Car PEQUIGNET renait cette année!
En effet, depuis 5 ans, Pequignet planche sur un calibre de manuf, développé et construit en interne à Morteau.
Alain nous en parlait il y a quelques mois:
alain2701 a écrit:Voici les nouvelles Pequignet présentées à Baselworld fin mars.
Elles sont basées sur le nouveau mouvement de manufacture nommé finalement Calibre Royal ...
Pequignet Paris Royal :
Réserve de marche, 41 mm, or jaune, grande date et jour, indicateur de réserve de marche 100 heures .
Pequignet Rue Royale :
42 mm acier, PDL, réserve de marche et petite secondes .
Pequignet Moorea Royale Trimphe :
44mm fond titane, réserve de marche.
Le calibre Royal :
C'est maintenant chose faite.
Les premières livraisons auront lieu en février mars 2011.
L'idée principale de Pequignet, Maison 100% Française, est de proposer au grand public de la complication et un mouvement de manuf à prix "abordable", dans les 5.5k de mémoire pour la version acier.
Quelques photos en live avant de donner mon ressenti:
Au poignet, une belle présence, mais sans être d'une taille incroyable.
Le cadran aura des ajouts dans la version finale.
L'index 12h sera remplacé par la fleur de lys, ce qui est un bon point je trouve.
Le boitier est très bien fini, d'autant qu'apparemment, la version livré aura en plus les correcteurs de date.
Le mouvement:
Le mouvement est sincèrement bien fini.
Il possède une RDM de 88h, chose qui semble être un reccort pour ce type de montre.
Il faut remarquer que sur le cadran, il est indiqué 72h de RDM au maximum, sauf qu'en réalité, on remarque qu'en dessous de l'indication 0, il y a une indication 16.
72+16= 88h.
Je n'ai pas réellement l'intérêt, puisque que la montre ne s'arrête pas à 0 (comme une jlc futurematic) en garde 16h de RDM pour que dès qu'on la repasse au poignet, elle se relance.
Dans la version finale, le logo EP sur le rotor sera remplacé, lui aussi, par la fleur de lys.
Autre point à noter sur cette montre, la grande date.
Cette dernière se corrige à n'importe qu'elle heure de la journée, même dans la zone "rouge" du passage de date.
En conclusion, j'ai eu une excellente impression du produit, mais également de la manufacture.
En effet, il s'agit réellement d'une maison familiale, pour preuve la présence de Monsieur Pequignet, ainsi que de son fils Julien Pequignet.
J'ai senti une réelle passion, ainsi qu'un vraie fierté du travail accompli, ce que je trouve justifié.
Pour l'actu et la renaissance de cette maison:
http://www.oseo.fr/index.php/a_la_une/paroles_d_entrepreneurs/lci/samep_montres_pequignet
Et des vidéos sur le mouvement et la Maison:
Dernière édition par thomasm le Ven 05 Nov 2010, 13:41, édité 1 fois