montresmecaniques


Découverte d'un nouveau monde

Partagez

Z'

Découverte d'un nouveau monde

Message par Z' le Mer 11 Mai 2016, 06:15

Mon cheminement de collectionneur est fait de découvertes, les unes après les autres, de types de montres et du monde qui entouait leur genèse et leur production, et ceci presque comme un aveugle ou un enfant au gré des renconcontres fortuites avec des montres, des marchands et des collectionneurs. Pas beaucoup de rigueur. Pas de grand schéma. Un simple volonté à me laisser sèduire.
Dans l'attente de nouvelles arrivées, je vous présente ici un sneak preview sur le nouveau monde que je viens de découvrir en remontant le temps et en faisant fi de mes préjugés souvent négatifs sur la taille des montres. Oh, je savais bien que ce monde existait, il me fascinait de loin, mais je ne parvenais pas à y entrer. C'est maintenant presque chose faite... Le monde fascinant des premières Rolex étanches (oyster) et automatiques (perpetual). Un monde fascinant non seulement pour ce qui est des boîtiers, des mouvements mais aussi pour ce qui est des cadrans.
Jugez plutôt.






Et toi? Quel monde es-tu en tfrain de (re)découvrir?

Z'

cisco

Re: Découverte d'un nouveau monde

Message par cisco le Mer 11 Mai 2016, 07:16

Bonjour Z'

Les bubbleback sont avec les Prince les premières Rolex collectionnées si je ne dis pas de bêtises, la diversité des boitiers, des cadrans sont d'une richesse inouie. Faire une montre étanche fiable et précise était un exercice difficile à l'époque, c'est en combinant ces choses mieux que tout autre que Rolex est devenu Rolex et les Bubbleback sont là pour en témoigner.

De mon côté, c'est au gré des montres en vente que je vois un intérêt, et c'est le travail qui se cache derrière l'objet qui me guide, avant l'esthétique pure.
Les Vacheron guillochées restent ma principale envie mais il y en a d'autres, certaines montres des 70s, des montres des années 20/30/40 bi métal or acier.


Sinon l'influence des copains , des rencontres passées fait toujours son bonhomme de chemin.
Je suis inculte et peu perméable à l'art contemporain, je ne m'y suis pas intéressé. Il y a parfois des oeuvres sur les sites d'enchères que je feuillette en allant voir les montre mais je ne comprends pas.
Seulement, Patrice a un Klein comme avatar, Laurent a un gout pour la chose et FGB a parlé de Soulages il y a peu dans le fil. Artiste que je ne connaissais pas avant ce post, comme disait Desproges on peut très bien vivre sans la moindre espèce culture clown
Ca m'a permis d'aller rechercher et regarder, et pour une fois j'ai trouvé ca intéressant et agréable à l'oeil.

Dans le même temps deux montres sont en vente en ce moment que je trouve superbe, une Piaget dual time chez Robert Maron.
Tu pourrais en parler avec l'ex directeur des cadrans Stern (l'influence des rencontres Wink ), le cadran est mi onyx mi oeil de tigre, c'est une superbe réalisation. Il y a aussi une Audemars Piguet remarquable par l'esthétique de son boitier fin et travaillé.
Je rajoute une Vacheron 1972 d'une publicité avec un cadran fait de plusieurs petite plaque d'une pierre verte (sûrement une malachite).





L'ensemble de vos influecnes m'a inspiré ce sujet visuel.
http://montresmecaniques.forumactif.com/t9439-70s-et-monochrome

    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 15:35