Le sujet est venu suite à ma Carrera 1153.
Certes, ce modèle n'est pas un des plus connus de la "gamme" Carrera, plutôt connue grâce aux 2447, animées du V72, les 3647 et leur V92 sans compter tout les autres modèles, difficiles d'énumérer sur ce "post".
Ma 1153 est une 1153N avec cadran bleu profond. Ce modèle exista aussi en 1153S avec cadran "silver" et animée comme la "n" du réputé calibre 12 à micro-rotor.
Ce modèle a été uniquement pendant deux-trois ans sur les catalogues Heuer, de 1970 à 1972. Voici des page de deux catalogues de l'époque:
Credit On the Dash
Credit www.heuerautavia.com
Face à la taille des Autavia 1163 ou des Monaco 1133, la taille de cette Carrera restait très confortable et discrète avec ses 38mm sans couronne et ses 13/14mm d'épaisseur. Le bleu marine ou "deep blue" du cadran lui donne une profondeur qui s'accentue grâce aux deux compteurs blancs du chrono et la fenêtre du dateur entourée d'un rebord métallique. L'aiguille du chrono, orange apporte une touche de couleur et de sportivité à la montre.
Côté mécanique, le fiable et précis calibre 12 avec son micro-rotor, nous laisse percevoir son tic-tac à notre poignet dans des moments de grand silence. Les poussoirs flutés du chrono, répondent de manière précise, directe et assez douce.
Passons à l'observation de la belle:
-Vue d'ensemble,
- Détail des cornes:
- Détail des compteurs,
- Le mouvement,
- Un wrist-shoot, pour apprécier sa taille,
Bref, une petite beauté qui devra laisser place (choisir est renoncer...) à une
autre Heuer... qui fera bientôt l'objet d'un nouveau post