Bonnes prévisions météo ce matin, soleil et température douce, le contexte idéal pour associer plaisirs automobiles et horlogers en ce dimanche
Tout d'abord, les protagonistes :
une Porsche 911 2.4 S de 1973 de couleur grise
et une Heuer Carrera Cal. 15 cadran silver introduite en 1972
Credit : OnTheDash
une complémentarité parfaite
Commençons par la Porsche
ici pendant la pause, la pluie s'est invitée
là on voit bien à "quoi" on a à faire
avec aussi ses belle jantes Fuchs caractéristiques
Livrée neuve en Italie, elle a participé à la première session du "revival" des "Mille Miglia" en 1977 comme voiture accompagnante de la Scuderia Ludovisa dont les détails nous sont malheureusement inconnus
Allez, bienvenus à bord
Quelques détails,
le compte tour avec sa zone rouge atteinte à 7200 tours mn, une spécificité des 2.4L S
son compteur indiquant une vitesse de pointe "généreuse" de 250 km/h
la boite 5, une option sur cette auto, très enviable pour en profiter sur de longs trajets
ici une place arrière, les garnitures m'ont toujours fascinées
starter et commande de ventilation de chauffage au sol
et ici les commandes de chauffage
l'autoradio Blaukpunt d'usine et d'origine (au design très moderne !)
très élégant détail de piqûre de la ceinture de sécurité
le volant avec le prestigieux emblème discrètement incrusté, classe !
un vrai beau dessin ce volant avec sa jante fine
cette 911 quoique véloce est docile, elle se conduit relax, en tout cas lorsqu'on est un passionné "normal", ici son propriétaire pour la mise en températures
suivi par un autre ami, en 964 Jubilée
son territoire de prédilection, les petites départementales de campagne sinueuses
c'est l'heure du break et bien que nous soyons tous des bons vivants, nous restons sobres, histoire de ne pas...
puis la Heuer entre en piste
Cette carrera est une génération 2 et demie,
boitier de deuxième génération introduit en 1969, diamètre 38 mm (parfait), la finition de la boite est satinée mat. La lunette polie qui la surplombe crée un "rythme" très réussi très typique de l'époque.
ce type de cadran est spécifique aux Cal. 15 (je vous reparlerai de ce calibre en détail un jour), il apparaît en 1972, il présente des reflets changeants allant du gris clair au beige ambré, la boite reste inchangée
son bracelet est une très rare version produite quelques mois entre 1970 et 1971 pour les Carrera manuelles, je trouve qu'il est parfaitement raccord avec la montre, il est NOS
ici dans le catalogue à usage interne de Heuer
détail de sa boucle
ça le fait quand même, non ?
Bon allez, à moi le volant, à l'arrêt tout d'abord
puis en route, mes wrist shots favoris
puis, le voyage touche à sa fin
Je voulais vous faire une revue un peu innovante de cette Carrera qui bien que moins connue que certaines de ses cousines est un exemplaire plein de caractère qui incarne elle aussi très bien les valeurs portée par Heuer avec ses Carrera : un nom qui fait rêver, que l'on peut s'approprier dans toutes les langues, qui s'associe à plusieurs dimensions du monde automobile, un chrono avec sa couronne caractéristique à gauche, un diamètre judicieux, la particularité de sa petite seconde décentrée à 10h qui s'anime d'une manière très singulière, son cadran typé mais chic aux mille nuances changeantes, une Heuer des 70s quoi !
Quand à la Porsche, ce modèle est selon moi très désirable pour la pureté de sa ligne d'abord, sa motorisation parfaitement bien équilibrée (ni trop, ni trop peu), sa vélocité, son bruit, son ambiance, sa ligne, sa foultitude de détails et peut être surtout son comportement routier magique, prédictible et tellement (gentiment) joueur, une Porsche quoi même si beaucoup savent que les Porschistes, c'est quand même un peu ça
alors que les "Heueristes",
PAS DU TOUT !
Merci à mon grand ami Franck pour cette ballade et sa patience légendaire, cette Porsche est une vraie merveille
VOS COMMENTAIRE ICI SVP !
Tout d'abord, les protagonistes :
une Porsche 911 2.4 S de 1973 de couleur grise
et une Heuer Carrera Cal. 15 cadran silver introduite en 1972
Credit : OnTheDash
une complémentarité parfaite
Commençons par la Porsche
ici pendant la pause, la pluie s'est invitée
là on voit bien à "quoi" on a à faire
avec aussi ses belle jantes Fuchs caractéristiques
Livrée neuve en Italie, elle a participé à la première session du "revival" des "Mille Miglia" en 1977 comme voiture accompagnante de la Scuderia Ludovisa dont les détails nous sont malheureusement inconnus
Allez, bienvenus à bord
Quelques détails,
le compte tour avec sa zone rouge atteinte à 7200 tours mn, une spécificité des 2.4L S
son compteur indiquant une vitesse de pointe "généreuse" de 250 km/h
la boite 5, une option sur cette auto, très enviable pour en profiter sur de longs trajets
ici une place arrière, les garnitures m'ont toujours fascinées
starter et commande de ventilation de chauffage au sol
et ici les commandes de chauffage
l'autoradio Blaukpunt d'usine et d'origine (au design très moderne !)
très élégant détail de piqûre de la ceinture de sécurité
le volant avec le prestigieux emblème discrètement incrusté, classe !
un vrai beau dessin ce volant avec sa jante fine
cette 911 quoique véloce est docile, elle se conduit relax, en tout cas lorsqu'on est un passionné "normal", ici son propriétaire pour la mise en températures
suivi par un autre ami, en 964 Jubilée
son territoire de prédilection, les petites départementales de campagne sinueuses
c'est l'heure du break et bien que nous soyons tous des bons vivants, nous restons sobres, histoire de ne pas...
puis la Heuer entre en piste
Cette carrera est une génération 2 et demie,
boitier de deuxième génération introduit en 1969, diamètre 38 mm (parfait), la finition de la boite est satinée mat. La lunette polie qui la surplombe crée un "rythme" très réussi très typique de l'époque.
ce type de cadran est spécifique aux Cal. 15 (je vous reparlerai de ce calibre en détail un jour), il apparaît en 1972, il présente des reflets changeants allant du gris clair au beige ambré, la boite reste inchangée
son bracelet est une très rare version produite quelques mois entre 1970 et 1971 pour les Carrera manuelles, je trouve qu'il est parfaitement raccord avec la montre, il est NOS
ici dans le catalogue à usage interne de Heuer
détail de sa boucle
ça le fait quand même, non ?
Bon allez, à moi le volant, à l'arrêt tout d'abord
puis en route, mes wrist shots favoris
puis, le voyage touche à sa fin
Je voulais vous faire une revue un peu innovante de cette Carrera qui bien que moins connue que certaines de ses cousines est un exemplaire plein de caractère qui incarne elle aussi très bien les valeurs portée par Heuer avec ses Carrera : un nom qui fait rêver, que l'on peut s'approprier dans toutes les langues, qui s'associe à plusieurs dimensions du monde automobile, un chrono avec sa couronne caractéristique à gauche, un diamètre judicieux, la particularité de sa petite seconde décentrée à 10h qui s'anime d'une manière très singulière, son cadran typé mais chic aux mille nuances changeantes, une Heuer des 70s quoi !
Quand à la Porsche, ce modèle est selon moi très désirable pour la pureté de sa ligne d'abord, sa motorisation parfaitement bien équilibrée (ni trop, ni trop peu), sa vélocité, son bruit, son ambiance, sa ligne, sa foultitude de détails et peut être surtout son comportement routier magique, prédictible et tellement (gentiment) joueur, une Porsche quoi même si beaucoup savent que les Porschistes, c'est quand même un peu ça
alors que les "Heueristes",
PAS DU TOUT !
Merci à mon grand ami Franck pour cette ballade et sa patience légendaire, cette Porsche est une vraie merveille
VOS COMMENTAIRE ICI SVP !