montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

+5
thomasm
dms
cisco
p@trice
foversta
9 participants

    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    foversta
    foversta


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par foversta Mar 22 Mai 2012, 22:29

    Piaget prit la décision de publier le communiqué de presse sur l'Altiplano Squelette Extra-Plate fin 2011 si bien qu'elle devint une des montres les plus attendues du SIHH 2012. Je connaissais déjà la qualité de la réalisation du squelettage effectué sur le mouvement 838P. Cependant, l'Altiplano Squelette Manuelle qui utilise ce mouvement comporte quelques détails décevants qui gâchent un peu le plaisir. Le boîtier est trop grand (40mm) pour le 838P et si le résultat passe sans souci avec la version à cadran plein, le rendu visuel est moins convaincant avec la version squelettée, Piaget ayant dû insérer une sorte de lunette intérieure faisant le lien entre le mouvement et le boîtier. De plus, la décision de conserver la trotteuse décalée n'est pas des plus heureuses.

    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Piaget_image.2658628

    J'ai envie de dire que l'Altiplano Squelette Extra-Plate balaye toutes ces critiques. Elle profite de l'architecture du mouvement 1200P plus propice à l'exercice, de la présence du micro-rotor qui anime le cadran, de l'absence de trotteuse et surtout de la taille adaptée du boîtier au mouvement.

    L'Altiplano Squelette Extra-Plate est la rencontre de deux mondes: celui de l'excellence horlogère grâce au 1200P, digne successeur du 12P et celui de la finition grâce à la maîtrise des techniques décoratives des horlogers de la Manufacture.

    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Piaget_image.2658633

    Le 1200P et sa version avec trotteuse le 1208P furent présentés fin 2010 pour célébrer le cinquantième anniversaire du 12P. Le 1200P est actuellement le mouvement automatique le plus plat au monde (2,35mm), une performance atteinte grâce à l'expertise et l'expérience des équipes Piaget sur ce domaine et à l'utilisation d'un micro-rotor à l'instar du 12P.

    La première montre qui utilise ce nouveau mouvement est l'Altiplano Automatique qui, un peu étrangement, possède un boîtier de 43mm. Evidemment, l'objectif poursuivi par Piaget à travers ce modèle est d'être en mesure de présenter dans son catalogue un large spectre de diamètres pour l'Altiplano. Et il vrai qu'avec un choix allant de 38 à 43mm, la mission est remplie. Mais est-ce vraiment la vocation de l'Altiplano de se retrouver avec une si grande taille? De plus, la fine lunette et la simplicité du cadran ne contribuent pas vraiment à la réduction de la perception de la taille.

    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Piaget_image.2658598

    L'Altiplano Squelette Extra-Plate avec son diamètre plus contenu arrive à point nommé pour rappeler que les 38mm sont bien suffisants pour héberger les 1200P et 1208P puisque la déclinaison squelettée (portant la référence 1200S) est parfaitement à l'aise dans ce boîtier en or gris. Le rapport diamètre/épaisseur (5,34mm) est également plus équilibré.

    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Piaget_image.2658603

    La beauté de l'Altiplano Squelette Extra-Plate réside dans l'architecture initiale du 1200P qui est magnifiée par le travail de squelettage. Contrairement à bon nombre de montres squelette, cette Altiplano propose un design contemporain grâce à une esthétique à la fois très géométrique et technique. Même le barillet (généralement la pièce la plus difficile à insérer visuellement) se fond joliment dans les motifs du squelettage. Deux courbes côté face structurent le mouvement: elles suivent le pont du balancier (en bas) et le mécanisme de remontage (en haut à gauche). Grâce à l'alternance des parties soleillées et sablées, la beauté des anglages, l'effet de profondeur procuré par l'ouverture du mouvement, la beauté du 1200S saute aux yeux. Je pourrais passer des heures à observer les moindres détails, le soin apporté à la finition. Piaget n'a apposé son nom que sur le micro-rotor en platine. De fait, cette Altiplano est un rare exemple d'une montre sur laquelle le nom de la marque n'est pas visible de façon permanente.

    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Piaget_image.2658608

    Le contraste des couleurs entre le micro-rotor et les autres éléments contribue à cette réussite esthétique: cette pièce noire, en rotation perpétuelle lorsque la montre est au poignet, anime le cadran et ne fait pas regretter l'absence de trotteuse. Elle rappelle aussi le caractère automatique du mouvement.

    En retournant la montre, le spectacle devient encore plus impressionnant, Piaget n'ayant plus à se soucier de la préservation de la lisibilité du côté face.

    3 parties se distinguent clairement:

    * le micro-rotor
    * l'organe réglant et son pont traversant
    * le système de remontage et le rochet

    Leur juxtaposition met en valeur la conception du 1200P. J'apprécie notamment la forme symétrique du pont traversant du balancier et la façon dont se détachent les rouages.

    Au poignet, l'Altiplano Squelette Extra-Plate séduit immédiatement car, outre la qualité d'exécution, la structure du squelettage fait que les poils demeurent peu visibles malgré les ouvertures. C'est une excellente nouvelle, la vision des poils étant le véritable tue-l'amour des montres squelette. Cela peut prêter à sourire mais c'est un détail qui compte! Et puis, quel plaisir de voir un mouvement qui occupe pleinement la surface qui lui est dédiée! La lisibilité demeure tout à fait correcte grâce aux aiguilles Dauphine noires qui se distinguent suffisamment au-dessus de la multitude des détails du mouvement.

    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Piaget_image.2658643

    Jusqu'à aujourd'hui, selon moi, la référence des montres squelettées simples au design contemporain est la Royal Oak sur la base du mouvement 3120 (la référence 15305). Cette Altiplano propose une alternative aussi réussie dans un style plus élégant, plus fin. Incontestablement, elle constitue un très beau porte-drapeau du savoir-faire de Piaget dont les capacités de la Manufacture demeurent malheureusement méconnues ou sous-estimées.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/05/piaget-altiplano-squelette-extra-plate.html
    p@trice
    p@trice


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Re: Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par p@trice Mar 22 Mai 2012, 23:06

    Merci François-Xavier pour cette nouvelle présentation !

    foversta a écrit:

    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Piaget_image.2658643

    L'Altiplano Squelette Extra-Plate avec son diamètre plus contenu arrive à point nommé pour rappeler que les 38mm sont bien suffisants pour héberger les 1200P et 1208P puisque la déclinaison squelettée (portant la référence 1200S) est parfaitement à l'aise dans ce boîtier en or gris. Le rapport diamètre/épaisseur (5,34mm) est également plus équilibré.


    Elle absolument parfaite sur ton poignet !

    forversta a écrit:

    En retournant la montre, le spectacle devient encore plus impressionnant, Piaget n'ayant plus à se soucier de la préservation de la lisibilité du côté face.

    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Piaget_image.2658608


    C'est le sans faute pour Piaget, j'espère pouvoir l'essayer au plus tôt !
    foversta
    foversta


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Re: Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par foversta Mar 22 Mai 2012, 23:11

    Elle était de passage à la boutique l'autre jour mais elle a dû repartir depuis.

    cisco
    cisco


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Re: Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par cisco Mer 23 Mai 2012, 21:53

    Merci pour la présentation FX; superbe montre que Piaget sort ici.
    Le calibre et son squelettage, la présentation épurée typique.

    Du très beau Piaget drunken
    dms
    dms


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Re: Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par dms Mer 23 Mai 2012, 22:43

    tout simplement SUPERBE !!!!

    que de déclinaisons de gris ...

    Merci pour cette revue.
    thomasm
    thomasm


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Re: Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par thomasm Jeu 24 Mai 2012, 07:44

    Oui, beau squelettage, moi qui ne suis pas fan normalement de cet exercice.

    Il n'y a que le minimum en terme de ponts et de fixations, sans travail baroque comme c'est souvent le cas.

    Et cela me va bien comme ça.

    Niveau taille, parfait eu égard au mouvement.

    Une seule question FX: dis moi, quand la montre est au poignet, cela ne fait pas drôle d'avoir le "Piaget" qui tourne avec le micro rotor?

    J'espère bien la voir celle ci!

    Merci!
    Alfred
    Alfred


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Re: Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par Alfred Jeu 24 Mai 2012, 13:53

    Très intéressant exercice de squelettage je trouve. Pas baroque (je n'aime vraiment pas du tout), mais grâce à ces courbes il n'est pas trop "brutal" non plus. Juste ce qu'il faut par rapport à l'image de Piaget (et j'imagine qu'en vrai elle doit paraître encore plus belle).

    On a l'impression que le squelettage est un vrai châssis principal et pas simplement quelques trous réalisés dans un cadran comme c'est parfois le cas.

    Une montre j'imagine avec beaucoup de mouvements visibles entre le micro rotor et le balancier, j'irais y jeter un coup d'œil un de ces 4.

    Merci pour ce travail Fx Smile

    Mark
    valable
    valable


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Re: Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par valable Jeu 24 Mai 2012, 13:56

    C'est très réussi. Belle montre, je la mettrais bien à mon poignet.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Re: Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 14:30

    Merci F.X.

    Superbe déclinaison de l'Altiplano. Je te rejoins dans la perfection du boîtier 38mm.

    Encore un squelettage contemporain de belle facture, dans le même genre que la Royal Oak.
    Spiff
    Spiff


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Re: Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par Spiff Jeu 24 Mai 2012, 14:58

    Comme mes petits camarades, je suis séduit par cette montre. Un très très bel exercice de style vraiment désirable!

    Merci pour cette belle présentation!
    8ball
    8ball


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Re: Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par 8ball Jeu 24 Mai 2012, 23:17

    foversta a écrit:Jusqu'à aujourd'hui, selon moi, la référence des montres squelettées simples au design contemporain est la Royal Oak sur la base du mouvement 3120 (la référence 15305). Cette Altiplano propose une alternative aussi réussie dans un style plus élégant, plus fin.
    Je partage tout à fait ton avis et trouve cette conclusion très juste.

    Merci FX pour m'avoir fait découvrir ce modèle ! accord

    Contenu sponsorisé


    Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate Empty Re: Piaget: Altiplano Squelette Extra-Plate

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 15:30