J'ai enfin eu l'opportunité d’examiner attentivement cet exemplaire à la lumière du jour, il est très beau avec ce voile subtil que le temps a posé dessus et une glace magnifique qui la met si bien en valeur.
Le NATO marron lui va bien bien, on peut aussi aimer le bracelet racing avec des petits trous (bien qu'il ne soit pas original, Heuer livrait à l'époque des bracelets sans couture en veau plein ou des bracelets Gay-Freres dits "double grain de riz").
Une superbe prise tellement convoitée cette Carrera 45 Dato et donc amplement méritée mon Doug
Si vous questionnez quelqu'un qui connait un peu les montres et vous lui parlez de Heuer, il vous répondra Monaco.
Si vous faites la même chose avec quelqu'un qui s'y est intéressé un peu plus il ajoutera probablement Autavia.
Si vous questionnez un collectionneur érudit il vous répondra immanquablement Carrera.
Pourquoi ?
Surement à grâce à de multiples raisons telles que le nom lui-même, imaginé par Jack Heuer au début des années 60 lorsqu'il résidait aux US pour lancer la filiale américaine le sémillant Jack Heuer avait rapidement pénétré le monde automobile et notamment la prestigieuse Sports Cars Club of America (SCCA) ou Heuer devient rapidement le fournisseur officiel des instruments de mesures des courses. Chemin faisant il rencontre les frères Rodriguez
credit : classicdriver
les fameux pilotes mexicains qui lui parlent de cette course incroyable qu'est alors la Panamericana.
c'est là l'origine de ce nom, il faut dire qu'il sonne bien, il est facile à prononcer dans le monde entier
[Heuer a alors beaucoup de mal à imposer son nom aux US qui est difficilement prononçable par un américain d'où l'ajout systématique de cette mention sur les logos Heuer aux US] cette préoccupation sera constante dans le nom de tous les modèles Heuer qui suivront.
Autre facteur de succès, la Carrera sera associée à de très nombreuses écuries de F1 dans les 60s dont BRM, Lotus, March, McLaren entre autres et aussi à l'image de Jim Clark, pilote légendaire qui courait chez Lotus, quelques images d'ambiance
Credit : GVM
Credit : GVM
credit : GVM
Le succès actuel est aussi à mon sens lié au succès de Porsche tant la mention Carrera lui est fortement associée.
Une variation de dials impressionnante, le silver tri-compax (ref 2447 S) restant l'un des modèles phares
Credit : Arno Haslinger
puis une multitude d'autres dials noirs, silver, panda, de séries spéciales dont la Skipper présentée par Doug, la Seafarer mais aussi celles commandées par des organisations commerciales le plus souvent liées au monde automobile
ici en version Carrera Dato 45 primitive avec date à midi, très rare en soit, la production ayant été inférieure à 1 an, mais avec le logo on peut parler de relique sublime
Credit : Arno Haslinger
et mon fantasme Heuer absolu, le même modèle en dial noir mais avec le logo...
celle-ci avait été commandité par Carol Shelby himself pour récompenser ses meilleurs distributeurs américains, les veinards
il y a eu un certain nombre d'autres variations avec logos.
La Carrera mérite incontestablement de figurer au panthéon des montres mythiques et c'est un fait qu'elle fait tourner la tête de nombreux aficionados, elle est pour ma part LA Heuer absolue.
Pas étonnant qu'elle fasse tourner la tête des plus grands collectionneurs dont Andreas que nous avions rencontré à la soirée Bonhams mais aussi à Jeff Stein dont voici quelques uns de ses exemplaires
credit : Jeff Stein @ OnTheDash
et ce (très) grand collectionneur américain de Rolex bien connu qui s'est lancé il n'y a pas si longtemps...
credit : Morgan King @ OnTheDash
C'est sur, cette tocante là n'a pas fini de nous faire rêver,
pour ce qui me concerne, je n'envisage pas une semaine sans en avoir au moins une à mon poignet alors bienvenue à ceux qui commencent à s'en délecter et bonne chasse pour les autres !