J'ai envie de vous conter mon formidable moment passé ce jour ...
Qui n'a jamais rêvé de jouer les apprentis-horlogers ?
Quel passionné d'horlogerie n'a jamais eu envie d'ouvrir la capot de sa tocante ?
J'ai eu la chance aujourd'hui, avec quelques autres amateurs de la marque, de participer aux JLC Master Class sur Paris.
Le principe de l'évènement est simple : La Manufacture Jaeger-LeCoultre organise chaque année des demi-journées au cours desquelles quelques privilégiés peuvent venir se glisser dans la peau d'un véritable horloger.
La boutique lyonnaise Maier Haute-Horlogerie s'est associée à cet évènement aujourd'hui.
Nous voilà accueilli magistralement par la célèbre Marque à son siège parisien. Un véritable atelier a été installé pour permettre aux apprentis horlogers de s'exercicer au démontage et au remontage d'un des mouvements les plus représentatifs de la marque.
Il s'agit du mouvement CAL875 manuel des Reverso 8 jours.
Quoi de mieux pour fêter les 80 années de la Reverso !
La calibre est composé de 218 pièces. 28800 oscillations/heures, 25 rubis, double-barillets et une épaisseur de 5.30 mm.
Ses fonctions sont : Heure - Minute - Seconde - Réserve de marche - Grande date
Les mouvements proposés à l'exercice sont réellement fonctionnels mais il est clair qu'ils ont subi les assauts de nombreuses mains inexpérimentées... les rayures sont en effet nombreuses...
La salle aménagée pour l'occasion :
Mon établi :
Mes outils :
Les calibres proposés au démontage :
Le mouvement a été préparé et quelques pièces ont été préalablement retirées pour faciliter l'exercice (balancier, spirale...).
L'horloger, à chaque étape, nous propose une démonstration des gestes à suivre... Puis, après une écoute attentive, chacun retourne derrière son établi et commence ses opérations.
1ère étape : Enlever le pont de réserve de marche (dévissage de 3 vis + retrait du pont).
C'est sympathique de découvrir le revers du décor... et notamment le coté non visible des ponts décorés (perlés).
2ème étape : Retirer le différentiel de réserve de marche et le rateau.
3ème étape : Démonter le pont de la roue d'échappement et la roue d'échappement.
4ème étape : Démonter le pont de rouage (ou de barillet) tenu par 4 vis. Puis le renvoi sur arbre de barillet et le rocher. puis la roue des secondes, la roue de moyenne et la roue du centre (qui tient les aiguilles minutes et les heures). Puis enfin les deux barillets.
Le démontage est maintenant terminé. Il nous reste la platine sans aucune autre pièce... Nous avons retiré une trentaine de pièces...
Le plus dur reste à venir...
Il est temps de profiter de la pause et d'un café bien mérité.
Il a été possible d'essayer quelques montres, j'ai pu passer la Tribute to Deepsea. Une sacrée plongeuse...
5ème étape : Il faut donc remonter ...
L'opération consiste à repositionner les pièces dans l'ordre inverse de démontage.
Les deux barillets, les roues, le pont de rouage ...
Les ponts sont assez difficiles à repositionner. Les axes doivent bien être bien alignés et la plus grande patience est nécessaire avant de pouvoir commencer à positionner les vis...
Un contrôle des horlogers est nécessaire afin de vérifier le bon calage des pièces avant serrage.
Puis la roue et le pont d'échappement.
Puis le différentiel de réserve de marche.
Le rateau de réserve de marche est aussi assez difficile à positionner, car son axe doit traverser deux ponts pour accéder de l'autre coté à l'affichage de la réserve de marche.
Puis enfin le pont de réserve de marche et ses 3 vis finales.
La boucle est bouclée. Le calibre est assemblé ... dans son état initial !
Les 3 heures sont passées très vite...
Conclusion :
Ce fut un excellent moment et une vraie découverte pour moi.
L'horlogerie nécessite une dextérite, une patience, une minutie incroyable. Chapeau bas aux horlogers pour le travail dans le montage et le démontage des mouvements, que cela soit lors du premier assemblage d'un modèle ou lors d'une prestation de SAV.
Il nous a été largement expliqué les contraintes liées aux opérations de SAV, les pièces étant après de longs mois de présence dans une montre dans un environnement souvent propre à leur utilisation; il est donc parfois difficile de remplacer une pièce abimée par une pièce neuve qui n'offira pas forcément les mêmes contraintes (comme un ressort de barillet par exemple).
Je remercie une nouvelle fois la Grande Maison Jaeger-Lecoultre pour la qualité de son accueil, la patience et les explications de ses horlogers d'une part, et la boutique Maier Horlogerie pour leur gentille attention d'autre part.
Qui n'a jamais rêvé de jouer les apprentis-horlogers ?
Quel passionné d'horlogerie n'a jamais eu envie d'ouvrir la capot de sa tocante ?
J'ai eu la chance aujourd'hui, avec quelques autres amateurs de la marque, de participer aux JLC Master Class sur Paris.
Le principe de l'évènement est simple : La Manufacture Jaeger-LeCoultre organise chaque année des demi-journées au cours desquelles quelques privilégiés peuvent venir se glisser dans la peau d'un véritable horloger.
La boutique lyonnaise Maier Haute-Horlogerie s'est associée à cet évènement aujourd'hui.
Nous voilà accueilli magistralement par la célèbre Marque à son siège parisien. Un véritable atelier a été installé pour permettre aux apprentis horlogers de s'exercicer au démontage et au remontage d'un des mouvements les plus représentatifs de la marque.
Il s'agit du mouvement CAL875 manuel des Reverso 8 jours.
Quoi de mieux pour fêter les 80 années de la Reverso !
La calibre est composé de 218 pièces. 28800 oscillations/heures, 25 rubis, double-barillets et une épaisseur de 5.30 mm.
Ses fonctions sont : Heure - Minute - Seconde - Réserve de marche - Grande date
Les mouvements proposés à l'exercice sont réellement fonctionnels mais il est clair qu'ils ont subi les assauts de nombreuses mains inexpérimentées... les rayures sont en effet nombreuses...
La salle aménagée pour l'occasion :
Mon établi :
Mes outils :
Les calibres proposés au démontage :
Le mouvement a été préparé et quelques pièces ont été préalablement retirées pour faciliter l'exercice (balancier, spirale...).
L'horloger, à chaque étape, nous propose une démonstration des gestes à suivre... Puis, après une écoute attentive, chacun retourne derrière son établi et commence ses opérations.
1ère étape : Enlever le pont de réserve de marche (dévissage de 3 vis + retrait du pont).
C'est sympathique de découvrir le revers du décor... et notamment le coté non visible des ponts décorés (perlés).
2ème étape : Retirer le différentiel de réserve de marche et le rateau.
3ème étape : Démonter le pont de la roue d'échappement et la roue d'échappement.
4ème étape : Démonter le pont de rouage (ou de barillet) tenu par 4 vis. Puis le renvoi sur arbre de barillet et le rocher. puis la roue des secondes, la roue de moyenne et la roue du centre (qui tient les aiguilles minutes et les heures). Puis enfin les deux barillets.
Le démontage est maintenant terminé. Il nous reste la platine sans aucune autre pièce... Nous avons retiré une trentaine de pièces...
Le plus dur reste à venir...
Il est temps de profiter de la pause et d'un café bien mérité.
Il a été possible d'essayer quelques montres, j'ai pu passer la Tribute to Deepsea. Une sacrée plongeuse...
5ème étape : Il faut donc remonter ...
L'opération consiste à repositionner les pièces dans l'ordre inverse de démontage.
Les deux barillets, les roues, le pont de rouage ...
Les ponts sont assez difficiles à repositionner. Les axes doivent bien être bien alignés et la plus grande patience est nécessaire avant de pouvoir commencer à positionner les vis...
Un contrôle des horlogers est nécessaire afin de vérifier le bon calage des pièces avant serrage.
Puis la roue et le pont d'échappement.
Puis le différentiel de réserve de marche.
Le rateau de réserve de marche est aussi assez difficile à positionner, car son axe doit traverser deux ponts pour accéder de l'autre coté à l'affichage de la réserve de marche.
Puis enfin le pont de réserve de marche et ses 3 vis finales.
La boucle est bouclée. Le calibre est assemblé ... dans son état initial !
Les 3 heures sont passées très vite...
Conclusion :
Ce fut un excellent moment et une vraie découverte pour moi.
L'horlogerie nécessite une dextérite, une patience, une minutie incroyable. Chapeau bas aux horlogers pour le travail dans le montage et le démontage des mouvements, que cela soit lors du premier assemblage d'un modèle ou lors d'une prestation de SAV.
Il nous a été largement expliqué les contraintes liées aux opérations de SAV, les pièces étant après de longs mois de présence dans une montre dans un environnement souvent propre à leur utilisation; il est donc parfois difficile de remplacer une pièce abimée par une pièce neuve qui n'offira pas forcément les mêmes contraintes (comme un ressort de barillet par exemple).
Je remercie une nouvelle fois la Grande Maison Jaeger-Lecoultre pour la qualité de son accueil, la patience et les explications de ses horlogers d'une part, et la boutique Maier Horlogerie pour leur gentille attention d'autre part.
Dernière édition par alain2701 le Mer 19 Oct 2011, 22:41, édité 4 fois