Merci Laurent
Noodia a écrit:Sujet magnifique et très complet, super boulot, merci Cisco <:i
Si on parle de sonorité, comme Nicolas je resterai pour ma part éternellement émerveillé et attiré par la sonorité des vintage sportives d'avant guerre.
Les souvenirs de journées passées au vintage Montlhery avec tous les sens en éveil à admirer ces héros modernes cravacher leurs machines à des vitesses ahurissantes restent pour moi la plus belle émotion automobile.
Après pour les sonorités, il faut quand même distinguer les productions à caractère sportif/compétition d'une part, celles-là étaient pleines et entières
On est d'accord sur ce point quand t'entend un 8 en ligne de chez Bugatti ou Alfa c'est sans comparaison possible avec le reste. Comme déjà dit le 8 cylindres 1500cm³ de la Delage 15S8 reste à ce jour ma plus grande émotion, que ce soit à l'arêt ou en la voyant tourner.
Et j'adorerai entendre une Maserati 250F , jusqu'au milieu des années 50, les moteurs de compétition donne des bruits hallucinants. Après on part sur des trés hauts régimes et des hurlements caractérisitques.
Il faudrait qu'un jour je me bouge à Goodwood une année ou une autre.
Noodia a écrit:
et celles des autos de production plus importante de type GT et autres qui pour la plupart d'entre elles dans les années 50/60/70 ne faisaient finalement pas beaucoup de bruit.
Bah par rapport à la compétition évidemment mais par rapport à une voiture de série sans faire beaucoup de bruit la "tonalité" est différente, même au ralenti.
Noodia a écrit:
Je me souviens de la première fois où j'ai entendu un V12 Ferrari "civil" sur une auto des années 60 entièrement d'origine, la sonorité au ralenti était d'une discrétion absolue.
C'est marrant mais même si ca ne pétaradait pas je me rappelait d'un ralenti assez irrégulier, "agressif", métallique qui ne demandait qu'à mnonter dans les tours, c'est plutôt cette image que je garde de Ferrari des années 60. Un son assez typé. Le Lamborghini en comparaison me parait plus "rond". Mais ce sont des souvenirs assez lointains maintenant.
Noodia a écrit:
Les V8 ont une sonorité beaucoup plus présente, même au ralenti avec échappement ayant tous ses silencieux, les grosses cylindrées qui leurs sont souvent associées (sur les moteurs US) et le faible régime nécessaire au ralenti y sont pour quelque chose.
Les gros V8 sont assez typiques, mais les petits sont peut être ceux qui à mes yeux sonnent souvent le mieux.
Au ralenti ca grommèle de facon plus aigue que les gros, et quand ca prend des tours ca part sur des sons à la fois marqué, sans hurler à la mort non plus.
Ca ne monte pas trés haut mais le V8 Daimler 250 qui monte dans les tours c'est assez prenant au niveau des tripes amha.
Noodia a écrit:
Très intéressant en tout cas d'évoquer toutes ces architectures moteurs par leurs sonorités.
J'ai mis autant que j'ai pu les noms des concepteurs car une marque ce sont des hommes et des histoires parfois romanesques derrière.
Il y a des histoires parfois tristes, dont les hasards sont surprenants.
Jano et Ferrari qui perdent leurs fils très jeunes et celà marque l'histoire du V6 Dino. C'est le fils Ferrari qui en parle à Jano alors qu'il était dans ses derniers mois. Il apparait en compétition juste après la mort de Dino Ferrari. Et en série c'est en 1966 , l'année d'avant Vittorio Jano mettait fin à ses jours juste après avoir perdu son fils, tout comme Enzo.
Ettore Bugatti et la disparition de Jean, la firme n'y survivra pas, Busso qui part 3 jours après l'arrêt de la production du V6 Alfa Arese.
W.O Bentley aura créé sa marque et connu à peu près tout, les succès avec ses moteurs auront gagné plusieurs fois Le Mans dans les années 20 (Bentley) et des années très difficiles (ruine, travail chez Rolls Royce)...
Heynes aura passé toute sa vie chez Jaguar avec de beaux succès.
J'aimerais en savoir plus sur Tomala chez Porsche, mais Piech qui a aussi bossé sur le 6 à plat a une histoire assez considérable.
Ed Turner pour le V8 Daimler c'est le créateur DU moteur de la moto anglaise par excellence: le Twin Triumph.
Les histoires entre Bizzarini, Chiti et Ferrari sont assez Rock and Roll.
Des histoires de personnes et de personnalité derrière ces superbes machines.
Nicolas: 1911 plus de 100 à l'heure...
, c'est une époque que j'ignore complètement mais 40hp c'est assez hallucinant ! J'ignore tout de cette marque mais je me renseigne et c'est impressionant ce qu'ils ont fait !
TR3993 : Potherat !!!!! Le mec à la grosse Bentley , le nom m'avait échappé.
Enorme ton histoire !