Il y a 85 ans, jour pour jour (4 mars 1931), René-Alfred Chauvot déposait à 13h15 à Paris, à l'INPI le brevet de la Reverso.
Une bonne occasion de présenter vos Reverso, avec leur année!
+8
mg2
FGB
domingo chavez
p@trice
Colonia
djayrom
thomasm
dms
12 participants
Il y a 85 ans naissait la Reverso !
dms
- Message n°2
Re: Il y a 85 ans naissait la Reverso !
je joue !!!
Grande GMT (2006) coté pile
et coté face
Et Tribute Rouge (2014)
Grande GMT (2006) coté pile
et coté face
Et Tribute Rouge (2014)
8ball
- Message n°3
Joyeux anniversaire
Merci de nous rappeler cette date. Surtout que c'est un modèle que j'affectionne particulièrement comme en témoignent les 4 versions suivantes :
Dans l'ordre chronologique ci dessous :
L'originale de 1931, la version seconde centrale de 1937, Duoface de 2006 et édition rouge de 2014
Merci de nous rappeler cette date. Surtout que c'est un modèle que j'affectionne particulièrement comme en témoignent les 4 versions suivantes :
Dans l'ordre chronologique ci dessous :
L'originale de 1931, la version seconde centrale de 1937, Duoface de 2006 et édition rouge de 2014
djayrom
- Message n°6
Multi-couleurs
Merci thomas pour nous rappeler cet anniversaire
Une acquisition en 98 pour cette reverso GM
En hommage a ce post et n'ayant pas des cadrans de couleurs j'ai eu une pensée pour ton sujet au marché ce jour !
Déclinaison vert, jaune, rose....brocoli, citron, pomme
Une acquisition en 98 pour cette reverso GM
En hommage a ce post et n'ayant pas des cadrans de couleurs j'ai eu une pensée pour ton sujet au marché ce jour !
Déclinaison vert, jaune, rose....brocoli, citron, pomme
Colonia
- Message n°7
Ma premiere
vendue (a tord) pour autre chose)
...
puis une autre ex reverso day & night or blanc
y verso :
et mon ex gran sport
au final j ai toujours été dérangé par ces 4 cornes qui me faisaient penser a ma swatch vu d'en dessous.
Il va falloir que je reessaye avec une 4 eme.. si je trouve la bonne taille...
vendue (a tord) pour autre chose)
...
puis une autre ex reverso day & night or blanc
y verso :
et mon ex gran sport
au final j ai toujours été dérangé par ces 4 cornes qui me faisaient penser a ma swatch vu d'en dessous.
Il va falloir que je reessaye avec une 4 eme.. si je trouve la bonne taille...
domingo chavez
- Message n°9
Celle que j'ai cherchée pendant plus de 2 ans, la version chrono retrograde de la série anniversaire des 60 ans.
Et pour se rincer encore plus l’œil : http://www.ninanet.net/watches/others11/Mediums/mjlc829.html
Et pour se rincer encore plus l’œil : http://www.ninanet.net/watches/others11/Mediums/mjlc829.html
FGB- Admin
- Message n°10
Je me souviens avoir à l'epoque été témoin de cette recherche qui t'avais donné un peu de fil à retordre.
La qualité de tes photos est toujours aussi impressionnante et me ferait aimer n'importe quelle montre.
Quand tu postes ta 5711 j'ai envie d'aller en acheter une.
Ici, la mise en valeur de la complication face B est
La 5711 fait toujours partie de ta collection ?
La qualité de tes photos est toujours aussi impressionnante et me ferait aimer n'importe quelle montre.
Quand tu postes ta 5711 j'ai envie d'aller en acheter une.
Ici, la mise en valeur de la complication face B est
La 5711 fait toujours partie de ta collection ?
domingo chavez
- Message n°11
Tu parles, c'est shooté vite fait à l'iPhone (je ne vois que les poussoirs tout sales).
Oui, j'ai toujours encore la 5711. Sauf contrainte absolue, je ne me vois pas la revendre. Pour moi, c'est LA montre, celle qui me correspond le plus.
Sinon, pour rester dans le thème, ma 1948 est partie. J'ai accroché en photo, mais finalement au porté, j'ai trouvé le cadran un peu trop blanc et surtout, le boitier un peu long.
Oui, j'ai toujours encore la 5711. Sauf contrainte absolue, je ne me vois pas la revendre. Pour moi, c'est LA montre, celle qui me correspond le plus.
Sinon, pour rester dans le thème, ma 1948 est partie. J'ai accroché en photo, mais finalement au porté, j'ai trouvé le cadran un peu trop blanc et surtout, le boitier un peu long.
FGB- Admin
- Message n°12
domingo chavez a écrit:Tu parles, c'est shooté vite fait à l'iPhone (je ne vois que les poussoirs tout sales).
Tuas le sens de la lumière et du cadrage.
Les montres font le reste
Nous partageons cette même relation un peu exclusive avec la 5711domingo chavez a écrit:
domingo chavez a écrit:
C'est une critique (le boitier un peu long) que je lis ou entends souvent.
Curieusement, chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en essayer, j'ai plutôt apprécié ces proportions que je trouve très élégantes;
Les coups et les douleurs..
mg2
- Message n°13
Publicité pour Drevon à Lyon parue dans l'annuaire du CAF de 1933.
BEABA
- Message n°14
mg2 a écrit:Publicité pour Drevon à Lyon parue dans l'annuaire du CAF de 1933.
Merci pour cette publicité d'époque intéressante qui tort le cou à l'idée que les LeCoultre étaient uniquement pour le marché américain.
8ball
- Message n°15
Pour nos lecteurs peu initiés à l'histoire de JLC, c'est un peu court. Rappelons que la marque "Jaeger-Lecoultre" n'est apparue qu'en 1937.BEABA a écrit:Merci pour cette publicité d'époque intéressante qui tort le cou à l'idée que les LeCoultre étaient uniquement pour le marché américain.
Avant 1937, seules existaient les marques "Jaeger" et "Lecoultre". Et effectivement, dans les années 30, elles ont coexisté sur les marchés Européens. Comme le montre ce document de 1932, où les 2 noms sont mentionnés.
Ou cet autre document de la même époque, catalogue d'un distributeur ardennais, qui juxtapose les 2 marques en page de droite, annonçant sans le savoir la future réunion des 2 noms, qui aura lieu quelques années après.
Et pour revenir sur le thème de la reverso, une publicité pour le marché italien, sous la signature Lecoultre
Ce n'est qu'à la fin des années 40 / début 50 que "Lecoultre" devient la marque exclusivement réservée pour le marché Nord-Américain, en raison de taxes douanières sur les montres mécaniques, alors que "Jaeger-Lecoultre" s'impose comme unique marque pour l'horlogerie de luxe sur le reste des autres marchés.
Enfin, au début des années 70, la marque "Jaeger-Lecoultre" reviendra aux U.S. avec la Master-Quartz, en faisant coexister dans le même catalogue les nouveaux modèles Quartz sous la signature "Jaeger-Lecoultre" et les modèles mécaniques sous la signature "Lecoultre"
Noodia- Admin
- Message n°16
mg2 a écrit:Publicité pour Drevon à Lyon parue dans l'annuaire du CAF de 1933.
- Spoiler:
8ball a écrit:
Pour nos lecteurs peu initiés à l'histoire de JLC, c'est un peu court. Rappelons que la marque "Jaeger-Lecoultre" n'est apparue qu'en 1937....
Merci messieurs pour vos contributions documentaires !
8Ball, je reste sans voix devant ton exposé il me reste juste un peu de souffle pour exprimer ma reconnaissance
cedric38
- Message n°17
Merci à tous pour cette somme de connaissance, précise, détaillée et surtout ces superbes photos.
J'ai l'impression notamment avec la représentation chronologique d'8Ball qu'au fil du temps la manufacture a bodybuildé ses boites pour répondre à la demande croissante en "pizza"
Une référence qui ne me laisse clairement pas indifférent....les versions primitives semblent avoir mes faveurs
J'ai l'impression notamment avec la représentation chronologique d'8Ball qu'au fil du temps la manufacture a bodybuildé ses boites pour répondre à la demande croissante en "pizza"
Une référence qui ne me laisse clairement pas indifférent....les versions primitives semblent avoir mes faveurs