montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
foversta
thomasm
alain2701
p@trice
cda
amanico
10 participants

    2 merveilles de Reverso >>>

    amanico
    amanico


    2 merveilles de Reverso >>> Empty 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par amanico Lun 15 Fév 2010, 09:55

    Un petit sujet que je prépare pour le Purist, mais je vous donne déjà un avant gout de ce que pourrait etre le Paradis Horloger...Rectangulaire.

    Reverso RG LE QP et Géographique:

    2 merveilles de Reverso >>> Janvier2010093

    2 merveilles de Reverso >>> Janvier2010094

    Je me mets en chasse pour les 4 autres Reverso RG, histoire de completer ma collection de photos, mais ces 2 là sont déjà de superbes exemples, ne trouvez vous pas?
    cda
    cda


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par cda Lun 15 Fév 2010, 10:22

    Elle datent de l'époque (hélas révolue) où JLC faisait des complications dans sa gamme de montres 'portables'.
    Superbes en tous points.

    Aujourd'hui JLC ne réalise de mouvements intéressants que dans des montres XXL que je trouve bien disproportionnées, en avançant des justifications technologiques (ceci dit ils ne sont pas seuls dans ces exces qui sont finalement la norme de l'offre actuelle de la Haute Horlogerie').

    Pour moi, la réelle prouesse horlogere constitue la maitrise de la miniaturisation. Augmenter la taille d'un boitier pour y loger plus de complications n'est pas en soi un exploit (cf la Reverso Triptique. A quoi sert cette montre?).

    Si seulement JLC pouvait se pencher de nouveau sur la réalisation de mouvements intéressants sur des montres au format portable...
    (bon, il y a quand meme les 2 duometres. Toujours un peu grandes à mon sens, mais "ça passe" encore)
    p@trice
    p@trice


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par p@trice Lun 15 Fév 2010, 10:45

    cda a écrit:Elle datent de l'époque (hélas révolue) où JLC faisait des complications dans sa gamme de montres 'portables'.
    Superbes en tous points.

    Aujourd'hui JLC ne réalise de mouvements intéressants que dans des montres XXL que je trouve bien disproportionnées, en avançant des justifications technologiques (ceci dit ils ne sont pas seuls dans ces exces qui sont finalement la norme de l'offre actuelle de la Haute Horlogerie').

    Pour moi, la réelle prouesse horlogere constitue la maitrise de la miniaturisation. Augmenter la taille d'un boitier pour y loger plus de complications n'est pas en soi un exploit (cf la Reverso Triptique. A quoi sert cette montre?).

    Si seulement JLC pouvait se pencher de nouveau sur la réalisation de mouvements intéressants sur des montres au format portable...
    (bon, il y a quand meme les 2 duometres. Toujours un peu grandes à mon sens, mais "ça passe" encore)

    Toujours aussi constructif cda ...

    Bon, avec l'appariton des Grandes Tailles en 91 avec la soixantième, déjà pas mal d'esthetes avaient crié au loup, aujourd'hui beaucoup trouvent ces montres parfaites !

    Je pense que JLC est à l'écoute des tous les marchés, ce ne sont pas des philantropes, le but étant de vendre au final leurs montres, il y a peu raté même si cela peut arriver parfois !

    En ce qui concerne la triptique, elle est effectivement importable sur mon petit poignet, les 75ex. ont trouvé facilement preneur, reste le coffret Hybris mecanica ... Sinon cda, tu peux te raprocher de JLC, il pourrait peut être accepter d'étudier une demande de pièce unique
    cda
    cda


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par cda Lun 15 Fév 2010, 11:10

    p@trice a écrit:Toujours aussi constructif cda ...
    En l'absence de smiley, je ne suis pas sur de saisir le ton de cette remarque. Merci d'éclairer un éventuel sous-entendu le cas échéant.

    p@trice a écrit:Bon, avec l'appariton des Grandes Tailles en 91 avec la soixantième, déjà pas mal d'esthetes avaient crié au loup, aujourd'hui beaucoup trouvent ces montres parfaites !
    Je n'ai pas souvenir qu'en 1991 et dans les années suivantes quiconque se soit plaint de l'introduction de la grande taille et des mouvements intéressants qui l'accompagnaient.


    Dernière édition par cda le Lun 15 Fév 2010, 12:28, édité 1 fois
    alain2701
    alain2701


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par alain2701 Lun 15 Fév 2010, 11:36

    je ne connaissais pas ces deux Reverso ... mais quelles beautés !

    Je suis sous le charme ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par Invité Lun 15 Fév 2010, 12:48

    Je me mets en chasse pour les 4 autres Reverso RG, histoire de completer ma collection de photos, mais ces 2 là sont déjà de superbes exemples, ne trouvez vous pas?

    Superbes Nico, mieux maitrisés que la série des 8 jours... Je suis étonné que tu t'intérèsse aux or rouge!

    cda a écrit:Elle datent de l'époque (hélas révolue) où JLC faisait des complications dans sa gamme de montres 'portables'.
    Superbes en tous points.

    Aujourd'hui JLC ne réalise de mouvements intéressants que dans des montres XXL que je trouve bien disproportionnées, en avançant des justifications technologiques (ceci dit ils ne sont pas seuls dans ces exces qui sont finalement la norme de l'offre actuelle de la Haute Horlogerie').

    Le Duo, ou l'hybris taille normalement, on est pas non plus sur des normes à la L&S, mais les tailles me semble globalement contenu sur les gammes habillés, l'inflation chez JlC est plutôt sur les modèles sports...


    Pour moi, la réelle prouesse horlogere constitue la maitrise de la miniaturisation. Augmenter la taille d'un boitier pour y loger plus de complications n'est pas en soi un exploit (cf la Reverso Triptique. A quoi sert cette montre?).

    Comme je l'écrivais il y à quelques temps, cette montre me fait penser aux grandes complications des 90', je pense au QP IWC sur 7750, ou sur les RO BigMac d'AP de ces années là. Voire de la quai de l'ile.
    Trop de complications passent mal en général sur les reversos, CF les 8jours...


    Si seulement JLC pouvait se pencher de nouveau sur la réalisation de mouvements intéressants sur des montres au format portable...
    (bon, il y a quand meme les 2 duometres. Toujours un peu grandes à mon sens, mais "ça passe" encore)

    Mieux que ça, les proportions sont parfaites.
    thomasm
    thomasm


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par thomasm Lun 15 Fév 2010, 13:15

    Belles montres en effet,

    Nico, ce sont le deux dernières restantes à la boutique JLC non? en haut?

    Je comprends la critique de cda sur l'augmentation des tailles mais c'est vrai que les duo, je ne les mets pas dans la catégorie montres "énormes"

    Par ailleurs, je suis également partisan de la miniuaturisation.

    Enfin, de là à blâmer, question de perception.
    p@trice
    p@trice


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par p@trice Lun 15 Fév 2010, 16:28

    cda a écrit:
    p@trice a écrit:Toujours aussi constructif cda ...

    En l'absence de smiley, je ne suis pas sur de saisir le ton de cette remarque. Merci d'éclairer un éventuel sous-entendu le cas échéant.

    Pas de sous entendu, rien de méchant, juste une réflexion en de descentes de ... Ski Wink
    Aller, puisque tu insistes, Je ne dois pas me tromper en écrivant que tu connais bien et apprécies JLC, tu pourrais parfois juste partager de façon plus positive . Constructive ;;;Wink

    cda a écrit:
    p@trice a écrit:Bon, avec l'appariton des Grandes Tailles en 91 avec la soixantième, déjà pas mal d'esthetes avaient crié au loup, aujourd'hui beaucoup trouvent ces montres parfaites !
    Je n'ai pas souvenir qu'en 1991 et dans les années suivantes quiconque se soit plaint de l'introduction de la grande taille et des mouvements intéressants qui l'accompagnaient.

    Pas de net horloger Francophone avant LPdM mais bon, comme souvent le syndrome " c'etait mieux avant " jusqu'en 2001 et la 70eme Wink ... Je ne sais pas si JLC n'a pas encore des Reverso QP et Geographiques en or rose !!!

    Désolé, je me suis appliqué en smiley mais pas évident avec Iphone, pareil pour la dimension de mes dernières photos Embarassed
    p@trice
    p@trice


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par p@trice Lun 15 Fév 2010, 16:30

    Merci Nicolas pour ces superbes photos <:i
    amanico
    amanico


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par amanico Lun 15 Fév 2010, 20:03

    Pas de quoi s'enerver...Je n'avais pas posté ces photos pour ça...

    Smile

    Bon, je suis d'accord et pas d'accord, CDA.

    D'accord, quand tu vois une MMR, et pourtant, je l'adore, cette Repet, mais elle fait un ou 2 bons millimetres de trop, et c'est pour ça que j'ai préféré le titane au platine, plus concept watch, AMHA.( La faute aux 15 Jours de RDM? )

    Une autre que je rangerais dans la cat des grosses, la nouvelle MGT Grande Complication...

    Là encore, pour moi, un ou deux bons millimetres de trop, en hauteur.

    J'aurais bien vu cette montre en 13 mm d'épaisseur, ca aurait eu le mérite d'affiner la boite et les cornes, et de renforcer le coté sublime de cette montre.

    Pas d'accord car JLC sait encore faire des montres aux dimensions raisonnables, telle la MGT QP et tourbillon, le duometre, et meme ... La Hybris grande sonnerie, qui à seulement 15 mm d'epaisseur, constitue une belle prouesse en terme de " contentir " l'inflation en taille.

    De plus JLC a joué cette année une carte sympa, selon moi avec quelques montres:

    La nouvelle NS Auto,

    Le Master Chrono,

    La nouvelle Memovox, aux dimensions plus harmonieuses que l'ancien Reveil.

    quant à la 70eme, c'est une montre que j'adore, dont les dimensions sont plus conséquentes il est vrai, que les Reversos GT, mais tres tres sympa, à mon gout.

    Un retour à la montre tres habillée et fine?

    On a déjà la MUT,les MUTs, devrais je dire, je ne serais pas contre de voir une Tip Top Reverso en GT, par exemple, avec cadran email, et mouvement à la finition +++.

    Bref, tout ça pour dire que je ne serais pas si catégorique, dans un sens comme dans l'autre...
    foversta
    foversta


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par foversta Lun 15 Fév 2010, 20:59

    La Géographique est une merveille ! Merci pour les photos !
    p@trice
    p@trice


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par p@trice Lun 15 Fév 2010, 21:33

    amanico a écrit:Pas de quoi s'enerver...Je n'avais pas posté ces photos pour ça...
    Bon, je suis d'accord et pas d'accord, CDA.

    ... Bref, tout ça pour dire que je ne serais pas si catégorique, dans un sens comme dans l'autre...

    J'imagine que c'etait pour partager sur ces superbes Reverso mais bon, comme je te sens d'humeur badine Nicolas ... On peut lister les Elegantes JLC, EW chrono, les EW Alarm, la squadra Chrono Wt, la Master tourbillon QP en 44 mm etc.etc...

    Meme la taille XGT de la 70 eme n'aura pas obtenu le succès de la GT, elle fini sa décennie difficilement avec beaucoup moins de déclinaisons que sa devancière, trop épaisse ?

    Avec l''arrivée des nouvelles Reverso au SIHH 2009, je pense que cela préfigure ce que JLC nous proposera pour les 80 ans de cette icône !

    Bref ... J''aurai préfèré parler de cette Reverso <:i
    cisco
    cisco


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par cisco Lun 15 Fév 2010, 22:16

    Bien que son histoire soit énorme, bien que son style soit à part, bien que ses finitions soit excellente, je n'ai jamais réussi à apprécier la reverso (hors vintage et encore), pour une bête raison esthétique.

    Mais là faut bien avouer qu'entre les montres et les photos y'a de quoi changer de camps.

    Merci Nicolas pour ces découvertes, elles sont de toute beauté <:i
    arnagemulliner
    arnagemulliner


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par arnagemulliner Lun 15 Fév 2010, 22:26

    amanico a écrit:
    2 merveilles de Reverso >>> Janvier2010094

    Sur la GMT, l'indication entre 7 et 8 heures est réglable (+ ou -)?
    Si tel est le cas, l'heure lue est 22H10 à Samoa?
    Quel est l'intérêt d'un tel réglage? C'est plus rapide mais est-ce que cela ne cache pas un système plus complexe?

    Ces 2 pièces sont un régal, merci pour le partage.
    Dang
    Dang


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par Dang Mar 16 Fév 2010, 05:27

    Merci Nicolas !!! pour les photos , elle sont magnifique .

    accord
    arnagemulliner
    arnagemulliner


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par arnagemulliner Mar 16 Fév 2010, 14:52

    J'avais trouvé par hasard cet article de Nicolas, j'en suis resté scotché: ici

    Si ton but est de rassembler les pièces du coffret pour des photos détaillées, ce sera avec plaisir.
    Spiff
    Spiff


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par Spiff Mar 16 Fév 2010, 15:38

    Merci Nicolas pour cette superbe présentation. Deux montres qu'on ne voit pas souvent !

    Tes photos sont comme toujours superbes, vivement ton sujet sur Purists !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par Invité Mar 16 Fév 2010, 18:01

    Ces montres sont des merveilles. Au-delà des complications contenues, je retrouve avec plaisir des cadrans recto où les complications ne rognent pas sur les chiffres. cela semblait être devenu une habitude sur les Reverso (hormis les 2 dernières XGT), notamment toues les 8 jours (sauf l'automatique mais une Reverso auto ?!?!). Au point que je me disais que seule une Reverso 3 aiguilles de base était acceptable. Certes, ils ont sorti la 976 mais taille giga et mouvement sans intérêt.
    Perso, j'aime assez l'or rouge sur ces montres...
    J'attends avec impatience la revue sur thepurists.
    En tout cas, merci de les avoir postées comme un avant-goût.
    Cdt
    p@trice
    p@trice


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par p@trice Mar 16 Fév 2010, 19:20

    Très belles séries limitées ces Reverso inaugurées avec la Soixantieme en 1991, une nouvelle taille de Reverso, la GT, toujours disponible au catalogue, Pour les ... Soixante ans de la Reverso.

    500 exemplaires en or rose.

    2 merveilles de Reverso >>> L_jclreverso

    Elle fait la couverture du superbe libre de Manfred Fritz, " Reverso, the living legend "

    Puis vient en 1993 la Reverso tourbillon, 500 exemplaires en or rose.

    2 merveilles de Reverso >>> 1993t

    La Reverso répétition minutes en 1994. Or rose, 500 exemplaires.

    2 merveilles de Reverso >>> 772904

    La Reverso chrono rétrograde, or rose série limitée 500 exemplaires en 1996.

    2 merveilles de Reverso >>> Pgchrono

    Puis vint les Reverso QP et Geographique, toutes deux en or rose et en série limitée chacune de 500 exemplaires superbement photographiées par Nicolas

    Voici un petit complément rapidemment écrit avec mon Iphone, je suis désolé pour la taille des photos !

    <:i

    Contenu sponsorisé


    2 merveilles de Reverso >>> Empty Re: 2 merveilles de Reverso >>>

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024, 05:30