montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+9
Romain
p@trice
valable
Karupat
foversta
le plombier
moonphase
l'ébat de coin
alain2701
13 participants

    [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"


    m2athieu


    [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" - Page 2 Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

    Message par m2athieu Mer 13 Avr 2011, 13:48

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu le commentaire de Karupat (cf : "dommage que ces concepteurs ne fréquentent pas plus ces lieux!"), je me suis dit que quelques infos pourraient vous intéresser !

    Je ne pourrais vous apporter des informations que de la conception de l'ensemble complication heure/minutes/déclenchement.....

    Fin 2009, nous (la société "digitale SA") avons rencontré Denis Giguet pour collaborer sur ce projet.
    Il nous a fallu un peu moins de 8 mois pour réaliser les phases de pré-étude, construction, simulation et DP.
    Fin Juin 2010, les plans composants furent envoyés aux fournisseurs pour starter l'assemblage du premier bébé en novembre dernier.

    Lors de la construction, Eric est intervenu pour le display des différents éléments, puis pour le design de la boite.

    En parallèle de la mise au point faite en interne, nous avons aussi du réaliser le film virtuel qui circule sur le net. Le challenge a été de le faire à un mois de Bâle avec un logiciel CAO (Pro/ENGINNEER).

    Bref, un superbe défi avec une superbe équipe pour faire un produit... superbe !

    M










    thomasm
    thomasm


    [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" - Page 2 Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

    Message par thomasm Mer 13 Avr 2011, 14:02

    m2athieu a écrit:Bonjour à tous,

    Après avoir lu le commentaire de Karupat (cf : "dommage que ces concepteurs ne fréquentent pas plus ces lieux!"), je me suis dit que quelques infos pourraient vous intéresser !

    Je ne pourrais vous apporter des informations que de la conception de l'ensemble complication heure/minutes/déclenchement.....

    Fin 2009, nous (la société "digitale SA") avons rencontré Denis Giguet pour collaborer sur ce projet.
    Il nous a fallu un peu moins de 8 mois pour réaliser les phases de pré-étude, construction, simulation et DP.
    Fin Juin 2010, les plans composants furent envoyés aux fournisseurs pour starter l'assemblage du premier bébé en novembre dernier.

    Lors de la construction, Eric est intervenu pour le display des différents éléments, puis pour le design de la boite.

    En parallèle de la mise au point faite en interne, nous avons aussi du réaliser le film virtuel qui circule sur le net. Le challenge a été de le faire à un mois de Bâle avec un logiciel CAO (Pro/ENGINNEER).

    Bref, un superbe défi avec une superbe équipe pour faire un produit... superbe !

    M



    Bonjour Mathieu et bienvenue à vous!

    Merci pour ces précisions quant à la réalisation de ce beau projet.
    cisco
    cisco


    [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" - Page 2 Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

    Message par cisco Mer 13 Avr 2011, 14:05

    Merci poru les précisions !
    Comment s'est décidé la cinématique des éléments? c'est sûrement la chose la plus frappante du projet.
    m2athieu
    m2athieu


    [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" - Page 2 Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

    Message par m2athieu Mer 13 Avr 2011, 14:19

    Bonjour Cisco,

    Je pense que vous parlez de la cinématique de la complication des heures.
    L'idée de base était un croquis... Il a fallu trouver comment réaliser cette explosion le plus facilement possible tout en évitant les collisions des palettes (Grand mère sait faire du bon café...).

    La première version de cette cinématique faisait dans les 21mm d'épaisseur (complication seule). Pour l'aplatir, il a fallu trouver comment simplifier la chaine au maximum, puis définir les roues/pignons elliptiques pour éviter les collisions.


    M
    cisco
    cisco


    [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" - Page 2 Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

    Message par cisco Mer 13 Avr 2011, 14:41

    m2athieu a écrit:Bonjour Cisco,

    Je pense que vous parlez de la cinématique de la complication des heures.
    L'idée de base était un croquis... Il a fallu trouver comment réaliser cette explosion le plus facilement possible tout en évitant les collisions des palettes (Grand mère sait faire du bon café...).

    La première version de cette cinématique faisait dans les 21mm d'épaisseur (complication seule). Pour l'aplatir, il a fallu trouver comment simplifier la chaine au maximum, puis définir les roues/pignons elliptiques pour éviter les collisions.


    M

    Oui les heures Smile , le réultat est très impressionant en tout cas accord , tout comme le train de rouages.
    Karupat
    Karupat


    [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" - Page 2 Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

    Message par Karupat Mer 13 Avr 2011, 16:05

    Excellent!

    Merci de votre intervention Mathieu, c'est très intéressant.
    Voilà donc un nouveau maillon essentiel de ce fantastique projet, ça fait une équipe conséquente!

    Vous disiez que le premier modèle du mécanisme d'affichage faisait 21mm d'épaisseur, à combien êtes-vous arrivé finalement?
    Ce mécanisme correspond à l'ensemble des pièces qui sont montrées dan le film?

    Je suis impressionné par le planning, j'imagine qu'un gros boulot est fait en simulation afin de compresser les délais de mise au point d'un tel mécanisme?
    Moi qui pensais naïvement que l'horlogerie restait un domaine où l'on prend le temps de faire les choses, finalement vous n'avez pas l'air mieux lotis que les concepteurs dans le domaine du bâtiment...

    Un gros chalenge et belle réussite pour votre jeune structure, ce projet doit être une sacré référence j'imagine pour vous!

    Pour info si je ne me trompe, Digitale a été créée en 2009 par Damien Sourice, Mathieu Marangé notre hôte et Lionel Roy dans le but d'assurer études et réalisations horlogères en associant les outils numériques modernes au savoir faire horloger.

    m2athieu
    m2athieu


    [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" - Page 2 Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

    Message par m2athieu Mer 13 Avr 2011, 17:00

    Bonjour Karupat,


    "Vous disiez que le premier modèle du mécanisme d'affichage faisait 21mm d'épaisseur, à combien êtes-vous arrivé finalement?
    Ce mécanisme correspond à l'ensemble des pièces qui sont montrées dan le film?"


    Oui, le module d'affichage correspond au film virtuel. Il fait maintenant 9.85mm de haut. Légèrement plus petit...

    "Je suis impressionné par le planning, j'imagine qu'un gros boulot est fait en simulation afin de compresser les délais de mise au point d'un tel mécanisme?
    Moi qui pensais naïvement que l'horlogerie restait un domaine où l'on prend le temps de faire les choses, finalement vous n'avez pas l'air mieux lotis que les concepteurs dans le domaine du bâtiment..."


    Nous simulons beaucoup nos mécanisme avant mise en route de la phase de production. Dans ce projet la partie cinématique était primordiale. Pour d'autres, nous utilisons plus les simulations statiques et dynamiques...

    "Un gros chalenge et belle réussite pour votre jeune structure, ce projet doit être une sacré référence j'imagine pour vous!

    Pour info si je ne me trompe, Digitale a été créée en 2009 par Damien Sourice, Mathieu Marangé notre hôte et Lionel Roy dans le but d'assurer études et réalisations horlogères en associant les outils numériques modernes au savoir faire horloger."

    Ce projet est un des premiers fait chez digitale. Les futurs seront sympa eux aussi ...

    Nous avons bien créé en 2009 la société digitale, depuis quelques mois, deux collaborateurs ont rejoints la partie bureau d'étude.

    Tout de bon

    M
    p@trice
    p@trice


    [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" - Page 2 Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

    Message par p@trice Mer 13 Avr 2011, 22:59

    Merci Mathieu pour ces explications, bienvenue sur MM et ... Bravo pour cette conception, une des pièces les plus intéressantes de Bâle cette année !
    foversta
    foversta


    [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" - Page 2 Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

    Message par foversta Ven 29 Avr 2011, 22:24

    Voici mon film sur l'Opus Eleven:



    Il me tarde voir ce que cela donnera une fois "la transformation des heures" ralentie.


    Contenu sponsorisé


    [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" - Page 2 Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 02:38