C'est une montre que beaucoup considèrent sans intérêt voir chiante.
Personnellement, je suis dingue de cette montre.
Il n'y a pas très longtemps, j'ai vraiment hésité sur une or blanc cadran gris.
Le plus gros frein pour moi étant la frustration d'acheter un 240 et de ne pas pouvoir l'admirer.
Etant donnée la forme de la montre et du calibre, il est normale de trouver un fond plein.
Hier, en passant devant Wempe, j'ai pu revoir la version grande taille platine, cadran bleu (ma préférée).
J'ai beau en être dingue, PP étant encore plus dingue que moi concernant les prix, je n'ai même pas été demandé le nouveau tarif...
Je poste ici une petite présentation améliorée que j'avais faite ailleurs il y a longtemps (les prix ne sont plus d'actualité)
C’est un modèle que je n’ai jamais vu au bras de personne, rare en seconde main et dont on parle très peu... Elle a été crée en 1968 et son dessin s’inspire du fameux « nombre d’or » censé donner des proportions parfaites (en architecture, dans l’art, le design…).
Il s’agit d’un rapport de grandeur de 1/1.6181 qui avait été découvert par des mathématiciens grecs dans l’Antiquité.
Il a existé de multiples versions, plus ou moins heureuses :
Pour avoir eu l’occasion de la voir en boutique et passée plusieurs fois au poignet, il est vrai qu’il se dégage de cette forme si simple et si pure un harmonie parfaite, renforcée par la simplicité des aiguilles et des index appliqués en or.
Au-delà de ce magnifique boîtier, ce qui envoûte le plus est la profondeur de son cadran.
La version originale était en or jaune/cadran bleu. Cette version existe toujours.
Il existe désormais une version or blanc / anthracite soleil et une autre or rose / brun soleil.
(ref 3738/100 G, J ou R)
Les reflets sur ces cadrans sont absolument incroyables et d’une profondeur presque magique.
Les prix tournent autour de 15.000€ pour ces trois versions.
La version platine, "extra large" est à 29.400€ (ref 5738 P)
Cette version est ma préférée car la profondeur du cadran est magnifiée par cette grande taille. On a vraiment l’impression d’avoir au poignet un bout d’océan et d’abysse.
Les photos que j’ai pu trouver ne rendent vraiment pas compte de la beauté de cette montre. Il faut vraiement la voir en live.
Elles sont équipées du calibre 240 automatique extra plat.
Les versions classiques : 31.1x35.6mm
La version platine fait 34.5 x 39.5mm
En montre dite habillée (mais perso, en jean), ce modèle fait partie de mes préférées
Un petit ensemble pour Madame et Monsieur :