montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+13
cisco
koda38
strategus
foversta
Colonia
le plombier
Dhp
Alexis
Spiff
fantaspip
Steyr
gautier
thomasm
17 participants

    Jaquet Droz, interrogations


    FGB
    Admin


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par FGB Mar 19 Juil 2011, 15:32

    Une maison ressuscitée par le SG qui en a fait une marque originale et assez « bobo » je trouve.
    Les modèles en acier restent abordables. Ceux en or font en effet assez mal.

    De très beaux cadrans

    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 IMG_4799m

    des boitiers très sensuels

    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 IMG_4800m

    des mouvements FP qui sans être spectaculaires font leur boulot

    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 IMG_4812

    Mais chez JD, ce n'est pas vraiment l'essentiel.
    Cela se passe surtout côté face avec des cadrans parfois superbes, souvent très épurés. Cela en fait des montres qui oscillent entre le classicisme et le « design » avec comme idée de départ de porter au poignet des montres qui reprennent certains des codes des montres à gousset (d’où en général leur grande taille).

    C'est original et typé. J'aime beaucoup certains modèles mais ils sont en général trop grands pour mon petit poignet.


    strategus
    strategus


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par strategus Mer 20 Juil 2011, 09:21

    p@trice a écrit:Bonjour et bienvenue Strategus ... Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Chinoi10
    strategus a écrit:

    Le seul bémol que j'aurai à formuler c'est la communication de JD à propos des mouvements. On trouve très peu d'informations à ce sujet. Pratiquement aucune photo d'un mouvement dans leur catalogue et site web ! Tout la com. est basée sur le cadran et le boîtier. En passant, ces remarques peuvent-être étendues à d'autres maisons prestigieuses du groupe Swatch.


    Ce sont des Frederic Piguet généralement, récemment et définitivement intégré à Blancpain, c'est la même solution que le SwatchGroup avait déjà appliqué aux " Nouvelles Lemania " et Breguet ...

    C'est bien dommage que le Swatch Group ne communique pas plus sur les mouvements de Breguet/Nouvelle Lemania, Blancpain/F.Piguet. Il n'y a qu'à ouvrir le catalogue de Breguet ou celui de Jaquet Droz pour remarquer la pauvreté d'informations sur les mouvements... Cela change de ceux de Patek, Zenith, JLC, F.P.Journe... Il me semble (et je peux me tromper) que dans le catalogue JD de cette année, il n'y a aucune mention de la fréquence des différents mouvements... C'est quand même incroyable au prix ou sont vendues ces belles toquantes! Le catalogue Breguet (et dieux c'est que j'aime cette marque !) ne fait pas bcp mieux.

    On a vraiment l'impression que le SG sur ce coup à comme un petit complexe vis à vis des "vraies" manufactures historiques.
    p@trice
    p@trice


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par p@trice Mer 20 Juil 2011, 10:36

    strategus a écrit:
    On a vraiment l'impression que le SG sur ce coup à comme un petit complexe vis à vis des "vraies" manufactures historiques.

    Le SG est une formidable entreprise industrielle et commerciale, elle possède de nombreuses sociétés, et joue à fond la carte groupe, c'est aussi, le principal pourvoyeur de mouvement à destination des emboiteurs mais pas que ...

    Il est certain qu'en grattant un peu le vernis " manufacture ", c'est amha celui du SG qu'il s'écaille le plus vite et j'ai pourtant porté du Blancpain et du Breguet avec plaisir, il n'est pas interdit qu'un jour, je ne m'offre pas une Tradition !

    Il faut juste prendre le temps de cette recherche et bien au delà des tonnes de publicités pour le coup " sans complexes " dont on est abreuvé au quotidien !

    Les fora sont une bonne base de départ pour défricher le terrain, les essayages incontournables, bref ...

    Et pour en revenir à Jaquet Droz, un visuel intéressant qui doit beaucoup aux superbes cadrans, pour le reste, le marché en seconde main est impitoyable !
    koda38
    koda38


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par koda38 Mer 20 Juil 2011, 11:54

    strategus a écrit:On a vraiment l'impression que le SG sur ce coup à comme un petit complexe vis à vis des "vraies" manufactures historiques.

    Je vais passer pour un chieur Jaquet Droz, interrogations - Page 2 717829 mais j'avoue que j'ai tendance à mettre les marques du SG dans le même sac qu'IWC : c'est à dire de côté No

    En 2009 quand je me suis intéressé aux montres j'ai parcouru les catalogues de Blancpain et Breguet mais je n'ai pas ressenti l'authenticité qui saute aux yeux quand on a un catalogue L&S ou PP dans les mains : pas la même culture des calibres maison Evil or Very Mad
    cisco
    cisco


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par cisco Mer 20 Juil 2011, 14:37

    Tu sais Koda les calibres maison, c'est le contresens de la tradition horlogère.
    Parceque la vraie tradition horlogère c'est une fourmilière de corps de métiers et de PME différentes, qui au final se retrouve derrière une marque.
    Maintenant il y a une "intégration" , "verticalisation" etc etc...

    Mais le "In House" c'est sympa, ca fait bien mais seul le résultat compte.
    Les Piguet sont beaux mais pas au point des Lange, Patek ou Vacheron c'est tout ce qui compte, "in House" ou pas.
    Chez Breguet la Tradition et un calibre et une vision complètement géniale, le Piguet 8 jours pas si mal chez Blancpain. Et le Piguet tout grand tout plat est pas dégueu du tout. La rattrapante sur base Lemania est un bien joli calibre amha, des rattrapantes de ce niveau y'en a pas des masses.

    J'évite de penser en terme de marque mais plutôt en terme de produit, je ne défend pas IWC, je n'apprécie pas la finition de leur mouvement actuel dans l#ensemble mais la Portugaise Jubilee c'est juste superbe à tout niveau.
    Esthétique, finition, tout y est. drunken
    koda38
    koda38


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par koda38 Mer 20 Juil 2011, 19:01

    Tu as certainement raison! <:i

    C'est juste une réaction épidermique par rapport au contraste qu'il y a entre les intitulés de catalogue "Maison fondée en 18xx" et les moteurs qui animent leurs tocantes scratch

    Tu me diras qu'on peut difficilement faire pire que F Muller avec son "Master of Complication" qu'il colle partout même sur les entrées de gamme motorisées par le SG clown
    cisco
    cisco


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par cisco Mer 20 Juil 2011, 19:04

    Franck Müller c'est une triste histoire qui n'avait pas si mal commencé mais qui est parti en sucette Crying or Very sad

    Pour revenir au sujet, les JD sont des montres aux cadrans hors norme et c'est là tout leur charme. Vu le prix en seconde main c'est pas déconnant du tout d'aller dessus. Smile
    Colonia
    Colonia


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par Colonia Mer 20 Juil 2011, 19:07

    Leur cadrans sont tres tres sympas.
    les 43 mm un peu moins..
    Mais surtout je n arrive pas a faire le lien entre les mouvements actuels et ça fait presque 250 ans plus tôt Suspect :

    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTMFCinHCV8AOBI3tktya8d-XdsxCZQNmwIOosVo4ll1HsW3EF3Bw

    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSg-oip2Heyh2on_47V1k1r5qcpmIDrXCa6EN1RpCtqvg1ljyhg3A
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par Noodia Ven 22 Juil 2011, 17:32

    Je passe très souvent devant la boutique rue de La Paix, je m'arrête devant à chaque fois pour admirer ça

    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Jaquetdroz

    et même si la photo est très belle, je dois dire que la montre est encore plus belle en vrai, ce gris est juste renversant
    Je ne connais pas du tout cette montre mais je dois dire qu'elle a été la toute première à un éventuel (et encore hypothétique) mouvement pour une pièce contemporaine comme ça sans réfléchir, juste à l'émotion.
    J'ai posé la question à FX qui m'a fait une réponse... élégante du coté de son mouvement...
    Je me demande si cette montre quoique sublime - je le pense vraiment - n'est pas trop sophistiquée ?
    C'est en tout cas un essai que j'adorerais faire, une curiosité horlogère très attirante pour moi !

    En cherchant rapido j'ai aussi trouvé ça I love you

    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Jaquetdrozqph

    et ça en vintage drunken

    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Jaquetdrozacierl493702m

    J'ai quand même le sentiment que cette maison mérite qu'on s'y intéresse de plus près
    thomasm
    thomasm


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par thomasm Ven 22 Juil 2011, 19:36

    Bon là Laurent, le Chrono vintage que tu présentes ne m'excite pas du tout, rien, nada.

    Même pas un début..
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par Noodia Ven 22 Juil 2011, 20:04

    thomasm a écrit:Bon là Laurent, le Chrono vintage que tu présentes ne m'excite pas du tout, rien, nada.

    Même pas un début..

    Ah non ? Ben moi je le trouve très beau, pas super original mais très beau quand même
    Bah ! on ne peut pas toujours aimer les même choses et puis je commence par croire que tu as un problème avec cette maison, non ?
    TemporisDominus
    TemporisDominus


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par TemporisDominus Mar 02 Aoû 2011, 21:00

    Bonsoir,

    Je fais un petit up du sujet parce que je viens de tomber dessus.

    Jaquet Droz est une marque que j'aime bien dans la plupart des cas. Les montres J*D que je préfère sont les grande seconde cerclée avec des cadrans originaux ( émaux, minéraux, os, et j'en passe ), le tourbillon ainsi que la feue Grande Seconde Marine.

    Pour ce qui me concerne, l'intérêt principal de J*D, c'est d'avoir une montre qui a un beau cadran original qu'on trouve pas forcément ailleurs, couplé avec un bon mouvement qui est tout de même de bonne facture sans pour autant être impressionnant non plus dans la plupart des cas ( le tourbillon est très beau côté mouvement )comme dit par FGB précédemment.

    Ce n'est surement pas une montre pour un début de collection, mais plutôt pour un collectionneur qui a déjà 5-6 montres, peut-être moins originales d'apparence que la J*D ( Patek par exemple... ) et qui cherche quelque chose qui soit original sans pour autant être complètement décalé.


    Voilà,

    Cordialement,

    TDo.

    Contenu sponsorisé


    Jaquet Droz, interrogations - Page 2 Empty Re: Jaquet Droz, interrogations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 17:45