La Chanel J12 apparait en l'an 2000, une date parfaite pour la naissance d'un mythe.
www.montres-de-luxe.com
www.gemnation.com
Un design parfait, une boîte au proportion raisonnable, un matériau original, des calibres basiques mais swiss made.
On doit cette montre à Jacques Helleu.
www.thewatchavenue.com
Le grand manitou (directeur artistique) de la maison Chanel, disparu en 2007. Il passera 50 ans au service de la maison, créant au passage le concept des "égéries".
L'apparition de Chanel dans l'horlogerie ne remonte pas à l'apparition de la J12, il faut revenir en 1987 avec la "Première".
www.bijouxoccasions.com
Il me semble que la première reprend la forme de la place vendome (rectangle aux coins biseautés).
Revenons à la J12 qui fut pensée par et pour Jacques Helleu, d'abord en noir, j'imagine pour l'image "luxe" de cette couleur. Jacques Helleu en grand amateur d'horlogerie, de voitures et aussi de bateaux opta pour l'utilisation "full" céramique donnant le coté high-tech.
Plusieurs déclinaisons de la J12 apparaissent ensuite, je vous passe une partie des déclinaisons joailleries :
H0683 38mm (existe aussi en 33mm quartz)
www.lacotedesmontres.com
H0970 38mm (existe aussi en 33mm quartz)
www.lacotedesmontres.com
La version GMT H2010 42mm
www.lacotedesmontres.com
Toujours la GMT H2126 mais en céramique blanche, 42mm
www.lacotedesmontres.com
La version chrono H0939, 41mm
www.lacotedesmontres.com
Le chrono en version blanche H1007, 41mm
www.lacotedesmontres.com
La Superleggera, version chrono toujours mais plus masculine H2004, 41mm
www.lacotedesmontres.com
La dernière déclinaison, orientée plongée, la Marine Diver, deux tailles 38 et 42mm
Et pour finir, la très belle Calibre 3125, réf. H2129, dont le mélange or jaune / céramique est explosif. Elle est animée par un calibre AP, 42mm
www.lacotedesmontres.com
Voici deux ou trois déclinaisons "Joaillerie" que je trouve sympa :
watchfreaks
www.luxuo.fr
Pour finir, je n'ai jamais trouvé la J12 "classique" portable par un homme. J'aime la regarder au poignet des dames. La Superleggera, tentative "masculine" n'est pas une grande réussite, pas simple de bouger les codes d'une réussite esthétique. On peut reprocher à la J12 de prendre un peu beaucoup à la Sub Rolex mais il faut reconnaître le coup de génie de cette montre full céramique. Elle a de beaux jours devant elle...
www.montres-de-luxe.com
www.gemnation.com
Un design parfait, une boîte au proportion raisonnable, un matériau original, des calibres basiques mais swiss made.
On doit cette montre à Jacques Helleu.
www.thewatchavenue.com
Le grand manitou (directeur artistique) de la maison Chanel, disparu en 2007. Il passera 50 ans au service de la maison, créant au passage le concept des "égéries".
L'apparition de Chanel dans l'horlogerie ne remonte pas à l'apparition de la J12, il faut revenir en 1987 avec la "Première".
www.bijouxoccasions.com
Il me semble que la première reprend la forme de la place vendome (rectangle aux coins biseautés).
Revenons à la J12 qui fut pensée par et pour Jacques Helleu, d'abord en noir, j'imagine pour l'image "luxe" de cette couleur. Jacques Helleu en grand amateur d'horlogerie, de voitures et aussi de bateaux opta pour l'utilisation "full" céramique donnant le coté high-tech.
Plusieurs déclinaisons de la J12 apparaissent ensuite, je vous passe une partie des déclinaisons joailleries :
H0683 38mm (existe aussi en 33mm quartz)
www.lacotedesmontres.com
H0970 38mm (existe aussi en 33mm quartz)
www.lacotedesmontres.com
La version GMT H2010 42mm
www.lacotedesmontres.com
Toujours la GMT H2126 mais en céramique blanche, 42mm
www.lacotedesmontres.com
La version chrono H0939, 41mm
www.lacotedesmontres.com
Le chrono en version blanche H1007, 41mm
www.lacotedesmontres.com
La Superleggera, version chrono toujours mais plus masculine H2004, 41mm
www.lacotedesmontres.com
La dernière déclinaison, orientée plongée, la Marine Diver, deux tailles 38 et 42mm
Et pour finir, la très belle Calibre 3125, réf. H2129, dont le mélange or jaune / céramique est explosif. Elle est animée par un calibre AP, 42mm
www.lacotedesmontres.com
Voici deux ou trois déclinaisons "Joaillerie" que je trouve sympa :
watchfreaks
www.luxuo.fr
Pour finir, je n'ai jamais trouvé la J12 "classique" portable par un homme. J'aime la regarder au poignet des dames. La Superleggera, tentative "masculine" n'est pas une grande réussite, pas simple de bouger les codes d'une réussite esthétique. On peut reprocher à la J12 de prendre un peu beaucoup à la Sub Rolex mais il faut reconnaître le coup de génie de cette montre full céramique. Elle a de beaux jours devant elle...