montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
cisco
AlexG
foversta
7 participants

    De Bethune: DB25QP

    foversta
    foversta


    De Bethune: DB25QP Empty De Bethune: DB25QP

    Message par foversta Mar 24 Mai 2011, 23:20

    Décidément, l'année 2011 aura été très riche en nouveautés pour De Bethune. Parmi elles, se cache une montre que l'on attendait depuis longtemps. Alors que le principe de De Bethune est de nous surprendre à chaque fois, cette fois-ci De Bethune présente une montre qui ne pouvait qu'être développée. Il s'agit de l'évolution en version automatique de la DB15. Est-ce pour cela qu'elle est moins attrayante que les autres? Non, bien au contraire!

    Tout d'abord, l'évolution est logique car un des regrets associés à la DB15 est son mouvement à remontage manuel. Certes, il s'agit d'un mouvement exceptionnel à la réserve de marche relativement importante (5 jours) mais pour une montre QP, on attend de façon plus logique un mouvement automatique pour pouvoir laisser la montre sur un winder.

    De Bethune: DB25QP Abasel25

    C'est la raison pour laquelle la DB25QP fut accueillie de façon si favorable en devenant le premier QP automatique de la manufacture de L'Auberson.

    Mais alors, pourquoi l'appeler DB25QP et non pas DB15 automatique ou quelque chose de ce genre? Tout simplement parce que la DB25QP abandonne le boîtier à cornes en obus de la DB15 pour récupérer le boîtier élancé à cornes évidées des DB25 simples, Phases de Lune et Tourbillon.

    Et comme chez De Bethune, rien ne se passe comme chez les autres, ils trouvent le moyen de faire une version automatique plus fine que la version manuelle (44mm de diamètre et 10,8mm d'épaisseur contre 43mm de diamètre et 12,4mm d'épaisseur pour la version manuelle). Le diamètre supérieur, la finesse du boîtier, le côté délicat des cornes rendent la DB25QP beaucoup plus élancée que sa devancière. Incontestablement, l'évolution esthétique est réussie.

    Côté cadran, en revanche, nous nous retrouvons dans un contexte ultra connu avec comme point d'orgue le superbe indicateur de phases de lune sphérique et les aiguilles incurvées qui le survolent. L'indicateur de l'année bissextile est toujours aussi discret, logé dans la zone dédié aux phases de lune. Les finitions sont évidemment irréprochables et contribuent à donner relief et dynamisme au cadran malgré l'absence de trotteuse. Le rehaut, les sous-compteurs soulignés par un cerclage, le guillochage en rayons de soleil, la qualité des chiffres peints en plusieurs couche, tout est parfaitement exécuté.

    De Bethune: DB25QP Abasel27

    En retournant la montre, nous découvrons sans surprise le mouvement DB2024 QP qui est bien entendu une évolution du DB2024 avec un module QP. Visuellement, il ne diffère donc pas du DB2024 et nous retrouvons le balancier en titane&platine protégé par le système triple-parechute, le rotor également en titane&platine et le spiral à courbe terminale plate. C'est techniquement très abouti mais visuellement pas aussi accrocheur que le cadran même si le résultat est très propre. L'idée chez De Bethune est vraiment de se concentrer dans les solutions techniques plutôt que de partir dans des décorations flatteuses: l'efficacité d'abord. Le mouvement DB2024QP reprend logiquement les performances du DB2024: une fréquence de 4hz et une réserve de marche de 5 jours.

    De Bethune: DB25QP Abasel28

    Grâce à son boîtier, la DB25QP procure un sentiment différent de la DB15 au poignet: elle fait beaucoup plus grande et gagne en élégance, la DB15 paraissant plus massive.

    De Bethune: DB25QP Abasel26

    La DB25QP est donc une nouvelle réussite de la part de De Bethune conjuguant avec bonheur la beauté de la présentation de la DB15 avec les caractéristiques du calibre automatique DB2024QP, plus adapté à la complication majeure de la montre, le calendrier perpétuel.

    A noter que De Bethune a profité de cette année pour rationaliser la présentation de sa collection, celle-ci se déclinant maintenant en 4 lignes: Dream watches, The Classics, Dress watches, Sports watches. La pierre angulaire de la ligne "Dress watches" est constituée par les différentes DB25. Les DB25, de la version simple à la version Tourbillon, avec leurs boîtiers caractéristiques deviennent une sorte de base de collection pour De Bethune. Je pense sincèrement que c'est une très bonne idée d'avoir organisé ainsi la collection car régnait auparavant un sacré bazar qui pouvait dérouter le collectionneur.
    AlexG
    AlexG


    De Bethune: DB25QP Empty Re: De Bethune: DB25QP

    Message par AlexG Mer 25 Mai 2011, 13:06

    merci FX pour cette belle revue (encore une applauz )Autant j'ai toujours été faciné par la technique et la méchanique DB autant la plupart des designs me faisaient me poser des questions: trop lourds, trop asymétriques...

    avec l'adoption de ce boitier utilisé, il me semble, pour la 1er fois dans le MaxiChrono l'éxtérieur devient aérien et un écrin parfait pour le génie de Flagellot.

    Bravo à DB trinque
    cisco
    cisco


    De Bethune: DB25QP Empty Re: De Bethune: DB25QP

    Message par cisco Mer 25 Mai 2011, 18:05

    Magnifique revue FX d'une non moins magnifique montre.
    Je me rappelle un peu de la DB 15, c'est une évolution logique et superbe.
    Ca fait rêver drunken
    le plombier
    le plombier


    De Bethune: DB25QP Empty Re: De Bethune: DB25QP

    Message par le plombier Mer 25 Mai 2011, 21:36

    Superbe revue d'une montre elle aussi superbe et surtout d'une marque qui a été pour moi une révélation cette année .J'ai toujours le souvenir de cette DB 25 ciel étoilé.....et comme on dit "AH si j'étais riche" Very Happy


    Merci pour le revue FX





    foversta
    foversta


    De Bethune: DB25QP Empty Re: De Bethune: DB25QP

    Message par foversta Mer 25 Mai 2011, 22:14

    Merci à vous tous pour vos commentaires !

    accord

    Allez en bonus, une vieille photo de la DB15 cadran anthracite:

    De Bethune: DB25QP Oct20020

    gautier
    gautier


    De Bethune: DB25QP Empty Re: De Bethune: DB25QP

    Message par gautier Mer 25 Mai 2011, 22:38

    Elle est bien aussi avec ce cadran affraid

    je trouve que le talent de De Bethune c'est de savoir associer des touches de classicisme avec une innovation et des design résolument modernes...

    ça pourrait choquer mais comme l'équilibre est parfait, le résultat est juste à tomber drunken

    Merci FX pour cette nouvelle revue <:i
    leritz
    leritz


    De Bethune: DB25QP Empty Re: De Bethune: DB25QP

    Message par leritz Jeu 26 Mai 2011, 11:39

    Personnellement, quand j'ai vu la DB15 la première fois, je m'étais justement fait cette réflexion : la vache, cette montre est à tomber, mais tout de même, dommage qu'elle n'ait pas les cornes ajourées incroyables de la DB25. Je n'ai pas dû être le seul à y penser.

    Je me répète mais De Bethune est une des très rares marques à m'avoir fait le même effet qu'en découvrant Lange et Sohne. On sent qu'on touche à la perfection (à part peut-être le mouvement côté fond saphir, auquel je dois confesser préférer l'élégance saxonne à ce côté un brin trop moderne.)

    Bref, pour avoir passé la DB15 au poignet, je ne peux qu'imaginer la présence jubilatoire de cette DB25QP. Je veux bien fréquenter une certaine Lilianne B. si ça peut m'aider à revenir avec ça... delire
    le plombier
    le plombier


    De Bethune: DB25QP Empty Re: De Bethune: DB25QP

    Message par le plombier Ven 27 Mai 2011, 21:55

    Et bien justement moi qui aime les décorations des Lange (et même plus I love you ) ,je dois avoue que celle de DB me plaisent elles aussi énormément et celui de la ciel étoilé ne m'a pas laisser de marbre, toute la gamme possède de très belle finition et l'architecture des mouvements colle parfaitement à la philosophie de la marque.

    C'est vraiement l'indé qui me branche le plus ........quoi que il y en a encore quelqu 'un.....


    alain2701
    alain2701


    De Bethune: DB25QP Empty Re: De Bethune: DB25QP

    Message par alain2701 Sam 28 Mai 2011, 07:54

    De Bethune a été mon coup de foudre de Baselwold... Et cette DB25QP y est pour beaucoup.
    Une montre extraordinaire... Les reflets de cadran, un calibre extraordinaire, la finition exemplaire, le style du boitier en font un objet de désir incroyable.
    La taille est importante, mais je peux vous assurer qu'au poignet, c'est un enchantement !

    Ici avec sa petite soeur ...

    De Bethune: DB25QP DSC08712

    Contenu sponsorisé


    De Bethune: DB25QP Empty Re: De Bethune: DB25QP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 03:46