montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+8
Neo[blue]
FGB
jlevray
AlexG
crebillon
amanico
cisco
p@trice
12 participants

François Paul Journe centigraphe sport

p@trice
    p@trice

François Paul Journe centigraphe sport Empty François Paul Journe centigraphe sport

Message par p@trice Mer 14 Sep 2011, 00:07

Voici la déclinaison sportive du Centigraphe de FPJ, un boitier mesurant 42mm de diamètre, un bracelet aluinium/caoutchouc, un poids plume de 55 Grs

François Paul Journe centigraphe sport 36c59ee7
    credit BS22FLY/Timezone

Une présentation esthétique du mouvement un peu plus convaincante amha que sur le Centigraph Souverain ...

François Paul Journe centigraphe sport C02cc20d
    credit BS22FLY/Timezone

Le problème lié au marketing et à l'esbrouffe de l'annonce du chronométrage au centième de seconde reste entier.

Une très grosse déception stylistique à mon goût, j'ai l'impression de voir une nouveauté Swatch ...

D'autres photos ICI

PS: Je n'ai pas osé poster la photo du bracelet et de son fermoir Sad
    cisco
    cisco

François Paul Journe centigraphe sport Empty Re: François Paul Journe centigraphe sport

Message par cisco Mer 14 Sep 2011, 07:24

Interessante, tres facilement portable, sport en gardant les codes Journe.
    Maalheureusement le design me fait inevitablement pense a une swatch, le poids ne doit pas aider non plus.
    Reste la finition bien sûr, et ce mouvement bizarre, un peu plus ouvert.

Les montres de sport a bracelet integre sont un exercice tres difficile, comment faire sans tomber dans la Royal Oak like, garder une identite. FPJ malheureusement pour lui le demontre. Neutral

Je reste sur le chrono Souverain et la resonnance chez lui.
    amanico
    amanico

François Paul Journe centigraphe sport Empty Re: François Paul Journe centigraphe sport

Message par amanico Mer 14 Sep 2011, 08:25

Tres content du mien, acheté à Abidjan en 1998, pour la modique somme de 800 Francs CFA.

Fiable et precis. RAS.

François Paul Journe centigraphe sport Photo740

crebillon
    crebillon

Message par crebillon Mer 14 Sep 2011, 08:56

Nico, nico....tsss ! tsss !

mais bon c'est vrai que ce modèle est un poil chargé, il a horreur du vide Journe, il devrait voir un toubib, ça l'aiderait à aérer ses cadrans et à moins écrire son cv dessus. Dommage, c'est surement une belle prouesse

amitiés

ja
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mer 14 Sep 2011, 09:09

crebillon a écrit:Nico, nico....tsss ! tsss !

mais bon c'est vrai que ce modèle est un poil chargé, il a horreur du vide Journe, il devrait voir un toubib, ça l'aiderait à aérer ses cadrans et à moins écrire son cv dessus. Dommage, c'est surement une belle prouesse

Fait attention José au vocabulaire que tu utilises sinon Nicolas te présentera la version Souverain de ce centigraphe ...

François Paul Journe centigraphe sport Home_image.661457
    credit ... Amanico

Je suis de mon coté très déçu, il y avait certainement moyen de faire beaucoup moins cheap Evil or Very Mad
    cisco
    cisco

Message par cisco Mer 14 Sep 2011, 09:28

amanico a écrit:Tres content du mien, acheté à Abidjan en 1998, pour la modique somme de 800 Francs CFA.
    Fiable et precis. RAS.
    François Paul Journe centigraphe sport Photo740

Boom
    François Paul Journe centigraphe sport Ly3zonm5v2owj0bx5b-tankskeetshooting
    AlexG
    AlexG

Message par AlexG Mer 14 Sep 2011, 09:50

j'ai eu le plaisir de le voir en vrai et c'est vraiment une très très belle montre mais dommage que le bracelet gache tout Evil or Very Mad
    jlevray
    jlevray

Message par jlevray Mer 14 Sep 2011, 10:26

AlexG a écrit:j'ai eu le plaisir de le voir en vrai et c'est vraiment une très très belle montre mais dommage que le bracelet gache tout Evil or Very Mad

oui

C'est très difficile, à mon avis, d'utiliser un bracelet en aluminium, sans faire "cheap"

c'est extrêmement léger, et l'aspect n'est pas génial sur une montre (du moins pas sur ce segment ! )...

Le mouvement est beau m'enfin ça ne suffit pas.
    crebillon
    crebillon

Message par crebillon Mer 14 Sep 2011, 10:51

[quote="p@trice"]
    crebillon a écrit:Nico, nico....tsss ! tsss !

Fait attention José au vocabulaire que tu utilises sinon Nicolas te présentera la version Souverain de ce centigraphe ...

François Paul Journe centigraphe sport Home_image.661457
    credit ... Amanico

Ouarf ! xélent ! lol! lol!
    FGB
    FGB
    Admin

Message par FGB Mer 14 Sep 2011, 11:07

Merci Patrice.

Pas facile pour ces montres de passer sur bracelet métal.

A mon avis, FP. Journe aurait du poursuivre ses envies de montres au rendu plus sport dans la voie entamée avec le CB.
    L’évolution du C. Souverain vers le C. Bleu est à mes yeux une réussite. L’utilisation d’un autre métal, un diamètre différent, un cadran moins précieux, une couleur plus « mode » donnent vraiment au CB une allure plus casual sans pour autant sombrer dans l’aspect cheap.

Mais là, il semble y avoir plantage (en photo pour commencer), et je trouve que c’est en grande partie dû au bracelet François Paul Journe centigraphe sport 1951120258 (qui semble en plus avoir vachement de jeu).
    Le même Centigraph sur un beau cuir (éventuellement traité sport avec trous trous ou surpiqure de couleur…), est on respire déjà bien mieux.

J’aime assez ce cadran avec les sous compteurs ajourés.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 14:40

La forme de boite est vilaine, le bracelet pas au niveau de la version de Nico.

Comme tu le dis F., le CS est une réussite et passe pour ce que l'on peut attendre d'une Journe "sportive".

Une boite avec cornes, un bracelet caoutchouc et elle passait mieux.
    Neo[blue]
    Neo[blue]

Message par Neo[blue] Mer 14 Sep 2011, 16:17

Merci, j'ai bien ri. Twisted Evil
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 17:41

Neo[blue] a écrit:Merci, j'ai bien ri. Twisted Evil

Moi aussi.

@ Nico : on en parlait l'autre fois, il re-édite l'arnaque ;-)

@ Patrice : mort de rire, trop fort !!!
    Wizir
    Wizir

Message par Wizir Mer 14 Sep 2011, 20:13

p@trice a écrit:...
    Une très grosse déception stylistique à mon goût, j'ai l'impression de voir une nouveauté Swatch ...
    ...

c'est également ce que je me suis dit lorsque je l'ai vue à Genève il y a 2 semaines

une horreur avec ce bracelet

leritz
    leritz

Message par leritz Sam 17 Sep 2011, 12:05

Je crois que j'aime assez. Pas le coup de coeur qui défonce... Mais déjà, j'adore l'idée d'une montre sportive avec de l'horlogerie de haut vol.. Après, oui, je regrette la simplification des indications et ce côté "précision" que j'aimais bien sur l'original. Le bracelet... Là aussi.. Pas convaincu, ça n'a pas la classe d'un gros bracelet en acier type Rolo.

Maintenant, j'aime assez le résultat final, et je me dis que faudrait pas changer 1000 trucs pour arriver à un résultat plus consensuel...
    foversta
    foversta

Message par foversta Sam 17 Sep 2011, 20:05

Vu et photographié, je prépare une revue!

l'ébat de coin
    l'ébat de coin

Message par l'ébat de coin Sam 17 Sep 2011, 22:14

Le boitier en alu , ça lui donne un aspect un peu cheap , non ?
    foversta
    foversta

Message par foversta Sam 17 Sep 2011, 23:12

Réponse demain! Je dois méditer là-dessus!

En attendant:

François Paul Journe centigraphe sport Asept216

Wink
    leritz
    leritz

Message par leritz Sam 17 Sep 2011, 23:45

Jolie photo... Je m'en tiens à mon avis initial. Pas mal du tout. Je crois que les surlignages noirs du bracelets ne me gênent même pas. Peut-être la teinte de l'ensemble.. un peu trop claire.

Toujours le même problème cela dit, les photos subliment la plupart du temps, les montres. En vrai, c'est toujours une histoire différente. J'attends donc avec impatience le compte rendu de FX... Wink
    foversta
    foversta

Message par foversta Dim 18 Sep 2011, 17:09

foversta
    foversta

Message par foversta Dim 18 Sep 2011, 20:11

Voici la revue en ligne:

Le Centigraphe Sport fut dévoilé en mai 2011 lorsque François-Paul Journe céda le numéro 001 pour qu'une action de charité en faveur de la fondation franco-japonaise Fère soit menée via Christie's afin de venir en aide aux victimes du Tsunami.

L'objet des lignes suivantes n'est pas de rouvrir le débat sur la possibilité d'un chronographe de mesurer au 1/100ième de seconde alors que la fréquence du balancier est de 3hz mais plutôt de se concentrer sur les premiers pas de François-Paul Journe dans un nouveau territoire, celui des montres à caractère plus sportif.

Il y a un détail important à rappeler. Ce Centigraphe CTS n'a pas la vocation d'être une démarche isolée mais bien d'être le premier représentant d'une toute nouvelle collection qui s'agrandira dans le futur: la "LineSport". Cette collection aura pour but de proposer des montres combinant légèreté, solidité à travers l'emploi de matériaux spécifiques et contenu horloger fidèle aux principes de François-Paul Journe.

François Paul Journe centigraphe sport Asept217

En découvrant et manipulant ce CTS, je fus extrêmement surpris par sa légèreté: la montre ne pèse que 55 grammes et avant même de la mettre au poignet, ce poids semble presque irréel surtout dans le contexte d'une marque qui n'emploie que des métaux précieux. J'ai à titre personnel beaucoup de mal avec les montres de haute horlogerie très légères. Elles ont une sorte de paradoxe en elles: alors que leurs prix sont conséquents, leur faible poids donne plutôt l'image de montres moins exclusives, aux matériaux d'aspect plus courants.

François Paul Journe centigraphe sport Asept218

Pourtant au final, le CTS m'a bien plus convaincu que, par exemple, une Richard Mille Nadal. Cette dernière m'a provoqué une immense déception: un cadran pas si impressionnant que cela, un poids tellement faible que l'on a le sentiment de porter une montre en plastique, un aspect qualitatif très moyen, le tout pour une somme approchant le demi-million d'euros. Le CTS navigue finalement dans d'autres eaux. Son prix est 10 fois inférieur et si la légèreté reste sa qualité la plus immédiatement perceptible, sa présentation est bien plus qualitative selon moi.

La matériau clé du CTS est l'aluminium: il est utilisé à la fois pour le boîtier, le bracelet, la boucle déployante... mais aussi pour le mouvement. Il s'agit d'un aluminium spécial employé dans l'aérospatiale et dont la dureté est équivalente à celle de l'or rose avant traitement. Après traitement, nécessaire pour lui donner les propriétés anti-allergiques et anti-corrosives requises, cet aluminium devient aussi dur que la céramique.

François Paul Journe centigraphe sport Asept219

Le boîtier est élargi de 2mm par rapport au Centigraphe Souverrain (42mm vs 40mm) mais la montre reste tout à fait portable car son confort a été étudié avec beaucoup de soin. A noter que le CTS est légèrement plus épais que le Centigraphe Souverrain: 11,60mm vs 10,70mm. Le CTS respecte donc les critères de finesse de la marque.

Grâce aux pièces de bout qui peuvent pivoter sur 15°, le bracelet s'adapte à tous les poignets même aux petits étonnement. Le bracelet est d'une rare souplesse: les maillons semblent indépendants les uns des autres. Leurs bouts sont évidés afin que les éléments en caoutchouc armé (comportant des résines en fibre de carbone), s'insèrent de façon extrêmement solide grâce à leur forme de moulure. Le bracelet est à la fois la grande force du CTS grâce à ses performances, sa finition, les pièces de fixation en titane, la qualité de la boucle déployante et du fermoir mais aussi un peu sa faiblesse: c'est son rendu visuel qui provoque certaines réactions négatives. Si la liberté qu'ont les maillons les uns par rapport aux autres est positive pour le confort, elle l'est moins pour la qualité perçue, le bracelet pouvant sembler être "lâche" par moment. Je pense sincèrement qu'il faut voir ce bracelet, le toucher pour apprécier le travail très poussé qui a été réalisé. Je ne suis pas fan de son aspect et j'ai du mal à le voir associé avec une montre "F.P.Journe". Mais je ne conteste ni son efficacité ni son exécution sans faille.

François Paul Journe centigraphe sport Asept221

Peut-être d'ailleurs qu'il serait intéressant d'imaginer le CTS avec un bracelet caoutchouc. Auquel cas, le système d'attache serait à modifier et je ne vois pas comment nous pourrions changer de bracelet sans changer de montre. Mais le bracelet caoutchouc rendrait le CTS plus attractif aux yeux des personnes peu emballées par les maillons du bracelet actuel.

Une des particularités du CTS est la présentation inhabituelle du mouvement chez Journe. Certes, il s'agit du même mouvement que celui qui équipe le Centigraphe Souverrain, le 1506. Mais ici, point de platine et de ponts en or: il est réalisé en alliage d'aluminium dont la couleur fut obtenue par bombardement ionique. Cet alliage est ainsi teinté dans la masse. La décoration du mouvement est typique du style Journe avec les côtes circulaires sur les ponts, la platine perlée. C'est très proprement réalisé mais on aurait aimé que le 1506 se dévoile un peu plus. Ce mouvement a un côté un peu frustrant pour un mouvement chronographe lié à son architecture.

François Paul Journe centigraphe sport Asept220

La réserve de marche est toujours située autour d'une centaine d'heures et de 24 heures en cas de fonctionnement permanent du chronographe. Les autres caractéristiques du mouvement (balancier à 4 masselottes, fréquence, inertie, amplitude, dimensions etc...) sont identiques avec celles du mouvement du Centigraphe Souverrain.

Les fonctions du CTS suivent évidemment la même logique: la partie supérieure de la bascule, très pratique à l'usage, permet de lancer et d'arrêter le chronographe tandis que la partie inférieure le remet à zéro. La fameuse aiguille des 100ième de seconde est située dans le sous-cadran gauche tandis que le sous-cadran de droite est gradué sur 20 secondes. Le sous-cadran inférieur totalise les segments de 20 secondes sur 10 minutes. Le Centigraphe m'a toujours fait penser à un chronographe à foudroyante qui permet d'arrêter l'aiguille entre deux graduations et je retrouve évidemment ce sentiment ici. Détail intéressant: le retour à zéro de cette aiguille "des 100ième" se fait dans le sens de la rotation tandis que les deux autres aiguilles "reviennent" réellement à zéro, c'est à dire dans le sens anti-horaire.

La décoration plus "sport" du CTS ne nuit pas à la lisibilité: les sous-cadrans sont ouverts mais l'utilisation d'une peinture blanche combinée aux graduations rouges permet de conserver une bonne lisibilité. Les aiguilles et les chiffres moulés dans la masse sont luminescents. L'adaptation du cadran à ce contexte plus sport est réussi car les couleurs se mélangent bien sans aucune agressivité visuelle.

La bascule et la couronne sont en titane recouvert de caoutchouc. Elles se manipulent très aisément même si la couronne doit être tirée pour pouvoir remonter le mouvement. En position zéro, la couronne n'a aucune fonction. A noter la présence sur la carrure gauche d'une petite coquetterie avec une sorte de ligne de caoutchouc qui permet de poser délicatement la montre sur le côté.

Alors quel est finalement mon verdict concernant ce CTS?

Je ne suis pas vraiment attiré par cette montre car lorsque je m'oriente vers une marque, j'ai toujours tendance à me diriger vers ce qu'elle fait de mieux ou dans son domaine de prédilection. Et j'imagine François-Paul Journe bien plus à l'aise dans la création d'un Tourbillon Souverrain ou d'un Chronomètre à Résonance car c'est toute sa sensibilité horlogère qui s'exprime. Avec le CTS, nous le sentons plus hésiter dans la posture à adopter: il veut bien se lâcher dans certains détails mais il se raccroche toujours à son univers de coeur. Le CTS reste avant tout une montre Journe avec une approche plus "sport" qu'une montre véritablement "sport" équipée du 1506.

François Paul Journe centigraphe sport Asept222

Tout cela fait que j'aurais sûrement d'autres priorités au sein de la collection F.P.Journe avant ce CTS. Cependant, je dois avouer que j'ai été très favorablement impressionné par la qualité de la réalisation ainsi que par les idées que le CTS véhicule. La légèreté, le confort, les performances du bracelet, la présentation unique du mouvement font du CTS une montre à découvrir, à tester. Je faisais partie des sceptiques lorsque le CTS fut dévoilé. Aujourd'hui, je pense sincèrement que Journe a plutôt réussi dans sa nouvelle démarche en faisant preuve d'une certaine audace et d'un très grand soin apporté au détail.

François Paul Journe centigraphe sport Asept223

Dans le segment (très réduit) de la montre de haute horlogerie ultra-légère, le CTS m'a bien plus convaincu que la Richard Mille Nadal. Il est certes deux fois plus lourd mais j'ai eu de bien meilleures sensations avec lui au poignet car la qualité perçue n'a pas été sacrifiée sur l'autel de la légèreté. Journe a su trouver le bon compromis finalement.

cisco
    cisco

Message par cisco Dim 18 Sep 2011, 22:07

Merci FX pour ton Compte Rendu très complet. Je ne suis pas convaincu par ce produit qui en effet ne correspond tout simplement pas à l'univers Journe, même si c'est sûrement bien fait comme tu le soulignes.

Tu parle de la RM027 dite Nadal.
    Je préfère 100 fois la Nadal pour la cohérence de la montre, visant purement la légéreté sans concession, son côté prototype qui peut déplaire car pas joliement fini mais vraiment high tech pour le coup. Un proto quelque soit le produit c'est rarement bien fini, par contre les qualités sont souvent au delà de ce qui a été vu. Je toruve celà encore plus plaisant mais c'est très subjectif et tiré par les cheveux pour une montre de ce tarif. <:i
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mar 20 Sep 2011, 01:54

Cette légèreté recherchée sur les montres sportives hi-tech peut se retourner contre elle lors d'un essai ... Cela m'est arrivé avec la RO Concept 2 en carbone forgé !

François Paul Journe centigraphe sport Cambon18
    credit foversta
    .
    François Paul Journe centigraphe sport Cambon19
    credit foversta

En main, sur le poignet, j'ai eu l'impression d'avoir une G-Shock en plastique, bref ...

foversta a écrit:

Peut-être d'ailleurs qu'il serait intéressant d'imaginer le CTS avec un bracelet caoutchouc. Auquel cas, le système d'attache serait à modifier et je ne vois pas comment nous pourrions changer de bracelet sans changer de montre. Mais le bracelet caoutchouc rendrait le CTS plus attractif aux yeux des personnes peu emballées par les maillons du bracelet actuel.

Tu as bien résumé le problème François-Xavier !

Merci pour ta très intéressante revue Wink
    cisco
    cisco

Message par cisco Mar 20 Sep 2011, 08:47

Je l'ai croisé en vitrine quand je suis passé à Münich le RO concept carbon.
    Très impressionante quand même en vitrine. Meme si le carbone ne rend pas comme un métal c'est vrai.
    La RM027 est encore pire.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 14:25