par foversta Lun 14 Fév 2011, 23:25
masteur907 a écrit:
Concernant les cadrans, le C.R laisse entendre qu'une partie des cadrans produits ne sont pas pour H.W peux-tu me confirmer ce point et sais-tu à qu'elles autres marques sont-ils destinés ?
Sur la conception des mouvements, bien qu'il soit compréhensible qu'une partie des pièces soient réalisées avec des partenaires extérieures qu'en est-il de la conception, font-ils de même ?
De la conception dépendra les moyens de production et les savoir faire nécessaires il y a donc un lien étroits entre ces 2 fonctions. Si les composants sont réalisés en extérieures alors l'intégration du partenaire doit être forte. Je suppose que les fournisseurs dans ce domaine ne sont pas forcément légions, cela pose alors des questions de confidentialité ect...
Peut-être une déformation pro mais si tu as l'information je suis preneur.
Bravo encore pour ce beau post.
Je reviens sur tes deux questions.
Concernant les boîtiers (et non pas les cadrans), à ma connaissance, ils sont tous destinés à HW: pas de client externe donc.
Pour la conception, il y a différentes implications de l'équipe de conception interne des mouvements. Elle va être:
- faible voire nulle lorsque le mouvement provient d'un partenaire extérieur et qu'il n'est pas adapté au contexte HW ou lorsqu'il est totalement développé en externe de façon exclusive pour HW (exemple: Opus où c'est l'équipe du design HW qui est la plus impliquée)
- à importante lorsqu'il s'agit d'un vrai partenariat (exemple: mouvement de la Z6). L'objectif est que l'implication de cette équipe augmente et d'ailleurs son effectif va s'étoffer. Le fournisseur aura alors plus un rôle de fabricant que de concepteur.
Les composants des modules sont bien fabriqués à l'extérieur et livrés en kit (exemple, les kits livrés par Agenhor). Agenhor (Jean-Marc Wiederrecht) est un fournisseur qui a accompagné Harry Winston depuis le début et une relation de confiance est établie. Agenhor travaille aussi avec des concurrents de HW (Van Cleef par exemple) et cette relation de confiance demeure.
A titre d'info, le mouvement de la Z6 développé entre HW et Jean-François Mojon, fourni par Chronode est une exclusivité pour HW pendant quelques années. A l'issue de ces années, Chronode pourra le vendre à d'autres.
Bref, il existe une multitude de cas qui correspondent à des situations où le développement s'est fait de façon plus ou moins conjointe. Mais comme je l'ai déjà dit, une plus grande maîtrise de la conception est un objectif chez HW.