieurs et des Milgauss est heureusement merveilleusement bien documentée. Je vous renvoie donc a differents liens ci-dessous. Quel flémart, ce Z'!
    Si le coeur vous en dit je vous suggère de commencer par la lecture d' un article de 1957 intitulé A quoi en est la montre amagnétique?, reparu dans les Archives du Journal Suisse de l'Horlogerie et de la Bijouterie. Je suis tombé dessus par hasard et je trouve qu'il plante assez bien le décor des défis de la montre amagnétique vers la fin des années 50, l'epoque ou les premieres générations de ces trois montres on vu le jour. Le voici...
    http://www.horlogerie-suisse.com/journal-suisse-horlogerie/technique/montres-amagnetiques.html

    Pour une revue exhautive de la Rolex Milgauss, je vous invite de (re-) lire le merveilleux blog de Stefano Mazzariol.
    http://stefanomazzariol.blogspot.dk/2009/04/rolex-oyster-perpetual-milgauss.html

    L'IWC Ingenieur
    Enfin je vous renvoie la lecture d'une revue sur les IWC Ingénieurs non moins sensationelle et encyclopedique de Messrs Larry Seiden, Marco Schönenberger et David Ter Molen
    http://www.frizzellweb.com/larry/ingenieur/
    Ma montres est la ref. 666AD, une calendrier automatique, calibre 8531 avec une date de production 1959-1966. La mienne date du tout début des annees 60, je crois.

    Pour l' Omega Railmaster tout se complique. Les sources se tarissent. Il s'agit la d'un modèle assez rare, beaucoup plus rare que les Ingénieurs et sans doute au moins aussi rare que les Milgauss , dans la mesure ou il n'a été produit dans cette version originale que pendant six ans. De 1957 à 1963.
    Marco Richon dans OMEGA SAGA, pp. 373-4 en donne la description suivante.
    Ils'agit d'un modèle antimagnetique à double boîtier, spécialement concu pour les savants, techniciens et autres électriciens travaillant à proximite immediate de courants électriques puissants. Son calibre 284 (30mm) avec seconde au centre, est protégé par un double boîtier composé de:
    - extérieurement, d'une boîte étanche à 60 m en acier Staybrite inoxydable, avec glace armée, couronne <<Naiad>> et fond vissé sur joint O;
    - intérieurement, d'une calotte, d'un cercle d'emboîtage et d'un cadran (1mm d'épaisseur, contre 0,4 mm pour un cadran standard) en Mumétal -ou fer doux- formant écran contre tout champ magnétique jusqu'a plus de 900 oersteds dans n'importe quelle position, au lieu de 60 pour une montre amagnétique ordinaire. Disque en papier (!) spécial entre la boîte et la calotte. Cadran oxydé noir mat, heures arabes, bloc au 4/4, index et aiguilles dauphines à flèche argentées radium.
    En fait la Railmaster sera équipée successivement de trois calibres. Des 1957 avec le calibre 284, à partir de 1958 avec le calibre 285, enfin avec le calibre 286 créé en 1961.

    J'ajouterai que des trois modèles présentés, et pour une raison que je ne m'explique pas mais qui explique peut-être son manque relatif de succès à l'époque, la Railmaster est la seule a être équipée d'un mouvement à remontage manuel.
    Autre particularités remarquables une couronne Naiade, un crystal hésalithe quasi-plat, mais également inscrit, au centre comme il se doit, du minuscule logo Omega encore plus petit que de coutume, donc presque invisible.

    Tois montres outils, s'il en sont, qui ont chacune une personalité tres forte reposant sur une esthétique particulière. En fait il me serait difficile de trouver un tel contraste entre d'autres modeles des 3 marques que sont Rolex, Omega et IWC. Les montres se differencient en effet à bien des égards: conception du mouvement, boitier, couronnes, cadran et aiguilles, etc. et dans la solution trouvée pour rendre la montre anti-magnétique. Elles ont toutes en commun d'etre assez grandes par rapport aux autres montres standard de l'époque. La Milgauss: 38mm, la Railmaster: 37,5 mm , et enfin l' Ingénieur: 36.5 mm.
    Ai-je une favorite? La montre à mon sens la plus remarquable est la Milgauss, tant j'aime son boitier extra plat, sa relative grande taille et son cadran en aluminium brossé et ses aiguilles. Un véritable OVNI pour l'époque. La Railmaster la suit de près. C'est une montre qui à mon sens a des proportions parfaites. Elle a aussi des aiguilles singulières et un air de famille avec ses deux soeurs la Seamaster, la Speedmaster et leur demi-soeur la Ranchero. Fermant la marche, mais pas à la traîne, arrive l' Ingénieur, dans cette configuration calendrier assez classique avec l'index large à 12 heures et de belles aiguilles dauphines.

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss P1040609_zpsd4471fc0

    La chasse continue... Il m'en manque au moins deux, et pas des moindres!

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Cadeau4ans172-1_zpsdfaa5b11
    credit Amanico

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss 3714_zpsea2efc62
    credit Mstanga

    Carpe diem
    Z'
    MattS
    MattS


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par MattS Mer 22 Mai 2013, 10:22

    ciao,

    Voilà un thème sympa dans le registre des "tool watches" et pas aussi souvent abordé que d'autres: plongeuses, chronos ou autres montres de pilote par exemple!..

    Je te rajouterais bien dans ta liste un Eberhard Scientigraf dont je trouve le design juste à tomber et qui ferait bien le lien esthétiquement entre la Railmaster et la Milgauss!...Pas facile à trouver mais pour ceux qui aiment les challenges et ça permet d'avoir une pièce très exclusive! Les mêmes aiguilles distinctives que le Scafograf (sauf seconde spécifique!),une ouverture de 37mm, et cette lunette originale que je trouve superbe et bien adaptée au thème de l'ingenierie!

    ci dessous un très bel exemplaire d'un ami Purist fan de la marque comme moi!


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Scient10

    crédit photo Darren sur Purists

    Dans cette thématique j'ai un faible pour l'IWC Ingénieur!...

    Merci du partage et bonne chasse l'ami!

    Matt
    le plombier
    le plombier


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par le plombier Mer 22 Mai 2013, 21:15

    Z' a écrit:
    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Cadeau4ans172-1_zpsdfaa5b11
    credit Amanico

    Des comme ça il en traine sur Marseille.....même en or en plus tongue Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss 61526

    jef33
    jef33


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par jef33 Mer 22 Mai 2013, 21:32

    Ha Z,
    j'ai entrepris la même démarche qui m'a menée vers une géo et un ingé https://montresmecaniques.forumactif.com/t3962-ingenieur-du-diable

    ma finalisation finissait vers cette extraordinaire de patek en passant par une milgauss.

    et puis ben j'ai plus de gauss ....

    je te souhaite d'aboutir dans cette démarche que je trouve absolue

    merci Z'




    cisco
    cisco


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par cisco Mer 22 Mai 2013, 22:19

    C'est bien beau tout ca. drunken
    La Milgauss est une drole de sportive habillée par son cadran, l'Ingénieur est une motnre extrêmement intéressante.
    Quant à la Railmaster une merveille du trio magique 2913 2914 2915

    Une petite préférence pour la Milgauss et son cadran argenté I love you

    Matt bon courage dans la recherche du scientigraf, une piéce qui se mérite, sûrement la plus difficile à trouver de toutes.
    p@trice
    p@trice


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par p@trice Jeu 23 Mai 2013, 01:18

    le plombier a écrit:

    Des comme ça il en traine sur Marseille.....même en or en plus tongue Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss 61526


    Ce genre de truc ?

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss L1050911

    Comme l'a souligné Z', la finesse du boitier de la 1019, c'est quelque chose quand même, cela reste une pure merveille de discrétion et de classe au poignet, jamais déçu à chacune de ses sorties !

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Dsc04411

    L'amagnetic, la 3417, c'est graalesque, au point certainement de faire une folie un jour certainement !

    Elles méritent une photo de groupe comme la tienne Z', faut juste les réunir pour l'occasion Wink

    Merci pour les liens et l'initiative du message, toujours agréable de se replonger dans les revues de Stefano Mazzariol !
    p@trice
    p@trice


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par p@trice Jeu 23 Mai 2013, 01:49

    Pour bien commencer la soirée ...

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Milgau10
    credit revorbaro/orologi e passioni

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss 1376125924
    avatar
    Z'


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par Z' Jeu 23 Mai 2013, 15:25

    p@trice a écrit:


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Milgau10
    credit revorbaro/orologi e passioni

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss L1050911


    P@trice!
    Never mind la photo du dessus (je ne suis même pas jaloux) Rolling Eyes mais la seconde... alors là alors! drunken
    T'en as vraiment besoin de deux? Wink

    Z'
    FGB
    FGB
    Admin


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par FGB Jeu 23 Mai 2013, 15:58

    Trois superbes montres, merci du partage.

    Cette 1019 me fait chavirer chaque fois que je passe celle de Patrice.
    Une Rolex vraiment à part.

    Bonne chasse pour la PP 3417.
    Je n'ai jamais eu l'occasion de la voir.
    Sur photo c'est déjà une bombe. Et comme avec PP, le live est toujours bien au-dessus des photos, j'imagine que cela doit être terrible.
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par Noodia Jeu 23 Mai 2013, 22:48

    La capacité amagnétique de ces montres incarne surement l'une des innovations horlogère majeure des années 50, un thème de collection éclairé.

    Si j'écarte l'Ingénieur que je ne connais pas, je ne saurais dire entre la Milgauss et la Railmaster celle que je préfère tant elles présentent toutes deux des atouts remarquables au plan technique et cosmétique.
    Allez, j'ai quand même peut-être un faible pour l'Omega que je crois encore plus rare (quand elles sont belles et en configuration originale) de par la perfection des proportions que tu cites, un aspect qui me touche vraiment.

    Les liens que tu nous as mis sont renversants, celui consacré à l'ingénieur représente un travail remarquable de collectionneur, bluffant.

    Tes deux cibles complémentaires ne sont pas des moindres, Pat m'a convaincu avec sa géophysique depuis de nombreuses années, il n'y est pour rien, sa montre a tout fait, quand à l'exemplaire en or, il se passe de commentaires, la manipuler et la porter est une chance pour tout amateur de montres vintage.

    Je rejoins Matt avec le légendaire Scientigraf, peut-être moins prestigieux que les refs précédentes ?
    Mais la rareté évoquée par François n'est pas une histoire, je dirais même rarissime, cette tocante a en outre une geule terrible, je suis sur que ton son diamètre te ravirait (39/40 ?).

    Pour terminer, j'ajouterais une petite montre dont le diamètre réduit (35mm), la durée et le volume de production en font une montre courante avec un calibre disons plus "banal", rien à voir avec les bêtes de compétition que tu nous présentes

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Ugpola

    mais je me permets de rappeler que le succès ahurissant de ces montre a d'abord été dû à ces capacités amagnétiques, développées tout d'abord spécifiquement pour les besoins des pilotes de la SAS, elle leur permettait de voler au dessus des pôles sans avoir à déplorer de dysfonctionnements malgré les forts rayonnements constatés.
    Le design réalisé par Genta qui signait là sa première grande création horlogère finit de me convaincre, je trouve le dessin de la boite et le style de son réhaut d'une modernité étonnante pour une montre introduite en 1954 tout d'abord sous le nom de PolArouter, laquelle deviendra Polerouter dès 1955.

    Superbe thème de collection,

    merci de le partager avec nous avec tant de détails, miam miam !
    avatar
    Z'


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par Z' Jeu 23 Mai 2013, 23:20

    Salut Laurent,
    Je te suis dans tout ce que tu écris ou et dans tes choix :-)
    La Scientigraf est en effet fort a propos. Un ami collectioneur vient de m'envoyer un scan de sa montre. Elle est vraiment renversante.
    Allez zzzou, juste un détail:

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss IMG_0010_zps00afe291

    Oui, renversant!

    Je crois néanmoins que la taille de la montre est moindre que celle que tu hasardes. Il me semble qu'elle fait du 36,5 ou quelque chose d'avoisinant.
    Passons rapidement sur les Géophysiques, pour ne pas embarrasser une de fois de plus l'ami P@trice. (Elles sont vraiment superbes des deux montres, P@trice) Il paraitrait toutefois que la version de luxe en or ne compte pour ainsi dire pas. Seules les versions acier seraient anti-magnétiques. Ceci-dit il me semble me rappeler l'or est insensible aux effets magnétiques.
    Enfin, merci de nous rappeler l'histoire et le charme du dessin de la Polerouter. J'ai encore appris quelque chose a propos de Genta.

    Z'
    p@trice
    p@trice


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par p@trice Ven 24 Mai 2013, 00:20

    Z' a écrit:
    Passons rapidement sur les Géophysiques, pour ne pas embarrasser une de fois de plus l'ami P@trice. (Elles sont vraiment superbes des deux montres, P@trice) Il paraitrait toutefois que la version de luxe en or ne compte pour ainsi dire pas. Seules les versions acier seraient anti-magnétiques. Ceci-dit il me semble me rappeler l'or est insensible aux effets magnétiques.
    Enfin, merci de nous rappeler l'histoire et le charme du dessin de la Polerouter. J'ai encore appris quelque chose a propos de Genta.


    Lors de la vente antiquorum 11 Mars 2012, fut proposé à la vente une Geophysic en or jaune, E168, est fut livrée avec un extrait d'archive officiel Jaeger Lecoutre ou était précisé son Anti-magnétisme.

    http://catalog.antiquorum.com/catalog.html?action=load&lotid=323&auctionid=260

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Jlc_ge10

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Chinoi11
    avatar
    Z'


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par Z' Ven 24 Mai 2013, 00:49

    Merci beaucoup P@trice, en effet d'après la description.
    Mais, as tu pu vérifier la chose sur ta propre montre?
    Désolé, mais je méfie 'un peu' d' Antiquorum. Ils ne sont pas a une inexactitude près et auraient très bien pu copier la description d'ailleurs.

    Z'
    p@trice
    p@trice


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par p@trice Ven 24 Mai 2013, 01:02

    L'extrait d'archive fournit lors de cette vente a été réalisé par Jaeger Lecoultre, c'est le document en bas à gauche sur la photo ci dessus.

    Sinon, voici une photo de ma Geophysic, le fond de boite a été retire, on découvre la protection en fer doux qui protège le mouvement ...

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss P1000320

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Chinoi11
    avatar
    Z'


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par Z' Ven 24 Mai 2013, 01:52

    Merci P@trice, voila qui est concluant.

    <:i <:i <:i

    Z'
    MattS
    MattS


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par MattS Ven 24 Mai 2013, 09:40

    Je rejoins Matt avec le légendaire Scientigraf, peut-être moins prestigieux que les refs précédentes ?
    Mais la rareté évoquée par François n'est pas une histoire, je dirais même rarissime, cette tocante a en outre une geule terrible, je suis sur que ton son diamètre te ravirait (39/40 ?).
    37mm le Scientigraf les boys!!!...Matt

    Noodia
    Noodia
    Admin


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par Noodia Ven 24 Mai 2013, 12:39

    Z' a écrit:
    La Scientigraf est en effet fort a propos. Un ami collectioneur vient de m'envoyer un scan de sa montre. Elle est vraiment renversante.
    Allez zzzou, juste un détail:

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss IMG_0010_zps00afe291

    Oui, renversant!


    Effectivement cet exemplaire partiellement dévoilé est renversant, son état mais surtout sa conformité parfaite à la configuration originale, sa lunette surtout
    si tu avais des photos la dévoilant complètement ce serait tout simplement royal !

    MattS a écrit:
    Spoiler:
    37mm le Scientigraf les boys!!!...Matt


    Merci Matt pour ton retour,

    désolé pour toi Embarassed

    parfait pour mon petit poignet Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss 195263
    8ball
    8ball


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par 8ball Ven 24 Mai 2013, 23:16

    Quel trio ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    3 montres que j'aime beaucoup. Des vrais coffres-forts, sportives, puissantes, mais dans des tailles raisonnables. Superbe !

    Z' a écrit:Passons rapidement sur les Géophysiques, pour ne pas embarrasser une de fois de plus l'ami P@trice. (Elles sont vraiment superbes des deux montres, P@trice) Il paraitrait toutefois que la version de luxe en or ne compte pour ainsi dire pas. Seules les versions acier seraient anti-magnétiques. Ceci-dit il me semble me rappeler l'or est insensible aux effets magnétiques.

    Pour préciser la réponse de Patrice :
    "Il paraitrait toutefois que la version de luxe en or ne compte pour ainsi dire pas." --> C'est vrai, la version de luxe (a priori n'existe qu'en or, et très rare) n'a pas de cage pour protéger le mouvement.

    "Seules les versions acier seraient anti-magnétiques." --> comme indiqué par Patrice, les versions or et non "de luxe" sont bien anti-magnétiques.

    Enfin, merci pour l'éclairage mérité sur la Scientigraf accord
    jef33
    jef33


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par jef33 Sam 25 Mai 2013, 04:51

    Z' a écrit:"8ball"

    [quote="Z'"] Il paraitrait toutefois que la version de luxe en or ne compte pour ainsi dire pas. Seules les versions acier seraient anti-magnétiques. Ceci-dit il me semble me rappeler l'or est insensible aux effets magnétiques.

    Pour préciser la réponse de Patrice :
    --> C'est vrai, la version de luxe (a priori n'existe qu'en or, et très rare) n'a pas de cage pour protéger le mouvement.

    --> comme indiqué par Patrice, les versions or et non "de luxe" sont bien anti-magnétiques.


    La je suis dubitatif, le cadran est peint directement sur la cage anti-magnétique.
    Alexis
    Alexis


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par Alexis Dim 26 Mai 2013, 10:26

    J'en apprends décidément beaucoup en parcourant ce forum, merci pour ces contributions!
    p@trice
    p@trice


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par p@trice Mer 29 Mai 2013, 21:45

    Réunies tout spécialement ce soir, mon tiercé dans le désordre qui cumule l'anti magnétisme et la précision chronomètrique ...

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss 8882960469_951db1ec32_c

    Je sais, cela doublonne Embarassed
    avatar
    Z'


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par Z' Mer 29 Mai 2013, 23:05

    p@trice a écrit:Réunies tout spécialement ce soir, mon tiercé dans le désordre qui cumule l'anti magnétisme et la précision chronomètrique ...

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss 8882960469_951db1ec32_c

    Je sais, cela doublonne Embarassed

    Je suis d'accord avec toi P@trice, tu as une Geophysique de trop!
    bounce
    Sans blague, quel rassemblement! Le cliche qui tue. Trois veritables joyaux!
    Z' (making my day!)
    p@trice
    p@trice


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par p@trice Jeu 30 Mai 2013, 00:03

    Z' a écrit:

    Je suis d'accord avec toi P@trice, tu as une Geophysique de trop!
    bounce
    Sans blague, quel rassemblement! Le cliche qui tue. Trois veritables joyaux!
    Z' (making my day!)

    Wink

    Merci Z'

    Avec le recul, j'aime bien mon petit missel Jubilé Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss 195263
    8ball
    8ball


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par 8ball Jeu 30 Mai 2013, 01:05

    p@trice a écrit:Avec le recul, j'aime bien mon petit missel Jubilé Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss 195263
    Tu n'es pas le seul Patrice ! <:i

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Propagande_mao_zps058ab1af
    p@trice
    p@trice


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par p@trice Jeu 30 Mai 2013, 06:17

    Excellent !

    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss 195263

    Contenu sponsorisé


    Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss Empty Re: Tiercé dans le désordre: vintage Ingénieur, Railmaster & Milgauss

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 20:49