+10
moonphase
jef33
fantaspip
Karupat
koda38
alain2701
p@trice
Saniloc
foversta
domingo chavez
14 participants
Ma Portugaise 5000
foversta
- Message n°2
Re: Ma Portugaise 5000
Bravo pour cette très belle revue d'une montre que j'apprécie beaucoup.
Saniloc
- Message n°3
Très belle revue pour une très belle montre.
A chaque fois que P@trice poste la sienne en wirshot, mon envie de cette montre me reprend. A sa sortie, j'en avais rêvé mais je n'avais pas pu la financer...
A chaque fois que P@trice poste la sienne en wirshot, mon envie de cette montre me reprend. A sa sortie, j'en avais rêvé mais je n'avais pas pu la financer...
p@trice
- Message n°4
Merci beaucoup pour cette superbe revue Domingo !
J'ai failli courrir sur chrono 24 en chercher une
Tes photos aussi sont superbes et rendent particulièrement honneur à la 5000 <:i
Sa cote est stable depuis pas mal de temps Nicolas, un jour, la bonne occasion se présentera
J'ai failli courrir sur chrono 24 en chercher une
Tes photos aussi sont superbes et rendent particulièrement honneur à la 5000 <:i
Saniloc a écrit:Très belle revue pour une très belle montre.
Sa cote est stable depuis pas mal de temps Nicolas, un jour, la bonne occasion se présentera
Invité- Invité
- Message n°5
Sur le flanc opposé à la couronne, on trouve le numéro d'exemplaire de la montre. C'est un des rares points que je trouve dommage sur cette montre. On peut également noter les deux encoches de part et d'autre du "661" qui permettent de démonter respectivement la lunette et le fond.
Très dommage en effet, limite rédibithoire, il aurait du le mettre entre les cornes...
Grâce au diamètre significatif du cadran et à la très faible largeur de la lunette, son ouverture est immense, même à côté de ma Radiomir. L'affichage de l'heure est assurée par deux magnifiques aiguilles "feuille" rhodiées.
C'est parce que la 190 n'ouvre pas tellement.
L'aiguille des minutes est si longue qu'on perçoit la course de son extrémité à l'œil nu.
Faut que je regarde plus attentivement la prochaine fois que j'en vois une!
La Portugaise 2000 a eu le privilège d'inaugurer le premier calibre automatique 7 jours de la maison, le calibre fameux "calibre 5000". Équipé de 44 rubis, il bat tranquillement à la vitesse de 18 000 alt/h (2,5 Hz). Son barillet unique sur-dimensionné lui permet théoriquement d'atteindre une RDM de 204 h, (8,5 j) mais une bride le fait stopper au bout de 168 h (7 j) afin de préserver l'isochronisme. Ses dimensions gargantuesques (38,2 mm de diamètre pour 7,6 mm d'épaisseur, 286 pièces) en font le plus grand mouvement automatique actuellement en production. Malgré ces toutes caractéristiques prometteuses sur le papier (robustesse, précision, longue RDM), je reste dubitatif quand leur efficacité réelle : la montre s'avère en effet d'une imprécision pathologique, surtout au porter. D'après les différents témoignages que j'ai pu recueillir, il semblerait que ce soit malheureusement le cas de la plupart des montres animées par ce calibre. Tant pis, le plaisir est ailleurs...
Vu la basse fréquence, un réglage de précision s'impose, vu qu'il ne remplace pas la raquette pourtant oxidée, les horlogers ont de IWC ont-ils le niveau pour faire ce réglage délicat?
De surcroit, basse fréquence et gros barillet, vont normalement de pair avec des RdM courte, 35-60h.
J'aime la conception du calibre, autour du barillet avec son giganstesque ressort de 1.80m, j'y vois une analogie avec la conception du A10 autour du canon de 30mm.
Magnifique photo!!
En définitive, cette montre s'avère assez inclassable : son style sobre et épurée la ferait presque passer pour une montre habillée, tandis ses dimensions, son cadran contrasté et son plexi bombé la désignent plutôt comme une montre sport. On est là vraiment à un carrefour entre deux styles. Et j'adore ça !
Comme la Rad en fait!
C'est une superbe revue, merci Domingo. Tu me donne envie de l'acheter!!
alain2701
- Message n°6
Une montre superbe. Et une revue qui lui rend hommage !
Il faudrait que j'en ai une en main absolument.
La plus belle des IWC selon moi.
Il faudrait que j'en ai une en main absolument.
La plus belle des IWC selon moi.
p@trice
- Message n°7
pifpaf a écrit:Sur le flanc opposé à la couronne, on trouve le numéro d'exemplaire de la montre. C'est un des rares points que je trouve dommage sur cette montre. On peut également noter les deux encoches de part et d'autre du "661" qui permettent de démonter respectivement la lunette et le fond.
Très dommage en effet, limite rédibithoire, il aurait du le mettre entre les cornes...
Sur le papier peut être mais la réalité est tout autre !
J'ai un autre exemple qui me vient en tête, celui de la calatrava 5196P et de son diamant dans l'entrecore à 6 heures comme toutes les Patek Philippe en platine ... Sur le poignet tu n'y pense même plus
Te connaissant un peu, si sa taille contenue passe sur ton poignet ...
koda38
- Message n°8
C'est vraiment une très belle montre!
Bien moins pataude que la version actuelle
Bien moins pataude que la version actuelle
domingo chavez
- Message n°9
Merci à tous pour vos compliments.
J'espère que l'A10 est plus précis que ma Portugaise.
Dans quelques temps, je pense que je vais faire jouer la garantie sur la révision pour essayer de faire un peu corriger cette imprécision et surtout faire remplacer la raquette.
pifpaf a écrit:Vu la basse fréquence, un réglage de précision s'impose, vu qu'il ne remplace pas la raquette pourtant oxidée, les horlogers ont de IWC ont-ils le niveau pour faire ce réglage délicat?
De surcroit, basse fréquence et gros barillet, vont normalement de pair avec des RdM courte, 35-60h.
J'aime la conception du calibre, autour du barillet avec son giganstesque ressort de 1.80m, j'y vois une analogie avec la conception du A10 autour du canon de 30mm.
Magnifique photo!!
Dans quelques temps, je pense que je vais faire jouer la garantie sur la révision pour essayer de faire un peu corriger cette imprécision et surtout faire remplacer la raquette.
koda38
- Message n°10
Question précision la Portugaise 7 jours n'a, à ma connaissance, jamais fait office de maître étalon question précision... même fraîchement sortie de chez IWC celle de fantaspip prenait 7-8 secondes/jour
A 9000 euros le bout ça en est presque honteux
p@trice
- Message n°11
koda38 a écrit:pect:
Il faut changer chaque jour de montre, tu ne t'en rendra même plus compte au final
... Ce qui est honteux, c'est que du dois pouvoir la choper pour moins que cela, Re-
koda38
- Message n°12
Oui, elle est trouvable dans les 6000 euros en cherchant un peu... et à la revente c'est une catastrophe
p@trice
- Message n°13
koda38 a écrit:Oui, elle est trouvable dans les 6000 euros en cherchant un peu... et à la revente c'est une catastrophe
Là, tu parles de la 5001 actuelle, catastrophe je ne pense pas autour de ce tarif, par contre, la 5000, ce serait plutôt entre 7 et 8000e et que du bonheur <:i
koda38
- Message n°14
Oui, je parlais bien entendu du prix catalogue (élevé) de la 5001, je ne me serai jamais permis de critiquer la 5000
Invité- Invité
- Message n°15
domingo chavez a écrit:
70 tirs à la minutes, pas besoin d'être précis, c'est le principe des balanciers haute fréquence d'ailleurs!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/GAU-8_Avenger
koda38
- Message n°16
pifpaf a écrit:70 tirs à la minutes, pas besoin d'être précis, c'est le principe des balanciers haute fréquence d'ailleurs!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/GAU-8_Avenger
C'est pas plutôt 70 tirs à la seconde ?
Karupat
- Message n°18
Montre sublime, revue au top! qu'est-ce que vous avez en ce moment avec vos 5000... c'est pas très charitable je trouve...
Merci, merci!!
Bon ce coup là Patrice, c'est pas moi qui ait parlé de la jubilee!
Merci, merci!!
fantaspip
- Message n°19
Karupat a écrit:Montre sublime, revue au top! qu'est-ce que vous avez en ce moment avec vos 5000... c'est pas très charitable je trouve...
Merci, merci!!
Tout pareil, bravo Domingo !!!!
domingo chavez
- Message n°20
fantaspip a écrit:Tout pareil, bravo Domingo !!!!
Merci à toi de m'avoir aidé pour obtenir ce second exemplaire. <:i
Quant à la Jubilé, elle est dorénavant solidement ancrée dans ma whis-list.
jef33
- Message n°21
Domingo tes revues sont vraiment bien léchées
doit pas être facile de choisir entre Zenith et Iwc
doit pas être facile de choisir entre Zenith et Iwc
moonphase
- Message n°22
félicitations, cette portugaise est magnifique : sobre, classe et des dimensions qui lui confèrent une superbe présence au poignet
et ta revue est à la hauteur de la montre <:i
et ta revue est à la hauteur de la montre <:i
Invité- Invité
- Message n°23
Très belle revue pour une montre à laquelle je n'avais vraiment prêté attention. Je connais néanmoins de près la 5001, qui pour le coup est assez gauche et épaisse comme un Royal Cheese. Le cadran est par ailleurs superbe sur la 5001 et je n'en doute pas qu'il en soit de même sur la tienne.
Juste pour info Domingo, histoire que je me fasse une idée de sa taille, tu as quel tour de poignet?
+
Pank
Juste pour info Domingo, histoire que je me fasse une idée de sa taille, tu as quel tour de poignet?
+
Pank
p@trice
- Message n°24
En attendant la réponse de domingo, 5000 sur mon poignet de 15 cm de diamètre
fantaspip
- Message n°25
p@trice a écrit:En attendant la réponse de domingo, 5000 sur mon poignet de 15 cm de diamètre
Un Dato t'irait quand mème mieux, Pat...
Damande à Malik !!!