Dans la continuité du Salon Belles Montres, Jager LeCoultre organisait à nouveau plusieurs sessions de ses Master Class.
Le concept est simple mais redoutable: passer une demie journée à démonter et à remonter un mouvement.
Cette année, nous pensions avoir droit au calibre 751 chronographe mais c'est sur le mouvement Reverso 8 jours que nous avons planché, et plus précisément le 875.
Le lieu est propice à la concentration.
Les Master Class ont commencé à 8h30, et c'est un petit déjeuner qui nous attends, en compagnie de de Mme Dedeyan-Ouizille, Mr Meylan, de Mr Najbor.
Tous les participants arrivent, et troquent leur manteau contre la blouse blanche.
Ici, Monsieur Najbor avec un de deux nos trois horlogers de cette cession.
Le petit déjeuner étant alors terminé, il est temps de prendre connaissance des tâches qui nous serons demandées, et c'est Yves Meylan qui commence par nous faire une présentation du programme de la matinée.
Chaque poste de travail est équipé d'un ordinateur avec l'application du démontage du 875 interactive, mais au final, ce seront les horlogers qui viendront à chaque étape inspecter le travail accompli.
S'en suit une explication technique des tâches qui nous seront demandées, par un des trois horlogers, ce dernier travaillant au SAV France.
Le travail s'effectuera par étape. Nous nous regrouperons à chaque fois auprès des horlogers, afin que ces derniers nous informent de la marche à suivre, opération que nous renouvellerons à chaque fois.
Nous recevons alors notre calibre 875.
Le mouvement étant prêt, il est alors temps pour nous de commencer.
Bien évidemment, ces mouvements sont ceux qui ont déjà servi aux précédentes Master Class, et l'état des composants n'est du qu'à la manipulation de novices, d'où les nombreuses rayures.
La première étape consiste à enlever le pont de réserve de marche.
Ensuite, le renvoi intermédiaire de désarmage, le secteur, le satellite, le renvoi sur axe du différentiel et la roue supérieur de différentiel.
Viens alors le moment d'extraire la roue d'échappement, ainsi que son pont (à droite):
Cette étape n'est pas difficile mais demande d'être concentré.
Nous continuons par enlever le pont qui se situe au dessus des deux barillets.
On s'aperçoit que l'envers des ponts, invisibles, sont également finis et anglés.
Ensuite, nous nous occupons de la partie rouage et barillets, en enlevant le roue de centre, la roue de seconde, la roue de moyenne, le renvoi sur arbre du barillet 1, le rocher de barillet 1, le barillet 1 et le barillet 2 avec sa roue de barillet:
Tout est enlevé, la platine est alors à nue:
Il est alors temps de faire une pause, et de se rendre au buffet pour prendre un café.
Après ce quart d'heure de pause, nous nous remettons à l'ouvrage pour effectuer le montage du mouvement.
Il s'agit simplement de refaire les mêmes étapes, mais dans le sens inverse, avec, pour commencer, la roue du barillet 2.
Le barillet 2:
Le barillet 1, le rocher de barillet 1 et le renvoi sur arbre du barillet 1:
La roue de moyenne, la roue de seconde et la roue de centre:
Le pont qu'il s'agit de bien positionner afin que les pivot soient visibles dans les chatons, permettant ainsi de les rendre fonctionnel.
Cette étape est assez délicate, car il ne faut pas forcer afin de ne pas tordre les pivots.
Après cela, on remets la roue d'échappement et son pont.
Même attention, le pivot doit bien passer dans le chaton.
Une fois mis, on fait doucement tourner la couronne pour armer le barillet et voir si tout tourne bien.
Les horlogers vont et viennent dans la pièce, afin de voir si nous y arrivons. Heureusement!
J'en profite pour faire quelques photos de mes collègues, qui restent concentrés sur leur travail.
Alors que pour moi, ceux sont deux des trois horlogers qui tentent de me concentrer...ils ont failli y arriver...
Derrière moi, un ultime réglage avec de s'attaquer à cette superbe grande GMT montée sur galuchat, superbe combo!
Retour à l'établi, il s'agit maintenant de remettre la partie RDM de la montre, à savoir la roue supérieur de différentiel, le renvoi sur axe du différentiel , le satellite, le secteur et le renvoi intermédiaire de désarmage.
Le secteur doit être bien centré sur la roue afin de ne pas fausser l'indication de RDM.
Il faut alors replacer le pont de réserve de marche, toujours en faisant attention de bien positionner le pivot dans le chaton:
C'est fini, le mouvement est remonté. Nous n'avions pas les balanciers lors de cette cession.
Tout tourne, les éléments semblent donc bien positionnés. Ouf.
J'en profite pour faire quelques photos du recto de la montre, et tout particulièrement de l'indication de la grande date:
Après cela, il faut remettre les 875 dans leur boîte, afin de les rendre...
Dernière inspection, c'est bon.
Mais les Master Class ne se termine pas maintenant, puisqu'un déjeuner nous attends, permettant alors de débriffer avec nos hôtes, et avec les participants.
Au final, nous avons passé une excellente matinée, riche en apprentissage et en rencontres.
C'était un plaisir que de rencontrer des participants, et de discuter avec Yves Meylan, à quelques jours de son départ pour la Suisse.
En effet, il quitte la direction Française pour rejoindre le siège Suisse, mais nous le reverrons certainement régulièrement en France, tant mieux!
Souhaitons lui bon vent!
Je vous invite vivement à participer à ces Master Class, permettant d'une part de comprendre le fonctionnement d'une montre pour ceux qui l'ignore, de s'essayer pendant un bref moment au métier d'horloger, mais également pour faire de belles rencontres.
L'organisation fût sans faille et la décontraction, l'élément clé de la matinée.
L'année prochaine, Jaeger LeCoutre organisera des Master Class basées sur un autre concept, puisqu'un atelier sertissage verra le jour.
Vivement l'année prochaine!
Merci de m'avoir lu.
Thomasm
Si quelqu'un se reconnaît et ne souhaite pas apparaître en photo, je modifierai cette dernière sur simple demande.
Dernière édition par thomasm le Lun 06 Déc 2010, 14:24, édité 1 fois