montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+10
cisco
damien colas
Dje
p@trice
leritz
pablo
alain2701
le plombier
jlevray
foversta
14 participants

    De Bethune: DB25T

    foversta
    foversta


    De Bethune: DB25T Empty De Bethune: DB25T

    Message par foversta Mar 10 Jan 2012, 21:35

    J'ai souhaité démarrer la nouvelle année avec une des montres qui m'ont le plus marqué en 2011: la De Bethune DB25T.

    Pour bien comprendre la démarche de Denis Flageollet, il faut considérer De Bethune non pas comme une marque traditionnelle qui fait bouger à petites touches ses collections au fil du temps mais comme un laboratoire d'idées focalisé vers un objectif: que la technique soit véritablement au service de la chronométrie. C'est la raison pour laquelle, au gré des innovations, des brevets, une solution technique, et donc le modèle qui la supporte, peuvent considérablement évoluer dans un court laps de temps. Ce foisonnement a pu troubler les collectionneurs qui semblaient perdus face à une telle dynamique créative. Mais De Bethune a su réagir en structurant son catalogue autour de collections plus lisibles.

    Ainsi, les différentes DB25 deviennent le coeur de la collection classique. A la base, la DB25 était une montre à deux aiguilles et à affichage de la réserve de marche caractérisée par un boîtier élancé aux cornes évidées et un mouvement comportant plusieurs brevets De Bethune. Depuis, différentes complications ont été dévoilées (phases de lune, QP) jusqu'à la présentation de la DB25T (T comme Tourbillon) début 2011.

    De Bethune: DB25T Aqp20127

    La DB25T a pour objectif de réinterpréter le concept de régulateur en cumulant les effets de 3 spécificités techniques qui la composent:

    * La haute fréquence du mouvement (5hz) dont le but est d'améliorer les performances chronométriques
    * La vitesse de rotation du Tourbillon (2 rotations par minute) afin de le rendre plus efficace
    * L'affichage par le biais d'une seconde morte (ou sautante pour conserver le vocabulaire De Bethune) qui est la meilleure façon d'afficher de façon optimale la précision.

    A première vue, la DB25T semble être une sorte de croisement esthétique entre la DB25 "simple" (la minuterie et les chiffres romains, l'affichage de la réserve de marche à 12 heures) et la DB25L "bleue" (le ciel étoilé). Cependant, 2 détails marquent une différence notable:

    * la forme des aiguilles, clairement de type et non plus d'inspiration Breguet
    * et surtout la présence et le comportement de la grande trotteuse centrale

    Comme de coutume avec De Bethune, la finition du cadran est parfaitement exécutée, l'anneau en argent des heures et des minutes contrastant magnifiquement avec le ciel en titane bleui parsemé d'étoiles en or. Certes, la présence du ciel étoilé paraît moins évidente que dans le contexte de la DB25L mais il apporte l'originalité nécessaire à ce type de montre d'apparence classique.

    L'affichage de la réserve de marche est ici plus traditionnelle avec l'indication par une aiguille du nombre de jours restants. Cet affichage est gradué jusqu'à 5 jours alors que la réserve de marche est annoncé pour une centaine d'heures: la volonté sûrement pour De Bethune de bien distinguer la réserve de marche effective et le nombre de jours pendant lequel le mouvement fonctionnera avec la précision requise. Le nom de la marque est inscrit au-dessus de l'indicateur de réserve de marche au lieu d'être en-dessous sur la DB25 "simple".

    De Bethune: DB25T Aqp20128

    Les aiguilles lisent le temps avec élégance, contrastent suffisamment avec le ciel étoilé et sont en harmonie avec l'anneau en argent. Mais c'est bien la trotteuse qui capte notre regard de par la façon dont elle se déplace. Ce saut seconde par seconde a quelque chose de captivant. Cela peut paraître étonnant de faire ce genre de commentaire. La moindre montre à quartz propose une trotteuse qui ne bouge qu'une fois par seconde. Mais dans le contexte d'une montre mécanique, ce saut régulier ne s'observe pas de la même façon. J'ai toujours eu le sentiment qu'une trotteuse à seconde morte n'avait pas le même comportement que celle d'une montre à quartz. Il y a une sorte de léger tremblement, un sentiment de délicatesse qui n'appartiennent qu'aux montres mécaniques.

    Le boîtier (en or gris ou en or rose) a comme de tradition avec De Bethune un diamètre imposant: 44mm. La DB25T n'en demeure pas moins parfaitement équilibrée, voire aérienne. Tout d'abord, les cornes évidées contribuent à alléger le dessin. Ensuite la partie centrale du cadran, plus sombre, réduit la perception de taille. Enfin, l'épaisseur maîtrisée (10mm) lui confère un côté très élancé.

    La trotteuse suggère un mouvement particulier: il est temps de le découvrir.

    Le mouvement DB2109 est très fidèle au style De Bethune dans sa présentation avec cet immense pont triangulaire survolant les deux barillets. Mais il y a quelque chose de magique dans ce mouvement: je pourrais parler des finitions, irréprochables. Des effets de lumière que le mouvement provoque. Mais en procédant ainsi je resterais dans la description "standard" des mouvements de De Bethune et nous ne percevrions pas l'intérêt particulier du DB2109.

    De Bethune: DB25T Aqp20129

    Le côté magique du DB2109 est dû à la cohabitation entre deux éléments rapides (la haute fréquence du balancier et la rotation de la cage du Tourbillon) et deux éléments lents (l'immense double ancre à quatre palette et la double roue en or associée à la trotteuse sautante). Le mouvement en fonctionnement crée un spectacle unique, ébouriffant et hypnotisant. Si les éléments liés à la seconde morte sont au premier plan, le Tourbillon donne plutôt un effet de profondeur comme une sorte de puits. Et puis comment ne pas évoquer le décalage flagrant entre l'esthétique classique du cadran et l'architecture on ne peut plus contemporaine du DB2109? Ce décalage est pour moi un élément très séduisant de cette DB25T. Evidemment, du fait de la vitesse de rotation du Tourbillon et de la fréquence de 5hz, l'optimisation du poids de la cage était un enjeu crucial: le Tourbillon silicium-titane se trouve ainsi dans une cage de 50 composants dont le poids cumulé ne dépasse pas les 0,18g, une légèreté record.

    De Bethune: DB25T Aqp20130

    Au poignet, le confort de la DB25T ne surprend guère les habitués de la collection classique de De Bethune. En revanche, la trotteuse anime un cadran que nous pouvions trouver trop inerte sur les autres DB25. Car telle est la grande force de la DB25T. Le déploiement technique a pour but premier la quête de la meilleure précision mais il n'est pas démonstratif: il s'efface derrière les détails que l'oeil perçoit en premier: la trotteuse qui se déplace sur le cadran comme sur une scène étoilée et le choc entre deux univers, celui de la vitesse de l'organe réglant et celui de la lenteur du système de la seconde morte. Encore une fois, Denis Flageollet et l'équipe De Bethune ont tapé au milieu de la cible en définissant, avec cette DB25T, de nouveaux horizons horlogers.

    Un grand merci à l'équipe De Bethune pour son accueil au cours du salon QP à Londres.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.com/2012/01/de-bethune-db25t.html


    Dernière édition par foversta le Mar 10 Jan 2012, 21:48, édité 1 fois
    jlevray
    jlevray


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par jlevray Mar 10 Jan 2012, 21:44

    En voila une belle montre !

    Magnifique même.

    J'aime tout, le cadran le mouvement, les "spécificités" : seconde morte, tourbillon, reserve de marche, tout ça ça colle bien et rend le tout cohérent et très désirable.

    La seconde morte est très classe, un chef d'oeuvre d'understatement, mais ça peut frustrer un peu, sauf qu'avec le tourbillon (et ce mouvement !), c'est juste parfait...

    Juste un truc, mais chez DB c'est comme ça, le diamètre toujours très grand... Presque dommage, mais ça fait partie de l'identité dirons nous...
    le plombier
    le plombier


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par le plombier Mar 10 Jan 2012, 22:00

    Merci pour cette revue FX , c'est une montre de tout les superlatifs , j'adore sans retenue.Pour moi l'indépendant le plus attractif, des modèles "hypnotiques", Alain peut en attester.



    alain2701
    alain2701


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par alain2701 Mar 10 Jan 2012, 22:10

    C'est sur que celle-ci m'a donné gravement mal à la tête.

    De Bethune: DB25T DSC08690

    De Bethune: DB25T DSC08689

    Peut-être la plus "belle" montre du monde Embarassed

    De Bethune: DB25T DSC08691
    pablo
    pablo


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par pablo Mar 10 Jan 2012, 22:19

    Impressionnant une fois de plus. L'indépendant qui me fait le plus rêver. Dans une autre vie peut être mais le rêve c'est déjà bien alors merci de partager.
    leritz
    leritz


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par leritz Mer 11 Jan 2012, 01:56

    Merci FX pour la revue, toujours exceptionnelle lorsqu'il s'agit d'une pièce de cette maison. Personnellement, je suis moins fan de ce cadran que je trouve un peu dénaturé par rapport à l'ancienne DB25 qui avait une vraie poésie avec son plein ciel étoilé. Ici, il y a le souhait de marier trop de choses à la fois (pour moi en tous cas).

    Même chose pour le principe du cadran régulateur dont je regrette la superposition sur les index des heures en chiffres romains qui n'a pas sa place ici pour moi. Je pense qu'un modèle de "régulateur" doit vraiment avoir cet aspect "chronomètre" que peut avoir par exemple, le cadran de la RL PLM ou encore de la IWC. Certes, dans ce mode-là, les heures sont forcément sur un autre axe, largement préférable dans le cadre d'un modèle où toute l'attention doit se porter sur la précision des minutes, voire des secondes -- sans être dérangé par l'indication des heures, reléguées au second plan pour le coup, c'est tout le principe !

    Pour le boitier, j'ai déjà eu l'occasion de dire que je l'adorais. Pour l'avoir un peu eu au poignet, c'est une petite merveille ; j'aime la taille et les cornes évidées. Quand il a été récupéré pour le QP (enfin les cornes en tous cas), j'ai trouvé que c'était tout simplement logique et presque.. évident. Et c'est beau. Très beau.

    Le mouvement est un des plus réussis chez de Bethune selon moi. Parce qu'il y a tous ces composants qui plaisent au regard et qui expriment des choses différentes. Le double barillet, le tourbillon, cette jolie roue dorée et le pont triangulaire... Bon, c'est très moderne et d'un côté, j'adore (on trouvera peu de monde ici pour dire le contraire je pense) et de l'autre, je dois dire que j'aurais peut-être aimé la petite marque visible de l'artisan (un peu comme la gravure du coq de balancier ou l'écriture dorée de la 1815 phase de lune hommage -- bon, commentaire biaisé de ma part, je ne fais guère de secret sur la maison que je reluque --)

    Bref, pour moi, je reste sur ma DB25QP ou la très jolie DB10 (enfin, pour les deux, c'est en photos, parce que pour DB, faut une assurance décès.. Et s'en servir).
    p@trice
    p@trice


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par p@trice Mer 11 Jan 2012, 05:01

    Cette DB25 Tourbillon est absolument magnifique !

    Que rajouter aux commentaires précédant si ce n'est finalement la discrétion du tourbillon qui n'est pas ouvert sur le cadran, qui laisse ce ciel étoilé nous emporter !

    Merci FrançoisXavier pour cette présentation, Alain pou les photos complémentaires ... De Bethune: DB25T Chinoi10

    Dje
    Dje


    De Bethune: DB25T Empty Merci FX

    Message par Dje Mer 11 Jan 2012, 07:11

    Merci FX,

    Cette montre me fait bcp d'effet à moi aussi.

    Une sacré tuerie.
    damien colas
    damien colas


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par damien colas Mer 11 Jan 2012, 08:52

    Merci à Fx pour ce magnifique article et à Alain pour les photos complémentaires!

    comme à chaque fois (ou presque) que je découvre un modèle De Bethune, c'est la claque!!
    Un style assez sobre, tout en finesse et nuances, couplé à une mécanique avant-gardiste ; la rendant on ne peut plus désirable!

    Les anses ajourées sont caractéristiques de la marque, rendant la ligne aérienne, sentiment renforcé par la beauté du cadran...

    Mouvement haute fréquence couplé au tourbillon ET à la seconde morte ET 5 jours de RdM!!
    Que de technologie dans si peu d'espace!! de plus, l'architecture du mouvement au dos de la montre met parfaitement en valeur cette recherche, je suis vraiment sous le charme!

    J'ai peut être une hypothèse quant à la remarque suivante :
    foversta a écrit:
    Mais dans le contexte d'une montre mécanique, ce saut régulier ne s'observe pas de la même façon. J'ai toujours eu le sentiment qu'une trotteuse à seconde morte n'avait pas le même comportement que celle d'une montre à quartz. Il y a une sorte de léger tremblement, un sentiment de délicatesse qui n'appartiennent qu'aux montres mécaniques.

    Lors de la phase de dégagement de l'ancre, la roue d'échappement subit deux reculs : un recul géométrique et un recul dynamique. Le recul dynamique est négligeable ;mais le recul géométrique, de l'ordre de 0°15' doit être visible à l'oeil nu, donnant cette impression de "tremblement".

    en tout cas, merci encore de nous faire découvrir une si belle pièce!!
    je comprends qu'elle hante les nuits de certains!!
    cisco
    cisco


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par cisco Mer 11 Jan 2012, 09:31

    Avis unanymes, magnifique.

    jlevray a écrit:En voila une belle montre !

    Magnifique même.

    J'aime tout, le cadran le mouvement, les "spécificités" : seconde morte, tourbillon, reserve de marche, tout ça ça colle bien et rend le tout cohérent et très désirable.

    La seconde morte est très classe, un chef d'oeuvre d'understatement, mais ça peut frustrer un peu, sauf qu'avec le tourbillon (et ce mouvement !), c'est juste parfait...

    Juste un truc, mais chez DB c'est comme ça, le diamètre toujours très grand... Presque dommage, mais ça fait partie de l'identité dirons nous...

    Mot pour mot ce que je pense. Smile
    La combinaison, organe régulateur moderne, tourbillon, seconde morte est à tomber par terre.
    Le mouvement est splendide, le cadran, le style épuré et personnel. Un chouilla grand pour mon gout mais ca fait parti des standard de la marque.

    Une montre de rêve qui mériterait sûrement l'appelation Dream Watch chez la marque drunken

    Merci FX pour ce moment de rêve accord
    Alfred
    Alfred


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par Alfred Mer 11 Jan 2012, 11:24

    Merci Fx pour ton analyse et avoir mis le doigt sur des sentiments que beaucoup ont eu à la vue de ce bijou. C'est marrant de voir finalement pour une marque qui reste pour l'instant assez confidentielle le nombre d'amateurs d'horlogerie qui placent DB en bonne position dans leur petit carnet.

    J'ai vu ce modèle pour la 1ere fois au dernier salon Belles Montres, je trouve que ses proportions sont idéales et que la dimension en 44 ne me pose, étrangement, aucun problème.

    Je suis impressionné pour une montre moderne par la qualité de la finition et j'avoue que le travail des pièces en mouvement au verso de la montre est tout simplement hypnotisant.

    Pour moi assurément un modèle qui fera date chez DB esthetiquement bien sur mais surtout techniquement.


    Dernière édition par Alfred le Mer 11 Jan 2012, 23:24, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
    manu
    manu


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par manu Mer 11 Jan 2012, 11:26

    d'accord avec tout ce que j'ai lu au dessus,juste un bémol,la taille amha....mais j'en ferai bien mon 4h quand même accord

    p@trice en devient poète en plus Shocked ....je ne vais pas m'en remettre geek
    Karupat
    Karupat


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par Karupat Mer 11 Jan 2012, 21:12

    cisco a écrit:Merci FX pour ce moment de rêve accord

    Pas mieux Wink
    fantaspip
    fantaspip


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par fantaspip Jeu 12 Jan 2012, 09:57

    Du très beau. Simplement.
    Merci FX

    Contenu sponsorisé


    De Bethune: DB25T Empty Re: De Bethune: DB25T

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 02:47