montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm

    Jules
    Jules


    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Empty JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm

    Message par Jules Dim 20 Fév 2011, 15:12

    Bonjour,

    Je profite de ce dimanche pluvieux pour faire une rapide présentation – je n’ose dire de revue au regard de ce qui se fait habituellement ici – de deux montres, présentant des similitudes.

    • Jaeger Lecoultre, Master Contrôle Réserve de Marche (modèle encore produit sous la référence 1488404 ; voir ICI) ;
    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Pict0227

    • Zéntih, Elite Réserve de marche (modèle discontinué).
    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Montre17

    Une photo (désolé pour la qualité) des deux cote à cote :

    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Pict0210

    Elles présentent quelques points communs :

    • Une taille identique, de 37 mm ; ce qui est parfait, de mon point de vue, pour ce type de montre. Ceci étant, je pourrai monter jusqu’à du 40 mm (cf la nouvelle 1815).
    • Un boitier somme toute assez proche, mais plus épais coté JLC.
    • Des fonctions identiques : heures / minutes / secondes + date + réserve de marche.
    • Un traitement de la réserve de marché identique, sous forme de « camembert ». Ce coté « jauge à essence » me plait bien je dois dire.
    • Des index appliqués (complétés par des index lumineux sur la Jlc). Dans les deux cas, on se retrouve avec des demi-index (à 1 et 2 heures sur la Zénith ; à 3 et 10 heures sur la Jlc), voire sans index appliqué (à 2 heures sur la Jlc).

    Il faut toutefois relever de notables différences :

    • Mouvement manuel (HW pour Hand Winding) sur la Zénith ; si je ne dis pas de bêtise, le mouvement Elite est né automatique, mais transformé en manuel (comme le El Primero, qui existe en automatique et en manuel). Je ne sais pas s’il y a un rapport de cause à effet mais le remontage est un peu dur et assez peu agréable au final. Dommage pour un mouvement manuel. Niveau réserve de marche, on est à 52 heures.

    • Mouvement automatique sur la Jlc (calibre 938) ; donné pour 43 heures de réserve de marche par la marque. Je disais précédemment que le remontage de l’Elite était peu agréable ; sur la Jlc, cela ne procure aucune sensation ! On a un peu l’impression de tourner la couronne dans le vide. Heureusement que l’aiguille de la Rdm se met en mouvement… On peut apercevoir le mouvement par le fond saphir (alors que c’est un fond plein sur la zénith)

    • Le traitement de la date : par un guichet sur la Zénith, plutôt bien fini ; par un compteur sur la Jlc (pas sûr sur le coup du terme technique)

    • Le cadran : partiellement guilloché sur la Zénith ; « argenté soleillé » pour la Jlc, selon les termes du catalogue.

    En conclusion, deux montres habillées, avec une date bien utile et une complication sympa. Après il faut aimer les cadrans un peu chargés / un peu chamboulés.

    Merci d’avoir lu

    Jules
    alain2701
    alain2701


    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Empty Re: JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm

    Message par alain2701 Dim 20 Fév 2011, 16:10

    Bravo Jules pour cette présentation détaillée et illustrée de ces deux belles.
    La JLC est pour moi la plus désirable grace à son fond transparent et son affichage de date que je préfère.

    Tu possèdes là deux grands classiques de la monde habillée à affichage de la réserve de marche. Encore félicitations pour cet excellent reportage.
    Jules
    Jules


    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Empty Re: JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm

    Message par Jules Dim 20 Fév 2011, 16:17

    Merci Alain <:i

    Tiens, à propos, de la date, je remarque qu'il n'y a pas de point entre le 31 et le 1, pour faire écho à un précédent post de Foversta.

    Jules



    thomasm
    thomasm


    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Empty Re: JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm

    Message par thomasm Dim 20 Fév 2011, 17:12

    Merci pour ce beau comparatif, je n'avais pas réalisé que tu possédais ces deux modèles et pourtant, souviens toi, la Zenith, je t'en ai parlé!

    Wink

    Ceux sont deux montres qui me plaisent beaucoup.

    La Zenith, c'est le traitement du cadran qui me plait bien, je trouve que ca colle parfaitement avec ce genre de complication, ça plus le choix des aiguilles, vraiment reussie.

    La JLC, c'est pour moi un des modèles ultimes de la marque.. elle a tout d'une grande, et la finition du cadran et des aiguilles est redoutable.

    En fait, ce que j'aime tout particulièrement sur cette dernière, c'est le RDM qui est indiqué via une aiguilles qui pointe vers le bas (je sais pas si c'est clair), et j'y retrouve un affichage que j'aime beaucoup (je ne la comparerai pas à la VC mercator mais dans l'idée..) et une fois n'est pas coutûme, je trouve que le fond transparent est sympa pour une fois!

    A choisir, j'irai sur la JLC si je ne devais en prendre qu'une mais si je devais aller chez Zenith, je crois que mon choix serait vite fait: la même que toi, c'est pour moi un modèle qui représente très bien pour moi la gamme "actuelle" de Zenith.

    Tu as fait vraiment des choix cohérent Philippe, je ne peux que te dire bravo!

    Et merci infiniment pour ces belles photos!

    Jules
    Jules


    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Empty Re: JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm

    Message par Jules Dim 20 Fév 2011, 17:30

    Salut Thomas,

    Merci pour tes commentaires.

    Je me souvenais que tu avais bien aimé cette Zénith, il y a maintenant quelques années. Il y a de nombreuses autres variantes, souvent plus simples (sans rdm, sans guillochage). Celle de Pandani - en or - sur Chrono est magnifique.

    Et je me doutais bien que cette Jlc ne te déplairais pas. C'est vrai que l'aiguille de la Rdm qui pointe vers le bas - la comparaison avec la VC Mercator est bien trouvée - est assez particulière.

    Quant à choisir, ce serait assez dur ; à la limite, je préfère me séparer des deux pour upgrader.

    Wink
    foversta
    foversta


    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Empty Re: JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm

    Message par foversta Dim 20 Fév 2011, 20:52

    Merci pour ce beau comparatif ! J'ai une préférence pour le cadran de la Zenith mais l'Elite amputé provoque un blocage chez moi. C'est pour cela qu'au final, je partirais sur la JLC si je devais choisir entre les 2.

    En tout cas, tu as 2 montres qui combinent classicisme et caractère.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Empty Re: JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm

    Message par Invité Lun 21 Fév 2011, 02:25

    J'ai eu cette Elite il y a déjà quelques années. Joli traitement de cadran effectivement, qui finalement a un certain équilibre malgré un fouillis apparent. Mais des aiguilles dont le dessin n'est pas à la hauteur du reste, comparées aux Dauphine de la JLC.
    Le fait qu'il s'agisse d'un Elite "amputé" à fond plein ne me posait pas vraiment de pb. En tout cas, un rapport qualité-rendu/prix excellent à l'époque...
    Cdt.
    Jules
    Jules


    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Empty Re: JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm

    Message par Jules Lun 21 Fév 2011, 20:28

    Merci Dirost et Foversta pour vos commentaires

    <:i

    Contenu sponsorisé


    JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm Empty Re: JLC Master Rdm vs Zénith Elite Rdm

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 07:01