montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+9
jlg
Spiff
Steyr
p@trice
foversta
caput
cisco
alain2701
thomasm
13 participants

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    thomasm
    thomasm


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par thomasm Ven 05 Nov 2010, 11:51

    Pequignet.... je pense que tout le monde connait, enfin, avant.

    Car PEQUIGNET renait cette année!

    En effet, depuis 5 ans, Pequignet planche sur un calibre de manuf, développé et construit en interne à Morteau.

    Alain nous en parlait il y a quelques mois:

    alain2701 a écrit:Voici les nouvelles Pequignet présentées à Baselworld fin mars.
    Elles sont basées sur le nouveau mouvement de manufacture nommé finalement Calibre Royal ...

    Pequignet Paris Royal :

    Réserve de marche, 41 mm, or jaune, grande date et jour, indicateur de réserve de marche 100 heures .

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Pequig15

    Pequignet Rue Royale :

    42 mm acier, PDL, réserve de marche et petite secondes .

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Pequig12

    Pequignet Moorea Royale Trimphe :

    44mm fond titane, réserve de marche.

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Pequig13

    Le calibre Royal :

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Pequig14

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Pequig10

    C'est maintenant chose faite.

    Les premières livraisons auront lieu en février mars 2011.

    L'idée principale de Pequignet, Maison 100% Française, est de proposer au grand public de la complication et un mouvement de manuf à prix "abordable", dans les 5.5k de mémoire pour la version acier.

    Quelques photos en live avant de donner mon ressenti:

    Au poignet, une belle présence, mais sans être d'une taille incroyable.

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal P1010555

    Le cadran aura des ajouts dans la version finale.

    L'index 12h sera remplacé par la fleur de lys, ce qui est un bon point je trouve.

    Le boitier est très bien fini, d'autant qu'apparemment, la version livré aura en plus les correcteurs de date.

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal P1010556

    Le mouvement:

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal P1010557

    Le mouvement est sincèrement bien fini.

    Il possède une RDM de 88h, chose qui semble être un reccort pour ce type de montre.

    Il faut remarquer que sur le cadran, il est indiqué 72h de RDM au maximum, sauf qu'en réalité, on remarque qu'en dessous de l'indication 0, il y a une indication 16.

    72+16= 88h.

    Je n'ai pas réellement l'intérêt, puisque que la montre ne s'arrête pas à 0 (comme une jlc futurematic) en garde 16h de RDM pour que dès qu'on la repasse au poignet, elle se relance.

    Dans la version finale, le logo EP sur le rotor sera remplacé, lui aussi, par la fleur de lys.

    Autre point à noter sur cette montre, la grande date.

    Cette dernière se corrige à n'importe qu'elle heure de la journée, même dans la zone "rouge" du passage de date.

    En conclusion, j'ai eu une excellente impression du produit, mais également de la manufacture.

    En effet, il s'agit réellement d'une maison familiale, pour preuve la présence de Monsieur Pequignet, ainsi que de son fils Julien Pequignet.

    J'ai senti une réelle passion, ainsi qu'un vraie fierté du travail accompli, ce que je trouve justifié.

    Pour l'actu et la renaissance de cette maison:

    http://www.oseo.fr/index.php/a_la_une/paroles_d_entrepreneurs/lci/samep_montres_pequignet

    Et des vidéos sur le mouvement et la Maison:





    Dernière édition par thomasm le Ven 05 Nov 2010, 13:41, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par Invité Ven 05 Nov 2010, 12:46

    Merci Tom pour cette présentation.

    Bonne nouvelle pour l'horlogerie française et beau retour de cette marque surtout dans cette période de sortie de crise.

    La face arrière m'attire plus que la face avant.

    Reste à voir le produit définitif avant de juger mais cette lune verticale est vraiment perturbante.
    alain2701
    alain2701


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par alain2701 Ven 05 Nov 2010, 13:22

    Je connais très bien cette société horlogère ... et suis heureux de cette montée en gamme. J'attends donc avec impatience de découvrir leurs nouveaux modèles manufacturés.

    Attention, c'est M. Didier LEIBENGUT qui détient désormais la société et non plus M. Emile PEQUIGNET qui a revendu en 2003. Cela reste cependant encore une société familiale. M. LEIBENGUT est l'ancien directeur marketing de Zenith et est originaire de Morteau, lieu historique des Montres Pequignet.
    thomasm
    thomasm


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par thomasm Ven 05 Nov 2010, 13:25

    Merci pour ces précisions Alain.
    cisco
    cisco


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par cisco Ven 05 Nov 2010, 13:36

    Beaucoup de choses intéressantes dans cette montre mais j'ai du mal à trouver une cohérence d'ensemble scratch , la lune est belle mais là elle arrive au milieu d'un cadran bien rempli. Neutral

    Le calibre est très attrayant, la présentatation de la date est agréable. accord
    Reste un cadran beaucoup trop inspiré directement de Breguet sur celle que tu présentes scratch
    L'autre sans phase de Lune me parait plus intéressante, (le cadranr rappelant très nettement Journe cette fois ).


    Dommage qu'il y ait ce manque d'identité visuelle à mon humble avis. <:i
    caput
    caput


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par caput Ven 05 Nov 2010, 19:36

    J’ai hâte de voir cette montre de près.
    thomasm
    thomasm


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par thomasm Sam 06 Nov 2010, 11:58

    caput a écrit:J’ai hâte de voir cette montre de près.

    N'hésite vraiment pas en effet.

    Je lui trouve un petit côté germanique.

    La PDL verticale ne m'a pas réellement choquée, bien que surprenante au début.
    foversta
    foversta


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par foversta Lun 08 Nov 2010, 22:48

    Je vous en reparlerai:

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Montre10

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Montre11

    alain2701
    alain2701


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par alain2701 Lun 08 Nov 2010, 23:13

    Impressionnantes ces deux dernières photos, FX !

    J'ai hâte d'en savoir plus... Mais ces premières tendances me semblent très encourageantes.
    Une vraie manufacture à la française ?
    thomasm
    thomasm


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par thomasm Lun 08 Nov 2010, 23:29

    alain2701 a écrit:

    J'ai hâte d'en savoir plus... Mais ces premières tendances me semblent très encourageantes.
    Une vraie manufacture à la française ?

    Apparemment, oui!


    Pour moi, la vraie surprise du Salon les Montres!
    foversta
    foversta


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par foversta Lun 08 Nov 2010, 23:36

    oui et non.

    Oui pour la conception du mouvement qui est propre à Pequignet: les deux concepteurs ont travaillé pour sur la Lange 31, le double tourbi de G&F, le planétarium de Mille. Pas des rigolos donc !

    Non car les éléments sont usinés chez des sous-traitants puis assemblés par Pequignet. La fabrication n'est donc pas véritablement in-house.

    Péquignet commencera à livrer en février et espère produire au rythme de 300 montres / mois soit 3.000 montres pour la première année.

    Mais je suis en train de vous raconter ce que je voulais écrire plus tard.

    A noter quand on remonte la couronne, le barillet tourne !

    thomasm
    thomasm


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par thomasm Mar 09 Nov 2010, 00:32

    foversta a écrit:
    A noter quand on remonte la couronne, le barillet tourne !


    Et quand ce dernier est remonté, le rotor ne tourne presque plus.

    p@trice
    p@trice


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par p@trice Mar 09 Nov 2010, 04:43

    Merci Thomas pour ta présentation de cette Pequignet Wink

    Je dois vous l'avouer bien humblement, c'est pas ce à quoi je m'attentais de pequignet, je suis plutôt agréablement surpris ... Ah c'est foutu clichés !

    C'est toujours positif lorsqu'on découvre un nouveau calibre, qu'il soit Français, qu'il soit agréable à l'oeil, vous le savez, je ne suis pas horloger Wink et qu'il soit prévu qu'il ne reste pas confidentiel de gâche rien !

    Merci François-Xavier pour tes petites confidences quant à ses géniteurs, cela donne une indication quant au sérieux de la démarche de Pequignet.

    La présentation des indications est un peu décevante ...

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal P1010555

    Je ne peux m'empêcher de penser à ...

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Fp_journe_octa_lune_1526

    Je le concède, il n'est pas évident d'arriver aujourd'hui sur le marché sans qu'on ait droit à ce type de comparaison, c'est le jeu ma pauvre lucette mais dans cette version, c'est flagrant clown

    Steyr
    Steyr


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par Steyr Mar 09 Nov 2010, 07:59

    foversta a écrit:A noter quand on remonte la couronne, le barillet tourne !

    En coup de vent, je n'ai pas eu le temps de passer sur leur stand, pas mal de gens devant.
    Si c'est le rotor qui tourne lorsque l'on actionne le remontage, ça rappelle certaines montres... pas très qualitatives. A voir, et je serais curieux de savoir pourquoi.
    Spiff
    Spiff


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par Spiff Ven 27 Mai 2011, 09:05

    J'exhume le sujet de Thomas car j'ai été invité à la présentation de la gamme complète.

    Quelques précisions:

    Pour la réserve de marche, elle est graduée de 72 à 0 car pendant les 72 premières heures l'amplitude est au moins de 220° en position verticale (la plus défavorable). Le calibre continue de tourner au delà de 0 (jusqu'a -16h) mais pendant cette période l'amplitude continue de diminuer et donc, à partir de ce moment, la précision de la montre sera moins bonne. On sait que c'est en fin d'armage que les écarts sont les plus importants. Pendant les 72 premières heures la précision devrait-être excellente. Je trouve donc l'indication de l'information intéressante. Si quand on reprend la montre et qu'elle est toujours au dessus de 0, pas de soucis à se faire.

    Christian, c'est bien le barillet qui tourne au remontage et non le rotor. Pour les calibres classiques, le rochet est fixé sur l'axe de barillet, donc c'est l'axe qui tourne quand on remonte la montre et c'est la rotations du barillet qui entraine le rouage. Ici c'est l'inverse, on remonte la montre par le barillet et la force est distribuée par l'axe du barillet (monté sur 2 rubis). Selon Péquignet, ça assurerait une meilleure linéarité et régularité de la force.

    Le plus impressionnant est le système de grande date + jour de la semaine. Le saut est instantané à minuit et les trois disques bougent en même temps (jour + dizaine + unité). Le tout, sans perte d'amplitude au moment du saut car le ressort qui accumule l'énergie pour ce saut s'arme petit à petit sur 24h. C'est grâce à un colimaçon sur la roue canon des heures.

    La phase de lune est une phase de lune précise (donc pas un disque 59 dents) à ajuster tous les 122ans.

    Le calibre est complètement sécurisé, on peut ajuster la date et le jour sans se soucier de l'heure affichée. Le seul correcteur sur la carrure est pour la PdL. Le réglage du jour et de la date se fait par le premier cran de la couronne, dans un sens le jour, dans l'autre la date.

    J'ai vraiment été positivement surpris, c'est du bel ouvrage.

    Enfin, il existe beaucoup de déclinaison du cadran. La version guillochée présentée par Thomas n'est pas la plus à mon gout, mais d'autres sont nettement plus sympa.

    La version entrée de gamme non guillochée (la noir est franchement sympa!!)

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Pequi-10 Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Pequi-11

    Il existe aussi des version un peu plus sport encore, très jolie en vrai (avec préférence pour la version or rose)

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Pequi-12 Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Pequi-15

    Après, si la lune verticale dérange, il existe la ligne Paris royal sans lune ou avec une lune horizontale. Mais cette ligne n'existe qu'en or.

    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Pequi-13 Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Pequi-14

    Comme à l'habitude, j'avais pas mon appareil photo, boulet. Les images viennent du site ou vous pouvez voir d'autres versions encore.

    Merci à Mr Leibundgut pour sa disponibilité, son franc parlé et sa passion et merci à la maison Hall of Time pour l'organisation !
    Steyr
    Steyr


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par Steyr Ven 27 Mai 2011, 12:12

    Spiff a écrit:Christian, c'est bien le barillet qui tourne au remontage et non le rotor. Pour les calibres classiques, le rochet est fixé sur l'axe de barillet, donc c'est l'axe qui tourne quand on remonte la montre et c'est la rotations du barillet qui entraine le rouage. Ici c'est l'inverse, on remonte la montre par le barillet et la force est distribuée par l'axe du barillet (monté sur 2 rubis). Selon Péquignet, ça assurerait une meilleure linéarité et régularité de la force.

    Merci Spiff !
    J'avoue ne pas trop voir en quoi la régularité de la force en serait améliorée, mais je suis disposé à le croire et j'essaierai de creuser à l'occasion.
    Spiff
    Spiff


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par Spiff Ven 27 Mai 2011, 13:07

    Selon eux, comme la force du barillet n'entraine que l'axe, qui de plus est monté sur rubis, c'est plus efficace que d'entrainer tout le barillet. Mais je ne fais que répéter ce que j'ai entendu hein Wink
    jlg
    jlg


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par jlg Sam 03 Déc 2011, 10:46

    J'ai pris livraison de la mienne hier Very Happy
    pablo
    pablo


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par pablo Sam 03 Déc 2011, 14:21

    Félicitations Wink

    Je l'ai testée avant hier chez mon AD. Impression de qualité confirmée. Il avait le modèle de base blanc, le guilloché blanc et l'or fond noir "sport". Le blanc était le plus sympa des trois mais la version or sans les cerclages sport devrait être encore mieux.

    En passant de la version acier à la version or, la différence de poids m'a parue impressionnante. Le prix aussi: 17000 et quelques brouettes.

    Le prix en particulier de la version acier est surprenant pour une montre avec une vraie personnalité. Quelles sont tes impressions toi qui peut l'admirer à loisir?


    Dernière édition par pablo le Dim 04 Déc 2011, 14:32, édité 2 fois
    jlg
    jlg


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par jlg Sam 03 Déc 2011, 14:45

    Bon, le prix de l'or, il est dans le tarif des autres constructeurs, Breitling ou Rolex pour ne citer que les deux que je connais le mieux, rien à dire, l'or, c'est l'or Embarassed
    Pour la mienne en acier, je la trouve super. La réserve de marche semble réaliste au contraire des deux autres 72 heures achetées dernièrement. La réserve visible est vraiment un plus. L'affichage de la date est géniale (0 entre 1 et 9) et non un blanc gênant. Le jour en français est un plus. Le mouvement est un plaisir à observer. Même remontée "à bloc" le rotor tourne encore et ne semble pas collé comme souvent. La phase de lune est très lisible.
    Le bracelet croco est de bonne qualité. Un détail, mais l'écrin est impressionnant.

    Bon en deux mots, je suis content de mon achat, heureusement que je l'avais réservée car Lionel (Etoile d'Or) était en rupture de stock, la mienne est dans un N° de série à deux chiffres, inférieur à 20.
    p@trice
    p@trice


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par p@trice Sam 03 Déc 2011, 15:26

    jlg a écrit:J'ai pris livraison de la mienne hier Very Happy

    toutes mes félicitations Jean king

    J'ai désormais hâte de voir les photos Wink
    cisco
    cisco


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par cisco Sam 03 Déc 2011, 16:03

    Félicitations Jean, une bele montre en photo déjà Very Happy
    FGB
    FGB
    Admin


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par FGB Sam 03 Déc 2011, 16:38

    Félicitations !

    Des photos, des photos, des photos !...
    jlg
    jlg


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par jlg Sam 03 Déc 2011, 16:40

    Merci, j'ai pris des photos ce matin mais elles sont pas terribles

    Je vais acheté une tente pour éviter les reflets Very Happy
    françois25
    françois25


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Photos

    Message par françois25 Ven 16 Déc 2011, 14:16

    Bonjour,

    des photos de votre montre nous permettrait de mieux la découvrir !! Very Happy Je suis curieux de voir si le made in France va résister face au made in Swiss Wink



    Contenu sponsorisé


    Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal Empty Re: Salon les Montres > PEQUIGNET Calibre Royal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 18:21