Pas grand chose qui me mette par terre comme en 2010.
JLC qui n'est habituellement pas mon truc a fait de belles choses avec la Deep Sea, la Reverso Thin ou les classiques Master Moon.
Les dessins s'affinent enfin, c'est moins lourd que par le passé, très bonne chose !
La Deepsea n'est "que" un hommage mais elle est si belle, c'est sûr qu'elle va TRES bien partir.
Lange Sohne ne m'a pas épaté plus que ca, la Striking est même une déception pour une marque qui se met toujours comme nouvelle référence quand elle attaque une complication (Datograph, Double Split, 31 jours ).
Je m'attarde un peu car ca tourne en rond ces trois dernières années chez Lange.
Avec l'abandon de la Cabaret et les confidentielles Arkade il FAUT que Lange sortent une nouvelle forme et se renouvelle. Là ils ont essayé de moderniser des montres qui était bien concue aux départs.
Ca ne marche pas:
-La Grande Lange 1 ne me parle pas, déjà que la L1 est une montre imposante pour une montre de 38,5
Ne vous fiez pas au diamètre, je trouve la L1 noramle moins portable qu'une 5070 qui fait 42mm, alors la grande...
-la 1815 en s'agrandissant perd en équilibre (et ce n'est plus pour moi) même si elle améliore pas mal de chose.
-Les nouveaux chronos sont très beaux avec une meilleure RDM mais marquent le pas en personnalité. L'ultra thin n'est pas si ultra thin que ca si on compare avec la concurrence, ce n'est clairement pas un thème pour Lange.
J'attends vraiment que Lange sorte une VRAIE nouveauté et pas seulement en haut de gamme.
Patek Philippe a fait quelques belles nouveautés mais on est loin du festival de 2010 avec le superbe QA à anses creuse et les rattrapantes. La 5550 a l'air vraiment jolie et intéressante. Le QP à clous de Paris n'est pas une nouveautés mais sa présentation or blanc fond noir est sympathique.
Vacheron Constantin a montré aussi des choses sympas, notamment la "Lips" mais je reste sur la QDI originelle, l'American ou la 1955 présentée il y a déjà un qeulques temps maintenant. La Worldtime est techniquement la nouvelle référence
mais je regrette encore et toujours le choix du boitier Patrimony pour leur complications
Audemars: de belles nouveautés, notamment cette Millenary ouverte, mais j'ai du mal avec la ligne de la Millenary.
Les nouvelles Offshore me paraissent superbes, mais ce n'est pas un produit qui me concerne, et puis j'ai du mal à voir autre chose que la magnifique RO squelette chez eux.
Rolex je passe, Omega je regarde à peine.
Breitling s'en tire finalement le mieux avec de jolies nouveautés sur le calibre B01 mais trop grandes pour moi. Panerai ca ne me concerne pas mais la 372 est une nouvelle référence pour la marque, tant mieux pour les amateurs.
Richard Mille a fait une trés belle année avec un la "bubba Watson" et la "nadal 2" avec leur premier mouvement exclusif. Il y a pas mal à dire sur la 035 , si quelqu'un l'a approché je suis curieux d'en savoir plus. C'est de mon point de vue LA nouveauté de l'année.
credit: 219 purists
Comme d'Hab le prix est délirant
, mais c'est avec JLC et Panerai celle qui a fait une bonne année 2011
Les indépendants montrent toujours des choses intéressantes avec une vraie nouveauté loin des sentiers battus, la montre d'Eva Leube
. Aaron Becsei qui ne me parlait pas au début me plait de plus en plus. Ca me rappelle parfois l'horlogerie de la renaissance (ou les oignons), je suis curieux de ses futures créations
credit: thewatchlounge
credit: Don Corson Purists
Seiko a fait de jolies choses chez Grand Seiko avec un hommage à la première et un nouveau calibre manuel qui cette fois n'est pas tiré de l'automatique. Une trés jolies nouveautés
my 2 cents