Pour le référentiel, faudrait que je me documente un peu, mais en attendant les réfs que j'arrive à trouver
..
Après les commandes spéciales Graves et autres (années 20/30)
Les productions "régulières"
L'historique 2524, l'origine des autres,
33mm de simplicité
La version savonette (3 aiguilles et poussoir de répétition en sens horaire)
credit: antiquorum
Et la version Lépine (2 aiguilles et poussoir de répétition en sens anti horaire
le calibre 12RM sur une ébauche Piguet (ici la version Lépine)
les versions "simples"
3979
Lancée en 1989, le classique, cadran émail chiffres Romains, 33mm
calibre R27PS
5029 10 exemplaires pour la nouvelle manufacture en 1997
35mm calibre R27PS
5078
Lancée en 2005 38mm , plus dans les standards actuels
R27PS
credit christies
5079
Arrivée en 2001, avec 41mm. on passe à la taille supérieure et un timbre cathédrale.
Avec un Tourbillon
3939
Calibre RTO27PS, un rêve pour beaucoup mais c'est aussi une toute petite montre pleine de discrétion.
5339
Une des nouveautés de cette année, j'étais passé à côté au vu des premières photos.
Elle est sublissime en y regardant bien, la taille, le cadran.
L'absolue simplicité mais réhaussé par cette lunette à clous de Paris qui lui donne une personnalité forte.
Et la taille est plus actuelle.
credit Bruno M1
La Répétition Quantiéme Annuel
5033
montre très intéressante car lancée en 2002 pour une édition limitée de pièces pour l'état du Qatar (10 en platine 1 en titane. Puis lancée finalement en 2006 avec un cadran différent.
La montre comporte un calendrier annuel et la répétition. C'est un peu bâtard comme mélange mais le résultat dans ce boitier assez imposant sans phase de lune me plait au plus haut point.
Calibre R27PSQA
L'originale de 2002 en édition limitée
credit: Antiquorum
la version 2006
credit: Suitbert W purists
la version 2009 en platine
credit: Dje purists
Les Répétition Quantième Perpétuel
3974
L'une des plus grandes merveilles de Patek, 36mm
calibre R27Q. Juste parfaite.
La taille est idéale pour une montre habillée, la montre est suffisamment plate. Et elle a LA complication Patek: le QP sans en faire de trop.
Dans les codes tout en douceur de la marque, avec un cadran très pur.
credit: Legiontime(?)
5074
41mm apr 12.4 d'épaisseur, des proportions idéales. Fabuleuse là encore.
Calibre R27Q et timbres cathédrale (il me semble)
credit : Alain2701 le cul bordé de nouille d'avoir pu passer une telle merveille.
Et puis le très lourd
5016
Une des premières très grandes complications
Répétition, QP retrograde, Tourbillon dans 37mm
En toute honnêteté bien que ce soit un chef d'oeuvre d'horlogerie je ne suis pas convaincu à priori par cette merveille.
37mm, 15 d'épaisseur on retrouve l'effet Burger de la 5004.
calibre RTO 27 PS-QR
credit: Robert Maron
QP "squelette" date rétrograde
5104 une montre étonnante, bizarre.
Elle est grande 43mm , le mouvement est d'ailleurs un peu petit, elle est transparente, tout en gardant les "sculptures" sur le côté des grandes complications.
Patek a voulu faire quelque chose de moderne, a priori je ne suis pas convaincu notamment par la taille.
Calibre R27 PS QR : Calendrier Perpétuel avec phase de lune, Répétition des minutes date rétrograde
credit: Ron De Corte
5207
QP instantané à guichet, Phase de Lune Tourbillon, Répétition des minutes, indicateur jour nuit.
Une TRÈS Grande complication.
une des rares photos réels.
Là encore une montre un peu bizarre le cadran a l'air plaisant par sa couleur originale, le boitier beau, moderne avec ces sculptures qui ici font un peu tâche amha.
41mm, c'est un taille vraiment très correct pour cette grande complication
16.25mm d'épaisseur ( ca doit peser son poids), c'est beaucoup mais le travail sur le boitier a l'air remarquable pour faire passer l'ensemble avec une certaine grâce, une gaguere.
Elle aurait peut être gagner à ne pas avoir ces "sculptures".
une des rares photos réelles de la bête.
crédit Dan1
Sky Moon Tourbillon 5002
Le monument.
Record de la plus grande complication un certain temps.
Esthétiquement certes c'est très imposant mais 42.8 par 16.30 d'épaisseur, c'est une sacré maitrise pour cet exploit horloger.
Si les "scultpures" me déranges sur la 5104 et la 5207, sur la Sky Moon elles y sont naturelles, elle renforce le côté trésor, objet magique de la chose.
Un "détail", la boite de la Sky Moon est aussi un monument à elle seule, faut que je retrouve la photo.
Répétition des minutes, Quantième perpétuel, date rétrograde, tourbillon, phase de lune, heure sidérale, la carte du ciel et je dois en oublier encore.
Chaque montre est un évènement (2 fois par an seulement)
Calibre RTO 27 QR SID LU CL (le dernier ferme la porte)
..
Après les commandes spéciales Graves et autres (années 20/30)
Les productions "régulières"
L'historique 2524, l'origine des autres,
33mm de simplicité
La version savonette (3 aiguilles et poussoir de répétition en sens horaire)
Et la version Lépine (2 aiguilles et poussoir de répétition en sens anti horaire
le calibre 12RM sur une ébauche Piguet (ici la version Lépine)
les versions "simples"
3979
Lancée en 1989, le classique, cadran émail chiffres Romains, 33mm
calibre R27PS
5029 10 exemplaires pour la nouvelle manufacture en 1997
35mm calibre R27PS
5078
Lancée en 2005 38mm , plus dans les standards actuels
R27PS
credit christies
5079
Arrivée en 2001, avec 41mm. on passe à la taille supérieure et un timbre cathédrale.
Avec un Tourbillon
3939
Calibre RTO27PS, un rêve pour beaucoup mais c'est aussi une toute petite montre pleine de discrétion.
5339
Une des nouveautés de cette année, j'étais passé à côté au vu des premières photos.
Elle est sublissime en y regardant bien, la taille, le cadran.
L'absolue simplicité mais réhaussé par cette lunette à clous de Paris qui lui donne une personnalité forte.
Et la taille est plus actuelle.
credit Bruno M1
La Répétition Quantiéme Annuel
5033
montre très intéressante car lancée en 2002 pour une édition limitée de pièces pour l'état du Qatar (10 en platine 1 en titane. Puis lancée finalement en 2006 avec un cadran différent.
La montre comporte un calendrier annuel et la répétition. C'est un peu bâtard comme mélange mais le résultat dans ce boitier assez imposant sans phase de lune me plait au plus haut point.
Calibre R27PSQA
L'originale de 2002 en édition limitée
credit: Antiquorum
la version 2006
credit: Suitbert W purists
la version 2009 en platine
credit: Dje purists
Les Répétition Quantième Perpétuel
3974
L'une des plus grandes merveilles de Patek, 36mm
calibre R27Q. Juste parfaite.
La taille est idéale pour une montre habillée, la montre est suffisamment plate. Et elle a LA complication Patek: le QP sans en faire de trop.
Dans les codes tout en douceur de la marque, avec un cadran très pur.
credit: Legiontime(?)
5074
41mm apr 12.4 d'épaisseur, des proportions idéales. Fabuleuse là encore.
Calibre R27Q et timbres cathédrale (il me semble)
credit : Alain2701 le cul bordé de nouille d'avoir pu passer une telle merveille.
Et puis le très lourd
5016
Une des premières très grandes complications
Répétition, QP retrograde, Tourbillon dans 37mm
En toute honnêteté bien que ce soit un chef d'oeuvre d'horlogerie je ne suis pas convaincu à priori par cette merveille.
37mm, 15 d'épaisseur on retrouve l'effet Burger de la 5004.
calibre RTO 27 PS-QR
credit: Robert Maron
QP "squelette" date rétrograde
5104 une montre étonnante, bizarre.
Elle est grande 43mm , le mouvement est d'ailleurs un peu petit, elle est transparente, tout en gardant les "sculptures" sur le côté des grandes complications.
Patek a voulu faire quelque chose de moderne, a priori je ne suis pas convaincu notamment par la taille.
Calibre R27 PS QR : Calendrier Perpétuel avec phase de lune, Répétition des minutes date rétrograde
credit: Ron De Corte
5207
QP instantané à guichet, Phase de Lune Tourbillon, Répétition des minutes, indicateur jour nuit.
Une TRÈS Grande complication.
une des rares photos réels.
Là encore une montre un peu bizarre le cadran a l'air plaisant par sa couleur originale, le boitier beau, moderne avec ces sculptures qui ici font un peu tâche amha.
41mm, c'est un taille vraiment très correct pour cette grande complication
16.25mm d'épaisseur ( ca doit peser son poids), c'est beaucoup mais le travail sur le boitier a l'air remarquable pour faire passer l'ensemble avec une certaine grâce, une gaguere.
Elle aurait peut être gagner à ne pas avoir ces "sculptures".
une des rares photos réelles de la bête.
crédit Dan1
Sky Moon Tourbillon 5002
Le monument.
Record de la plus grande complication un certain temps.
Esthétiquement certes c'est très imposant mais 42.8 par 16.30 d'épaisseur, c'est une sacré maitrise pour cet exploit horloger.
Si les "scultpures" me déranges sur la 5104 et la 5207, sur la Sky Moon elles y sont naturelles, elle renforce le côté trésor, objet magique de la chose.
Un "détail", la boite de la Sky Moon est aussi un monument à elle seule, faut que je retrouve la photo.
Répétition des minutes, Quantième perpétuel, date rétrograde, tourbillon, phase de lune, heure sidérale, la carte du ciel et je dois en oublier encore.
Chaque montre est un évènement (2 fois par an seulement)
Calibre RTO 27 QR SID LU CL (le dernier ferme la porte)
Dernière édition par cisco le Sam 20 Nov 2010, 17:55, édité 1 fois