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3 participants

    montres d'aviation , non chronographe

    cisco
    cisco


    montres d'aviation , non chronographe Empty montres d'aviation , non chronographe

    Message par cisco Mer 21 Juil 2010, 17:41

    L'aviation a fait faire pas mal de progrès ou en tout cas de recherche à l'horlogerie, dans les chrono, on peut citer la Navitimer, la Speedmaster et tout pleins d'autres, j'avais déjà fait un sujet.
    https://montresmecaniques.forumactif.com/revues-horlogeres-f4/chronographes-de-l-aviation-sujet-lourd-t925.htm


    Il y a aussi des monuments qui ne sont pas des chronographes parfois un peu moins connue mais qui sont importantes
    Un sujet qui risque d'être long Very Happy

    Je vais essayer de faire période par période.

    _1906
    A tout Seigneur tout honneur, la montre par qui tout a commencé
    La Cartier Santos: première vraie montre bracelet de l'histoire.
    Avant celà il y avait des montre bracelet bijou pour dame et pour les aviateur des goussets montés sur des bracelet type "bund", mais pas encore de montre bracelet telle qu'on la connait aujourd'Hui
    Pour son ami brésilien Santos Dumont et ses premiers vol au début du XXème siècle, Louis Cartier va faire la première vrai montre bracelet en y intégrant un design incroyablement futuriste, surtout pour l'époque.
    Ainsi naît la Santos qui sera finalement mise sur le marché en 1911
    Cette montre est donc importante à plus d'une titre. La montre originale est assez petite (comme pendant très longtemps)

    Malgré le siècle qui a passé, je la trouve toujours aussi moderne, tellement moderne que pour faire une sport chic, il l'ont retaillé pour en faire la Santos 100.

    quelques photos d'antiquorum de l'originale
    montres d'aviation , non chronographe 364
    montres d'aviation , non chronographe 239
    montres d'aviation , non chronographe 170

    Elle a été modifiée, connu plein de variations, dont cette jolie réédition relativement fidèle dans les années 90
    montres d'aviation , non chronographe 347


    Vous avez plus d'infos sur cette mythique Santos? mouvement?


    montres d'aviation , non chronographe Ml_image.1750706
    crédit SJX sur purist
    http://cartier.watchprosite.com/show-forumpost/fi-886/pi-3893096/ti-621496/s-0/
    et celui ci particulièrement intéressant
    http://cartier.watchprosite.com/show-forumpost/fi-886/pi-3901461/ti-622586/s--1/
    thomasm
    thomasm


    montres d'aviation , non chronographe Empty Re: montres d'aviation , non chronographe

    Message par thomasm Mer 21 Juil 2010, 20:17

    Et bien François, classer la santos dans les montres d'aviation m'a fait hurler mais en effet, l'histoire le permets!

    Une belle découverte pour moi, merci!
    thomasm
    thomasm


    montres d'aviation , non chronographe Empty Re: montres d'aviation , non chronographe

    Message par thomasm Mar 27 Juil 2010, 19:41

    Petite aparté.

    J'ai récemment vu quelqu'un avec une santos montée sur acier, vraiment désirable.

    J'en prendrais peut être une un jour.

    montres d'aviation , non chronographe B99_Cartier_santos_2
    (credit chronomaster.co.uk)
    cisco
    cisco


    montres d'aviation , non chronographe Empty Re: montres d'aviation , non chronographe

    Message par cisco Mar 03 Aoû 2010, 17:20

    En 1927 quand Lindbergh traversa l'atlantique, le commandant américain, Philip van Horn Weems développait un nouveau système de navigation, système qui permettait de synchroniser la montre à l'heure radio.

    Le brevet fût déposé en 1929 et fût utilisé notamment par Longines.
    Lindbergh élève de Weems, perfectionna par la suite le système par la "hour angle", autre brevet de 1965.
    Si Longines est la marque qu'on associe directement à ces montres d'autres "Weems" et "Hour Angle" ont été utilisée, en très grande ou petite taille.

    Les grands modèles de 47,5mm étaient plutôt destiné aux pilotes pour des raisons évidentes (lisibilité dans des conditions difficile, montre par dessus la combinaison etc).
    Mais les petits modèles avait aussi leur utilité, tout ceux qui avait besoin d'une heure précise, comme le personnel des radios ou d'autres personne ayant besoin de l'heure exacte.

    la Weems
    montres d'aviation , non chronographe 365
    credit: Antiquorum
    montres d'aviation , non chronographe 1466539b
    montres d'aviation , non chronographe 1466539d
    crédit: Romain Rea

    La Lindbergh
    montres d'aviation , non chronographe 100373-z
    credit: Matthewbaininc
    montres d'aviation , non chronographe Lindhbergargento27-05-10qua_max
    credit: Oredelmondo


    La notice de la Lindbergh qu'Alain2701 m'a transmis, merci Alain Smile


    montres d'aviation , non chronographe Notice10
    La montre Lindbergh Angle Horaire de Charles Lindbergh
    Le modèle original de la montre Lindbergh Angle Horaire a été conçu
    par Charles Lindbergh comme un instrument de navigation à l’usage
    des pilotes en cours de vol. Utilisée avec un sextant et un almanach
    nautique, cette montre permet de déterminer rapidement l’angle horaire
    de Greenwich, autrement dit la longitude.

    Elle vous donne l’heure et l’angle horaire (voir illustration I)
    Votre montre Lindbergh Angle Horaire est un garde-temps précis,
    fiable, d’usage quotidien et qui, grâce à son ingénieuse combinaison de
    cadrans, diffère d’une montre ordinaire sous trois aspects:
    A Les indications du cadran sont conçues pour donner simultanément
    l’heure (en heures, minutes et secondes) et l’angle horaire (en degrés
    et minutes d’arc).
    B Le cadran central mobile indique les secondes, sa position peut être
    modifiée à l’aide de la couronne en vue d’une synchronisation avec
    le signal horaire de la radio.
    C La lunette tournante permet de corriger l’équation du temps (variable
    d’un jour à l’autre).
    Le cadran espace/temps et son fonctionnement
    La conception de l’ensemble de la montre Lindbergh Angle Horaire tient
    compte du fait que la rotation de la terre est de 360° en 24 heures, de
    180° en 12 heures, de 15° en 1 heure et de 15’ d’arc en 1 minute. Par
    conséquent:
    – L’aiguille des heures indique 15° par heure. Un tour de cadran (12
    heures) équivaut à 180°.
    – L’aiguille des minutes indique 1° par 4’, soit 15° par heure. Chacun
    de ces 15° est subdivisé en quatre secteurs de 15’ d’arc. Toutes ces
    indications sont gravées sur la lunette tournante.
    – Une rotation complète de l’aiguille des secondes centrale équivaut à
    15’ d’arc. Le cadran central mobile est divisé en 60’’ et en 15’ d’arc.
    Synchronisation avec le signal horaire radio
    Tirez la couronne en position 2 et faites tourner le cadran central de
    façon que l’aiguille des secondes coïncide avec la division «60/15» au
    dernier top du signal horaire.
    La couronne a 3 positions (voir illustration I)

    1. En position poussée
    Remontage: Les mouvements naturels de votre poignet remontent
    automatiquement votre Montre Lindbergh Angle Horaire, qui dispose
    d’une réserve de marche de 42 heures. Le remontage manuel n’est
    nécessaire que si vous cessez de porter votre montre pendant plusieurs
    jours.

    2. En position intermédiaire
    La couronne fait tourner le cadran central (dans les deux sens).

    3. En position extrême
    Stop seconde et mise à l’heure: Tirez la couronne en position extrême
    3: l’aiguille des secondes est stoppée. Effectuez la mise à l’heure en
    tournant la couronne dans le sens désiré. Au top horaire (téléphone,
    radio, TV), repoussez la couronne à fond.
    Poussoir à 4 heures
    Il sert à ouvrir le fond du boîtier, rendant ainsi le mouvement visible à travers
    une glace de protection en saphir.
    Utilisation de votre montre Lindbergh Angle Horaire
    (voir exemple II)
    Vous avez synchronisé la montre avec le signal horaire. Au moment où
    vous faites le point, la montre indique 4 heures, 37 minutes et 12 secondes.
    L’équation du temps, pour le jour en question, est de moins 4
    minutes et 50 secondes.
    Vous déplacez donc le repère situé à «15» sur la lunette de 4 divisions
    vers la gauche. Ces divisions représentant les minutes sont gravées sur
    le pourtour du boîtier.

    Vos données sont les suivantes:
    Aiguille des secondes (cadran central) 3’
    Aiguille des minutes (lunette) 10° 15’
    Aiguille des heures (cadran principal) 60°
    Comme nous n’avons tourné la lunette que de 4 minutes,
    nous devons encore tenir compte de 50 secondes
    (vous vous souvenez que l’équation du temps
    pour aujourd’hui est de moins 4 minutes et 50 secondes).
    Sur le cadran central, 50 est en face de 12 1/2 121/2’
    Angle horaire Greenwich du soleil (votre longitude) 70° 301/2’
    Important: En cas de panne de votre montre Lindbergh Angle Horaire
    ne la confiez qu’à un concessionnaire Longines.
    Précautions concernant l’étanchéité
    Votre montre est étanche, mais à la suite d’un choc, elle peut perdre
    son étanchéité sans que vous vous en rendiez compte. L’étanchéité
    doit être vérifiée lors du contrôle périodique."

    Une montre d'aviateur donc, concu par des aviateurs.
    thomasm
    thomasm


    montres d'aviation , non chronographe Empty Re: montres d'aviation , non chronographe

    Message par thomasm Jeu 05 Aoû 2010, 09:54

    Merci François pour ce bel article, très instructif, j'ignorais totalement que Weems venait du Monsieur..

    Et merci à Alain pour la notice, ça aide bien à comprendre le concept.



    <:i
    Cedipro
    Cedipro


    montres d'aviation , non chronographe Empty Re: montres d'aviation , non chronographe

    Message par Cedipro Jeu 05 Aoû 2010, 10:23

    thomasm a écrit:Petite aparté.

    J'ai récemment vu quelqu'un avec une santos montée sur acier, vraiment désirable.

    J'en prendrais peut être une un jour.

    montres d'aviation , non chronographe B99_Cartier_santos_2
    (credit chronomaster.co.uk)

    J'aime aussi beaucoup la santos. En configuration full acier, tu as un peu l'impression d'avoir une Nautilus au poignet! Razz

    En plus, je ne pense pas qu'elle coûte une fortune alors pourquoi pas...
    thomasm
    thomasm


    montres d'aviation , non chronographe Empty Re: montres d'aviation , non chronographe

    Message par thomasm Jeu 05 Aoû 2010, 10:26

    Vendue 800€

    http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=32540#p32540

    Un jour oui mais bon, d'autres trucs à prendre avant.

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    montres d'aviation , non chronographe Empty Re: montres d'aviation , non chronographe

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