En vintage j'élimine toute les complications qui sont très loins de mes moyens (à part la date, la seconde centrale et encore ). J'élimine ce qui resteront des graals comme les Gilbert Albert ou les cadrans émails cloisonnés.
La 2526 aussi.
Le nombre de références étant infinie , je fais une sélection.
J'ai pu essayer une Patek très semblable à la 96 et elle m'a paru plutôt petite (31mm) ce qui ne m'arrive pas souvent
Donc pas de 96 même si c'est la mère de toute les Calatrava et une superbe montre, qui plus est pas trop difficile à trouver et abordable. Je l'èlimine temporairement on ne sait jamais.
Au dessus aucun problème par contre, 33, 34mm aucun soucis.
-la 570 : comme la 96 en plus grand, l'exemple typique de la Calatrava, un design simple, des flancs droits, de superbes cornes en prolongement arrondies, une lunette plate idéalement proportionnée, tout celà en 36mm
Mais , son tarif est déjà lourd, elle est recherchée, seule une or jaune à petite seconde pourrait être envisagée et encore.
Deuxio, j'ai pu essayer un exemplaire exceptionnel en platine à indexs diamants (au tarif tout aussi exceptionnel), et bien ca ne m'a pas fait chavirer même si c'est très beau. (les indexs n'y sont pour rien, ca ne m'a pas choqué).
Le 12-120 qui me fait plus qu'envie pour aller avec le Vacheron 453.
credit: europeanwatch
-1578
C'est celle qui pour l'instant a ma préférence, pas une Calatrava typique comme la 570 ou 96, un style plus original, elle est plus abordable. Elle ne fait "que" 34mm et comme elle est atypique est moins recherchée que les 36.
J'adore ces cornes anguleuses, le profil du boitier ou lunette et fond dépasse, bref plein de choses me plaisent ici et elle n'est pas excessivement rare comparée à d'autres.
-2481 (ou sa soeur à petite seconde 2452)
un profil étonnant semi incurvé , des cornes présentes, une taille de 36mm
une photo d'Antiquorum malheureusement un peu trop retouchée
credit: luyurywatchexange
-3718 , une montre mésestimée.
Une série limitée en acier, on pourrait penser à du trés lourd et inaccessible, ce n'est pas le cas.
Datant de la fin 80 pour le japon, elle n'a plus le très beau 12-120 mais le récent 215 PS, un peu moins à mon gout. Elle ne fait que 34mm ce qui explique sa non envolée sur le marché de l'occase.
Mais ca reste une Patek en acier au design design pur et plaisant avec surtout un beau cadran émail et des indexs appliquées, et un joli fond gravé. Elle a beaucoup pour elle cette petite montre méconnue.
credit: chuukotokei rakuten
credit: Robert Maron
Vos avis sont les bienvenus.