par cda Ven 23 Sep 2011, 15:24
Avec 4000€ j'irais sur des pieces pas faciles à trouver, histoire de pimenter un peu la chose (l'approche de se dire "j'ai 4000€, quelle montre vintage puis-je acheter là tout de suite me semble un peu paradoxale. Quand on aime le vintage, on aime aussi et surtout le chemin qui mène à la montre).
Un beau 13ZN, une memovox 855 or en condition exceptionnelle, un beau triple quantieme JLC ou une vacheron or simple mais en 36mm, une audemars chronometre VZZ (petit diametre), un type 20 Mathey Tissot, un Zenith 135, une JLC MkXI, un universal tri-compax or....
Dans ce budget, les possibilités sont infinies, mais il est des montres faciles à trouver (donc pas tres rares), et d'autres qui prendront plusieurs mois (par exemple celles sus-nommées).
Dans une perspective de 'hobby', je pense qu'il vaut mieux privilégier la quète à la facilité.
(parce que si tu vises par exemple une 1675 (belle montre au demeurant), tu vas la trouver sans trop de difficultés dans le mois qui vient (car ce n'est pas une montre rare), et elle va t'exciter pendant 2 mois, et après...)
Sur le long terme, les montres qui font vraiment plaisir sont en grande partie celles qui ont demandé le plus d'effort pour se les procurer, ou au contraire sur lesquelles on est tombé 'par chance' au hasard d'une rencontre et qui n'étaient pas planifiées.
Et de fait, demander conseil à un forum pour trouver l'idée de la prochaine me semble se priver d'une grande partie du plaisir (d'abord celui du choix, et ensuite celui de la quète ou du hasard).