elle se positionne dès sa création sur des produits de qualité plus particulièrement destinés aux explorateurs, chasseurs, pêcheurs et aventuriers de tous poils
Cette offre s'enrichira d'articles divers pour la pratique de nombreux sports et d'accessoires en tous genres
Dès les années 40 semble-t-il, A&F fait produire des montres avec des cadrans portant sa marque
Crédit : Farfo
Heuer commence à produire des montres pour A&F dès le début des années 50.
Credit : OnTheDash
Credit : OnTheDash
Parmi les montres proposées par A&F on trouve un certain nombre de « montres outil » présentant diverses caractéristiques.
L'une d’entre elle est la Shipmate
ici dans une version postérieure, notez le "compteur" à 6 H caractéristique
dérivée de la Solunar introduite par Heuer en 1949
Credit : Tag Heuer
qui sera distribuée par A&F avec dial "brandé" dans le début des années 50
Credit : Farfo
Solunar, cela vous dit quelque chose ?
La théorie de Solunar (Sol pour Solaire et Lunar pour Lunaire) a été développée en 1926 par Jean Alden Knight, basée sur une liste de 33 facteurs, elle a déterminé que le soleil et la lune étaient deux acteurs sensés influencer le comportement des poissons et des animaux en général mais aussi des plantes (!).
Ainsi pour John Alden Knight , l’activité des poissons et des animaux suit la conjugaison des forces exercées par la lune et le soleil sur notre planète (et donc de sa résultante au bord de la mer, les marées).
John Alden Knight développe une méthode de calcul permettant de préciser ces instants de regain d’activité sur les animaux (et les plantes...).
Il y a en principe deux périodes le matin et deux le soir correspondants au levers et couchers du soleil et de la lune. Plus le soleil et la Lune seront proches de la Terre, plus forte sera leur influence. Ainsi, chaque mois, le jour d’une nouvelle Lune ou d’une pleine Lune fournira l’influence la plus forte. Une activité accrue des poissons est observée lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés.
Cette théorie trouvera un grand succès aux Etats-Unis, les tables "solunaires" seront publiées chaque année dès le début des années 30, elles sont toujours publiées de nos jours (Source, un site français - je ne sais plus lequel - spécialisé sur la pêche)
La Solunar préfigurera elle-même la gamme des Seafarer, une montre chronographe avec indicateur de marées et phases de lune disponible chez A&F vraisemblablement à partir de 1953.
Selon Mathilde Tournois, conservateur du musée Tag Heuer, la Solunar - puis les Seafarer - est née en 1949 de l'intérêt que portait A&F aux productions Heuer et de l'un de ses directeurs très innovant qui demanda à Charles Edouard Heuer de produire une montre de marées qui aurait beaucoup de succès auprès de la clientèle de A&F (dans l'élan du succès des tables solunaires). L'idée fut passée à son neveu Jack Heuer.
Jack Heuer communiqua les données à son professeur de physique qui fit les calculs permettant d'élaborer cette complication. (Source : Forum OnTheDash, intervention de Mathilde Tournois)
Les Seafarer et Mareographe sont une évolution des Solunar avec chronographe.
La Seafarer est une toolwatch disposant d'un chronographe avec compteurs de 30 minutes à 3H intégrant des divisions de 5 mn, un compteur totalisateur de 12H à 6H et à 9H un "compteur" indiquant les phases de marées et de lune.
La séries des Seafarer de A&F par Heuer a été proposée de 1950 à 1975 (!!!)
Les Seafarer utilisent des boites distribués par Heuer dans leur production standard au moment de leur sortie, au total, 5 types de boites différentes seront utilisés.
Toujours dans les années 50, Heuer introduit une série identique sous sa propre marque, c'est la naissance des Mareographes
Identiques aux Saefarer, les Mareographes seront fabriquées en petites séries. Les productions sont globalement très proches des Seafarer (toutes les Seafarer ne seront toutefois pas converties en Mareographe), sur les dernières productions, les finitions de cadrans seront toutefois légèrement différentes.
Les Seafarer et Mareographes sont des montres brevetées.
Les deux premiers modèles de Seafarer seront animés par un Valjoux 71, tous les autres seront animées pas un Valjoux 72 modifié dans sa version exclusive Valjoux 721.
ici et suivantes dans un Mareographe dit 70 dans sa boite d'Autavia 2446 C modifiée avec adjonction du poussoir caractéristique à gauche (ref 2446 CSF)
Qu'est ce que l'indicateur de marées ?
Ce compteur est en fait composé d'un disque dit disque de marées qui vient s'insérer dans le cadran
ici un détail du pignon accueillant le disque entraîné par la roue à sa droite (mouvement vu coté cadran)
Le disque vient se positionner sur le pignon, il sera entrainé par la roue
Comment ça marche ?
Si on prend l'exemple de l'Atlantique, on y assiste à deux pleine mer par jour. L'intervalle de temps entre chacune d'entre elle est de 12h25 mn environ, il y a d'un jour à l'autre deux hautes mer séparées par un intervalle de temps de 24H 50mn et 30sec environ.
Le disque est divisé en 4 secteurs, deux secteurs bleus, deux secteurs blancs (jaunes sur les plus anciennes versions). Le diamètre tracé sur les secteurs bleus indique sur le cadran divisé en heures, les heures de la haute mer. L'autre diamètre indique les heures de la basse mer. Le disque fait un tour complet en 29h et demie de telle sorte que le même index revient vis à vis du même chiffre du cadran après ce laps de temps.
En un jour il décrit un angle de 360°/29,5 = 12° 203 qui correspond à 49 mn de temps, c'est à dire au retard "moyen" de la marée d'un jour à l'autre.
Si un jour à un endroit donné, l'index bleu est sur 9h au moment de la haute mer, le lendemain, le même index se trouvera sur 9h49.
L'heure de cette marée est locale, le poussoir de gauche permet de mettre l'index bleu sur l'heure de la haute mer pour l'endroit où on se trouve (on fera ça très bien en allant à la "guitoune" indiquant les horaires de marées sur une plage de l'Atlantique par exemple), le disque permettra alors une mesure des flux marins sur une durée de 10 jours à cet endroit donné.
A noter que la même utilisation est possible en calant le disque par rapport à une longitude et une latitude données, ce qui est très pratique pour les chasseurs (disposant quand même d'un GPS...).
Le Valjoux 72 ainsi modifié et breveté devient le Valjoux 721.
L'indication de l'heure n'est toutefois pas très précise puisque sur le cadran une heure est séparée de la suivante par un espace de 1 mn environ, l'intervalle de 49 mn utilisé est en outre approximatif.
Il n'empêche, une telle complication au début des années 50 outre le fait qu'elle est très attractive sur un cadran est quand même une petite merveille d'ingéniosité.
NB : cette explication résumée est la synthèse d’un article publié sur horlogerie-suisse.com ICI, il semble qu’il y ait d’autres explications (?), j’ai arrêté là mon exposé pour alléger cette revue déjà bien dense, si un lecteur érudit souhaite compléter/ajouter, il est évidemment le bienvenu.
Une version supplémentaire de la dernière série des Seafarer / Mareographe sera également produite pour Orvis, VPCiste traditionnel américain très réputé
cette montre disposera d'un dial brandé et portera le nom de Solunagrah, c'est la version la plus répandue.
Credit OnTheDash
Ici, un catalogue A&F de 1975 présentant la même version brandée A&F.
Très anachronique la cohabitation avec les Chronosplit, deux innovations majeures de l'histoire de Heuer séparées par une éternité horlogère...
Photos de famille publiée par Jeff Stein (de OnTheDash qui précise que toutes ne lui appartiennent pas)
Heuer produira une ultime montre permettant la lecture des tables solunaires en 1977 et 1978 également sous le nom de Solunar (comme celle de Eric),
cette version "boucle" quelques 30 ans plus tard les "montres de marées" produites par Heuer.
Credit : Chrono24
Cette montre est rare puisque produite deux ans seulement à peu d'exemplaires.
Pas de complication ici mais des tables sur lunettes interne et externe permettant de caler les cycles. Eric a posté le mode d’emploi ICI
Cet exemplaire est le seul à disposer d'un mouvement automatique (de type Venus puis ETA 2790) parmi les montres de marées produites par Heuer.
Prendre en compte les éléments naturels influencés par la lune et le soleil en suivant les cycles de marées bien sur, mais aussi les heures où les poissons et le gibier sont en activités, un chronographe, un compteur avec divisions de 5 mn.
Pêcheurs, chasseurs, navigateurs, naturalistes et ultimement, les amoureux au clair de lune,
il me semble légitime de dire que la gamme des Seafarer et Mareographes produite par Heuer pendant près de 25 ans incarne véritablement une Toolwatch ultime.
A suivre, présentation de 3 exemplaires de la gamme avec leurs revues photos détaillées.
Un grand merci à horlogeriesuisse.com pour ses fabuleuses publications techniques, beaucoup connaissent la qualité des contributions réalisées chez eux, je dois dire que cette complication a été largement traitée sur ce forum avec une qualité et une précision rare.
Un grand merci aussi à mon horloger Anthony pour avoir pris le temps d'accéder à mes caprices photographiques (entre autres...) lors de la révision de mon Maréographe.
Cette revue est la synthèse des informations que j'ai pu recueillir lorsque j'ai "chassé" mes exemplaires (ce qui explique que toutes les sources photos n'aient pu être citées), des erreurs/approximations sont peut être encore à craindre (?), si vous en voyez, soyez sympas, completez et/ou corrigez
A+,
Laurent