montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+8
damien colas
le plombier
Jules
Subfab
fantaspip
manu
foversta
Alfred
12 participants

    De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Alfred
    Alfred


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par Alfred Sam 04 Fév 2012, 00:57

    Bonsoir à tous,

    Je sais que beaucoup ici aiment De Bethune et sont amoureux d'horlogerie en général. J'ai pris le temps de traduire ma présentation de cette montre que j'ai posté il y a peu sur Puristspro et que certains ont peut-être lu déjà.

    J'espère que cela vous plaira.

    Bon week-end !

    Alfred


    _____________________________

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 11276521012012009

    Lorsqu'on commence à s'intéresser sérieusement aux montres, on finit par évoluer dans ses gouts et ce que l'on recherche. Pour ma part, la tendance a été d'apprécier grandement avec les années les maisons que l'on appelle "indépendants".

    Leurs spécificités esthétiques est ce qui est le plus reconnaissable mais l'approche technique, la philosophie dans la création de la maison ou des modèles, le fondateur cherchant à apporter quelque chose à un environnement qui évolue doucement est une alternative de grande qualité aux marques dites "traditionnelles".

    Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur pour positionner l'une par rapport à l'autre mais ce sont deux visions différentes de l'horlogerie dans de nombreux domaines tout en restant proches dans d'autres.

    Avec le temps, on peut apprécier autant un indépendant (pourvu qu'il soit de grande qualité) qu'une grande maison traditionnelle, et ce à tous les niveaux de budget.

    Les indépendants sont souvent moins accessibles que ce soit en raison d'une communication moins importante ou une existence plus récente, donc une marque moins connue du grand public, mais aussi car leur volume ne leur permet de pouvoir corriger un prix à la baisse qu'un client lambda comparera inéluctablement avec celui d'une référence du marché.

    Ceci étant, la meilleur connaissance des collections en général et la curiosité, ou parfois simplement l'envie de voir autre chose par crainte de l'ennui, pousse à s'intéresser à ces nouveaux venus qui bousculent les standards dans un tas de domaines horlogers différents.

    Pour ma part, pour des raisons subjectives et d'autres objectives, j'ai toujours été attiré par l'originalité, ce qui sort un peu des sentiers battus mais j'ai toujours détesté me faire rouler par de la com'. J'approfondis donc mes connaissances dans mon coin afin de me faire une idée de ce que j'étudie, de faire un tri, même s'il n'est jamais possible de s'en isoler complètement bien entendu.

    Voilà pourquoi par exemple, j'ai toujours eu un regard particulier sur le travail réalisé par la maison De Bethune. J'y ai trouvé l'esthétique (purement subjectif mais qui entre en résonnance avec mes propres goûts), l'esprit novateur, la volonté de faire différemment (ce qui ne veut pas toujours dire "mieux" mais c'est en cherchant qu'on a une chance de trouver quelque chose d'intéressant, et certainement pas en reproduisant année après année les mêmes schémas), et parfois la recherche, la réflexion sur l'avenir.

    J'ai eu l'opportunité et la chance de tomber sur cette montre que je convoite depuis maintenant quelques années (elle est apparue il y a quatre ans environ) : la De Bethune DB25 Réserve de marche, or blanc, cadran guilloché argenté.

    Voici donc quelques rappels et une petite revue de ce modèle.


    - Le boitier

    Le boitier est donc ici en or blanc (alliage d'or, de palladium et d'autres métaux dont zinc je crois) et mesure 44 mm de diamètre et 10.8 mm d'épaisseur.

    Le dessin est inspiré des montres de poches anciennes, domaine dans lequel David Zanetta est expert. Il est à la fois arrondi et très pur, je ne me lasse jamais de l'admirer et d'admirer sa finition.

    Le verre saphir est très légèrement bombé pour ne pas casser la douceur des lignes.

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 94812922012012055

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 94329722012012050

    Enfin la couronne est peut-être l'élément de la partie boitier + couronne + cornes qui est le plus travaillé, dans le sens où cette pièce est plus détaillée. La couronne est en effet striée et percée de petits trous et sa face latérale est bombée, reprenant ainsi un point commun avec l'esprit du boitier. Ceci permet de donner un peu de dynamisme moderne à l'ensemble sans être trop présent.

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 56507924012012010

    - Les cornes

    La particularité esthétique du boitier est située dans les cornes au dessin contemporain qui sont évidées et dont la structure résiduelle est très finement construite et reste légère visuellement, ce qui vient compenser la taille plus importante du boitier.
    Par ailleurs, celles-ci étant positionnées très bas sur le boitier, la montre se stabilise parfaitement sur un poignet, même fin, et elles n'imposent pas une surcharge visuelle lorsqu'on admire la montre dans son ensemble. Dans le même temps, elles ne tombent pas non plus dans un dessin trop avant-gardiste qui pourrait déséquilibrer l'impression classique que communique la DB25.

    Selon moi, une parfaite alliance entre le moderne et le classique sans tomber dans des signes stylistiques à la mode et qui, par nature, lassent et se démodent rapidement.

    A l'extrême fin de ces cornes sont attachées les pompes et donc apparaît le début du bracelet. Cet espace entre le boitier et le bracelet, allié à l'espace laissé au sein des cornes renforce l'impression aérée et allégée.

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 73822722012012049

    - Le bracelet et sa boucle

    Le bracelet (noir) est en alligator de très belle facture avec une surpiqure ton sur ton.

    La boucle ardillon est en or blanc poli et, contrairement à ce que l'on peut voir de plus en plus sur les montres récentes, sait rester d'une taille modeste, en particulier au regard de la largeur du bracelet et de la taille de la montre. C'est un excellent choix qui était loin d'être gagné d'avance vue la tendance actuelle.

    De plus, sa forme est bien pensée avec un mélange de portions arrondies et droites. On notera le revers finition "sablé" comportant l'inscription gravée discrète De Bethune. L'ardillon n'est pas en reste puisqu'il est lui-même parfaitement fini et poli.

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 39983124012012006

    - Le cadran

    Le cadran est en 2 parties.

    La partie centrale est décorée à la main, gravée d'un guillochage soleil en douze sections (une pour chaque heure donc). On note en particulier l'ouverture de la RdM à 12h, une ouverture très pure et qui ne casse pas le cadran. La touche de rouge lui va parfaitement, ajoutant une note moderne et dynamique. Lorsque la montre est totalement remontée cela change de façon assez significative le rendu du cadran puisque que l'ensemble devient monochrome.

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 54392123012012022

    L'anneau extérieur comportant les index est décoré en guilloché grain d'orge. Les index peints sont réalisés par une succession de couches de peintures qui leur donne ce beau relief.

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 26407822012012015

    Les chiffres romains lui vont parfaitement puisqu'ils sont dans l'esprit de la montre. Pour ma part, préférant les chiffres romains aux chiffres arabes en général, je suis comblé.

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 56580722012012063

    Les aiguilles sont réalisées elles aussi à la main et sont en acier bleui. Elles sont placées très proches du cadran à leur extrémité et viennent raser l'anneau extérieur. C'est du plus bel effet.

    - Le mouvement

    Il s'agit chez De Bethune du calibre référencé DB2024 automatique à réserve de marche, diamètre de 30 mm. Pour les chiffres habituels : 287 pièces, 49 rubis, 28 000 vph, réserve de marche de 6 jours.

    Je dois dire que j'aime énormément le coté "double-jeu" de cette montre : d'un coté le coté face, un look classique, et élégant et de l'autre, le coté pile, le contraste du look technique, pour ne pas dire technologique, contemporain et efficace.

    La qualité de la finition est ici aussi de très haut niveau. Les vis sont polies, certaines pièces sont anglées à la perfection (ressort du système pare-chute) et lorsqu'elles ne sont pas arrondies les angles sont parfaitement "clean", ébavurés, que ce soit le titane ou l'acier.

    J'aime particulièrement la finition "sablé" des inscriptions gravées sur l'anneau en titane bleui qui entour le mouvement et le contraste qui en résulte. C'est absolument parfaitement réalisé.

    La réserve de marche est obtenue par un double barillet (montés cote à cote) dont le déploiement des ressorts s'autorégule. La particularité des boitiers est que chacune des deux faces internes sont munies de 3 petites palettes rubis chacune qui facilitent donc le déroulement du ressort car il frotte moins qu'en étant directement en contact avec le métal du boitier de barillet.
    Cela fait partie des détails que j'apprécie dans l'effort de conception d'une montre.

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 57729421012012024

    Le balancier en titane bleui (0.013 gr) est équipé quant à lui de 4 poids en platine (4x 0.008 gr) repartis à 4 endroits spécifiques. L'objectif est ici d'avoir la structure du balancier la plus légère possible (moindre inertie en cas de choc et donc moins d'anomalies dans la tenue de l'heure) mais en gardant tout de même du poids à l'extérieur afin de garantir une excellente régularité dans le fonctionnement.

    C'est un difficile équilibre à trouver mais qui est amélioré ici puisqu'il repousse la masse globale utile vers la périphérie en l'allégeant là ou elle n'est pas optimisée (au centre).

    Vous noterez qu'on retrouve sur ce balancier deux petites masses en or (2x 0.002 gr), incrustées dans la structure en titane et qui équilibre le balancier notamment lors des variations de température.

    Enfin, ce balancier est équipé du spiral à courbe terminale plate propre à la marque. Sa fonction est d'améliorer notablement la régularité de marche du système, et faciliter accessoirement la manipulation de celui-ci.

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 32569523012012007

    Ce système est lui-même fixé sur un dispositif nommé "triple pare-chute" qui permet d'absorber en partie les chocs transmis dans la montre. Il s'agit de 2 colonnes aux extrémités sur lesquelles coulisse un pont principal (via des rubis), maintenu par une pièce unique, flexible, qui joue le rôle d'amortisseur. La partie centrale qui est liée à l'axe du balancier est, elle, montée sur ressort et fonctionne avec l'ensemble.

    Concernant la roue d'échappement les dents sont alternativement biseautées au-dessus et en-dessous afin de ne pas toujours solliciter les matériaux (palettes d'ancre en saphir et dents) au même endroit.

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 65575627012012014

    - Le rotor

    Il est fabriqué de 2 pièces majeures, l'une en titane bleui, l'autre en platine.

    Un peu dans le même esprit que pour le balancier, il est nécessaire qu'il y ait une certaine inertie à la périphérie mais la masse n'a pas d'utilité (ou tout du moins n'est pas optimisée) si elle est placée vers le centre plutôt qu'a l'extérieur.
    De Bethune a donc opté pour un arceau en titane (léger), attaché au centre de la montre (et donc au mécanisme de remontage des barillets, en titane bleui sur les photos) auquel on a attaché une masse en platine (forte densité et plutôt lourde tout en restant solide).

    Ce rotor est monté sur roulements à billes en céramique pour limiter l'usure (pas d'huile ici), améliorer son efficacité et sa fiabilité.
    Enfin, vous noterez qu'on peut voir sur les photos une partie centrale en acier formé de 4 petites pattes munies de 12 rubis (partie non mobile, donc dissociée du rotor contrairement à ce que l'image pourrait laisser croire). Il s'agit du support qui protège les billes des chocs et dont les rubis ont bien entendu pour charge de faciliter le glissement du rotor avec le titane. Cette partie participe aussi à aider au maintien du rotor en cas de choc.

    J'aime beaucoup la forme relativement brute et bien finie en même temps de la masse en platine du rotor qui coulisse parfaitement entre le boitier et les éléments du mouvement situés sur son chemin. Ca passe au quart de poil.

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 59857921012012031

    Enfin le remontage ne se fait que dans un seul sens, on le note lorsqu'on incline la montre pour faire évoluer le rotor et qu'on scrute le fonctionnement du petit crochet qui vient retenir la roue qui permet d'armer les barillets. Aucun intérêt mais c'était juste marrant de le remarquer.

    Voilà pour la revue, j'espère que ça vous aura plu et intéressé Smile


    Quelques wristshots pour finir :

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 75987921012012005

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 87716622012012073
    foversta
    foversta


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par foversta Sam 04 Fév 2012, 09:50

    Très belle revue Mark!

    Cela me fait très plaisir de voir une DB à ton poignet!

    Toutes mes félicitations!

    manu
    manu


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par manu Sam 04 Fév 2012, 12:30

    merci pour cette revue complète et assez exhaustive de cette très belle montre,j'apprécie beaucoup la recherche de l'efficience dans les détails,je suis juste surpris de lire que les aiguilles sont en acier,je pensais,à tord que c'était de l'or.


    fantaspip
    fantaspip


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par fantaspip Sam 04 Fév 2012, 13:11

    Bigre !!!
    Reconnaissons que ces clichés mettent en lumière une montre sur laquelle je suis peut etre trop vite passé...
    Bravo pour ton achat en tout cas.
    Subfab
    Subfab


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par Subfab Sam 04 Fév 2012, 13:32

    très belle revue!!!
    cette DB est absolument magnifique drunken bien que hors de portée pour moi Suspect
    j'aime beaucoup la discrétion de sa RDM...
    Alfred
    Alfred


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par Alfred Sam 04 Fév 2012, 13:58

    foversta a écrit:Très belle revue Mark!

    Cela me fait très plaisir de voir une DB à ton poignet!

    Toutes mes félicitations!
    Merci à nouveau Fx, au plaisir de se recroiser sur le thème des indépendants Smile

    manu a écrit:... je suis juste surpris de lire que les aiguilles sont en acier,je pensais,à tord que c'était de l'or.
    Merci Manu, concernant les aiguilles je connais le "bleuissage" sur la base acier et titane (je crois que le titane nécessite une température supérieure) mais sur l'or je ne sais pas, mais je crois qu'il s'agit d'une forme d'oxydation (et je crois que l'or ne s'oxyde pas, mais vraiment à vérifier) et je ne suis pas certain qu'il ne fonderait pas dans l'opération tongue

    fantaspip a écrit:Bigre !!!
    Reconnaissons que ces clichés mettent en lumière une montre sur laquelle je suis peut etre trop vite passé...
    Bravo pour ton achat en tout cas.
    Merci Laurent ! J'ai fini par la trouver enfin, et effectivement elle vaut le coup d'oeil Smile

    Subfab a écrit:très belle revue!!!
    cette DB est absolument magnifique drunken bien que hors de portée pour moi Suspect
    j'aime beaucoup la discrétion de sa RDM...
    Merci à toi ! c'est effectivement un détail qui m'a beaucoup plus.
    Jules
    Jules


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par Jules Sam 04 Fév 2012, 14:07

    Merci pour cette revue très complète.

    Le décalage entre le cadran plutôt "classique" (guillochage, chiffres romains, chemin de fer, réserve de marche lisible mais discrète...) et le traitement du calibre est effectivement saisissant.

    As tu eu l'occasion de faire une photo avec ta 1815 ?



    le plombier
    le plombier


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par le plombier Sam 04 Fév 2012, 14:33

    Bravo pour ton aquisition, c'est une très belle montre et ta revue ne fait que raviver de vieux souvenir drunken .De Bethune est vraiment une très belle Manufacture, j'ame énormément .

    Encore bravo et merci pour cette superbe revue. accord







    PS: il n'y a pas de zinc dans l'alliage qui sert à faire de l'or blanc Wink
    manu
    manu


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par manu Sam 04 Fév 2012, 14:40

    je pensais que les aiguilles étaient en or bleu,car,par exemple,Golay Spierer en utilise depuis plusieurs années(2003 si ma mémoire est bonne).

    en relisant ton post,je n'avais pas fait attention à quel point l'implantation des cornes est basse,c'est spécialement bien réussi puisque cela n'est pas choquant,vraiment,une très belle montre que cette DB.
    Alfred
    Alfred


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par Alfred Sam 04 Fév 2012, 16:37

    Jules a écrit:Le décalage entre le cadran plutôt "classique" (guillochage, chiffres romains, chemin de fer, réserve de marche lisible mais discrète...) et le traitement du calibre est effectivement saisissant.

    As tu eu l'occasion de faire une photo avec ta 1815 ?
    Merci Jules, le coté classique/moderne est effectivement une particularité que beaucoup relèvent dans cette montre. Concernant la photo de couple j'avais effectivement dans l'idée de faire un comparatif entre les 2 montres (un peu osé quoique fondé) en attendant je te poste une photo ici Smile

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 23631004022012043


    le plombier a écrit:Bravo pour ton aquisition, c'est une très belle montre et ta revue ne fait que raviver de vieux souvenir drunken .De Bethune est vraiment une très belle Manufacture, j'aime énormément .

    Encore bravo et merci pour cette superbe revue. accord

    PS: il n'y a pas de zinc dans l'alliage qui sert à faire de l'or blanc Wink
    Merci ! Et j'avais remarqué que ton avatar fait honneur à la marque Smile
    Merci pour l'info pour l'or blanc. Il me semblait que le Nikel avait disparu je crois car allergène ... et donc j'ai parié pour le zinc tongue

    manu a écrit:je pensais que les aiguilles étaient en or bleu,car,par exemple,Golay Spierer en utilise depuis plusieurs années(2003 si ma mémoire est bonne).

    en relisant ton post,je n'avais pas fait attention à quel point l'implantation des cornes est basse,c'est spécialement bien réussi puisque cela n'est pas choquant,vraiment,une très belle montre que cette DB.
    Effectivement, j'ai jeté un petit coup d'oeil sur cette marque que je ne connaissais pas. Merci pour l'info Smile
    Oui les cornes sont une vraie réussite ici, j'ai un petit poignet et dejà une 40 mm est considérée comme le maxi en règle générale mais la je dois dire que le 44mm ne me pose aucun problème sur ce boitier et au vu de l'esprit de la montre.
    damien colas
    damien colas


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par damien colas Sam 04 Fév 2012, 16:43

    Quelle magnifique revue!!

    cette montre est tout bonnement sublime! je n'en crois pas mes yeux!! Shocked Shocked Shocked
    surtout que tes photos sont très bien construites.

    Et les aiguilles... les plus belles du marché je pense!

    encore bravo et merci du partage
    FGB
    FGB
    Admin


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par FGB Sam 04 Fév 2012, 17:30

    Ça alors, je n'avais même pas vu que tu étais ici Rolling Eyes


    Cette DB est venue plus vite que tu pensais non ? Vraiment très heureux pour toi.

    Une montre de rêve qui te va parfaitement. Ton dernier WS est delire

    Merci pour le partage. Une très belle revue d'une montre rare.


    A l'occasion, si tu as 5 minutes, je viendrai avec plaisir au même endroit que la dernière fois pour voir ça en live de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 439747442



    Wink
    Jules
    Jules


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par Jules Sam 04 Fév 2012, 17:48

    Alfred a écrit:

    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 23631004022012043


    Merci pour la photo !

    Un superbe duo. Une préférence de mon coté pour la 1815.
    8ball
    8ball


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par 8ball Sam 04 Fév 2012, 21:03

    Très belle revue ! accord

    J'aime beaucoup cette montre qui nous offre 2 visages de la haute horlogerie réunis en un seul modèle cohérent : le boitier si particulier joue un rôle essentiel car il assure le trait d'union entre le cadran très classique et le mouvement ultra-technique. Les aiguilles sont elles aussi particulièrement réussies pour affirmer cette double personnalité.

    Vraiment une montre superbe drunken

    Merci pour cette belle présentation personnelle. <:i
    Alfred
    Alfred


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par Alfred Sam 04 Fév 2012, 23:49

    damien colas a écrit:Quelle magnifique revue!! ...

    Et les aiguilles... les plus belles du marché je pense!
    Merci Damien Surprised , C'est marrant la 1ere fois que j'ai vu les photos de cette montre (ça n'a pas été le coup de foudre tout de suite), les aiguilles étaient peut-être ce qui me perturbait le plus, et puis avec le temps c'est je trouve un des éléments les plus affirmés et qui me plaisent le plus sur le cadran.

    FGB a écrit:Cette DB est venue plus vite que tu pensais non ? Vraiment très heureux pour toi.

    Une montre de rêve qui te va parfaitement.

    A l'occasion, si tu as 5 minutes, je viendrai avec plaisir au même endroit que la dernière fois pour voir ça en live de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche 439747442
    Salut Florent Very Happy Merci et oui on n'a qu'à se contacter dans la semaine pour prévoir ça Wink

    8ball a écrit:J'aime beaucoup cette montre qui nous offre 2 visages de la haute horlogerie réunis en un seul modèle cohérent : le boitier si particulier joue un rôle essentiel car il assure le trait d'union entre le cadran très classique et le mouvement ultra-technique. Les aiguilles sont elles aussi particulièrement réussies pour affirmer cette double personnalité.

    Vraiment une montre superbe
    Merci ce fut un plaisir à partager <:i Sa duplicité est effectivement un des cotés très séduisants de cette montre Smile
    thomasm
    thomasm


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par thomasm Dim 12 Fév 2012, 21:40

    J'avais lu ta superbe revue sans prendre le temps de répondre..

    Une montre superbe, en tout point, et le mot est faible.

    Un choix fabuleux.

    Merci d'avoir pris le temps de partager avec nous.

    <:i
    Noodia
    Noodia
    Admin


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par Noodia Mer 29 Fév 2012, 09:30

    Une superbe revue qui permet au lecteur de découvrir pas à pas les nombreuses spécificités de cette montre extraordinaire tant au plan cosmétique que mécanique.

    J'ai beaucoup aimé ton préambule qui explique ta démarche vers les indépendants, on sent bien la démarche à la fois raisonnée et passionnée.

    Mon seul regret (très personnel) sur beaucoup de DB est leur (très) grand diamètre, un choix que j'ai du mal à comprendre compte tenu de la démarche générale de cette honorable maison.

    Tous les attributs esthétiques de cette DB25 (boite, cadran, aiguilles, mouvement, ...) sont quand même renversants de beauté, de qualité et de singularité sans jamais verser dans l'excès, un équilibre parfait.

    Un grand merci pour cette superbe revue, je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette montre

    Contenu sponsorisé


    de bethune - De Bethune : DB25 Reserve de marche Empty Re: De Bethune : DB25 Reserve de marche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 14:06