montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

2 participants

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT

Anonymous
    Caius
    Invité

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Empty Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT

Message par Caius Lun 18 Juil 2011, 18:10

Salut à tous.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler un peu plus d'une de mes dernières montres arrivées, la Diver GMT de JLC.

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Jlc_111

Elle fait partie de la gamme Compressor chez JLC, une gamme apparue au début des années 2000 et qui propose une étanchéité des couronnes par clefs de compression.

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Clef_t10
    ©️JLC

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Jlc_311

Un système simple qui verrouille et assure l'étanchéité par un demi-tour de la clef.
    La flèche blanche, le système est verrouillé, deux flèches bleu, le système est ouvert.

Sur cette Diver, la couronne est recouverte de caoutchouc pour procurer une bonne manipulation même avec des gants de plongée.

Esthétiquement, c'est très "sportif" comme choix et je trouve la gamme Diver plus en adéquation avec le système compressor, la gamme classique est moins à mon goût même si les montres sont de bonnes baroudeuses habillées.

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Jlc_411

La proposition "montre de plongée" est composée d'une gamme relativement large maintenant. Effectivement, la gamme vient de gagner un réveil et une 3 aiguilles avec les NSA.
    On a donc une trois aiguilles, une GMT, un chrono, un réveil et un profondimètre.

Cette GMT n'existe plus au catalogue dans cette taille, elle est passée de 44 mm à 46 mm. Une erreur AMHA, la nouvelle perd son équilibre côté cadran.
    La 44 mm a été produite en 1500 exemplaires, la nouvelle en 46 mm passe au catalogue.

Cette montre est un vrai pitbull.

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Jlc_711

La boîte et la lunette sont en titane grade 5 avec une alternance de brossages qui donnent une teinte sombre à la montre le tout mis en valeur par plusieurs chanfreins brillants.
    La lunette est très bien pensée et reste manipulable facilement à l'aide des ergots sur la périphérie.

Le cadran est très lisible, important pour une montre de plongée !

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Jlc_212

Les index sont appliqués, l'aiguillage massif, une date à 3 heures, l'heure de référence à 9 heures et l'indicateur de marche à 6 heures.
    Justement, revenons à l'indicateur de marche. JLC a opté pour un indicateur en lieu et place d'une trotteuse, c'est fun à l'usage.

Le système est simple (petit schéma maison) :

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Jlc_1011

Pour maintenir la lisibilité dans les profondeurs, une ligne de luminova sépare le secteur blanc du secteur bleu.

La montre est motorisée par le 975, un mouvement largement utilisé chez JLC, il permet l'ajout de plusieurs complications, ici le Dual Time.

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Bs_02
    ©️ Suitbert Walter

Pas une foudre en finition mais du manuf fiable avec un rotor sur billes en céramique.
    L'avantage de ce calibre est la souplesse du système GMT qui est équivalent à celui d'une GMT Rolex.
    Seule l'heure de référence possède son propre cadran, la date est semi-rapide, on ajuste son heure de voyage sur le cadran principal par saut d'une heure.

Cette Diver est étanche à 1000 m.
    EDIT DOUG : Le Chrono est aussi étanche à 1000 m.

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Jlc_811

Le fond vissé, les autres modèles de la série ont un fond 4 visses.
    Elle porte aussi l'inscription des 1000 hours.

A l'époque de sa sortie, elle avait été testé à 1080 m dans une fosse à Hawaï.

ici : http://www.jaeger-lecoultre.com/dive/fr/collection_theproducts_gmt_explore.jsp

Je porte cette Diver souvent sur NATO, le titane rendant la montre relativement légère malgré les 44 mm.

Dernièrement, j'ai opté pour un caoutchouc ISOFRANE©️ (je n'aime pas le JLC et je ne suis pas grand fan de l'articulé livré avec la montre).

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Jlc_511

Elle gagne encore en nervosité avec ce combo.

Au poignet, elle impose What a Face

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Jlc_911

Pour finir, elle part avec moi cet été.
    Je la porte avec beaucoup de plaisir, elle reste discrète (c'est pas une Sub, une Breit ou une Santos...), elle est technique et je trouve aussi une bonne alternative aux grosses plongeuses actuelles.

Le ticket : 7000 euros.

Merci de votre attention.

Wink

Dernière édition par Caius le Ven 22 Juil 2011, 16:29, édité 1 fois
    Noodia
    Noodia
    Admin

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Empty Re: Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT

Message par Noodia Mar 19 Juil 2011, 07:39

Titane et caoutchouc pour les matières , satiné et poli pour les finitions de boite, blanc et bleu pour rythmer la montre, plongeuse sport et chic mais pas trop, un semble de combinaisons judicieuses pour une belle montre.
    Merci pour la revue Doug, tu t'es déchiré avec le shéma maison et des photos de pros accord
    Au fait, c'est quoi le titane Grade 5 ? scratch
    thomasm
    thomasm

Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT Empty Re: Jaeger LeCoultre Master Compressor Diving GMT

Message par thomasm Mar 19 Juil 2011, 09:09

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 17:48