"le premier regard c'est les Watts, le deuxième, c'est la voiture et le troisième c'est toi" , mais si on a pas de "boomers" de 50 cm dans son coffre on peut toujours faire ronronner le moteur au feu rouge.
Un sujet sur des moteurs anciens à caractère plutôt sportif, dont le ronronnement et l'utilisation peut être un régal pour les heureux propriétaires.
J'ai laissé l'avant-guerre et la compétition de côté, on pourrait beaucoup dire sur le V16 BRM, le V12 Matra, les 8 en lignes Alfa Romeo, Delage, Duesenberg ou Bugatti, les gros 6 en ligne Bentley ou bien les Moteurs Auto Union ou Mercedes en compétition mais le sujet est vaste et pointu.
J'aborde pas les moteurs américains qui ont besoin d'un spécialiste, c'est énorme ce que les amércains ont pu faire comme moteur 6 en lignes et V8 surtout, en 60 ans. Les moteurs américains par leur fiabilité, leur disponibilité et leur puissance seront d'ailleurs utilisé réguliérement par des constructeurs européens voulant faire des voitures prestigieuses mais n'ayant pas les moyens de développer leur propre moteur.
Facel Vega en France, De Tomaso en Italie, Intermeccanica aux USA (c'est le bordel cette petite marque), Bristol en Angleterre, Monteverdi en Suisse, j'en passe et des meilleures.
C'est une sélection personnelle sur les européennes des années 50/60/70 et c'est déjà large.
Les 6 en lignes
Longtemps architecture classique du moteur haut de gamme, utilisée par pas mal de francais avant-guerre (Talbot, Delahaye, Delage), les allemands en après guerre s'en feront une spécialité, les italiens l'utiliseront peu (Fiat et Alfa) par contre, mais c'est amha l'Angleterre qui a sorti deux des plus emblématiques 6 en ligne.
-En Angleterre
Le moteur Jaguar XK
Une carrière commencée en 1948 qui se termine en 1992, LE moteur Jaguar, celui de ses modèles les plus emblématiques, Type E, XK 120/140/150, MkII et beaucoup XJ sur plus de 40 ans.
Concu par William Heynes et son équipe, un double arbre à came en série en 48 (merci TR3) à ce prix c'est du jamais vu, ce moteur sera une des clés du succès de Jaguar, une légende.
credit: Wikipedia
Le (les) moteur Aston Martin
1950/1972 plus de 20 ans de carrière pour ce moteur
David Brown rachète cette petite marque aprés la guerre ainsi que Lagonda. L'union des deux fera d'Aston Martin la légende qu'elle est. Lagonda possède en effet un ingénieur motoriste de grand talent, un certain W.O... Bentley, fondateur de la marque éponyme. Ce moteur sera celui de la DB2.
Un autre ingénieur, Tadek Marek retravaillera et "refera" ce moteur.
credit: Wikipedia
-Les allemands rien qu'avec Mercedes auront produit un nombre de 6 en lignes impressionant plutot typé "confort" (à UNE exception près) mais plus sportif le 6 en ligne BMW aura une belle carrière et sera l'architecture emblématique de la marque.
Chez Mercedes impossible de faire l'impasse sur un 6 en ligne à part, LE moteur sportif, celui de la 300 SL le M198, moteur qui aura glané quelques succès en compétition, voiture la plus rapide en son temps, modèle le plus légendaire de la marque à l'etoile, simple arbre à came en tête et premier moteur à injection. Lui n'a pas eu une longue carrière mais il était bien trop typé compétition pour celà.
credit: Wikipedia
BMW M30, une belle carrière de 1968 à 1994. Le très beau moteur de la M1 et M 635 en sera dérivé. Béhème est l'un des rare à être resté fidèle au 6 en ligne et vu le caractère sympathique de leur mécanique ce n'est pas un mal amha.
-En Italie
Alfa a sorti un joli 6 cylindre double arbre, mais le plus prestigieux restera le 6 cylindres Maserati qui équipera les premier modèles de l'ère Orsi (propriétaires qui ont racheté l'enseigne aux frères Maserati), 3500 gt en tête. Issu de la compétition modifié par Alfieri, c'est un beau double arbre à came en tête en alliage léger qui sort en 1957 et finira sa carriére dans la Mistral jusqu'en 1970.
credit: maserati-alfieri.co.uk , un site à connaître par sa richesse, difficile de ne pas apprécier Maserati après la lecture de ce site.
A partir d'une minute
Les V6
Architecture assez logique par sa compacité et son côté équilibré, il faudra attendre assez tard dans l'histoire de l'automobile pour le voir utiliser en série. Les italiens sortiront de très belles choses avec ce type de moteur, les francais feront avec Volvo le PRV qui n'est pas franchement une réussite en comparaison (V8 tronqué). Les allemands s'y mettront assez tard, BMW et Mercedes étant attaché au 6 en ligne pendant longtemps, et je n'ai pas d'anglais qui me viennent en tête.
En Italie
Le premier largement utilisé sera celui de la Lancia Aurelia dessiné par Vittorio Jano un italien d'origine hongroise qui est un des plus grands ingénieur motoristes. Une voiture révolutionnaire à plus d'un titre.
Si Alfa Romeo a pu garder une "âme sportive" c'est grâce à de jolis 4 cylindres mais aussi à ce V6 qui fera sur le tard les beaux jours des Alfa, c'est pas vraiment ancien mais c'est un joli moteur qui se trouve encore dans des modèles abordables. Pour la petite histoire son concepteur Giuseppe Busso, ingénieur qui a baigné dans la compétition durant sa carriére, mouru 3 jours après l'arrêt de la production de ce moteur. Ce moteur a fait pas mal pour la passion Alfa
Pour finir avec les V6 , peut être le roi d'entre eux, le V6 Dino de Ferrari, utilisé par Ferrari, Fiat et Lancia dans sa légendaire Stratos. Dino est le prénom du fils d'Enzo Ferrari mort à l'age de 24 ans, la discussion d'un V6 avec Vittorio Jano passé chez Ferrari après Lancia. Au niveau musicalité, ce V6 est assez extraordinaire.
Il y a aussi le V6 Maserati qui équippera la SM.
les V8
Un V8 en général ca se reconnait, ca s'entend. Les gros gromèlent, les petits jappent, j'ai une faiblesse pour le bruit des petits V8.
Tous les constructeurs de moteurs en ont fait, les anglais, les italiens, les allemands (j'attend le jours ou les francais sauront faire des gros moteurs en voiture de série...), les japonais plus tard et bien sûr les américains.
-En Angleterre
Les V8 ont rarement était sportif, ils ont plutôt été fait pour les voitures statutaires, Tadek Marek fera un gros V8 pour Aston Martin qui les équippera longtemps, Bentley et Rolls Royce seront propulsé par un gros V8 onctueux, Rover aura son V8 (d'orginie américaine en fait) qui sera largement utilisé dans différentes voitures mais le V8 anglais que je retiendrai est un petit V8 à part, méconnu à la sonorité plus que sympathique.
-Simple Arbre à came en tête, 2,5 litres de cylindrée, compact, léger à chambre hémisphérique, dessiné par un ingénieur issu de la moto, Edward Turner. seulement deux voitures en furent équippé la Daimler V8 250, version Daimler de la Jaguar Mk II et le Roadster Dart.
credit: Parkwheels
-En Allemagne:
Le BMW V8 simple arbre à came en aluminium donnera à BMW un certain prestige alors que le reste d ela production était les petites Isetta.
C'est un joli moteur mais les modèles produits n'auront malheureusement pas un immense succès, BMW 502, 503, 507 et 3200cs . Ce moteur sera aussi utilisé dans l'une des dernières belles voitures Francaise la Talbot Lago America.
- En Italie, les trois constructeurs sportifs feront des V8 mais de manière assez différentes le premier d'entre eux est Maserati avec un gros V8, la ou Ferrari et Maserati feront du petit V8 au même moment.
Maserati lance le sien avec la rare 5000 gt d'abord , puis étendra ce moteur à d'autres modèles dont la sublime Ghibli, Maserati proposera un moteur coupleux, puissant, issu de la compétition, moteur en alliage léger à double arbre à came en tête et Carter Sec (chose vraiment rare) concu par Alfieri et issu de la 450S de compétition. Un moteur à la fois typé GT mais avec un technilogie assez typé compétition. Il commencera sa carrière en 1959 finira sa carrière dans les années 80 sous le capot de la Quattroporte III.
credit: maserati-alfieri.co.uk
Lamborghini, après le V12 des débuts qui permettront les succès d'estime (Miura) et commerciaux (Espada), Lamborghini aura besoin d'étendre sa production et vise une voiture plus abordable équippé d'un V8.
C'est Gian Paolo Dallara qui en sera responsable. Ce projet marchera difficilement notamment en raison de la qualité de fabrication assez indignes, les premières voitures (Urraco, Silkhouette) ne connaitront pas le succès espéré par Lamborghini, la Jalpa s'en tirera un peu mieux mais loin des chiffres de Ferrari. Il ne sonne pourtant pas mal ce moteur
credit: lamborghiniclub.ch
Ferrari viendra tardivement à cette architecture avec un moteur qui évoluera au fil des ans. Appelé V8 Dino et apparu dans la 308GT4 en 1973, il sera largement modifié au fil des ans et terminera sa carrière dans la récente 360 Modena. Une longue carrière de ce qui est devenu un classique de la marque. La musique n'est pas en reste.
Mais au niveau musicalité, un des plus jolis V8 viendra d'Alfa Romeo dans un modèle à part, la Montreal.
2,6 l Carter Sec, double arbres à came en tête, injection, un moteur issu de la compétition crée par Carlo Chiti et modifié par Busso, un son extraordinaire, ceux qui l'ont testé disent que le chassis n'a pas suivi, dommage.
credit: Camera Man Hannes
Il y eu aussi le confidentiel V8 Pegaso très en avance sur son temps, la Fiat 8V etc...
les V12
Une spécialité de Ferrari que peu de constructeurs réaliseront pendant longtemps. D'autres constructeurs en ont fait avant Ferrari mais c'ètait pour l'onctuosité du moteur et des modèles de confort: Rolls Royce, Hispano Suiza, Daimler, Cadillac, Lincoln etc Seul Lagonda et son ingénieur W.O Bentley feront un premier V12 plus sportif.
V12 Ferrari
Il y en a eu un paquet, désignés par leurs ingénieurs motoristes, les "Colombo" et "Lampredi" ou bien les "Dino" (plus récent en fait)
Le V12 Ferrari c'est amha le "Colombo", celui des 250 , 250Gt, 250 GTL "lusso", 250 GTO, 275 GTB etc
Giocchino Colombo ne resta pas longtemps chez Ferrari, juste le temps de pondre un V12 de petite Cylindrée (1.5) qui sera ensuite développé notamment par Aurelio Lampredi.
C'est un moteur à la sonorité irrégulière, assez agressive et métallique, assez caractéritique. Ce moteur restera très longtemps à simple arbre à came en tête au moment ou le double se généralisera. Il fera le succès et la personnalité de beaucoup de modèles de la marque
Le V12 Lamborghini
M:Lamborghini constructeur de tracteur de son état étant insatisfait de sa Ferrari, il lanca sa propre marque, et sortira quelques modèles extraordinaires dont la Miura et la Countach, jusqu'à la dernière avbentador, elles ont toute eu le même moteur, moteur qui a évolué au cours du temps. Le V12 a commencé sa carriére en 1963 pour la terminer aujourd'hui dans la Murcielago. Presque 50 ans de longévité, ca force le respect.
Moteur en Aluminium, double arbre à came en tête une des plus impressionantes mécanique dans les années 60.
C'est Giotto Bizzarini qui en sera le concepteur. Si vous le comparez au Ferrari, là ou le Ferrari est agressif et irrégulier, le Lamborghini sonne plus plein, plus régulier, plus homogéne.
Si jamais vous passez dans un tunnel à côté de ce moteur vous risquez de vous en souvenir un certain temps
credit: lamborghiniclub.ch
Il y eu plus tard le V12 Jaguar en 73 une usine à gaz, mais je passe dessus, Jag c'est avant tout le XK.
Dernière édition par cisco le Mar 06 Mar 2012, 08:14, édité 1 fois