montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+7
damien colas
cisco
Flower84
Romain
p@tek
p@trice
dali
11 participants

    Nouveauté : l'échappement Genequand

    dali
    dali


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par dali Jeu 18 Sep 2014, 23:34

    Pierre Genequand, ingénieur au CSEM aujourd'hui à la retraite, a proposé un régulateur mécanique associant le classique échappement à ancre au concept de "pivot flexible". Le movement est actuellement développé par Vaucher Manufacture Fleurier, et devrait sortir d'ici 3 ans, d'abord chez Parmigiani...

    Un article très instructif :

    http://www.horlogerie-suisse.com/horlomag/articles-horlogers/00232/un-nouvel-echappement-dans-un-mouvement-avec-une-reserve-de-marche-de-30-jours

    Et la petite vidéo qui va bien :


    Je résume rapidement...
    Voici l'équivalent du couple ancre/roue d'ancre pour cet échappement :

    Nouveauté : l'échappement Genequand Ancre-genequand

    Et voici l'oscillateur :

    Nouveauté : l'échappement Genequand Oscillateur

    On remarque qu'il n'y a pas de spiral à proprement dit (ce sont les petites "lames" au centre qui joue ce rôle), pas plus qu'il n'y a d'axe de balancier : c'est la déformation des matériaux qui jouent ces 2 rôles, on parle de pivot flexible... Ces pivots ont l'avantage d'être exempts de tout frottement, mais leur amplitude est très limitée, il a donc fallu ruser pour garantir un isochronisme acceptable, par exemple avec cette pièce (elle est cholie...) :

    Nouveauté : l'échappement Genequand Correcteur-iso

    Le mouvement de démonstration ressemble à cela (fréquence de 12Hz) :  

    Nouveauté : l'échappement Genequand Genequand-proto-1-1_th

    Ce n'est pas non plus une "révolution", mais c'est bien senti et les gains en terme de réserve de marche ont l'air conséquent.
    p@trice
    p@trice


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par p@trice Ven 19 Sep 2014, 00:21

    La video est très explicite, le lien très intéressant

    Merci pour cette info japonais japonais japonais
    p@tek
    p@tek


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par p@tek Ven 19 Sep 2014, 13:47

    Je me pose une question:
    ok la réserve de marche est augmenté, jusqu'à 30 jours dans la vidéo, mais est ce plus précis qu'un spiral? comment se règle l'avance/retard la dessus???
    C'est peut être pas une révolution mais je trouve le principe génial.



    surtout sa maquette en bois! whaouuu
    Romain
    Romain


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty A/R

    Message par Romain Ven 19 Sep 2014, 14:16

    Réglage standard par les masselottes sur le balanciers ! Sur l'image de "dali" elle sont tournées vers le bas.
    Romain
    Romain


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par Romain Ven 19 Sep 2014, 14:23

    Présenté à la SSC ce mercredi à l'epfl. (société suisse de chronométrie)

    Plus question d'utiliser un Witschi par contre. Très intéressant, mais j'aimerais bien voir comment cela réagit au bras de Nadal... :-)

    Flower84
    Flower84


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par Flower84 Ven 19 Sep 2014, 16:03

    Quid de la fatigue des matériaux?

    Sur un échappement à ancre, seul le spiral est à remplacer en cas de bris.

    Ne craint-on pas ici de bris par usure?

    Ceci dit, j'adore le principe aussi!

    Flower
    dali
    dali


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par dali Ven 19 Sep 2014, 17:25

    Flower84 a écrit:Quid de la fatigue des matériaux?
    Sur un échappement à ancre, seul le spiral est à remplacer en cas de bris.
    Ne craint-on pas ici de bris par usure?


    Il me semble avoir lu que c'était là un des grands intérêts du silicium monocristallin : pas de phénomène de fatigue...
    cisco
    cisco


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par cisco Ven 19 Sep 2014, 19:06

    Même si les concepts sont très différents, on a aussi cette idée dans l'échappement constant Girard Perregaux ou ça fonctionne en flambage tout le temps.

    en tout cas merci pour le partage, faut que je regarde plus en détails japonais
    damien colas
    damien colas


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par damien colas Ven 19 Sep 2014, 22:12

    Merci beaucoup de relayer sur MM cette info pour une invention majeure à mon sens.

    La construction fait penser à l'échappement GP, mais aussi au nouveau système présenté par Ulysse Nardin, fonctionnant sur un principe similaire.

    La grande force de ce système est de supprimer tout frottement, donc les problèmes d'usure associés et la lubrification de cet organe du mouvement. C'est déjà pas mal !!


    p@tek a écrit:Je me pose une question:
    ok la réserve de marche est augmenté, jusqu'à 30 jours dans la vidéo, mais est ce plus précis qu'un spiral? comment se règle l'avance/retard la dessus???
    C'est peut être pas une révolution mais je trouve le principe génial.

    surtout sa maquette en bois! whaouuu


    Il est vrai que la variation de couple et donc l'isochronisme de la montre restent toujours un problème. Après les hautes fréquences permettent certainement de mieux réguler ce problème. En conservant une construction classique, il n'y a pas de raison, d'autant que les précisions d'usinages sont très élevées pour cette techno, je pense qu'on peut atteindre facilement de très bon résultats.

    C'est effectivement génial, et j'ajouterais esthétique, vous ne trouvez pas ?


    Romain a écrit:Réglage standard par les masselottes sur le balanciers ! Sur l'image de "dali" elle sont tournées vers le bas.


    En effet. Mais je pense que les réglages sont beaucoup plus fins qu'avec une construction classique, car les répartitions de matière sont certainement très bien contrôlées.


    Romain a écrit:Présenté à la SSC ce mercredi à l'epfl. (société suisse de chronométrie)

    Plus question d'utiliser un Witschi par contre. Très intéressant, mais j'aimerais bien voir comment cela réagit au bras de Nadal... :-)


    Présenté à la SSC, mais il a filtré sur le net un peu avant !


    dali a écrit:

    Flower84 a écrit:Quid de la fatigue des matériaux?
    Sur un échappement à ancre, seul le spiral est à remplacer en cas de bris.
    Ne craint-on pas ici de bris par usure?


    Il me semble avoir lu que c'était là un des grands intérêts du silicium monocristallin : pas de phénomène de fatigue...


    L'utilisation des monocristaux est effectivement une des solutions pour améliorer la résistance à la fatigue, notamment à hautes températures. C'est ce qui est utilisé dans les turbines d'avions.
    Mais un monocristal est également très anisotrope et engendre la perte de l'effet Hall Petch car il n'y pas de joints de grains. C'est les propriétés mécaniques intrinsèques remarquables du Si qui permettent de l'utiliser pour de si petites épaisseur, comme pour les ressorts spiraux d'ailleurs. On a aussi certainement une meilleure stabilité thermique.

    Bref, j'attends de voir l'industrialisation !
    FGB
    FGB
    Admin


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par FGB Ven 19 Sep 2014, 23:06

    Merci pour l'info et le lien vers la vidéo.

    Après, je trouve le système triste à mourir.
    On perd la beauté et la poésie du spiral, du balancier et de l'échappement.

    Je préfère les défauts du système classique que ces organes qui me font penser à des morceaux de circuits imprimés énervés.


    Nouveauté : l'échappement Genequand 1433077794
    djayrom
    djayrom


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Merci

    Message par djayrom Lun 22 Sep 2014, 20:03

    Merci pour cette info et la vidéo explique parfaitement tout
    Je suis impatient de voir cela dans une montre mais j'ai peur des tarifs que cela va entraîner !
    Comme FGB je pense que cela va sans doute faire disparaître une cérite tradition....heureusement que nous avons des vintages !!!!
    Je crois surtout que ce type de mécanisme ira parfaitement sur des montres modernes et pour des produits mettant en avant la technologie...j'ai peur du look qui ira autour affraid
    Keep the faith
    loi
    loi


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par loi Lun 22 Sep 2014, 22:15

    Vraiment très intéressant, hâte de voir ça dans une belle montre, merci du partage japonais
    avatar
    Z'


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par Z' Lun 22 Sep 2014, 23:01

    Merci pour ce lien intéressant.
    J'ai deux soucis.

    Ce type de mouvement, si tant est qu'il s'impose, évoluera vite… très vite et rendra ce mouvement obsolète.
    Quid de son entretien dans 5, 10, 25 ou 50 ans pour ne pas dire 80 ans. Quid du silicium? Matériau d'aujourd'hui mais sans doute pas de demain?
    S'agit-il de montres d'une certaine valeur, je ne crois pas que j'ai envie d'être le cobaye. S'il s'agit d'une nouvelle Swatch...

    Au moins nos tocantes vintage peuvent encore être réparées près/ plus de 80 ans après être sorties de l'établi, et cela par (presque) n'importe quel horloger de la planète…

    Z'
    p@trice
    p@trice


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par p@trice Mar 23 Sep 2014, 02:14

    Bah dans 5 ou 10ans, on trouvera je pense encore de la pièce/sav et dans 25 ans ?

    J'en sera certainement là Nouveauté : l'échappement Genequand 3055507031

    Plus sérieusement, je loue ce genre d'innovation au même titre que les manufactures et les indépendants qui continuent à terminer leurs montres à la main, ça a du sens de mon point de vue !


    avatar
    Z'


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par Z' Mar 23 Sep 2014, 06:41

    P@t, on n'arretera pas le monde de tourner….  Nouveauté : l'échappement Genequand 511407
    Le vent d'innovation qui souffle actuellement n'est pas nouveau, loin s'en faut.
    Tu en connais beaucoup des révolutions dans le monde de la montre mécanique qui sont devenues des succes stories? Si on passe au quartz et a la montre digitale c'est autre chose.
    Je suis aussi plein d'admiration devant cette inventivité. Mais pour mille graines semées dans le terreau horloger, combien s'épanouiront en un bel arbres?
    Je persiste à croire que le silicium posera des problèmes à l'avenir… En regardant une fois de plus dans le rétroviseur on constate que bien des marques ont des problèmes fournitures pour leurs montres anciennes, même pour les pièces de remplacement les plus communes. D'autres ne délivrent désormais plus que par leurs réseaux contrôlés et relativement étroits…

    J'aime à croire que mes montres pourront a l'avenir être entretenues et réparées par pratiquement n'importe qui et que la technologie qui y est appliquée ne sera pas dépassée après 5 à 10 ans.
    Je pense la même chose à propos de l'apple watch. A long terme ces premieres apple watch et autres consumer watches? Une fois de plus si on est dans la même zone de prix que les Swatch, pas de problèmes… mais en tant que haute horlogerie  scratch

    just my 2 cents trinque

    Z'
    p@trice
    p@trice


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par p@trice Mar 23 Sep 2014, 08:36

    Z' a écrit:P@t, on n'arretera pas le monde de tourner….  Nouveauté : l'échappement Genequand 511407
    Le vent d'innovation qui souffle actuellement n'est pas nouveau, loin s'en faut.




    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec sur ce point, depuis environ 25 ans, il me semble que l'on a plus souvent vu des emboitages de Valjoux et autres ETA, Piguet et consorts que des " innovations " certes médiatisées mais ...

    Je trouve que le vent qui souffle est plutôt du coté du marketing et leurs très chers " garde-temps " Wink

    Et finalement on retrouve les mêmes acteurs de ce coté là, je pense aux Valjoux 72 dans les années 60' ... Tout cela n'est qu'un éternel recommencement !

    Donc oui, quand une " innovation " passe, je me pose quelque qu'elle soit !

    Z' a écrit:
    Tu en connais beaucoup des révolutions dans le monde de la montre mécanique qui sont devenues des succes stories? Si on passe au quartz et a la montre digitale c'est autre chose.
    Je suis aussi plein d'admiration devant cette inventivité. Mais pour mille graines semées dans le terreau horloger, combien s'épanouiront en un bel arbres?
    Je persiste à croire que le silicium posera des problèmes à l'avenir… En regardant une fois de plus dans le rétroviseur on constate que bien des marques ont des problèmes fournitures pour leurs montres anciennes, même pour les pièces de remplacement les plus communes. D'autres ne délivrent désormais plus que par leurs réseaux contrôlés et relativement étroits…


    Le silicium a d'abord été une histoire de partenariat entre Patek, Rolex et le Swatchgroup : ICI, je pense pas que nous ayons affaire à seulement des comiques et des philanthropes vu la masse de brevets déposés !

    Z' a écrit:

    J'aime à croire que mes montres pourront a l'avenir être entretenues et réparées par pratiquement n'importe qui et que la technologie qui y est appliquée ne sera pas dépassée après 5 à 10 ans.
    Je pense la même chose à propos de l'apple watch. A long terme ces premieres apple watch et autres consumer watches? Une fois de plus si on est dans la même zone de prix que les Swatch, pas de problèmes… mais en tant que haute horlogerie  scratch



    C'est plus une question de manufacture comme d'habitude qu'une question de technologie amha, penses tu que Patek Philipe n'entretiendra pas ses 3 QA et son QP " advanced research " ?

    Lorsque que je vois l'Omega Seamaster 150m,je me dis qu'elle rentre parfaitement dans ma wishlist, qu'elle est le pendant " innovant industriel clown " de ces indépendants qui nous font rêver !

    En fait, c'est le Swatchgroup au final qui décidera de l'avenir du silicium ... à l'instar des spiraux depuis quelques années clown
    dali
    dali


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par dali Mar 23 Sep 2014, 23:39

    L'EPFL travaille également en ce moment sur un échappement nommé "isospring", qui serait une sorte de springdrive 100% mécanique...

    http://actu.epfl.ch/news/l-oscillateur-qui-pourrait-revolutionner-la-montre/

    Par contre, très peu de détails et rien n'est montré...
    Ce concept semble néanmoins, sur le papier, très intéressant...

    Contenu sponsorisé


    Nouveauté : l'échappement Genequand Empty Re: Nouveauté : l'échappement Genequand

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 00:56