(amanico)
Cette montre était très attendu depuis le début de l'année, beaucoup d'allusion ici à cette reine.
Pour ma part, je préférais attendre les "vrais" photos, mais en attendant, il y a ça:
Mouvement : mécanique à remontage automatique,
Calibre Jaeger-LeCoultre 956,
manufacture,
assemblé et décoré à la main
28’800 alternances par heure
45 heures de reserve de marche
268 pièces
23 rubis
7,45 mm de hauteur
Fonctions : heures, minutes, seconde
date, réveil
Cadran : argenté avec chiffres et index
Aiguilles : rhodiées ou dorées
Boîte : ø 40 mm, épaisseur: 14mm
fond plein avec nouveau logo “ MASTER CONTROL” gravé
étanchéité: 5 atm
Bracelets : cuir alligator avec boucle déployante
Références : Q1412430, or rose 18 carats
Q1418430, acier
Les aficionados de la marque et les collectionneurs d’horlogerie avaient presque fini par perdre espoir : la légendaire Memovox qui a marqué d’une empreinte indélébile certaines des heures les plus brillantes des soixante dernières années célèbre enfin son grand retour.
La Grande Maison de la Vallée de Joux a en effet attendu la fin de la première décennie du XXIe siècle pour rééditer l’une de ses réalisations les plus emblématiques dans une interprétation contemporaine, la Master Memovox, qui symbolise à elle seule l’esprit d’un monde tourné vers l’action. La Manufacture propose également un deuxième modèle inspiré par cette création horlogère qui a fait date : la Master Memovox International, présentée à l’occasion du 125e anniversaire de la marque en 1958 et également connue sous le nom de Memovox Worldtimer. Ce garde-temps dont le disque du réveil s’illumine du nom de villes et de régions du monde, sera uniquement produit dans deux éditions limitées, en or rose 18 carats et en acier. Et, selon les fiers principes de fidélité à la tradition qui guident Jaeger-LeCoultre depuis sa fondation, les nouvelles versions de la montre de légende sont animées par un mouvement (calibre Jaeger-LeCoultre 956) qui est le descendant direct du premier calibre automatique de l’histoire de l’horlogerie doté d’une fonction réveil, dévoilé par la Manufacture en 1956. Constamment adapté et perfectionné, il incarne aujourd’hui encore le nec plus ultra en matière de précision, de robustesse et de fiabilité.
La montre de l’homme d’action
La Memovox vit le jour au début des années 1950, à une époque où l’humanité tentait d’oublier les traumatismes du second conflit mondial et s’employait à construire un monde nouveau. A cette époque, la planète n’apparaissait déjà plus comme une mosaïque de cultures différentes pour pendre la forme d’un tout où, au-delà des différences idéologiques, les hommes regardaient vers les étoiles et s’élançaient à la conquête du cosmos. Le mot d’ordre était simple, il convenait d’aller toujours plus loin et toujours plus vite. Dans ce contexte, le temps devenait un bien chaque jour plus précieux et, quelle que soit sa sphère d’activité, l’homme moderne était tenu de le maîtriser, à l’instar de chacun des autres éléments de son existence.
L’invention du premier mouvement automatique doté d’une fonction réveil, le Calibre Jaeger-LeCoultre 815 s’inscrit dans cette perspective historique et ce n’est pas un hasard s’il porte lasignature de la Manufacture qui a toujours su déceler les signes du temps. Et cette qualité intrinsèque, propre à Jaeger-LeCoultre, s’accompagne d’une extraordinaire vision à long terme car aussi incroyable qu’il puisse paraître dans une époque caractérisée par la rapide succession de tendances éphémères, les modèles Master Memovox de 2010 sont équipés d’un fier descendant de ce mouvement de légende, inlassablement amélioré par les ingénieurs et les horlogers de la Manufacture pour répondre aux dernières exigences techniques. Cas rarissime d’un calibre toujours en fabrication plus de cinquante après sa création, ce mouvement dont les désignations ont changé au fur et à mesure de ses perfectionnements, a forgé le succès des montres rondes iconiques de la ligne Master Control, à l’image de la Master Grand Réveil et de la Memovox Deep Sea.
L’âme mécanique des deux modèles est équipée de la dernière génération du célèbre calibre automatique avec fonction réveil de Jaeger-LeCoultre, le 956. Présenté en 2008, il démontre toutes les qualités requises d’un mouvement mécanique du XXIe siècle en matière de précision, de fiabilité et de robustesse. Il possède un grand balancier à inertie variable, un rotor monté sur des roulements à billes en céramique qui ne requièrent ni lubrification, ni entretien. Ses roues sont dotées de dents au profil novateur pour garantir un meilleur engrènement. Le calibre 956 bat à une fréquence de 28'800 alternances par heure et il possède une réserve de marche de 45 heures. Enfin, il est équipé d’un dispositif d’ajustement rapide de la date.
Le réveil automatique
Dès le début des années 1950, Jaeger-LeCoultre considéra que l’évolution rapide des modes de vie dans une période où le succès s’accompagnait nécessairement de la volonté d’aller droit au but exigeait de pouvoir disposer d’une fonction alarme à la fiabilité irréprochable. Tendu vers la concrétisation d’un objectif, l’esprit devait pouvoir se reposer sur une mémoire mécanique capable de se faire entendre afin de rappeler au moment opportun les nécessités contingentes.
C’est ainsi que la Memovox – soit la « voix de la mémoire » – partit à la conquête du public en 1950. Elle était dotée du Calibre Jaeger-LeCoultre 489, fabriqué par La Grande Maison de la Vallée de Joux. La réussite rencontrée par ce modèle révolutionnaire incita les horlogers à poursuivre la même direction de développement et ils purent présenter fièrement une nouveauté mondiale en 1956 avec le premier mouvement automatique doté d’une fonction réveil, le Calibre Jaeger-LeCoultre 815. Depuis ce moment, l’aventurier de la civilisation moderne pouvait se consacrer totalement à sa fière mission : même le remontage de son garde-temps était assuré par une mécanique d’une fiabilité à toute épreuve, à la seule condition que la montre soit portée régulièrement. Et comment aurait-il pu en être autrement alors que les parcmètres faisaient leur apparition dans les rues des grandes villes et qu’un « P » remplaça opportunément la flèche du réveil sur certains modèles afin de rappeler par une discrète sonnerie le moment où il convenait de réalimenter en piécettes les ancêtres mécaniques des horodateurs.
Unanimement saluée par le public et avidement recherchée par les collectionneurs quelques décennies plus tard, cette prodigieuse invention entraîna dans son sillage un grand nombre de perfectionnements et de nouveautés.
En 1959, le Calibre Jaeger-LeCoultre 825 ajoutait un guichet pour la date à 3 heures. En 1970, le Calibre Jaeger-LeCoultre 916 remplaçait la masse à butée par une masse à rotor et portait la fréquence des alternances du balancier de 21'600 à 28'800, une valeur toujours d’actualité pour les mouvements de haute précision. En 1989, la Manufacture présenta le premier calibre de réveil accompagné d’un calendrier perpétuel, le Calibre Jaeger-LeCoultre 919, qui compte non moins de 350 composants et peut s’enorgueillir de posséder un timbre en bronze, une caractéristique unique dans l’industrie horlogère. En 2005, la Master Grand Réveil se dote d’un double dispositif d’alarme inédit qui offre le choix entre un mode sonnerie et un mode vibreur pour être alerté en toute discrétion lors d’une réunion. Enfin, dès 2007, la Master Compressor Extreme W-Alarm est animée par le Calibre Jaeger-LeCoultre 912 doté de la fonction heure universelle ainsi qu’un affichage digital qui indique, en heures et en minutes, le moment exact où l’alarme retentira.
Un visage à la beauté intemporelle
Si la mécanique a évolué en gardant ses caractéristiques essentielles, le style a conservé cette expression horlogère d’une suprême élégance. Les lignes fluides du boîtier, un diamètre de 40 millimètres, la finesse des cornes, le choix des matériaux – acier ou or rose 18 carats – concourent à conférer une pureté absolue au cadran argenté sur lequel évoluent les fines aiguilles des heures, des minutes et des secondes. La présence des chiffres 6, 9 et 12 rythment le visage de la montre alors que le 3, comme le veut la tradition, s’efface pour laisser la place au guichet de la date. Le disque du réveil de la Master Memovox comporte la flèche symbolique qui indique l’heure de réveil choisie alors qu’il indique, sur la Master Memovox International, les villes et régions emblématiques de notre globe, dans une totale fidélité au modèle International créé pour le 125e anniversaire de la Manufacture. Frappé du nouveau logo Master Control, le fond plein assure une étanchéité à 5 atmosphères.
Quintessence de l’horlogerie sous sa forme la plus pure, les deux modèles Master Memovox sont disponibles en or rose 18 carats ou en acier sera uniquement disponible en deux éditions limitées, de 750 exemplaires en acier inoxydable et de 250 exemplaires en or rose. Car certains rêves longtemps caressés méritent un parfum d’exclusivité.
http://www.lacotedesmontres.com/actu/La-montre-Jaeger-LeCoultre-Master-Memovox-Jaeger-LeCoultre-propose-deux-interpretations-contemporaines-de-la-legendaire-Memovox-No_7440.htm
Je pense que les premières photos ne devraient pas tarder, le projet est intéressant, il est intéressant que JLC la ressorte, après, inutile de rentrer dans le débat du pourquoi une réinterprétation, c'est trop tard puisque la production aura lieu.
Pour ma part, je la trouve plutôt jolie et la date rapide risque de la rendre plus simple d'utilisation, moi qui ne mets plus la mienne au bon jour tellement c'est long...
La Worldtime:
http://kronosclub.blogspot.com/2009/12/memovox-international.html
Dernière édition par thomasm le Lun 07 Déc 2009, 14:08, édité 2 fois