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    JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875

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    Message par alain2701 Lun 17 Oct 2011, 22:55

    J'ai envie de vous conter mon formidable moment passé ce jour ...

    Qui n'a jamais rêvé de jouer les apprentis-horlogers ?
    Quel passionné d'horlogerie n'a jamais eu envie d'ouvrir la capot de sa tocante ?

    J'ai eu la chance aujourd'hui, avec quelques autres amateurs de la marque, de participer aux JLC Master Class sur Paris.

    JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875 DSC00073

    Le principe de l'évènement est simple : La Manufacture Jaeger-LeCoultre organise chaque année des demi-journées au cours desquelles quelques privilégiés peuvent venir se glisser dans la peau d'un véritable horloger.
    La boutique lyonnaise Maier Haute-Horlogerie s'est associée à cet évènement aujourd'hui.

    JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875 Invitation

    Nous voilà accueilli magistralement par la célèbre Marque à son siège parisien. Un véritable atelier a été installé pour permettre aux apprentis horlogers de s'exercicer au démontage et au remontage d'un des mouvements les plus représentatifs de la marque.

    JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875 DSC00061

    Il s'agit du mouvement CAL875 manuel des Reverso 8 jours.
    Quoi de mieux pour fêter les 80 années de la Reverso !

    JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875 DSC00071

    La calibre est composé de 218 pièces. 28800 oscillations/heures, 25 rubis, double-barillets et une épaisseur de 5.30 mm.
    Ses fonctions sont : Heure - Minute - Seconde - Réserve de marche - Grande date

    Les mouvements proposés à l'exercice sont réellement fonctionnels mais il est clair qu'ils ont subi les assauts de nombreuses mains inexpérimentées... les rayures sont en effet nombreuses...

    La salle aménagée pour l'occasion :

    JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875 DSC00017

    Mon établi :

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    Mes outils :

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    Les calibres proposés au démontage :

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    Le mouvement a été préparé et quelques pièces ont été préalablement retirées pour faciliter l'exercice (balancier, spirale...).

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    L'horloger, à chaque étape, nous propose une démonstration des gestes à suivre... Puis, après une écoute attentive, chacun retourne derrière son établi et commence ses opérations.

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    1ère étape : Enlever le pont de réserve de marche (dévissage de 3 vis + retrait du pont).
    C'est sympathique de découvrir le revers du décor... et notamment le coté non visible des ponts décorés (perlés).

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    2ème étape : Retirer le différentiel de réserve de marche et le rateau.

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    3ème étape : Démonter le pont de la roue d'échappement et la roue d'échappement.

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    4ème étape : Démonter le pont de rouage (ou de barillet) tenu par 4 vis. Puis le renvoi sur arbre de barillet et le rocher. puis la roue des secondes, la roue de moyenne et la roue du centre (qui tient les aiguilles minutes et les heures). Puis enfin les deux barillets.

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    Le démontage est maintenant terminé. Il nous reste la platine sans aucune autre pièce... Nous avons retiré une trentaine de pièces...

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    Le plus dur reste à venir...

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    Il est temps de profiter de la pause et d'un café bien mérité.
    Il a été possible d'essayer quelques montres, j'ai pu passer la Tribute to Deepsea. Une sacrée plongeuse...

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    5ème étape : Il faut donc remonter ...

    L'opération consiste à repositionner les pièces dans l'ordre inverse de démontage.
    Les deux barillets, les roues, le pont de rouage ...

    JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875 DSC00077

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    Les ponts sont assez difficiles à repositionner. Les axes doivent bien être bien alignés et la plus grande patience est nécessaire avant de pouvoir commencer à positionner les vis...
    Un contrôle des horlogers est nécessaire afin de vérifier le bon calage des pièces avant serrage.

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    Puis la roue et le pont d'échappement.

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    Puis le différentiel de réserve de marche.
    Le rateau de réserve de marche est aussi assez difficile à positionner, car son axe doit traverser deux ponts pour accéder de l'autre coté à l'affichage de la réserve de marche.



    Puis enfin le pont de réserve de marche et ses 3 vis finales.

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    La boucle est bouclée. Le calibre est assemblé ... dans son état initial !

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    Les 3 heures sont passées très vite...

    Conclusion :
    Ce fut un excellent moment et une vraie découverte pour moi.

    L'horlogerie nécessite une dextérite, une patience, une minutie incroyable. Chapeau bas aux horlogers pour le travail dans le montage et le démontage des mouvements, que cela soit lors du premier assemblage d'un modèle ou lors d'une prestation de SAV.
    Il nous a été largement expliqué les contraintes liées aux opérations de SAV, les pièces étant après de longs mois de présence dans une montre dans un environnement souvent propre à leur utilisation; il est donc parfois difficile de remplacer une pièce abimée par une pièce neuve qui n'offira pas forcément les mêmes contraintes (comme un ressort de barillet par exemple).

    Je remercie une nouvelle fois la Grande Maison Jaeger-Lecoultre pour la qualité de son accueil, la patience et les explications de ses horlogers d'une part, et la boutique Maier Horlogerie pour leur gentille attention d'autre part.


    Dernière édition par alain2701 le Mer 19 Oct 2011, 22:41, édité 4 fois
    le plombier
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    Message par le plombier Lun 17 Oct 2011, 23:38

    Je vois que certain s'amuse quand d'autre sont au boulot Very Happy
    Une très intérèssante expérience.

    Merci pour ce petit reportage............ de ce que j'ai raté.



    Karupat
    Karupat


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    Message par Karupat Mar 18 Oct 2011, 00:44

    Merci Alain.

    Ca, c'est encore un rêve pour moi. drunken
    Je ne sais pas si j'arriverai à le faire un jour (c'était plus pratique quand les dates correspondaient à Belles Montres) car en évènement isolé, ça n'est vraiment pas facile à organiser d'ici... Sad

    Je commence à me lasser de démonter/remonter mon unitas et l'opportunité de manipuler ce calibre me fait vraiment baver!

    Merci vraiment pour ce beau CR. cyclops
    p@trice
    p@trice


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    Message par p@trice Mar 18 Oct 2011, 02:12

    Super compte rendu Alain !

    J'ai eu la chance de participer aux Masterclass Jaeger Lecoultre il y a deux ans, une expérience inoubliable !

    Qu'elle belle initiative de la part d'une maison horlogère !

    Ma conclusion : Je suis fait pour les porter, pas pour les remonter clown

    caput
    caput


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    Message par caput Mar 18 Oct 2011, 08:18

    Pour cette session ; Invitation reçue le matin,
    2 heures plus tard, réponse « plus de place », dommage j’aurais aimé être présent.
    Merci pour ce compte rendu avec de belles photos.
    gautier
    gautier


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    Message par gautier Mar 18 Oct 2011, 10:56

    caput a écrit:Pour cette session ; Invitation reçue le matin,
    2 heures plus tard, réponse « plus de place », dommage j’aurais aimé être présent.
    Merci pour ce compte rendu avec de belles photos.

    Pareil, faut être super rapide.

    Mais bon je l'avais fait l'année dernière déjà.
    C'est clair que c'est un bon moment, qui rend super humble aussi.

    Merci pour la reportage Alain <:i
    dms
    dms


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    Message par dms Mar 18 Oct 2011, 11:39

    Superbe reportage. Merci Alain.

    Tu m'as grillé: j'y vais demain ! bounce bounce bounce
    thomasm
    thomasm


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    Message par thomasm Mar 18 Oct 2011, 11:44

    dms a écrit:Superbe reportage. Merci Alain.

    Tu m'as grillé: j'y vais demain ! bounce bounce bounce

    Et bien tu complètera demain!

    Wink

    Joli reportage Alain, et superbes photos!

    J'en garde un bon souvenir, technique et surtout une chouette rencontre.

    Wink
    Karupat
    Karupat


    JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875 Empty Re: JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875

    Message par Karupat Mar 18 Oct 2011, 16:56

    p@trice a écrit:Ma conclusion : Je suis fait pour les porter, pas pour les remonter clown
    TTttttssss, P@t, pas de fausse modestie tu fais ça très bien tous les matins! clown

    thomasm a écrit:
    dms a écrit:Superbe reportage. Merci Alain.

    Tu m'as grillé: j'y vais demain ! bounce bounce bounce
    J'en garde un bon souvenir, technique et surtout une chouette rencontre.

    Wink
    Yep, il y a des amateurs de peau de poisson également amateurs de MasterClass!
    Profites-en bien Dimitri!

    Combien de dates en tout cette année, 2 ou plus?
    alain2701
    alain2701


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    Message par alain2701 Mer 19 Oct 2011, 22:45

    Merci à tous de vos commentaires.

    Un bien bel évènement que je recommande donc à tous ceux intéressés par la mécanique horlogère.
    Noodia
    Noodia
    Admin


    JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875 Empty Re: JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875

    Message par Noodia Jeu 20 Oct 2011, 21:46

    Magnifique reportage pour cette superbe journée visiblement, merci Alain accord
    Voila une initiative très habile et qualitative de JLC pour faire un très beau buzz, classe.
    Jean-Marc
    Jean-Marc


    JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875 Empty Re: JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875

    Message par Jean-Marc Jeu 20 Oct 2011, 22:10

    Expérience unique pour un passionné d'horlogerie. Je regrette beaucoup de n'avoir pas pu y participer. Tu as su t'en sortir avec brio et dextérité. Merci Alain pour ce très intéresant reportage que tu nous a fait partager.

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