J'ai pris des photos a chaque etape non seulement pour partager cette petite experience avec vous, mais aussi parce que c'est evidemment le meilleur moyen de ne pas "oublier" comment etaient mises les choses pour le remontage
Le calibre de base, donc:
Manuel, petite seconde a 6 heures, ca ne devrait pas etre trop complique.
La cadran et les aiguilles sautent, ils sont bons pour un nettoyage (je vais probablement faire l'acquisition d'une machine a ultrasons)
Premiere etape, la roue d'heures
Vient ensuite le tour du systeme de remontage et mise a l'heure: Le ressort sautoir et le renvoi partent en premier
Suivis de la bascule, du ressort de bascule, du pignon coulant et du pignon de remontoir. La tirette etant vissee cote mouvement, je la laisse en place pour l'instant. J'en profite aussi pour degager la plaque de contre-pivot.
A ce stade, je n'arrive pas a enlever la roue des minutes et le renvoi des heures. En fait je suppose que c'est a cause du lanternage, mais je ne veux pas forcer tout de suite et j'irai par la suite faire un petit check sur internet qui me confirmera la grande utilite de l'arrache-aiguilles pour cette operation.
Je retourne donc le mouvement pour attaquer le gros du demontage.
Que les puristes me pardonnent, je pense que je n'ai pas tout fait dans l'ordre qui est bien
Je commence par degager le pont du train d'entrainement, parce que c'est quand meme ce qui devoile la partie la plus excitante d'une montre
La roue de petite seconde est donc en bas, juste en sortie de la roue d'ancre.
Apres avoir decharge en douceur ce qu'il restait de force dans le barillet, j'entame le demontage du pont de celui-ci, et donc du rochet, de la roue de couronne et du cliquet (avec son ressort qui gicle ). Et la malheur, si la vis de barillet part comme il faut, a peine applique-je une torsion sur la vis de la roue de couronne que la tete claque
Bon, c'est chiant mais je m'occuperai de ce probleme plus tard. Je finis de demonter le pont de rochet (notez la tirette de remontage que j'ai devissee a ce moment la):
Je peux maintenant retirer l'ensemble du train d'entrainement: Barillet, roue de centre (ah ben non elle est bloquee avec la chaussee lanternee), roue de moyenne, roue de secondes et roue d'ancre.
Je retire ensuite le coq et son balancier (il parait que c'est le truc qu'il faut faire en premier, normalement [:bentley]
Puis le pont d'ancre et l'ancre:
Il me restait alors cette fichue roue de centre. Un saut sur internet me confirme donc que je peux y aller a l'arrache aiguilles. Et voila!
Tout ce petit monde est organise comme suit, de droite a gauche et de haut en bas:
- Cote dial, l'ensemble de remontoir, la roue d'heure et le renvoi d'heure plus la plaque de contre-pivot.
- Ensuite le pont de train qui partagera sa chambre avec la platine
- Le pont de rochet avec ledit rochet et la roue de couronne (qui a perdu sa tete de vis), le cliquet et son ressort qui gicle
- Le mouvement de mon Valjoux dont la boite est en cours d'etude de solution pour un polissage
- Le balancier, le coq, le pont d'ancre et l'ancre
- Le train d'entrainement avec le barillet et les roues de centre, de moyenne, de seconde et d'ancre.
Tout ca ne sera pas mecontent d'un petit nettoyage. Chose marrante, les palettes d'ancre ne sont pas en "rubis" comme d'habitude. Je me demande en quoi elles sont faites.
L'outillage tres simple necessaire au demontage (et donc certainement aussi au remontage:
Voila, j'espere que ca vous a plu, la suite pour l'episode du nettoyage
Et si vous avez des tuyaux pour mon histoire de tete de vis... Je suis condamne a chercher un nouveau pont de barillet?
Le calibre de base, donc:
Manuel, petite seconde a 6 heures, ca ne devrait pas etre trop complique.
La cadran et les aiguilles sautent, ils sont bons pour un nettoyage (je vais probablement faire l'acquisition d'une machine a ultrasons)
Premiere etape, la roue d'heures
Vient ensuite le tour du systeme de remontage et mise a l'heure: Le ressort sautoir et le renvoi partent en premier
Suivis de la bascule, du ressort de bascule, du pignon coulant et du pignon de remontoir. La tirette etant vissee cote mouvement, je la laisse en place pour l'instant. J'en profite aussi pour degager la plaque de contre-pivot.
A ce stade, je n'arrive pas a enlever la roue des minutes et le renvoi des heures. En fait je suppose que c'est a cause du lanternage, mais je ne veux pas forcer tout de suite et j'irai par la suite faire un petit check sur internet qui me confirmera la grande utilite de l'arrache-aiguilles pour cette operation.
Je retourne donc le mouvement pour attaquer le gros du demontage.
Que les puristes me pardonnent, je pense que je n'ai pas tout fait dans l'ordre qui est bien
Je commence par degager le pont du train d'entrainement, parce que c'est quand meme ce qui devoile la partie la plus excitante d'une montre
La roue de petite seconde est donc en bas, juste en sortie de la roue d'ancre.
Apres avoir decharge en douceur ce qu'il restait de force dans le barillet, j'entame le demontage du pont de celui-ci, et donc du rochet, de la roue de couronne et du cliquet (avec son ressort qui gicle ). Et la malheur, si la vis de barillet part comme il faut, a peine applique-je une torsion sur la vis de la roue de couronne que la tete claque
Bon, c'est chiant mais je m'occuperai de ce probleme plus tard. Je finis de demonter le pont de rochet (notez la tirette de remontage que j'ai devissee a ce moment la):
Je peux maintenant retirer l'ensemble du train d'entrainement: Barillet, roue de centre (ah ben non elle est bloquee avec la chaussee lanternee), roue de moyenne, roue de secondes et roue d'ancre.
Je retire ensuite le coq et son balancier (il parait que c'est le truc qu'il faut faire en premier, normalement [:bentley]
Puis le pont d'ancre et l'ancre:
Il me restait alors cette fichue roue de centre. Un saut sur internet me confirme donc que je peux y aller a l'arrache aiguilles. Et voila!
Tout ce petit monde est organise comme suit, de droite a gauche et de haut en bas:
- Cote dial, l'ensemble de remontoir, la roue d'heure et le renvoi d'heure plus la plaque de contre-pivot.
- Ensuite le pont de train qui partagera sa chambre avec la platine
- Le pont de rochet avec ledit rochet et la roue de couronne (qui a perdu sa tete de vis), le cliquet et son ressort qui gicle
- Le mouvement de mon Valjoux dont la boite est en cours d'etude de solution pour un polissage
- Le balancier, le coq, le pont d'ancre et l'ancre
- Le train d'entrainement avec le barillet et les roues de centre, de moyenne, de seconde et d'ancre.
Tout ca ne sera pas mecontent d'un petit nettoyage. Chose marrante, les palettes d'ancre ne sont pas en "rubis" comme d'habitude. Je me demande en quoi elles sont faites.
L'outillage tres simple necessaire au demontage (et donc certainement aussi au remontage:
Voila, j'espere que ca vous a plu, la suite pour l'episode du nettoyage
Et si vous avez des tuyaux pour mon histoire de tete de vis... Je suis condamne a chercher un nouveau pont de barillet?